Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Bague large sertie et ajourée

3 participants
AuteurMessage
BCreatrice

Bague large sertie et ajourée Empty
MessageSujet: Bague large sertie et ajourée   Bague large sertie et ajourée EmptyMar 6 Aoû - 13:50

Bonjour à tous et toutes,

Depuis maintenant plusieurs semaines je vire, je vogue... et je n'ai pas entamé la commande qu'on m'a passée il y a maintenant assez longtemps.. la paralysie vous connaissez !!? Je n'arrive pas à me décider d'expérimenter avant d'être sûre d'avoir choisi la meilleure des options.

Du coup je viens sur le forum, je lis des articles, trouve des trucs utiles et intéressants... et j'ai besoin de vous soumettre les options que je vais attaquer pour la fabrication de cette fameuse bague.

Je joins un croquis très sommaire de ce que je veux faire : Une bague assez large avec un serti clos Topaze impériale, si possible avec un ajouré et une fleur de frangipanier de chaque côté.

Bague large sertie et ajourée Img_2011

Voilà comment je pense m'y prendre :

1- découper un rectangle pour intégrer corps de bague + serti dans un plané. 1ère question : de quelle épaisseur ? je pensais à 3mm car ma topaze fait 11x9x6mm, en cabochon, et le haut de son0 feuilletis à vue de nez se trouverait dans ces eaux-là
2- au milieu, dessiner le cabochon, puis ses murs (je pense faire 1mm avec un chanfrein de 0.2)
3- tracer le reste du corps de la bague en l'évasant
4- découper l'ajouré du serti + fraiser à l'intérieur jusqu'à faire descendre la pierre
4- dessiner à l'intérieur l'ajouré de chaque côté du serti
5- découper tout l'ajouré, puis les fleurs de frangipanier (j'hésite entre les découper et les scier à part, puis les souder sur l'ajouré, qu'en pensez-vous?)
6- emboutir la bague
7- faire une soudure en v
8- mettre à taille
9- fraiser pour faire descendre la pierre
10- sertir

Euh... J'ai dû oublier plein de trucs, dont l'étape où je réduis l'épaisseur du plané, non ? et aussi, comment faire jaillir le serti du plané ??!  Rolling Eyes  affraid
Je ne suis pas certaine que mon serti clos dans la masse pour une bague de ce genre soit la meilleure option...

Comment vous y prendriez-vous pour faire au moins d'erreur/merdouillage/bricolage possible ?

Un grand merci à la communauté amis

Béa
Revenir en haut Aller en bas
Léo037

Léo037

MessageSujet: Re: Bague large sertie et ajourée   Bague large sertie et ajourée EmptyVen 16 Aoû - 17:25

salut BCreatrice
avant de te donner mon avis, j'aurais une question : quel type de sertissage compte tu faire? Vu ta description, je crois qu'il s'agirait d'un serti masse?...
Sur ce type de projet j'utilise le serti clos... moins difficile (à mon goût) à mettre en place.
Si tu fais tes découpes avant la mise en forme tu risques d'avoir des déformations, en particulier dans la forme de ton serti.

Si j'avais à faire cette bague, je prendrais un plané de 2 mm, je tracerais le dessin à la pointe sèche (pour le retrouver après la chauffe), je ferais la découpe extérieure de la bague, mise en forme, mise à la taille. Ensuite je ferais la découpe du motif sur la bague formée et soudée. Je ferais un serti clos, le mur creusé juste ce qu'il faut en dessous pour qu'il épouse bien la courbure de la bague et le souderais en place. Découpe du fond du sertissage, émerisage, sortir les taches de feu, polissage, ultrason, sertissage, finition et coup de fil à la cliente.

Mais ce n'est que ma façon de faire, il y en a d'autres et surement des meilleures... Wink
BCreatrice

MessageSujet: Re: Bague large sertie et ajourée   Bague large sertie et ajourée EmptyVen 16 Aoû - 17:31

Merci infiniment pour ta réponse Léo, je commençais à me sentir seule ! 😆
Comme je ne pouvais pas attendre, j'ai démarré...
Alors j'avais pris du plané de 3mm et j'ai commencé à creuser, mais bien sûr ça n'était pas suffisant pour faire un serti clos dans la masse (cela existe t I'll d'ailleurs? Je me suis référée à la méthode de Michel sur la chevalière). Alors j'ai découpé une bande de 0.7 pr le serti, et j'ai GALÉRÉ car je n'arrivais pas à ce que la bande épouse la courbure... Bref un grand moment de solitude. J'ai fini par bidouiller, un peu grâce (malheureusement je l'avoue) à la chauffe excessive, un peu grâce à beaucoup (trop) de paillons.. bref.

Ensuite j'ai fait mes ajourés, puis j'ai découpé la largeur de mon anneau, et là j'en suis à un travail de l'image pour affiner tout ça.. qu'en penses tu ?
Bague large sertie et ajourée Img_2013Bague large sertie et ajourée Img_2046
Léonart

Léonart

MessageSujet: Re: Bague large sertie et ajourée   Bague large sertie et ajourée EmptySam 17 Aoû - 9:34

Bonjour Béatrice,

Super projet que tu as... Je ne suis que novice mais il y a un moment que comme beaucoup d'entre nous je suis les forums, vidéos, infos et j'en passe.
Pour moi, et là je crois que je rejoins @Léo37, j'aurais fait le corps de bague ,mis en forme , mis à la taille et seulement après ces étapes j'aurais découpé pour le sertis et ensuite tes fleurs , travaillées à la fraise style ramolayé... ce n'est que point de vue.
Cela étant bravo pour sertis, je le trouve bien.
J'ai hâte de voir la suite, bonne et heureuse journée à toi.
Léonart.
https://ojoliverre.fr/
BCreatrice

MessageSujet: Re: Bague large sertie et ajourée   Bague large sertie et ajourée EmptySam 17 Aoû - 16:39

Bonjour et merci pour ce retour Léonart !
oui je vois bien que je suis en train de déformer mon serti en mettant ma bague à la taille .. Sad(
Je me demande si je pourrais scier la bande de serti, puis en remettre une Embarassed

Léonart a écrit:
Bonjour Béatrice,

Super projet que tu as... Je ne suis que novice mais il y a un moment que comme beaucoup d'entre nous je suis les forums, vidéos, infos et j'en passe.
Pour moi, et là je crois que je rejoins @Léo37, j'aurais fait le corps de bague ,mis en forme , mis à la taille et seulement après ces étapes j'aurais découpé pour le sertis et ensuite tes fleurs , travaillées à la fraise style ramolayé... ce n'est que point de vue.
Cela étant bravo pour sertis, je le trouve bien.
J'ai hâte de voir la suite, bonne et heureuse journée à toi.
Léonart.
Léonart

Léonart

MessageSujet: Re: Bague large sertie et ajourée   Bague large sertie et ajourée EmptySam 17 Aoû - 22:19

Cc Béatrice ,
Effectivement tu peux enlever la bande de sertis , en faisant la mise en forme cela ne te la déformera pas , mais ta base elle le sera ,tu devras arranger pour que cela corresponde à ta pierre et ensuite remettre le sertis ... Ou tu as la solution de faire la base de ton sertis à part , le corps de bague à part et d'assembler le tout avec  encranage ou pas c'est selon .Tu fais ton corps de bague à la taille , ensuite tes découpes , à part tu fais ton sertis , et après tu découpes l'endroit de ton sertis sur ton corps de bague , tu assembles le tout . Finitions et çà devrait le faire , soit tu bidouilles , soit tu recommences tout( je sais çà t'a pris du temps) , mais tu sais comme dit je sais plus qui , parfois çà vaut la peine.
J'espère t'avoir un chouillat aidé avec mon regard de novice, bonne soirée .
Léonart
BCreatrice

MessageSujet: Re: Bague large sertie et ajourée   Bague large sertie et ajourée EmptySam 17 Aoû - 23:12

Merci d'avoir pris le temps d essayer de m'aider 🙏
Je vais voir comment je continue...
Je me disais aussi.. qu une solution pourrait être d'agrandir la base existante (qui est déjà creusée car à la base je voulais faire un serti masse) et d'intégrer un les murs d'un nouveau serti, et le braser par l intérieur, ce qui serait peut-être plus facile que de le souder sur la courbure de l'anneau ? Mais bon, la partie difficile serait de faire la base qui épouse exactement la pierre... + L épaisseur des murs du nouveau serti 🥴 à voir
Léonart

Léonart

MessageSujet: Re: Bague large sertie et ajourée   Bague large sertie et ajourée EmptyDim 18 Aoû - 9:24

Bonjour Béatrice,

Je suis content si j'ai pu t'aider. Pour ta deuxième solution , je n'ai qu'un mot à dire... Essaie et tu verras(çà fait deux mots désoléLaughing ). Par contre je veux bien suivre la suite de tes aventures sur ce projet.
Bon Dimanche.

Léonart
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bague large sertie et ajourée   Bague large sertie et ajourée Empty

Bague large sertie et ajourée
Page 1 sur 1