| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Les secrets d’un perçage réussi… | |
|
+12Mickel LucienL TimTamTom Xaniss Jubilee Rascar Capac ponton.m95@gmail.com Christophe le Bourguignon CliClasp Alain Laspeyres Alix Eddy 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les secrets d’un perçage réussi… Jeu 11 Aoû - 17:56 | |
| Les métaux non-ferreux tels que l’or, l’argent, le cuivre, le platine,…ne sont pas faciles à percer du fait qu’ils changent de propriétés (dureté) lorsque la température monte localement comme c’est le cas lors d’un forage. La pointe du foret génère de l’énergie, il y a échauffement et le foret dévie de sa trajectoire. Comment percer le métal afin de réaliser une mise en pierres ? On utilisera des des pierres de 2 mm ce qui est mon diamètre préféré et on percera les trous avec un foret de 1mm. Le support a 26/10 de largeur 1. Tracer l’axe central avec compas à pointes sèches 2. Positionner les pierres par votre méthode préférée (cire,…) en faisant des marques SUR L’AXE avec le compas ou un pointeur de précision. 3. Agrandir les marques en appuyant de manière intense avec un pointeur de force. Voir photo la différence entre un pointeur de force et un pointeur de précision. Un pointeur de précision fin sert à tracer le contour d’une pierre par exemple tandis qu’un pointeur de force sert à créer un trou qui rentre déjà sur 2/10 dans le métal. 4. Agrandir le trou avec une toute petite fraise boule entre 0.8mm et 1mm afin de créer une sorte d’assise pour la pointe du foret. Le foret démarre ainsi pil poil au bon endroit. On ne rentre jamais avec un foret directement dans le métal sur base d’une petite marque ! Le résultat final risque de ne pas être bon. 5. On commence à forer avec le foret de 1mm. Plus le foret est fin, 0,8mm, etc. plus il sera fragile et plus il cassera rapidement. S’il n’est pas nécessaire de forer avec du 0,8mm, ne le faites pas, ce sera autant d’économies sur les forêts. 6. Utilisez un lubrifiant pour les forets et autres fraises. 7. Le moteur tourne très lentement, il n’est pas question de solliciter votre Tecdent à 20.000 tours ! 8. Afin de générer le moins de chaleur au niveau de la pointe de votre foret, forez un peu chaque trou. Je fore un peu (une seconde) chaque trou et ensuite je reviens au début et ainsi de suite… 9. Ensuite afin de réaliser la mise en pierre, on agrandit progressivement les trous jusqu’à 2mm. On va utiliser 2 ou 3 fraises boules afin d’agrandir progressivement les trous. On ne passe pas d’un trou de 1mm à 2mm en une étape, la fraise boule risque de dévier de sa trajectoire. Le fait d'agrandir progressivement vous permet de corriger une imprécision.
Dernière édition par BernardGuy le Ven 12 Aoû - 10:38, édité 1 fois |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Jeu 11 Aoû - 20:44 | |
| Merci pour ce cour BernardGuy, je suis sur qu'il servira au débutant de tout poil et même certains plus vieux !!
Moi je retiendrais de ta leçon que l'essentiel !
Les points n° 5 6 7 quant au 4, juste marquer l'emplacement du futur perçage par un avant trou fait avec une pointe ou petit burin rond !
Depuis que j'ai découvert l'huile de coupe je ne jure que par elle, percer et découper ! ( enfin surtout percer !) .
<< mets de l'huileuuuuu !!! >> . _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 12 Aoû - 8:06 | |
| Bonjour BernardGuy,
Merci pour ce tuto très éclairant !
Décidément, rapidité et précision ne feront jamais bon ménage ...
Lorsque tu dis "percer à petite vitesse", tu as une vitesse de rotation en tête ? En usinage, on nous explique souvent qu'il faut tourner vite avec les petits forets ...
Alix |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 12 Aoû - 10:59 | |
| - Alix a écrit:
- Bonjour BernardGuy,
Merci pour ce tuto très éclairant !
Décidément, rapidité et précision ne feront jamais bon ménage ...
Lorsque tu dis "percer à petite vitesse", tu as une vitesse de rotation en tête ? En usinage, on nous explique souvent qu'il faut tourner vite avec les petits forets ...
Alix Quand je dis lentement, c’est très lentement. Sur un moteur Tecdent il n’y a pas de rhéostat (régulateur de vitesse), on donne des coups de pédale. Il faut faire tourner la machine à bas régime, genre 5-10% de la vitesse maximale Si tu rentres avec une mèche de 0,8mm sur de l’or à grande vitesse, ça va chauffer, le métal change de propriétés, et ton foret va complètement dévier, 9 chances sur 10 ! On fait tourner rapidement certaines fraises cylindriques lorsqu’on découpe des encoches par exemple, pour éviter que la fraise ne « saute ». La fraise va avoir tendance à sortir de l’encoche et rouler en dehors (peut-être sur les doigts ?! ) Ou une fraise conique pour entailler les griffes, il faut faire tourner rapidement pour éviter qu’elle ne roule autour de la griffe… Pour découper la rainure sur un serti clos, on fait tourner rapidement pour faire le travail rapidement et éviter que la fraise ne s'arrête à un endroit. Dans ces cas-là, oui… |
| | | Alain Laspeyres
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 12 Aoû - 16:52 | |
| Bonjour BernardGuy,
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ces explications très utiles.
Alain |
| | | CliClasp
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Jeu 25 Aoû - 23:16 | |
| Merci de ces infos précises, j'utilise le même lubrifiant pour scier et percer, j'ai tort ? |
| | | Christophe le Bourguignon
Messages : 464 Date d'inscription : 17/07/2017 Age : 55 Localisation : Sanvignes-Les-mines
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 26 Aoû - 9:07 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications hyper précises et détaillées. Je vais m'en servir bientôt pour riveter.
Oui Alix il y a bien une relation entre diamètre et vitesse, j'ai passé un CAP/BEP de tourneur/fraiseur il y a plus de 30 ans, Au tour il fallait faire une petite opération mathématique pour calculer la vitesse optimale selon le diamètre de la pièce, la matière de l'outil de coupe (acier, carbure..) et également la matière travaillée.
Pour les fraises c'était selon le diamètre de la fraise.
Il y avait aussi la vitesse d'avancement des outils, mais c'est loin tout ça je ne me rappelle plus précisément.
Bonne journée, |
Messages : 464 Date d'inscription : 17/07/2017 Age : 55 Localisation : Sanvignes-Les-mines
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 26 Aoû - 9:35 | |
| Tiens, un souvenir me revient, je crois que les vitesses était exprimées en mètre/seconde |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 26 Aoû - 11:28 | |
| - CliClasp a écrit:
- Merci de ces infos précises, j'utilise le même lubrifiant pour scier et percer, j'ai tort ?
Non, il n'y a pas mille produits différents. On peut travailler à l'ancienne et utiliser de la cire d'abeille ou utiliser les produits modernes. Chez mon fournisseur belge BUKO il y a une sorte de pate blanche dans un cône (marque Augusta) qui s'utilise pour tout, scie, foret, mais aussi pour les fraises...ca augmente l'efficacité du fraisage et diminue l'usure de l'outil. |
| | | ponton.m95@gmail.com
Messages : 10 Date d'inscription : 11/08/2022 Age : 29 Localisation : La réunion
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 26 Aoû - 14:26 | |
| Bonjour, J'ai aussi fait un bac pro technicien d'usinage il y a quelques années et j'ai appris la même choses, Plus le forêt ou la fraises va être petite plus il faut tourner vite, Mais il y a toujours un lubrifiant eau/huile coule constamment sur la le forêt pour le refroidir et la lubrifié. Personnellement je mouille ma pièce après avoir fait un petit centrage avec mon forêt.
Pour les fraises de bijouterie c'est un peu différent car la vitesse est calculé en fonction du nombre de dents de la fraise. Les fraises d'usinage ont en général 2 à 4 dents et les fraises de bijouterie beaucoup plus.... |
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 26 Aoû - 16:06 | |
| . Oui, mais cela ne dépend-il pas beaucoup de la matière dans laquelle on fore/fraise ?
J'imagine qu'à grande vitesse, il y aura plus de mouvements dans du beurre que dans du tungstène. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Sam 27 Aoû - 13:25 | |
| Les métaux non-ferreux tels que or, argent,… ont un comportement très différent par rapport au fer (et acier).
Lorsqu’on forge l’acier, on fait une tempe dans de l’huile (ou de l’eau) qui a pour effet de durcir le métal.
Dans le cas de l’or ou argent la tempe a pour effet de ramollir au maximum… Complètement à l’opposé.
|
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Sam 27 Aoû - 19:15 | |
| Bonsoir,
Une chose importante pour percer/couper/limer c'est aussi que l'outil soit bien affûté, quelque soit le diamètre, de 10mm où de 0,8mm.
Un foret émoussé ne percera jamais bien et chauffera. |
| | | Jubilee
Messages : 295 Date d'inscription : 26/02/2020 Age : 55 Localisation : France Drôme
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 30 Sep - 21:22 | |
| Huile essentielle de gaulthérie.. appelée aussi l'huile du bijoutier, ça sent un peu fort. Moi j'adore.. |
| | | CliClasp
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 30 Sep - 22:14 | |
| - Jubilee a écrit:
- Huile essentielle de gaulthérie.. appelée aussi l'huile du bijoutier, ça sent un peu fort. Moi j'adore..
Ah oui! pourquoi ? est -elle tres fluide ? ou bien ? |
| | | Jubilee
Messages : 295 Date d'inscription : 26/02/2020 Age : 55 Localisation : France Drôme
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 30 Sep - 22:22 | |
| Elle est anti inflammatoire.. du coup, quand tu fraise ou perce, elle permet de graiiser et elle évite un. Peu la surchauffe. Voilà ce que l'on m'en a dit. |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Ven 30 Sep - 22:24 | |
| En relisant ce post ( oui cela m'arrive de revenir en arrière !) je suis tombé sur cette phrase de Guy !
Cit.. : < Sur un moteur Techdent il n’y a pas de rhéostat (régulateur de vitesse), on donne des coups de pédale.>> .
Je précise qu'il y a un rhéostat sur le Techdent il est souvent dans la pédale, et même quant on a remplacé cette pédale par une de machine à coudre, on a toujours la possibilité de faire tourner une pièce à mais très lentement ! il faut juste accélérer un peu et ensuite revenir sur une vitesse plus lente !!
J'aime trop ces moteurs là, et j'en connais ,si ce n'est toute leur technique du moins leur possibilités ..
Je pense que Guy à voulu dire que par rapport au nouveaux moteurs genre marathon ou autre les Techdent n'ont pas un bouton régulateur que l'on peut bloquer sur sur une vitesse donnée sans utiliser la pédale... en cela le Techdent est assez archaïque il est v rai ! mais il est bien capable et surtout !!!! solide !
C'était juste une mise au point sans conséquence, pour ne pas dévaloriser la Rolls des tours suspendus !
Donc oui ! il n'y a pas de régulateur ... auto bloquant ! ou statique c'est vrai ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Sam 1 Oct - 12:00 | |
| Par rhéostat j’ai voulu dire un régulateur de vitesse comme sur les micromoteurs très chers. 10% de la pédale = 10% de la vitesse, 50% de la pédale = 50% de vitesse, etc. Sur un Techdent vous n’avez pas ça, la grosse pédale noire fournie avec le moteur est un interrupteur ON / OFF. J’en ai un depuis 20 ans… Le dosage subtil de la pédale permet de le faire tourner à vitesse lente ou plus rapide ! J’ai discuté de ce problème avec le patron de Techdent en lui suggérant de faire un vrai rhéostat. Il m’a donné les données techniques du moteur en me suggérant d’en fabriquer un assez facilement... Si quelqu'un sait le faire... La société emploie très peu de personnes n’a pas trop les moyens afin d’investir dans de l’électronique. Il faut de l’électronique pour un vrai rhéostat. Techdent c’est du matériel des années 60 employé par les dentistes. Question solidité, je suis à 1000% d’accord avec Eddy, s’est du matos increvable ! Le moteur est en réalité très silencieux par rapport à d’autres marques. J’en ai un d’une autre marque qui fait un boucan d’enfer Travailler dans le bruit c'est pas top Et la pièce à main (modèle tout en inox) est d’une qualité exceptionnelle. Un petit bijou en soit Comme ça vous savez tout |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Sam 1 Oct - 15:15 | |
| Oui Guy je me doutais bien que tu parlais de ce variateur qui équipe mais tenant les micros moteurs avec système dans la pièce à main ! Anecdote, il y a plus ou moins une trentaine d'années, j'ai eu l'occasion de téléphoner d'ici, en direct avec un vieux monsieur qui était le créateur de l'usine Techdent , il a été très gentil et surprit que jz l'appelle d'aussi loin pour lui demander des renseignement et ou je pouvais trouver des pièces, me disant qu'il avait vendu son usine, il était déjà assez âgé, mais je lui ai dit ma passion pour ses moteurs et leurs fiabilité ... bref sans aller jusqu'à être un ingénieur je les adore ! il y a une façon très simple de monter un variateur rhéostat sur un Techdent, je pourrais en faire l'expérience, une de ces quatre ! ' attention je dis cela sans encore l'avoir fais, mais dans ma tête de savant fou à la Viktor Frankenstein, je vois la chose comme suit ! Trouver un variateur de courant à molette ou curseur fixe ! ( pas une pédale à ressort !) On ne peut utiliser la pédale PLUS ce variateur en même temps ( je ne suis pas assez calé en électronique pour fabriquer un rupteur de tension !) donc il faut utiliser soit la prise femelle de la pédale, soit changer le système ! c'est pas compliqué ! ) ..c'est soit l'un soit l'autre ! Bon comme un exemple est plus fort et porteur qu'une longue explication je vais me mettre en chasse du variateur ! il faut juste qui ne dépasse pas la tension de 400 watt plus il ne fonctionnera pas avec un Techdent ! Variateur = celui que l'on trouve sur les lampe de salon avec un variateur d'intensité !!! c'est simple il fallait y penser !! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Sam 1 Oct - 15:53 | |
| Est ce qu'il y a un truc pour percer bien perpendiculairement ? Parce que je dévie toujours, heureusement de façon a peu près homogène mais ça reste embêtant, même en faisant attention en contrôlant en me tordant le cou pour vérifier de tous les coté je perce jamais bien droit. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Sam 1 Oct - 15:55 | |
| Bonjour Sur les techdent et dentacier que j'utilise, les pédales d'origine sont des rheostats, il y a un bobinage et un palpeur à l'intérieur qui sont sensés faire varier la vitesse. Tout comme sur les anciennes pédales de machines a coudre. Alors ça varie mais pas dans la subtilité. La vitesse lente n'est pas continue, elle augmente, et en plus elle n'est pas bien basse. On est en effet obligé de jouer du pied. Si on remplace ces vieux modèles de rheostats par des pédales plus modernes ça marche mieux en général. Je voulais mettre une photo, des entrailles de mes anciennes pédales mais ça veut pas marcher aujourd'hui.
Dernière édition par TimTamTom le Dim 2 Oct - 14:59, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Sam 1 Oct - 16:21 | |
| Une piste peut-être!
https://www.youtube.com/watch?v=JMApmwxS-_8&t=1123s |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Sam 1 Oct - 16:40 | |
| - Xaniss a écrit:
- Est ce qu'il y a un truc pour percer bien perpendiculairement ? Parce que je dévie toujours, heureusement de façon a peu près homogène mais ça reste embêtant, même en faisant attention en contrôlant en me tordant le cou pour vérifier de tous les coté je perce jamais bien droit.
Avec un peu d'expérience ça va venir. Il faut utiliser les mêmes outils, le même étau et la même pièce à main et après des dizaines de perçages vous allez sentir le bon angle... |
| | | LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Dim 2 Oct - 8:57 | |
| Pour les basses vitesses avec moteur Techdent, j'essaierai de l'alimenter via un transfo avec secondaire 110 Volts. J'empoie deux de ces transfos pour des moteurs 110 Volts. |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… Dim 2 Oct - 11:07 | |
| Franchement Lucien je te déconseilles d'alimenter un moteur de 220 en 110 , d'une ce n'est pas fait pour cela , je ne connais pas les incidences sur ce changement mais un Techdent est fait pour tourner à de bas régime , si c'est juste une question de pédale, il est plus pratique de lui adjoindre une pédale de machine à coudre, justement car on demande plus de bas régime sur une machine à coudre que sur un moteur suspendu !
Ou alors tu patiente que j'ai fait mes essais et trouvailles avec un variateur en direct ! à la place de la pédale !
Bon c'est juste un conseil de bricoleur ! et pas d'ingénieur ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les secrets d’un perçage réussi… | |
| |
| | | | Les secrets d’un perçage réussi… | |
|