Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bague sertie

Aller en bas 
+2
tintin-reporter
beobi
6 participants
AuteurMessage
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Bague sertie Empty
MessageSujet: Bague sertie   Bague sertie EmptyJeu 4 Nov - 9:52

Bonjour à tous,

Je suis chargée d'une mission -pour moi- périlleuse : je dois réaliser une bague avec un serti simple, pour un cabochon rond en pierre naturelle.

J'aimerais savoir s'il est possible d'envisager ce serti inclus dans la découpe et la mise en forme d'un anneau sans soudure, ou si la soudure du serti sur l'anneau est inévitable...

Merci de vos réponses !

Béobi

PS : je n'ai jamais exécuté de serti, quel qu'il soit !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyJeu 4 Nov - 10:35

Salut, peux tu nous faire un petit croquis de ton projet?
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyJeu 4 Nov - 12:49

OK pour le croquis, et je vais même faire une photo du cabochon !

Mais je ne suis pas très douée en dessin !!!

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyJeu 4 Nov - 14:49

on s'en fiche, du moment que l'on puisse comprendre ton principe...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyJeu 4 Nov - 16:16

Bonjour Beobi,

Bien que tu peux faire une sertissure sans soudure et d'une seule pièce.

Tu dois fabriquer avec le même principe qu'un anneau sans soudure........une rondelle découpé dans un plané...............et.............

Une fois cette rondelle redressée et au bon diamètre, c'est à dire devenue un tube dont le diamètre sera celui de la pierre plus deux fois l'épaisseur du sertissage prévu, 0,5 mm à 0,7 mm, et une fois décidé la hauteur totale de cette sertissure. Tu auras à fraiser à l'intérieur une gorge de la même dimension que la pierre et qui fera descendre suffisamment la pierre pour pouvoir rabattre par dessus le feuilleti de la pierre l'épaisseur de métal prévue dont je parle plus haut.


Bague sertie 27avri34

J'espère que ces mots et croquis t'aideront...il te restera ensuite à ajuster et à souder cette sertissure sur un corps de bague.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyJeu 4 Nov - 18:32

Bonjour Beobi,

En relisant ton message, je crois comprendre que tu veux sertir une pierre dans un anneau sans soudure. Donc une seule pièce de métal......

Ce n'est pas imossible, tout sera question d'épaisseur et de largeur de l'anneau de base...

Dans ce genre....peut être:

Bague sertie Baac3210


Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyJeu 4 Nov - 19:17

Bonjour Michel,

Effectivement, je pensais à un anneau comme celui que tu as pris en photo, avec la pierre sertie...

Je suppose qu'il faut réfléchir en amont à la manière de l'intégrer dans l'anneau que l'on va fabriquer sans soudure ?

Je me disais... en fabriquant un anneau bien plus large, on peut ensuite découper la forme du serti, et le remonter sur les bord du cabochon ? ...

Je ne sais pas si c'est de cette façon qu'il faut procéder.

Bon ! ce n'est peut-être pas très clair (?) ...

A tes bons conseils !

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyJeu 4 Nov - 19:44

Bonjour Beobi,

Oui, il est possible de prévoir des quantités de métal suffisantes pour y inclure une pierre.

Par contre l'idée de remonter du métal sur la pierre est fausse....

En sertissage................On déplace toujours latéralement du métal vers la pierre...ce qui a comme conséquence que ce métal déplacé latéralement recouvre le plus grand diamètre de la pierre.( son feuilleti )

Et dans le serti clos, vue du ciel, la surface visible de la pierre sertie est plus petite que la surface de cette même pierre non sertie....et c'est pour cette raison que la pierre semblera incluse dans le métal, la sortie possible ( impossible ) étant plus petite que la réelle dimension de la pierre.

Donc une fois que tu auras ajusté cette pierre dans un '' puit '' dont la périphérie ne doit pas excéder la dimension de la pierre ( en fait avec un très très petit jeu...pour ne pas créer de tension dangeureuse au moment su sertissage ) il te restera à pousser latéralement avec une masse le métal vers le centre de la pierre, et petit à petit tout autour masser ce métal....les derniers gestes avec cette masse seront des pressions dirigées vers le bas de la sertissure de manière à ce que deux courbes se suivent à la perfection....celle de la pierre et celle de la sertissure terminée......

Viendra ensuite le polissage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Claire

Claire


Messages : 216
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 38
Localisation : Bretagne

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyJeu 4 Nov - 21:19

et comment as-tu procédé Michel pour réaliser la bague à la pierre bleue que tu nous montre plus haut ?
J'aimerais vraiment savoir comment tu as réaliser le serti sur cette bague ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyJeu 4 Nov - 21:51

Bonjour Claire,

Cette bague, avec cabochon de 6 mm, est faite à partir d'un plané argent de 36,5/10 mm d'épaisseur.......

Ce plané, après recuit, est laminé à la main à 20/10 mm des deux côtés en réservant une zone au centre, toujours de 36,5 mm d'épaisseur, d'une longueur de 8 mm......donc 2 mm de plus que le diamètre de la pierre.

Une fois les deux côtés laminés, sans recuire cette fois, je plie le centre de ce plané, de même largeur tout le long......pour me retrouver avec une courbe intérieure proche de la grandeur de doigt recherchée. En ne recuisant pas à cette étape, il est facile de plier ce plané épais au centre car cette zone est encore une zone recuite.

Une fois mise en forme, je découpe le profil de la bague......le corps dans le bas fait environ 3 mm de large et dans le haut la zone du sertissage fait elle 8 mm de large....ou à peine moins question de préférence.

En calculant la bonne longueur de l'ensemble, je referme complètement et je fais à la base une soudure en V.....

Restera un travail de forge sur le triboulet.....comme pour une chevalière.....pour mettre le tout parfaitement rond.

Avec un compas, le centre ayant été tracé depuis le tout début de ce travail, je ferai un cercle de 6 mm pour ensuite ouvrir un trou de 4 mm ou à peine plus....ensuite je descend la pierre dans un puit de sa dimension exacte.....à une profondeur permettant un sertissaqge solide........mais surtout sans trop l'enfoncer ( ce qui est une erreur fréquente....mais l'inverse aussi....)

Ce serti est comme un serti clos...sauf que dans ce cas il est presque plus juste de parler de serti masse...

Voilà: Un laminoir, des tracées au compas, des points de repère rigoureux et environ cinq heures plus tard la bague est terminée et durera très longtemps.

Ce genre de construction s'adapte tout aussi bien à des bagues argent ou or qu'à des solitaires platine dont le style peut être très proche.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyJeu 4 Nov - 22:02

Un petit croquis pour montrer comment moi je ferais si j'avais pas trop de métal à perdre avec le moins de soudures possibles.

Bague sertie Cheval10

Tu peux aussi découper avant que la bague soit tournée avec ton bocfil.

Michel comment as-tu réalisé cette bague ?

bizou

Max

edit: ha bah michel a été plus rapide que moi Smile mais j'ai fait un croquis ! Laughing


Dernière édition par Admin le Jeu 4 Nov - 22:12, édité 3 fois (Raison : a quoi sert se champs de texte??)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyJeu 4 Nov - 22:10

Bonjour Maxime,

Tes dessins sont parfait..... cheers cheers

La méthode est simple et efficace.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyVen 5 Nov - 0:42


merci michel ... et Maxime cheers

c'est génial, j'ai tout compris !!!

sauf ça >>>>>
"et je fais à la base une soudure en V..... "
c'estq uoi une soudure en V ??? Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyVen 5 Nov - 1:07

Bonjour Stella,

Bague sertie 14610

La soudure en '' V '' illustrée par le dessin de droite, lorsque que bien ajustée, même si un peu plus longue à préparer, a les avantages suivant:

1) Les deux parties demeureront bien en face de l'autre le temps de la soudure.

2) La surface de contact est nettement augmentée....environ 36 % de plus que si perpendiculaire.

3) La soudure sera donc plus forte et plus résistante au martelage......surtout dans le cas des chevalières qui nécessitent un martelage assez fort.

4) La soudure étant nettement plus forte, lorsque reviennent mes bagues pour de petites mises à grandeur, je sais que je pourrai, sans me faire de soucis sur la solidité de la soudure, agrandir par un simple martelage.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. On voit très souvent des bagues qui ont été diminuées, avec des ajustages à angles droits, qui n'ayant pas été soudées bien en face l'une de l'autre ont été fortement usées à la base au moment même de cette réparation par le bijoutier lui-même qui aura limé à l'extérieur et à l'intérieur de la bague pour cacher ce mauvais ajustage............ce qui n'est surtout pas signe de compétance professionnelle.............d'où une usure prématurée de la bague.

P.S. Toujours disponible pour expliquer plus..................si il le fallait........ bounce bounce Wink




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyVen 5 Nov - 1:18

merci michel
c'est clair pour moi ! Wink

stella Like a Star @ heaven



ah si j'oubliais :

à propos du sertissage :
1 tu trace ton cercle > ok
2 tu fais un trou un peu plus petit >> ok
3 tu descend ta pierre ds un " puit " >>> le puit c'est le trou dans la table ? et tu creuse ton trou dans toute la largeir de celle ci ? mais alors si la circonference du trou est le même ds toute la largeur de la table ??? comment la pierre peut elle descendre ???? >>> au cas ou ma question searit idiote je précise que je n'ai jamais fait et jamais vu faire de sertissage quel qu'il soit Embarassed

vendredi 5 nov, je réedite ce commentaire car j'ai compris mon erreur ! le " puit" c'est le trou que l'on fait, après l'étape du percage, à l'aide d'une fraise ? la vidéo de Tintin sur la bague Pompadour m'a bien aidée sur ce coup !


Dernière édition par stella le Ven 5 Nov - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyVen 5 Nov - 9:49

Bonjour Maxime,

Merci pour les croquis, qui m'ont permis de bien comprendre la technique.

Cependant, je ne pourrais pas l'utiliser, car je n'ai pas de laminoir.
J'opterai probablement pour un serti soudé après réalisation...

Bonne journée à toi et à tous ceux du forum !

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie EmptyVen 5 Nov - 17:57

Ven 5 Nov - 0:18

--------------------------------------------------------------------------------
merci michel
c'est clair pour moi !

stella

ah si j'oubliais :

à propos du sertissage :
1 tu trace ton cercle > ok
2 tu fais un trou un peu plus petit >> ok
3 tu descend ta pierre ds un " puit " >>> le puit c'est le trou dans la table ? et tu creuse ton trou dans toute la largeir de celle ci ? mais alors si la circonference du trou est le même ds toute la largeur de la table ??? comment la pierre peut elle descendre ???? >>> au cas ou ma question searit idiote je précise que je n'ai jamais fait et jamais vu faire de sertissage quel qu'il soit


vendredi 5 nov, je réedite ce commentaire car j'ai compris mon erreur ! le " puit" c'est le trou que l'on fait, après l'étape du percage, à l'aide d'une fraise ? la vidéo de Tintin sur la bague Pompadour m'a bien aidée sur ce coup !

Stella Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague sertie   Bague sertie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague sertie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague triangle sertie
» Agrandissement bague sertie
» Bague argent sertie de 6 grenats
» Réparation bague avec pierre sertie
» Polir une bague sertie d'une cornaline.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: