Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
J’ai coulé deux lingots rond ce soir dans ma nouvelle lingotière fil fermé. Sur les deux je me retrouve avec des amas d’une matière marron, à peut près la même que celle qui se trouve au fond de mon creuset.
Comment faire pour éviter ça? Ils sont épais et profond et quand je les explose à la pince je me retrouve avec des trous.
J’ai boraxé pendant la fonte, peut être trop?
Merci d’avance à vous !
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Peu importe le forme première de ton lingot d'argent ( 925/1000 ) il devra être laminé ou tréfiler pour que sa longueur soit augmenté d'au moins deux fois sa longueur de départ.
Ainsi tu auras un métal écroui prêt à être déformé, puis éventuellement soudé.
De par la faute de ces recuits ou de ces soudures tu créeras fatalement une tache de feu, ( oxydation du cuivre en surface, avec une profondeur maximum de 3/4 de dixième de millimètre.
Cette tache de feu, pour obtenir la belle couleur blanche et brillante de l'argent ( 925/1000 ), devra être enlevée à la lime et ou au papier d'émeri pour au final polir sans que soit visible cette tache de feu brunâtre.
Cette tache de feu si particulière aux bijoux argent, demande subtilement de bien choisir, pour chaque type de bijou, l'ordre particulier de toutes les techniques adaptées à un projet bien spécifique.
J'ai un peu l'impression que tu ( re ) mets systématiquement du borax lors de la fonte de tes lingots. Si ton creuset est suffisamment boraxé, point n'est besoin de rajouter de ce borax à chaque fonte, car cela ne sert à rien......à rien du tout.
Espérant t'avoir mis sur la bonne piste.
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Effectivement j’ai lu pleins de pages du forum sur les taches de feu.
Très bien pour le borax, je n’en rajouterai plus.
Par contre ces taches que j’ai sont sur le lingot brut sorti de la lingotière, ce sont des taches marron rouge et cela ressemble à du verre.
Quand je l’es arrache à la pince cette matière explose en miettes et à la place je me retrouve avec un gros trou de 2/3mm de profondeur.
J’ai l’impression que c’est des morceaux du fond du creuset, des morceaux de borax fondus qui se détachent du creuset (peut être quand je touille avec le clou).
Pense tu que je doive changer de creuset pour un neuf? Le miens ayant peut être une trop grosse couche de borax ?
Mercii
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Assure toi d'une petite quantité de borax dans le fond du creuset, mais surtout veille à ne verser dans ton creuset que de l'argent et uniquement que, et non pas plein borax brunâtre qui en excès va couler lui aussi dans ta lingotière.
Conserve toutefois le truc du clou......comme dans ma vidéo que tu connais probablement.
Ton problème n'est pas bien grave, tu veux faire trop bien en usant de quantité énorme de borax.
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Donc effectivement c’est bien du borax brunâtre qui se retrouve dans mon lingot, uniquement sur les côtes d’ailleurs. ( j’ai scié mon lingot en deux pour être sûr que c’etait extérieur)
Je ne fond que de l’argent dans ce creuset.
Du coup à mes prochaines fontes je vais en avoir encore? Bien sûr je n’en rajoute plus, mais maintenant que ce borax a séché je ne vais plus avoir de problèmes ?
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Rien ne t’empêche de chauffer seulement le creuset pour enlever la trop grande quantité de borax que celui-ci doit contenir, avec un clou ou un bout de tige de fer quelconque.
Ensuite tout rentrera dans l'ordre........en ne versant dans ta lingotière que de l'argent 925/1000, le peu de borax demeurant lui toujours et uniquement dans le creuset.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Ben tu sais quoi Irdonor, c'est pas facile à voir les tâches de feu, même avec la meilleure vue. J'ai mis des mois si pas un an à ne serait-ce que comprendre de quoi tout le monde parlait. En plus, si ta pièce en est recouverte intégralement il est encore plus difficile de les voir.
Pour voir une tache de feu, il faut regarder la pièce dans une boite blanche ou similaire. Par exemple un cone de papier blanc placé par dessus, la lumière qui traverse et tu regardes par une petite fente. Ca calme l'effet miroir de l'argent et là tu devrais les voir (ou alors sauf coup de chance ou bonne méthodologie de fabrication tu vois tout uniforme et c'est parce que la tâche de feu est tellement grande qu'elle recouvre tout ).
Que tu sois miraculeusement exempté de tâches de feu, je n'y crois pas une seule seconde. Sauf si tu fais pas de soudures ni recuits après avoir limé toutes les surfaces de tes pièces. S'il y a bien un remède miracle qui pourrait en aider plus d'un, c'est exactement ça: limer et émeriser les surfaces après les dernières soudures/recuits. Ce que Michel dit depuis toujours d'ailleurs: faire toutes les soudures le plus tôt dans la construction de la pièce.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Genre comme quand on se réveille après avoir fait la sieste au soleil… Tout va bien jusqu'à qu'on bouge un doigt…
Intéressante la technique du cône en papier, je t'avais déjà entendu parler de ça, jamais pratiqué. Ça peux être révélateur avant le passage à l'émeri ou faut arriver à quel stade pour que ça soit perceptible par ce moyen ?
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Merci à tous pour vos remarques Anza ça fait quatre ans maintenant , mais peut être du coup est-ce lié à la méthode J’utilise très peut les soudures et quand il y en a effectivement la lime est là pour les finitions . Je n’ai encore jamais remarqué pourtant ces fameuses taches dont tout le monde parle . Je vais bien faire attention la prochaine fois , et vérifier si effectivement elle ne fait pas toute la surface . Je ne suis pas en 925 mais en 950 et toujours avec de la soudure forte .
Si j’en trouve je ferais une belle photo
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
Oh tu sais, je dis des mois pour comprendre et voir, mais peut-être qq années... sais plus quand j'ai eu le déclic, mais c'était un déclic. On les "voit" aussi au moment du polissage, quand la pâte à polir accroche en surface de quelques endroits. C'est comme s'il y avait une texture légèrement différente.
ZZ: Avec le cone / tunnel en papier (ou sac plastique blanc ou mouchoir ou...) on n'est pas obligé d'arriver loin dans le polissage. A l'émerissage c'est suffisant pour les voir.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde