Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment fabriquer des créoles creuses

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Doblezeta
Liane
7 participants
AuteurMessage
Liane




Messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyJeu 7 Mar - 20:52

Bonjour,

une cliente m'a donné des créoles Or jaune 750 CREUSES cassées à réparer.
Sûre de moi, j'ai dit "oui ok sans problème", je soude 2 fils 8/10e à l'intèrieur du tube, qui dépassent, puis j'emboîte l'autre partie du tube que je soude, et je fais un pansement de soudure autour de la cassure...

Mais en demandant quand même conseil à 2 bijoutiers d'expérience, ils m'ont dit que c'était tellement fin qu'il fallait  pas y toucher et les prendre en compte poids pour en refaire des neuves ! Que même avec de la soudure faible, y'avait de grandes chances que ça fonde !

diamètre ext tube 20/10e,
épaisseur euh... ben 1/10e, voire 2 ...

Alors j'en ai fait part à ma cliente qui veut bien 1 devis pour en refaire des neuves... Donc je me vois mal en acheter des toute faites !!!

MA QUESTION EST : comment qu'on fait ???

Si j'achète du tube chez SIMP par exemple, il faut que le tube soit plus épais que les créoles d'origine, non ? sinon ça va être le même problème quand je vais vouloir souder mes embouts, le métal risque de fondre ..? (en espérant qu'ils aient du tube + épais... Genre 5/10e, ça irait pour souder dessus ?

Ensuite, pour mettre en forme, j'enfile 1 fil de métal quelconque dans le tube; un fil d'1/10e de moins que le diamètre intèrieur du tube, c'est ça ??? Puis je mets en forme à la pince, ça marche comme ça ??... On peut marteler un peu au maillet pour mettre à niveau etc ? je voudrais pas foirer mon or je n'ai pas du tout le budget pour en racheter !!!

Et ensuite, je peux souder les embouts des créoles de la cliente ?
Que de questions !!! Désolée mais je suis tellement pas sûre de moi là !!
Revenir en haut Aller en bas
Liane




Messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyJeu 7 Mar - 20:56

Comment fabriquer des créoles creuses Img_2210
Revenir en haut Aller en bas
Liane




Messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyJeu 7 Mar - 21:26

Par contre, j'ai peur de ne pas pouvoir retirer le fil de l'intérieur après la mise en forme... Pffffff, ça me paraît tellement compliqué !!!
Qu'en pensez-vous ?????
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyJeu 7 Mar - 22:08

Bonjour Liane

Ça te semble complique par le fait de ne pas avoir fait ça, mais ce ne l'est pas tant que ça en réalité.
Si tu trouves le tube aux bonnes dimensions par le fournisseur, le reste ça se fait assez facilement.

Cas contraire, il te faudra fabriquer le tube de A à Z ou tréfiler un tube plus gros du fournisseur.
Tout ça est faisable si tu as un banc à étirer et une filière qui va bien.

Pour la mise en forme il y à plusieurs méthodes, un âme en cuivre qu'il faudra la dissoudre au nitrique pour l'enlever, du sable sec et tamisé en bouchant les extrémités ou de l'eau glacé, ces deux derniers méthodes marchent seulement avec un tube soudé.
La mise en forme se fait normalement comme une canetille.
J'utilise le sable, ça marche très bien, les autres méthodes je n'ai pas fait l'expérience.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyVen 8 Mar - 7:42

J'ai vu récemment un bijoutier très débrouillard qui faisait des créoles à la main et qui cintrait le tube a la main sans rien de plus que des recuits assez répétés.

Sinon à ta place je dessouderais ou je scierais les bouts, refondrais les tubes en ajoutant un peu d'or pour refaire ce tube. Pour un petit diamètre comme celui ci ça peut se faire sans banc à étirer.
Par contre il faut un laminoir et une filière!

Je n'ai pas encore essayé mais je me dis qu'avec une âme faite d'un câble du bon diamètre ça devrait pouvoir fonctionner. En graissant bien l'intérieur du tube avant et en passant un dernier coup de filière avec le câble en place.
A extraire ensuite au banc à étirer ou avec tout autre moyen assez puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Liane




Messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyVen 8 Mar - 11:35

Ouh làlà, @Doblezeta je ne connaissais pas ces méthodes ! sable, eau glacée... Et dissoudre le cuivre à l'acide nitrique...moins séduisant ! Il faudrait que je trouve du sable fin... que veux-tu dire par "boucher les extrémités" ? tu soudes une plaque à chaque bout pour que le sable reste en place à l'intérieur ? ça ne va pas éclater avec l'air qu'il y a dedans ?
Je n'ai pas de banc à étirer mais filière et laminoir oui...

@TimTam Tom, cintrer le tube sans rien dedans en recuisant... ça se tente mais j'y crois pas trop...

Faudrait que je fasse des essais avec de l'argent...

Bon ... Je ne sais pas comment je vais me dépatouiller de ça ... j'ai vraiment peur de ne pas réussir et défoncer mon tube...
Mais ça m'embête tellement de dire à ma cliente que je peux finalement pas le faire !! Ou lui acheter des créoles toutes faites chez un fournisseur !!! déjà je sais même pas où en trouver des creuses, SIMP j'en ai pas vu, et Cookson ils ont l'air d'avoir que des massives...
PFFFFFFF, je sais pas quoi faaaaaiiiiiire...

Revenir en haut Aller en bas
Liane




Messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyVen 8 Mar - 12:01

J'ai trouvé cette vidéo sur le cintrage du tube au sable, c'est de la ferronnerie mais le principe est le même non ?

https://youtu.be/5zVjpig3mP8

Donc il faut boucher une des extrémités avec une plaque et l'autre avec une allumette par exemple ?
il me faut du sable fin, que je soude le tube sur la longueur s'il ne l'est pas, et que je cintre avec une pince sans forme plastique ou bien autour d'une matrice ronde...
Et si je soude les embouts des anciennes créoles dessus, il faudra que je perce 1 petit trou dans l'un d'eux pour pas que ça éclate non ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyVen 8 Mar - 12:06

Re

Je crois que tu paniques pour pas grand chose le fait que tu n'as jamais fait un travail pareil, ce n'est pas insurmontable, crois moi.

Le sable se tamise avec une passoire à thé fine, une fois le sable sec c'est question de qqs minutes…
Vu les dimensions 1 cuillerée ça suffirait.
Boucher les extrémités c'est simplement pour que le sable ne s'échappe pas, en soudant une extrémité et en écrasant l'autre au marteau, plié à la pince, ou les deux écrasées…
Dans le cas de l'eau on sera obligé d'en souder une extrémité, vu que l'eau va bouillir si on veux souder le deuxième côte je ne ferais pas une deuxième soudure. Le tube mis debout dans le congélateur après…

Je te conseille d'appeler les fournisseurs et demander directement pour finir avec l'angoisse… Smile



Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyVen 8 Mar - 12:09

Former sur une forme ronde, comme une canetille.

Pas besoin de laisser un trou pour la dernière soudure, chauffer doucement jusqu'à souder et laisser refroidir à l'air.
Par contre faut être sûr que les soudures sont étanches, question de ne pas charger le tube de déroché.
Revenir en haut Aller en bas
Liane




Messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyVen 8 Mar - 12:17

Merci Doblezeta de me rassurer Smile oui je manque de confiance j'avoue.

J'ai envoyé un mail au gars de SIMP que j'ai eu hier au teléphone (celui qui m'a conseillé de ne pas ressouder les créoles cassées), je lui ai demandé conseil sur la fabrication, je vais voir s'il me répond...
Je pense que je vais faire un essai au sable avec 1 tube en argent, et puis si ça marche EASY je me lancerai avec l'or !

Oui ok je ferai gaffe à bien fermer mes soudures.
J'avais fait une grosse bague creuse à l'école, je n'ai jamais réussi à tout boucher partout, il y avait toujours 1 trou quelque part !!! lol mais c'est sans doute le problème des "gros" volumes...

Merci beaucoup, ce forum (entre autre Doblezeta) est vraiment d'une très grande aide !!!!! Like a Star @ heaven sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyVen 8 Mar - 12:51

Je t'en prie…

Citation :
Oui ok je ferai gaffe à bien fermer mes soudures.
Attention surtout à la "couture" du tube, sinon le cintrage partira en sucette…

Citation :
J'avais fait une grosse bague creuse à l'école, je n'ai jamais réussi à tout boucher partout, il y avait toujours 1 trou quelque part !!! lol mais c'est sans doute le problème des "gros" volumes...
C'est principalement un problème de température auquel peux s'additionner un problème d'ajustage.
La chaleur crée de la vapeur à l'intérieur de la pièce, par le borax ou par un écart de T° int-ext, si on ne l'élimine pas il provoque de la pression que chassera la soudure alors liquide pendant le point de fusion.
Un bon ajustage est très importante aussi, ça limite la quantité de soudure qui peux se trouver happé ailleurs par la capillarité.

Voici un sujet de anza à propos de la fab d'un tube, ici ouvert.
Si tu parts sur cette voie ça serait primordiale le parallélisme de la bande de départ.
On peux partir d'un tube avec des parois plus épaisses et les diminuer dans la filière, mais pour ça il faudra une âme du Ø int finale en acier pour garder cette dimension constante, sinon le Ø ext et int se réduisent et la paroi s'épaissie.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11942-ecole-mvd-2nd-annee-boucles-d-oreilles-creoles?highlight=cr%C3%A9oles#132957


Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyVen 8 Mar - 13:07

Le sable fin j'imagine que ça marche, mais pour courber du tube cuivre en
plomberie on utilisait un ressort d'acier à spires un peu aplaties , enfilé "gras"
sur le tube, avec 2 "oreilles" en bout pour le retirer en arrière ensuite.

Mon père en avait un, c'était d'usage courant, je suppose que ça marche aussi avec un tube en or... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyVen 8 Mar - 14:37

oui, le ressort autour est une autre méthode qui marche en théorie tout à fait.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyVen 8 Mar - 14:46

En effet, c'est une autre méthode.
L'inconvénient pour l'appliquer dans la bijouterie est qu'il faudra fabriquer cette ressort adapté aux Ø de tube qu'on à besoin, et je ne sais pas pourquoi, mais le fil de ce ressort est rectangulaire.
Un autre c'est que ça provoque un léger écrasement dans la section du tube due à la différence de diamètres nécessaires pour que le ressort puisse être retiré, franchement en plomberie on s'en fiche un peu…
Le seul moyen de cintrer un tube sans déformer sa section est de combler absolument tout l'intérieur, et que cette remplissage soit souple, l'étanchéité du système fait le reste.
Même une cintreuse à galets laisse des marques…



Revenir en haut Aller en bas
Liane




Messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyVen 8 Mar - 15:30

ok ok.. ouais le ressort je ne préfère pas essayer...
C'est vrai qu'Anza détaille et explique bien, avec les photos en + c'est top ! j'aime ce genre de tutos ! Mais alors elle, du coup, elle a rien mis dans son tube avant de le cintrer !??!! ... Bon... ben j'essaierai avec le sable quand même hein ...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyVen 8 Mar - 17:14

Ça va quand même beaucoup dépendre de l'épaisseur du metal du tube.
Plus ce sera épais et plus c'est facile même à la main, plus fin voire très fin c'est plus sûr de mettre une âme.
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyMer 13 Mar - 14:18

Bonjour bonjour,
Non, quand y'a un tel rapport entre la paroi du tube et le diamètre du tube, pas besoin de se prendre le chou avec toutes ces méthodes de trompétiste. Ca joue pas.
Les dimensions je les ai re-mesurées (au cas où c'est pas noté dans le tuto, mais ça m'étonnerai...) 2mm de diamètre de tube, 4.5/10e à 5/10e la paroi du tube. Je pense que tu peux descendre à 4-4.5/10e pour la paroi. Les miennes sont costaud! et sont en argent. J'ai dû les vriller un peu pour mesurer l'ouverture arrière... y'avait de la résistance.

Quand tu cintres le tube, il faut bien entendu y aller avec douceur et observation.

Je recommande de suivre la méthode que je décris dans le tuto. C'est un bijou classique enseigné dans mon école (je rappelle que mon école a été figée dans le temps, que les techniques de bijouterie ont été importées d'Europe y'a plus d'une soixantaine d'années et rien n'a changé depuis). Un pays entier fabrique les BO créoles de cette façon, c'est bien que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyMer 13 Mar - 19:02

Bonjour Liane,

Même si il est possible de fabriquer des créoles creuses, sachant le temps et les risques de ne pas se retrouver avec DEUX boucles d'oreille identiques, sans compter la question du sytème envisagé ( et pas nécessairement sécuritaire, comme celui sur ta photo ), je me dis qu'il n'en vaut pas la peine de fabriquer des créoles creuses.

Pour ma part je ne fabrique jamais des bijoux creux.

Il est tellement facile de faire des créoles pleines avec des sytèmes type Alpa, à quoi bon faire du creux pour un bénéfice qui risque d'être proche de zéro.

Désolé d'être un brin rabas-joie. Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyMer 13 Mar - 20:06

Rhooo, c'est pas grave, on ne t'en veut pas Smile

Mais je viens à la défense des créoles creuses et des systèmes tout en un comme de mon tuto que j'adoooooore!
(pas le système comme la photo des créoles en or cassées ici, c'est une aberration par contre).

Et je vais exposer ma thèse:

C'est un système tout en un, pas de petite pièce qu'on peut perdre, qu'on doit rajouter à l'arrière, ça facilite la vie.

La BO creuse/le tube c'est partie intégrante de ce système: on imbrique la tige d'oreille dedans à l'arrière. Alors on pourrait très bien envisager de perforer le fil plein à l'arrière (j'ai déjà fait), mais c'est galère.

Le tube permet d'alléger des BO qui pourraient peser le double suivant la taille du tube. Si on parle d'or, ça allège la facture aussi.

Bien entendu il s'agit de les fabriquer pour qu'elles résistent dans le temps. J'aime pas voir des tubes fabriqués si fins que c'était évident qu'ils allaient s'effondrer.

Cette forme ancienne de créoles, avec la tige d'oreille courbée, c'est super sécuritaire. Fonctionnement:
Toute la BO est plutôt rigide et c'est le petit peu de ressort qu'offre le tout qui ouvre et ferme la BO. Notamment dans la tige d'oreille (la courbure c'est pas pour rien). Quand on lâche la tige pour refermer, la pointe vient faire appuie sur l'arrière du tube dans lequel y'a une petite gorge limée. La tige se cale parfaitement et la pression maintient la BO fermée.
Pour la mettre et l'enlever, rien de plus simple, un tout petit jeu de ressort léger. En cas d'accro au cours de la journée, la BO résiste si c'est léger, mais cède et s'ouvre sans tomber (reste sur l'oreille, justement grace à la petite courbure) si c'est plus fort. Et si trop fort, ben là sans doute qu'elle se fait retirer de l'oreille, mais ça m'est jamais arrivé. Ce qu'on ne veut pas c'est que ça s'ouvre tout le temps pour un rien ou que quand ça s'ouvre ça tombe de l'oreille ou que ça ne s'ouvre jamais.
Pour moi la BO créole c'est vraiment la BO de tous les jours, actif. Je dors avec, je me lave les cheveux avec, je fais tout avec, etc, nombreuses sont les occasions où je vais l'accrocher sans faire exprès. Faut pas qu'il y ait un petit truc qui risque de sauter si jamais ça s'arrache. Et je VEUX que ça puisse s'arracher parce que je veux pas que ce soit mon oreille qui trinque!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyMer 13 Mar - 20:21

Bonjour anzaofparis,

Merci pour toutes ces précisions. cheers

Je viens de regarder toutes les photos de ton tuto, pas de doute, la qualité de tes créoles est nettement supérieure à ces créoles en or beaucoup trop fines poor résister à long terme.

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Liane




Messages : 84
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 39
Localisation : Bordeaux

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyMer 13 Mar - 21:42

Bonsoir bonsoir,

eh bien merci Anza pour toutes ces précisions... Je suis d'accord avec vous, ces créoles trop fines c'est vraiment une aberration ! Je suis POUR le creux pour alléger le poids ET le prix, mais là... même pas 2/10ème d'épaisseur... l'arnaque ! c'est sûr que ça tient pas longtemps des trucs pareils !

Michel, je ne veux pas faire du plein car il y a clairement une question de budget. Si on peut faire du solide creux, autant économiser !

Je n'ai pas eu de réponse pour ma demande de devis pour le tube chez SIMP... je vais les relancer...

Très bonne soirée à vous les collègues ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses EmptyJeu 14 Mar - 11:09

Ca se fait même en bracelet, j'ai vu un type venir couiner chez le bijoutier car
la chiure creuse offerte à sa dulcinée était toute écrasée…
Le vendeur l'œil rond lui a dit que pour le prix fallait pas rêver... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer des créoles creuses Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des créoles creuses   Comment fabriquer des créoles creuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer des créoles creuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fabriquer des créoles ?
» Comment faire des boules creuses en argent
» La galalithe ou "pierre de lait"
» Comment fabriquer un fermoir ?
» Comment fabriquer du fil à partir d'une pépite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: