Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La galalithe ou "pierre de lait"

Aller en bas 
+7
Ludmilla
yami
Amétrin
patt
filigrane
Raquel
odi
11 participants
AuteurMessage
odi




Messages : 6
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 78
Localisation : Marseille

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyDim 16 Sep - 22:32

Il s'agit, pour simplifier, d'une matière obtenue en faisant cailler du lait avec du vinaigre.
Explications ici: http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/spip.php?page=imprimable&id_article=18
J'ai fait quelques essais, ça donne une matière intéressante, assez dure, que l'on peut teinter et polir.
Voici ce qu'il est possible d'obtenir:
http://www.espritcabane.com/loisirs-creatifs/jolies-choses/bijoux-galalithe/
mais aussi cela:
http://www.guillemette-lhoir-galalith.com/
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyLun 17 Sep - 7:50

C'est pas bête, je ne connaisait pas cette matière.
Est qu'on sait ce qu'elle donne dans la durée: résistance à l'humidité, aux chocs, etc bref, elle viellit comment?
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyLun 17 Sep - 8:25

Bonjour.

Un mot qui indique que la conservation n'est pas terrible : biodégradable (une des caractéristiques de la galalithe). Elle est donc sensible à un certain nombre de produits naturels avec lesquels elle sera en contact : humidité, oxygène...

La galalithe industrielle a de bonnes propriétés, parce que le processus mis alors en oeuvre est différent de ce qu'on peut obtenir soi-même : utilisation de formol pour la polymérisation, mise en forme sous pression et chaleur...

Si cela peut être rigolo de la faire soi-même, voire de la faire faire à des enfants, le résultat ne doit pas laisser de grands espoirs pour l'aspect et les qualités mécaniques, la diffusion ou la conservation.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyLun 17 Sep - 10:27

Bonjour à tous!

Avec le reste on peut faire un petit suisse?

Blague à part, intéressant à faire avec les gamins pour les initiés au monde des pierres, au travail avec les mains,ou soi même pour s'amuser, mais en bijouterie, j'ai un sérieux doute... ou alors il va falloir créer des DLC pour les bijoux Wink

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: il y en a sur mon site    La galalithe ou "pierre de lait" EmptyLun 17 Sep - 11:01

bonjour,
j' ai des pièces réaliser en gala indus sur mon site, un stock datant de 40 ans, à ma connaissance il n'y a plus d' entreprise en france qui produit la gala en indus( avec formol), un fabriquant je crois dans les Vosges ou le jura, mais façon bio, si je me souvient bien de ce que l' on m' a dit.
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyLun 17 Sep - 19:34

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyMar 18 Sep - 10:10

Salut Amétrin ,

Ton rappel m'a donné l'occasion de lire un post méconnu , tout simplement parce qu'il était dans la rubrique "Fournisseurs" vers laquelle je ne dirige pas fréquemment ... pour ne pas dire jamais ...

Belle journée pour les artisans de toute matière , cristalline , métallique , alimentaire ... ou ... grise ...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyMar 18 Sep - 14:51

Bonjour Danielle,

Cette rubrique : https://bijouxalacheville.forumactif.org/f64-materiaux-non-conventionnels-en-bijouterie-joaillerie

... n'existait pas au moment où j'ai posté mon sujet, raison pour laquelle je l'avais placé dans les "Fournisseurs" Wink

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyMer 19 Sep - 0:31

Oui Alain , les rubriques ne cessent de se ramifier .. une vraie forêt , .... pleine de petits cailloux qui brillent et nous ravissent !
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyMer 19 Sep - 10:37

Danielle a écrit:
une vraie forêt , .... pleine de petits cailloux qui brillent et nous ravissent !
Oui, oui ! ... pleine de petits cailloux qui brillent et que nous ravirions volontiers jouant en cela le Petit Poucet inversé ! Laughing

Alain,

Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: galalithe   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyMer 19 Sep - 16:51

Bonjour Ametrin, Danielle, Raquel, Patt, Nella et tous,
Peut-être à mettre dans la rubrique fournisseurs :
Aude Rassel en vend. Il est possible de la contacter par mail ar.coach-conseil@orange.fr ou par téléphone au 06.60.06.83.83.
Très bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla

Ludmilla


Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 53
Localisation : Touraine

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyMar 25 Mar - 0:58

Je connaissais la confiture de lait, mais là, j'étais loin de m'imaginer que l'on pouvait créer des bijoux avec du lait caillé! J'essaierai sans doute un jour, par curiosité. D'autant plus que ça a l'air simple. Par contre, pour la finition, existe-t'il autre produit que le formol?  Question 

Merci pour les liens très intéressants à ce sujet.  Idea 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyMar 25 Mar - 1:00

Bonjour Ludmilla,

Je ne pense pas....en fait cette matière à base de lait est l'ancêtre des nos plastiques synthétiques.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ludmilla

Ludmilla


Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 53
Localisation : Touraine

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyMar 25 Mar - 1:12

Plus doux à mes yeux que le plastique pollueur actuel. Ces inventeurs de cette époque étaient en avance sur l'écologie, c'est remarquable, j'aime beaucoup!
Belle soirée à toi aussi Azim.  flower 
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: ;;   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyMar 25 Mar - 8:06

Salut Ludmilla,
C'est le premier polymere inventé.
On peut faire de la gala en faisant tourner le lait avec du vinaigre.
Mais je n'ai jamais vu de beaux résultats en fabrication "artisanal", cela reste du bricolage au vu des finitions indus.
Bonne journée
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Ludmilla

Ludmilla


Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 53
Localisation : Touraine

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyMar 25 Mar - 11:50

Salut Patt,

Cette nuit, en m'endormant, je me suis posée la question si l'on ne devait pas ajouter du jus de cuisson de riz, qui fait une belle pellicule au séchage... à voir donc si le produit fini ne pourrait pas obtenir plus de douceur et une bonne tenue... J'ai pensé aussi à ajouter de la cire d'abeille, ou de la craie,... j'ai beaucoup d'imagination...

Rêve à part, dans un songe de cette nuit, j'achetais de superbes gemmes en Espagne... qu'il est bon de voyager en dormant...  Sleep 

Bonne et belle journée ensoleillée à toutes et tous.  flower 
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyLun 13 Fév - 21:12

La galalithe ou "pierre de lait" Dsc_0016


je viens de m'amuser a en faire quelques unes (de perles) en galalithe justement. (no comment pour le support de sechage hahah )
j'avais vu il y a quelques semaines que faire des bijoux avec devenait de plus en plus courant et que meme avec du vinaigre a la place du formol on obtenait une matiere tres resistante bien que biodegradable (d'ailleurs les perles de culture et de tahiti utilisées en bijouterie ne le sont elles pas elles aussi ? )

j'ai testé avec du lait de vache pour ne pas gaspiller "mon lait" histoire de ne pas affamer ma fille, mais du coup je compte bien tenter de me faire une perle de lait maternel et ensuite en faire un pendentif ou une bague souvenir =) j'en ai vu quelques exemples qui sont plutot sympas. et c'est toujours plus joli qu'avec une dent non ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyLun 13 Fév - 21:51

Bonjour laurion,

Étonnant...Bravo pour ce test. cheers cheers cheers

Perso, je ne sais pas si j'aimerais la version '' lait maternel ''.... scratch scratch scratch ( une question à poser à M. Freud ) mais bon... Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim ( qui aime beaucoup le lait de vache, de brebis et de chèvre, y compris en yaourt ou en fromage )
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 33
Localisation : 39

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyLun 13 Fév - 21:55

drole, mon mari a eu la même reaction Wink


je pense que c'est une lubie de maman allaitante ca Wink c'est le coté "garder un souvenir de ce moment d'echange et de complicité", qui me plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyLun 13 Fév - 22:06

Bonjour laurion,

Ton mari, tout comme moi, aurait du mal à expliquer exactement pourquoi, mais je le comprends à 100 %. amis

Vivent les mamans qui allaitent cheers cheers , vous faites bien, cela fait des enfants en bonne santé ( en principe du moins Wink )

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Galalithe   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyLun 13 Fév - 22:40

Bonsoir à tous ,

Je viens de parcourir le sujet sur la Galalithe ,il me reste quelques "pions de dame" en réalité des rondelles qui à l'origine devaient se transformer en jolies boutons pour des manteaux dans les années 50/ 70 après perçage ..... que j'ai détourné à une certaine époque pour la coutellerie.Si quelques personnes veulent expérimenter la matiére ,c'est avec grand plaisir que moyennant une enveloppe  timbrée  à votre adresse  je vous fais parvenir un bouton en (demande en MP.)
J'obtenais  à l’époque un très beau polissage pour des manches de couteaux .Voir photo .La galalithe ou "pierre de lait" Dsc_4115
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Follacci




Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2019

La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Comment fabriquer la galalithe ?   La galalithe ou "pierre de lait" EmptyVen 26 Mai - 14:55

odi a écrit:
Il s'agit, pour simplifier, d'une matière obtenue en faisant cailler du lait avec du vinaigre.
Explications ici: http://www.sciences92.ac-versailles.fr/spip/spip.php?page=imprimable&id_article=18
J'ai fait quelques essais, ça donne une matière intéressante, assez dure, que l'on peut teinter et polir.
Voici ce qu'il est possible d'obtenir:
http://www.espritcabane.com/loisirs-creatifs/jolies-choses/bijoux-galalithe/
mais aussi cela:
http://www.guillemette-lhoir-galalith.com/

Bonjour Si tu as déjà fabriqué de la galalithe tu peux peut être répondre à mes questions :
1) j'ai fabriqué de la galalithe au lait de vache, elle a durci, je pensais que c'était bon, et puis elle a pris l'humidité et s'est complètement delitée en surface. Est-ce qu'il y a un traitement à faire pour ne pas que ça se produise ? Ma recette : porter à ébullition 150 ml de lait, ajouter 15 ml de vinaigre pour faire cailler, filtrer puis laisser sécher à l'air plusieurs jours.
Est-ce que ma recette est incomplète ?
2e question) mes nièces ont eu des bébés et m'ont demandé de leur faire un bijou avec leur lait. Même recette exactement, mais le lait humain n'a jamais voulu cailler ! Est-ce que la recette est différente dans ce cas là ?
Merci pour tes réponses
PS: J'ai essayé ton lien mais il ne fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La galalithe ou "pierre de lait" Empty
MessageSujet: Re: La galalithe ou "pierre de lait"   La galalithe ou "pierre de lait" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La galalithe ou "pierre de lait"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brasse lait
» Fournisseur de galalithe... sur un autre Forum peut-être
» Bijoux en lait maternel???
» Recherche fournisseur de perles en verre
» Oeufs au lait...recette si simple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: