| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Fil de fer.......pour tenir un anneau. | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Fil de fer.......pour tenir un anneau. Dim 24 Mai - 3:51 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Ce soir, je termine un pendentif onyx de forme poire, rien de bien particulier, sertissure découpée dans un plané de 30/10 mm, fraisage habituel, soudure de l'anneau à la pointe, soutenu momentanément sur une très petite et mince plaque d'argent. Une fois déroché je constate qu'il manque un peu de soudure , alors je me dis, '' Je vais attacher l'anneau ( qui tient déjà très bien,) et soulever le fil de fer qui passe à l'arrière pour que je puisse ajouter un tout petit de soudure pour combler le peu qui manque entre l'anneau et la pointe.'' Ce qui fu di fu fa Voici la photo de cette étape, astuce que j’utilise de temps à autre. Ha...le cabochon, sa dimension ? Voilà 10 mm X 15 mm Belle journée, bon dimanche à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Fil de fer.......pour tenir un anneau. Dim 24 Mai - 14:37 | |
| Bonjour Michel Le montage est un bijou à lui tout seul…!! Merci pour l'astuce… @+ |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Fil de fer.......pour tenir un anneau. Dim 24 Mai - 19:57 | |
| Voila le genre d'astuce et de photos (anodine au demeurant ) mais qui donne toute la portée de ce forum ...un détail ,mais qu'elle importance ...ensuite ne trouvez vous pas qu'une photo vaut largement un long discourt ...abscons ??
PS: Voila le genre de truc que mes doigts sont incapables de réaliser ,même avec l'aide de pinces ,oubien
en fait je pourrais peut être le faire ,mais je vais y passer 15/30 minutes ..cela va m'énerver ,me stresser ,au point d'avoir envie de hurler de foutre tout contre le mur .(j'ai pas de mur ) et de faire autre chose ...alors qu'à la "volée" ou avec un montage branlant autant que digne d'un équilibriste j'y arrive sans (trop) de peine ..
Merci M'sieur Zim ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | l'atelier dufruit defendu
Messages : 179 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 55 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: merci Michel Dim 24 Mai - 22:13 | |
| que dire ? encore un post que je vais imprimer en pdf pour ne rien perdre et enregistrer ça dans mon répertoire de techniques, trop peur d'oublier.
Merci Michel, que je me sens crétin de ne pas y avoir pensé ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fil de fer.......pour tenir un anneau. Lun 25 Mai - 1:15 | |
| Bonjour Eddy, Oui, il faut un peu de patience, mais je t'assure qu'avec de la méthode, un bonne paire de pince plate et une autre coupante on arrive à faire des miracles avec le fil de fer. Bon, je n'en dis pas plus, une photo vallant mieux que long discours. Belle journée Eddy Salutation l'atelier dufruit defendu De même à toutes et à tous Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re fil de fer Lun 25 Mai - 18:42 | |
| bonjour Michel Encore une fois bravo pour cette astuce . Une question pour le "fil de fer": je ne me souviens pas si tu es chasseur, mais tu connais le fil d'acier inoxydable que l'on vend dans les magasins d'article de chasse, pour faire des collets (laçons) à lapins, mais au Canada seulement, car le collet est un braconnage ailleurs. Je suis comme Eddy, le fer rouille facilement dans les iles, et je me sers de cet intox assez souvent. Est-ce que cela a un inconvénient? souvent je l'oublie dans le dérocher, mais cela ne semble pas le souiller, comme le fer. Dans un autre domaine, que penses-tu de la soudure en fil,plutot qu'en plaque? Abel de SPM |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Fil de fer.......pour tenir un anneau. Lun 25 Mai - 19:04 | |
| Bonjour Agoineau, La soudure en fil peut certainement être aussi pratique que celle en plaque à condition de la laminer pour pouvoir la cisailler facilement, de sorte à faire des paillons toujours à la bonne dimension. Je ne suis pas certain que le fil d'acier ait la même souplesse que le fil de fer ( toujours recuit ) vendu pour les bijoutiers. Je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de ce type de fil.....un jour peut être. Je ne chasse pas, mais la prochaine fois que je passe dans un célèbre magasin de Québec '' Latulipe '' j'irai voir dans le département de la chasse...pour acheter de ce fil. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fil de fer.......pour tenir un anneau. | |
| |
| | | | Fil de fer.......pour tenir un anneau. | |
|