| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) | |
| | Auteur | Message |
---|
Totonaf
| Sujet: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Dim 3 Fév - 18:17 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerais vous demander votre avis concernant le choix d'un chalumeaux pour faire fondre les émaux de verre comme dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3fqJ83_Y0y8
la masse de verre ainsi fondu sera ensuite tirée en rods ou en fils, c'est une technique pour créer des bijoux en micro mosaïque. Vous remarquerez dans cette vidéo que la masse devient molle. Bien entendu l'utilisation de ce chalumeau ne sera pas pendant tout la journée, car ce qui dure le plus dans mon travail c'est la réalisation du bijou sans chalumeau. Merci de votre aide
Cordialement |
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Dim 3 Fév - 18:41 | |
| . Bonjour,
Tout dépend du type de verre que tu veux travailler, car la température - on parle de point de transition vitreuse pour le verre et non pas de fusion - va fortement changer en fonction de sa composition. Par exemple, un verre de silice de bonne qualité demandera une température d'environ 1600 C°, un verre à vitre autour de 550°C et parfois moins pour du verre de bouteille (450-500°C environ). Le chalumeau employé dans la vidéo que tu pointes est une simple lampe de plombier monogaz (butane ou propane) à effet venturi dont la température de travail doit tourner autour des 1000 C°. Un peu comme celui-ci :
https://www.univers-du-pro.com/lampe-et-chalumeau-a-souder/1376-chalumeau-de-plombier-kemper-1217tkits-tuyau-150-m-spatule-et-cercoflamme-raccord-direct-bouteille-butane-13kg-3701107718665.html |
| | | Totonaf
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Dim 3 Fév - 19:30 | |
| Bonjour
Merci pour votre réponse, voici une image de ce genre de verre: https://societe-albertini.fr/Boutique/62-vrac-d-emaux C'est vrai qu'il ne faut plus de 1000° pour faire fondre ce verre mais est ce le modèle Orca peut faire l'affaire car il est moins encombrant pour moi et plus léger ? Merci encore |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Dim 3 Fév - 19:43 | |
| . L'Orca est un très bon chalumeau à effet venturi. |
| | | Totonaf
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Dim 3 Fév - 19:59 | |
| Merci beaucoup et bonne soirée ! |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Dim 3 Fév - 20:19 | |
| http://www.cendrinem.fr/atelier/fabrication-dune-perle-au-chalumeau-2/
Bonsoir ,
Rascar Capac a totalement raison l'Orca est un très bon petit chalumeau en rapport de qualité /prix , mais sur le besoin qui correspond au travail que tu envisages je m'orienterai sur un chalumeau plus performant que l'on utilise pour la création des perles de verre regarde ce lien il peut t'ouvrir des nouvelles pistes....
Bonne soirée . |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Dim 3 Fév - 20:35 | |
| - Mamboella a écrit:
- je m'orienterai sur un chalumeau plus performant que l'on utilise pour la création des perles de verre
En effet, il libère les deux mains, c'est son principal avantage. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Dim 3 Fév - 20:41 | |
| Bonjour
A simple vue la puissance de ce chalumeau ne se compare pas à l'Orca, ça me semble juste. Ce qui peux le plus peux le moins, donc il est préférable d'avoir plus de puissance… Au niveau encombrement il n'y aura pas de différence, c'est surtout à la contexture de l'Orca que ça se verra l'écart, l'Orca supporte mal être allumé des longues périodes, il se met a chauffer jusqu'à la poignée. |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Dim 3 Fév - 21:30 | |
| - ZZ a écrit:
- Ce qui peux le plus peux le moins, donc il est préférable d'avoir plus de puissance…
Sûrement, entièrement d'accord sur ce point, mais il reste également la question du coût. Personnellement, je trouve qu'une bonbonne d'oxygène c'est très (trop) cher à l'achat et le renouvellement prohibitif si l'on opte pour la bonbonne à usage unique (ce que j'utilise). Si je n'avais pas à atteindre d'assez hautes températures pour la fonte, je me contenterais, pour cette raison, facilement de mon Orca. Mais voilà, l'Orca (+/- 1200-1300 C° max), pour fondre les métaux, ce n'est vraiment pas assez puissant, c'est pour cette raison que j'ai également un oxygaz que je n'utilise que très peu vu le prix des recharges d'oxy... Il semblerait que le verre spécifique se travaille aux alentours de 6-800 C° et que le temps d'utilisation du chalumeau est assez conséquent, ce qui rend la consommation d'oxygène importante elle aussi. Mais je parle un peu dans le vide car je n'y connais rien, vraiment rien au travail du verre... Finalement, c'est aussi une question de budget que l'on veut y mettre. |
| | | Totonaf
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Dim 3 Fév - 23:36 | |
| Merci à tous celles et ceux qui ont commenté, Qui peut le plus peut le moins, ça je suis d'accord mais Raspar Capac a raison aussi - Si je n'avais pas à atteindre d'assez hautes températures pour la fonte, je me contenterais, pour cette raison, facilement de mon Orca. a écrit:
je préfère travailler avec un mono gaz, je ne veux trimballer deux bouteilles et deux tuyaux, et en plus c'est plus cher pour l'utilisation que je vais faire, à tout cassé je frai deux heures maxi dans la journée, et pas tous les jours, et pas d'affilé non plus. Et question mains libres je pourrais aussi attacher l'orca à un support à un moment donné, et puis comme je suis en chaise roulante je veux simplifier les choses au maximum. J'ai aussi peur car on parle souvent de cette interdiction de stocker le propane à l'intérieur, donc j'ai aussi pensé chalumeau Rothenberger, style https://www.google.com/search?q=Rothenberger+super+fire+2&safe=strict&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwi8kt_5vKDgAhWJ2OAKHXM6DVMQ_AUICygC&biw=1195&bih=638&dpr=1.25 ou encore ça https://www.google.com/search?safe=strict&client=firefox-b-d&biw=1195&bih=638&tbm=isch&sa=1&ei=ml1XXNKUA46-a9fMsqgK&q=palnik+rothenberger+super+fire+3&oq=Rothenberger+super+fire+3&gs_l=img.1.0.0i5i30j0i24.36251.37011..43383...0.0..0.82.151.2......1....1..gws-wiz-img.......0i30j0i8i30.4RxQfzQOceY avec des bombonnes propane/Mapp, voilà mais je suis encore d'étudier toutes les proposition et je ne veux me planter, merci encore à tout le monde. Bonsoir |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Lun 4 Fév - 0:31 | |
| Allo… ?!! Personne n'à parlé d'oxygène… En connaissant l'Orca et voyant les images vidéo que tu partages Totonaf, et d'autres à la suite, j'ai déduit qu'il n'est pas assez puissant, si tu penses qu'il te suffira et tu veux t'en payer un, libre à toi, c'est tout. Après, propane ou butane à l'intérieur c'est la même chose, ça se résume à avoir une bouteille de gaz chez soi du point de vue du danger, toutes les bouteilles sont sous pression, alors si accident il y à personne sera là pour le raconter si c'était à 1bar ou 6bar (butane ou propane), évidemment l'une fera plus de dégâts chez les voisins que l'autre. Sinon, ces chalumeaux à cartouche que tu présentes, sont bcp plus puissants que l'Orca… |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Lun 4 Fév - 0:42 | |
| - ZZ a écrit:
- A simple vue la puissance de ce chalumeau ne se compare pas à l'Orca, ça me semble juste.
Sorry, je pensais que tu parlais du chalumeau Minor présenté par Mamboela... |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Lun 4 Fév - 0:43 | |
| - Totonaf a écrit:
- à tout cassé je frai deux heures maxi dans la journée, et pas tous les jours, et pas d'affilé non plus.
heu, ça me parait énorme ce que tu annonces... |
| | | Totonaf
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Lun 4 Fév - 0:53 | |
| Merci Doblezeta, c'est ce que je voulais savoir, mais est ce qu'ils sont plus puissants que le minor ? Merci |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) Lun 4 Fév - 1:01 | |
| - Totonaf a écrit:
- Merci Doblezeta, c'est ce que je voulais savoir, mais est ce qu'ils sont plus puissants que le minor ? Merci
Non, le Minor est un oxygaz, donc beaucoup plus puissant qu'un mono. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) | |
| |
| | | | Chalumeaux pour fondre les émaux de verre vénitiens (smalt) | |
|