Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 82 Date d'inscription : 29/01/2019 Localisation : Haute-Garonne
Sujet: "pate pour tenir les petites pièces" Mer 20 Mar - 9:16
Bonjour à tous, Je suis tombée sur cette vidéo. A un moment donné il bloque les petites pièces avec une espèce de pâte qui fixe l'emplacement des pièces au moment de la soudure. Quelqu'un connaît-il cette pâte ?
Merci à vous
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Mer 20 Mar - 10:51
Bonjour madame,
Aux alentours de la 3ème minute, il utilise du plâtre pour fixer les serti clos avant soudure (serti clos collés au préalable sur une bouterolle de diamètre sensiblement identique au rond de doigt de la bague). J'espère que c'est la réponse à ta question.
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
madame
Messages : 82 Date d'inscription : 29/01/2019 Localisation : Haute-Garonne
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Mer 20 Mar - 13:19
Bonjour Macma, merci. Ce plâtre, c'est un produit spécial ou du platre basique ? Cette façon de procéder me serait utile pour m'aider à tenir certaines pièces à souder. Aujourd'hui, j'ai le plus grand mal : ça bouge sans arrêt ...
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Mer 20 Mar - 20:19
Bonjour madame,
Je ne vois pas le lien de la vidéo !!!
La mise en plâtre pour tenir divers éléments dans le but de les souder ensemble est une technique classique en joaillerie.
Une fois que je pourrai voir la vidéo, je pourrai te dire ce que j'en pense, car il y a des petites astuces qui ne sont pas toujours expliquées à propos de cette technique.
Belle et bonne fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Jeu 21 Mar - 2:13
je me pose la meme petite question... c'est un platre standard pour fonderie qu'on doit prendre ? et combien de temp attendre avant la chauffe ? j'ai jamais eu l'occasion de faire une mise en platre ... ! mais je vais me rattrapper maintenant que je n'ai plus de laser
a plus
Max
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Jeu 21 Mar - 9:55
Bonjour Michel
Je te la passe par ici à nouveau…
https://youtu.be/lXND911VRQ0
https://youtu.be/lXND911VRQ0
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Jeu 21 Mar - 10:07
Bonjour,
C'est juste un plâtre à prise rapide, que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de bricolage. Perso, j'attends une petite heure avant de chauffer ce plâtre.
Sur des pièces d'une certaine importance, il peut être bon "d'armer" son plâtre avec du fil de fer : ainsi lorsque l'on chauffera fort et assez longtemps, le plâtre ne se désagrègera pas, tiendra mieux.
C'est une technique qui rend bien service quand il y a beaucoup d'éléments à assembler, avec ou sans volume.
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Jeu 21 Mar - 10:33
Bonjour Macma
Le fait d'armer le plâtre avec du fil de fer n'est pas contradictoire pour quand on le chauffe ? Je veux dire, le fer ayant une dilatation plus forte que le plâtre ne fais pas éclater cessi…?
Macma
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Jeu 21 Mar - 11:36
Coucou ZZ !
Pas trop secoué ? T'avais pas besoin de ça !
Pour la dilatation du fer dans le plâtre.... on n'est pas dans le bâtiment non plus ! Le fil de fer solidifie le plâtre, car en chauffant (fort et assez longtemps) le plâtre se dessèche et se fendille. Donc ce fil maintient le tout.
Doblezeta
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Jeu 21 Mar - 11:56
Si, si ! J'ai été secoué, nous (certains des presqu'îliens) avons été secoués, on à même dû témoigner pour l'article dans le canard… T'imagines pas les commentaires…
Merci pour ces précisions…
Funambubulle
Messages : 27 Date d'inscription : 26/01/2023 Age : 59 Localisation : Sud Belgique
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Lun 15 Avr - 22:05
Bonjour tout le monde! Je reviens sur ce sujet-ci car je me creuse la tête depuis des heures et que voilà encore et toujours, je trouve réponse sur le forum. Je fais une araignée (la plus élégante possible), elle sera assez grande, son abdomen est une agate bleue en goutte, sertie avec de fines griffes, son corps sera un filigrane (oui, je me suis passionnée pour le filigrane! Le .pdf de Agoineau m'a ouvert tant de portes! Encore merci!), et les pattes sont du fil brasé et limé... Je me suis cassé la tête pour savoir comment pouvoir braser les pattes au corps et le corps à l'abdomen en un seul passage, ne pouvant réitérer 8 fois le passage du chalumeau sans tout abimer. Talam, je tombe sur ce post. Mais quel genre de colle est utilisée pour l'avant brasure... ? That's the question
Je vais faire des essais demain en fin de journée. Pfiou, j'aurais dû faire un ver de terre, je ne sais pas ce qui m'a pris (si, j'adore les araignées... Mais est-ce une raison valable pour en faire un bijou? )
Donc bref, je voulais encore et toujours remercier tous les participants au forum et les créateurs du forum eux-même, c'est le bonheur total! C'était surtout ça mon message!
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: re: "pate pour tenir les petites pièces" Mar 16 Avr - 7:57
Je ne fais pas , je n'utilise pas, mais je pense à du plâtre réfractaire que l'on utilise pour les cylindres de coulée !
Car il peut être très liquide ( tout dépend du mélange ) sèche rapidement et subit la chauffe sans craquer !
Bref je chercherais de ce coté là soit avec un fondeur soit avec un prothésiste !!
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Bapu
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Mar 16 Avr - 8:00
Bonjour,
Tu peux faire la mise en place dans une petite boite de conserve avec de la plastiline que tu auras mise en forme et sur laquelle tu poses tes éléments, ensuite tu viens faire ton plâtre, attendre le séchage. Reste à retirer la plastiline délicatement et faire tes brasures.
Musette
Messages : 21 Date d'inscription : 24/08/2023 Age : 58 Localisation : Ariège
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Mar 16 Avr - 8:21
Eddy a écrit:
Je ne fais pas , je n'utilise pas, mais je pense à du plâtre réfractaire que l'on utilise pour les cylindres de coulée !
Car il peut être très liquide ( tout dépend du mélange ) sèche rapidement et subit la chauffe sans craquer !
Bref je chercherais de ce coté là soit avec un fondeur soit avec un prothésiste !!
Oui bonjour
Monsieur Eddy a raison Moi je prends effectivement du plâtre réfractaire de dentiste ça va très bien
-Mise en place à mi auteure dans de la plastiline, -plâtrer l'objet, -laisser sécher -enlever le plastiline, -souder
TimTamTom
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Jeu 18 Avr - 18:15
Bonjour, mais du plâtre classique de paris ça marche aussi.
Funambubulle
Messages : 27 Date d'inscription : 26/01/2023 Age : 59 Localisation : Sud Belgique
Sujet: Re: "pate pour tenir les petites pièces" Ven 19 Avr - 8:02
Je lis avec intérêt les réponses. je n'ai pas encore essayé (Il me reste une patte à faire et on sera bon). Je vais tester avant sur des petites pièces et j'écrirai ma conclusion. Belle journée à tout le monde et vivement le soleil