Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dépôt Fonte argent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anthony30100




Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2019

Dépôt Fonte argent Empty
MessageSujet: Dépôt Fonte argent   Dépôt Fonte argent EmptyVen Fév 01, 2019 10:40 am

Bonjour à tous,

j'avais une question :
Quand je fond de l'argent pour faire un lingot, après avoir versé dans la lingotière il me reste un dépôt, un petite plaque de métal gris foncé dans le creuset.

quand le métal est liquide je met une pincée de borax en poudre et je touille avec un clou.

S'agit'il plutôt d'un dépôt de déchets ou plutôt un reste de métal car pas assez chaud?
Sachant que j'ai rencontré ce problème des ma première fonte dans un creuset neuf boraxé et avec du métal propre de chez Cookson en 925.

Merci par avance..
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dépôt Fonte argent Empty
MessageSujet: Re: Dépôt Fonte argent   Dépôt Fonte argent EmptyVen Fév 01, 2019 11:29 am

Bonjour Anthony30100

Est tu certain que c'est un dépôt métallique, qu'est que te fait dire ça ?
Quand tu chauffes, cette dépôt deviens liquide et brillant comme l'Ag qnd tu fonds ?
Tu peux l'extraire, nous faire une photo pour voir de quoi il s'agit ?
En réchauffant, le borax va se ramollir et ça décollera… Wink

Sinon il n'y à pas d'intérêt à mettre de borax à chaque fonte, il ne s'envole pas du creuset une fois cristallisé, la seule chose que tu ferais par contre c'est de remplir de borax ton creuset.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony30100




Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2019

Dépôt Fonte argent Empty
MessageSujet: Re: Dépôt Fonte argent   Dépôt Fonte argent EmptyVen Fév 01, 2019 11:31 am

D'accord pour le borax.

oui il me semble bien qu'il devient brillant comme du mercure quand je chauffe.
à ma prochaine fonte je fait une photo histoire de vous montrer.

Merciii
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Dépôt Fonte argent Empty
MessageSujet: Re: Dépôt Fonte argent   Dépôt Fonte argent EmptyVen Fév 01, 2019 11:46 am

Re

Citation :
oui il me semble bien qu'il devient brillant comme du mercure quand je chauffe.

A ce moment là, tu peux le verser alors…
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Dépôt Fonte argent Empty
MessageSujet: Re: Dépôt Fonte argent   Dépôt Fonte argent EmptyVen Fév 01, 2019 1:22 pm

Un dépôt de déchets scratch
Si ton métal contenait autant d'impuretés il se comporterait différemment au moment de la chauffe.
En général un metall impur se met à remuer dans tous les sens quand il est en fusion, comme si un alien voulait en sortir!

Ça doit être un reste de métal si tu ne coules pas assez vite ou si tu ne chauffes pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony30100




Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2019

Dépôt Fonte argent Empty
MessageSujet: Re: Dépôt Fonte argent   Dépôt Fonte argent EmptySam Fév 02, 2019 12:56 am

Donc ce soir j’ai coulé un lingot et finalement je n’ai pas eu de dépôt.
C’etait Donc du métal et je n’ai sûrement pas versé assez rapidement.

Une autre question, combien de fois peut on refondre de l’argent ?
Quel risque si beaucoup de refonte ?

Ce soir j’ai fait des bracelets jonc en argent pour madame mais à chaque fois que je soude les deux parties en contact bougent et je me retrouve avec un décalage.

Comment faites vous pour que les deux cotés soit bien aligné ??
Ensuite je me retrouve avec une sur épaisseur de soudure sur tous le tour et je trouve difficile de limer ses irrégularités sur un fil rond.
Pour le former autour du triboulet après la filière faut il le recuire ou le laisser écrouit pour conserver le maximum de dureté ?

Avez-vous des astuces pour un débutant comme moi?

J’en est quand même réussit 1 sur 3..

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Dépôt Fonte argent Empty
MessageSujet: Re: Dépôt Fonte argent   Dépôt Fonte argent EmptySam Fév 02, 2019 4:31 am

Pour la refonte j'ai lu dans un vieux bouquin que 3 fois c'était bien et qu'après il valait mieux rajouter du metal neuf ou affiner celui qu'on a.

Si tu refonds tes essais, mets de côté toutes les parties qui contiennent de la soudure et garde les pour l'affinage.

Pour la soudure de tes joncs, ça va dépendre de l'épaisseur du fil,
Un fil de 1mm en bracelet ça va plus facilement bouger qu'un fil de 4!

Il y a plusieurs solutions,
Déjà il faut chauffer, surtout pour l'argent, d'abord versle centre du jonc donc l'opposé de la soudure pour détendre le metal puis finir par les extrémités où se trouve la soudure. Ou alors le recuire entièrement juste avant la soudure, puis dérocher, ce qui revient presque au meme.
Ensuite tu peux faire une soudure en "V" qui maintiendra l'assemblage en place en plus d'être plus solide
Et enfin, tu peux attacher avec du fil de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony30100




Messages : 26
Date d'inscription : 30/01/2019

Dépôt Fonte argent Empty
MessageSujet: Re: Dépôt Fonte argent   Dépôt Fonte argent EmptySam Fév 02, 2019 9:12 am

TimTamTom a écrit:
Pour la refonte j'ai lu dans un vieux bouquin que 3 fois c'était bien et qu'après il valait mieux rajouter du metal neuf ou affiner celui qu'on a.

Si tu refonds tes essais, mets de côté toutes les parties qui contiennent de la soudure et garde les pour l'affinage.

Pour la soudure de tes joncs, ça va dépendre de l'épaisseur du fil,
Un fil de 1mm en bracelet ça va plus facilement bouger qu'un fil de 4!

Il y a plusieurs solutions,
Déjà il faut chauffer, surtout pour l'argent, d'abord versle centre du jonc donc l'opposé de la soudure pour détendre le metal puis finir par les extrémités où se trouve la soudure. Ou alors le recuire entièrement juste avant la soudure, puis dérocher, ce qui revient presque au meme.
Ensuite tu peux faire une soudure en "V" qui maintiendra l'assemblage en place en plus d'être plus solide
Et enfin, tu peux attacher avec du fil de fer.

Bonjour est merci pour les solutions.

C'est une très bonne idée la soudure en v. Je vais essayer ce soir.

C'est tu pour quelle raison il ne faut pas refondre plus de 3 fois?

Peut tu me dire a qui je dois m'adresser pour affiner mes déchets d'argent ?

Et a tu une technique particulière pour limer l’excédent de soudure sur un fil rond sans abîmer et réduire le diamètre du reste du jonc?

Est-il normal de se retrouver avec une sur épaisseur de soudure sur tous le tour du jonc, ou faut-il adapter la taille du paillon pour n'avoir pratiquement rien à limer?

Enfin vaut-il mieux mettre le paillon entre les deux parties à souder ou plutôt poser sur le dessus de l'ouverture?

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépôt Fonte argent Empty
MessageSujet: Re: Dépôt Fonte argent   Dépôt Fonte argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt Fonte argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Creuset adapté à la fonte de l'argent ?
» Fonte de l'argent
» Argent qui fume à la fonte
» Fonte d'un lingot argent
» Fonte d'argent bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: