Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 82 Date d'inscription : 22/03/2019 Age : 77 Localisation : Charleroi/Belgique
Sujet: Re: Modifier la forme Lun 25 Mar - 18:32
Oui plus ou moins car j'aimerais avec ces éléments créer un bracelet, les pièces étant accrochée sur une chainette
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
Sujet: Re: Modifier la forme Mar 26 Mar - 1:19
Bonsoir Mdame Lili,
Tu peux idéalement utiliser l'outils de base du bijoutier : une scie, couramment appelé un bocfil. Pour commencer, je t'invites à prendre le temps de visionner ce formidable vidéo très complet à propos de la scie et de son usage :
Ensuite quelques coup de limes sur les tranches et tu devrais pouvoir adoucir les découpes. Penses à tracer proprement avant de te lancer.
Grossièrement, il faut deux coups de scies : (bon, c'est à main levé avec une souris pour donner une idée, en vrai je te souhaites de faire mieux …)
La première opération devrait pouvoir réaliser sans problème. Pour la seconde, il est évident qu'il y aura un petit manque de matière (entre les deux lobes) pour créer deux pièces harmonieuses. Deux solutions : soit sacrifier l'une d'elles pour en obtenir (peut-être) une belle, soit couper la poire en deux et obtenir deux breloques moyennes. Bon c'est quand même jouable d'avoir deux pièces correctes avec un peu d'habilité et une retouche globale de chaque contour.
Information subsidiaire intéressante à connaître : sais-tu quel métal est-ce ?
Corentin
PS: pour trouver un porte scie et ses lames, flânes un peu dans la rubrique fournisseurs …
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: re: Modifier la forme Mar 26 Mar - 5:30
Loin de moi l'idée de te dire que c'est trop compliqué ...en fait pour un artisan cela ne le sera pas ....mais il y a des choses auxquelles il faut penser avant toutes interventions sur un bijoux que tu n'as pas construis ..
La première étant ...le métal ??? argent ou autre ..
ensuite l'idée est de faire quoi avec ..car si tu coupes ces éléments ,a part des breloques pour pendants d'oreilles ou des "charmes " de bracelet ou de ras du cou ..je ne vois pas ce que tu peux en faire ..;porte clé ??
Ensuite ,les abalones tiennent comment sur le métal ?? collées ,serties ..logements ou pas ?? bref des questions que tout bon ouvrier ,même débutant doit apprendre à ce poser avant de courir à la catastrophe ..
Couper le ras du cou n'est pas un souci majeur ...c'est ensuite utiliser les pièces qui va l'être sauf en pendantes ..bo ou charm's
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Mdame Lili
Messages : 82 Date d'inscription : 22/03/2019 Age : 77 Localisation : Charleroi/Belgique
Sujet: Re: Modifier la forme Mar 26 Mar - 9:56
La réponse de 41 m'apprend beaucoup, je pourrai demander à mon voisin de scier, je suppose qu'il utilisera son dremel, outil qu'il manipule avec beaucoup de dextérité.
Ce bijou à plus de 30 ans. Voici la photo de l'arrière d'une pièce à modifier
Je suis incapable de répondre pour la matière, argent ou autre, tout comment les abalones tiennent sur le métal .
Je désire faire un bracelet avec les breloques (est-ce le bon terme?) ce sera une chainette et ces formes pendront.
Je précise que je ne veux pas devenir ouvrière en bijouterie, je veux simplement recevoir des conseils afin d'adapter les bijoux que je reçois à mon style.
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Modifier la forme Mar 26 Mar - 10:36
Si tu veux 3 pièces qui se ressemblent, il me semble que ce n'est pas le trou à gauche que tu dois supprimer mais celui de droite.
Comme le souligne 41, en coupant ta pièce double en deux, il va te manquer de la matière, cela ne sera pas super esthétique.
Tu peux t'acheter sereinement un bocfil et scier ton pendentif en 2, cela ne fera pas de toi une "ouvrière en bijouterie", rassures-toi, tu auras encore quelques petites choses à apprendre avant de prétendre à ce titre Par contre, cela t'amènera surement beaucoup d'indépendance pour "adapter les bijoux que tu reçois à ton style".
Je précise enfin qu'un Dremel ne remplace pas un bocfil.
bonne journée
Mdame Lili
Sujet: Re: Modifier la forme Mar 26 Mar - 17:21
Je viens de regarder la photo d'un bocfil, quelle et la différence avec une scie à chantourner ? Je possède ce genre de scie.
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Modifier la forme Mar 26 Mar - 17:51
. Salut,
La scie à chantourner que tu nous montres est prévue pour le bois. En y mettant des lames adéquates tu pourrais sans doute parvenir à scier ta pièce, mais vu la profondeur du col de cygne, ce sera très peu confortable. Si tu comptes faire pas mal de travaux en bijouterie fantaisie, je te conseillerais d'investir dans un bocfil de bijoutier à la morphologie beaucoup plus adaptée, ça ne coûte vraiment pas cher et ça sert tout le temps.
Mdame Lili
Sujet: Re: Modifier la forme Mar 26 Mar - 18:12
Ferai-je pas mal de travaux en bijouterie fantaisie, je n'en sais rien! Mes réactions seront en fonction des cadeaux bijoux que je recevrai ou que j'achèterai en brocante.
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Modifier la forme Mar 26 Mar - 20:29
écoutes ,je vais être franc ...tu ne peux envisager de transformer tes achats de chineuse sans un minimum de connaissances (ça va nous on a ça !) et aussi sans un minimum d'outillage et de bonne volonté (ça c'est ta partie !) ..
pour que tu puisses "transformer" (et là je dis cela au sens large du termes ,car il n'y a pas que les bijoux ,sans aller dans les excès !) ...il te faut un minimum de matériel ..;et tout d'abord comme dirait Michel un endroit à toi une table un établi ,il ne doit pas forcément être à l'image de celui que nous utilisons ,mais la cheville est pratique ...et aussi un minimum d'outillage comme un bocfil des lames ,des pinces a bouts ronds coupantes ,plate et sans dents dans les mâchoires ;lisses quoi ! pour ne pas marquer le métal ...
Que tu ne veuilles pas devenir bijoutière c'est ton droit (et je t'en remercie ,car les copains et copines ont du mal à s'en sortir sur le marché du travail ..),mais dis toi (et je pense que tu le sais ) qu'un minimum de savoir et d'aptitude est requis pour que tu puisses porter tes "transformations" sans que celles ci se brisent ternissent ou soit bonne à donner à la petite dernière pour qu'elle les mette à ses poupées ..
Donc demander à ton voisin de découper ce métal à la Dremmel est une idée farfelue ,ceci se découpe à la scie ,lames fines ,et au bocfil ..pour une belle découpe avec passage de papier verré ,et au minimum d'un chiffon doux ou de pâte à polir ..
Le bidouillage et le bricolage nous en faisons tous les uns plus que les autres (je parle pour moi là !);mais il y a des limites qu'il vaut mieux ne pas dépasser ...
Je ne voulais pas te vexer ni te fâcher ..juste une mise aux points ,car nous ne pourrons t'aider qu'en envisageant des solutions que NOUS aurions pratiqué ..mais si tu ne peux toi envisager de faire les choses avec un minimum d'écoute ...on va pas y arriver ...ce forum ne fait aucune différences entre les membres et leurs degré de technicité ..pour ma part je suis un artisan de 60 piges,autodidacte,je ne connais pas tout ,d'autres ici sont cent fois plus calés que moi ...et il y en a qui ne connaissent pas la moitié de ce que je sais ...mais tous nous avons la passion de bien faire ,avec nos différences ..
Merci de m'avoir lu mdame Lili ! pas de malaise ...comme dirait la chanteuse << Juste une mise aux points ! >> .
Des tigres de papier !
Mdame Lili
Sujet: Re: Modifier la forme Mer 27 Mar - 18:41
Aucun soucis, sois à l'aise je ne me fâche ni ne me sens agressée facilement.
Je suis une "chipoteuse" une chercheuse perpétuelle pour parvenir à réussir ce que je désire tout en étant consciente de mes limites.
Je lis que tu as 62 ans, j'en ai 72. Je pratique la couture depuis 60 ans, c'est mon hobby préféré qui n'a absolument rien à voir avec le métier que j'ai pratiqué pendant de nombreuses années, et pourtant je ne possède pas d'atelier pour le faire, ma maison est bien trop petite ! Je possède des pinces à becs, des pinces plates et divers petits outillages.
J'avais pensé Dremel car j'ai déjà utilisé de nombreuses fois ceci dremeleurope.com/ch/fr/trennscheibe-32mm-184-ocs-p/
A bientôt
Eddy
Sujet: Re: Modifier la forme Mer 27 Mar - 19:39
Merde ta réponse, belle aïeule ! (ça aussi ne se veut pas irrévérencieux !) ...et voila pourquoi il est demandé dans les profils de donner un age et un sexe aux nouveaux inscrits ! (bien que pour moi l'égalité soit justement de ne pas se prévaloir d'un quelconque détail physique ...) mais cela met de l'huile dans les relations et j'aurais mieux appréhendé ton besoin d'aide ..à son juste milieu ! ..
La chose étant dite ,je te souhaite de réussir dans tes transformations ...;avec les moyens du bord !
Des tigres de papier !
Mdame Lili
Sujet: Re: Modifier la forme Mer 27 Mar - 19:58
Merci
Eddy
Sujet: re: Modifier la forme Jeu 28 Mar - 7:36
<<Merde ta réponse, belle aïeule !>>
Ceci est un énorme coquille que dis-je un bénitier ????je n'aurais jamais osé écrire cela ,déjà à une jeune femme ...mais encore moins à une aînée (oui j'en rajoute un brin là !) ..je ne me suis pas relus et comme y'avait pas de trait rouge sous le mot je n'ai pas fait attention ....il est évident que je n'ai pas voulu écrire "merde" et pour qu'elle raison ...mais plutôt <<merci pour ta réponse, belle aïeule !>> ..
Jamais je ne me serai permis d'écrire cette insulte ..;et je suis même étonné que personne n'est relevé et que cette charmante dame.... ( t'as vu t'es passée d'aïeule en charmante dame en deux ligne ..faut que j'arrête de sniffer ma cheville moi !....doit y avoir des restes de nitrates de quelques choses !)...
Bref je tiens à m'excuser pour ce que mes doigts on écrit ,(cela doit être du à mon complexe du kangourou ,ou du canal carpien ..je ne saurais trop ..) .
Je tiens donc à m'excuser deux fois et publiquement ...enfin pour les ceusses qui liront ...sont pas très nombreux en ce moment ! pardon pardon pardon ..j'ferais attention à l'avenir quant je parlerais aux personnes ...;aux personnes ...
Des tigres de papier !
Mdame Lili
Sujet: Re: Modifier la forme Jeu 28 Mar - 10:22
J'avais bien vu "merde" mais c'est sans doute mon côté toujours positif qui fait que je l'ai interprété comme, je ne m'attendais pas à écrire à une personne plus âgée que moi. En fait j'avais renseigné la date 1947 dans mon profil, mais omis volontairement le jour et le mois, voilà pourquoi mon âge n'était pas apparent.
Je fus administratrice d'un forum de plus de 14.000 membres, j'ai remis ma démission voilà 4 ans, et j'y suis toujours modératrice. J'ai donc appris à savoir interpréter et relativer certaines réponses. J'ai une expérience de 20 ans en gestion de forum, et je reste toujours à l'écoute des demandes reçues.
Bonne journée.
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Modifier la forme Jeu 28 Mar - 11:00
20 ans de forum ! bigre !!! tu veux dire que tu gérais des forums en 1999, quand Google venait de naitre, eet qu'on utilisait les modem 56k ?
c'était usenet?
Mdame Lili
Sujet: Re: Modifier la forme Jeu 28 Mar - 11:07
Je suis sur Internet depuis 1996 et je captais via le câble. Je travaillais avec Dos, Windows n'existait pas encore !
J'édite je viens de retrouver ce qui me permettais de capter
Nanosaure
Sujet: Re: Modifier la forme Jeu 28 Mar - 12:16
Mdame Lili a écrit:
Je travaillais avec Dos, Windows n'existait pas encore !
en 96 windows existait quand même depuis longtemps... et windows 95 avec son interface graphique développée était sorti un an auparavant. Grosse avancée par rapport à la version 3.11 précédente.
Je suis curieux, quel type de forum tu gérais à cette époque?
Mdame Lili
Sujet: Re: Modifier la forme Jeu 28 Mar - 12:39
Je sais que j'ai commencé sous Dos, ensuite Win 95, Win 96 actuellement je suis toujours (c'est mon choix ) sous Seven.
Le forum où je suis toujours modératrice = lacaracane.com[/quote] Forum pour lequel j'ai organisé en 2004 la 1ère rencontre de caravaniers à Orcet (63).
Mdame Lili
Sujet: Re: Modifier la forme Sam 6 Avr - 11:34
Voilà j'ai obtenu ce que je désirais un bracelet avec des breloques
Pour des professionnels cela doit être très bizarre, mais cela correspond à mon attente et j'aime.
41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
Sujet: Re: Modifier la forme Sam 6 Avr - 14:48
Tu as fait un bracelet poulpe quoi … Ah non, il n'y a que 6 tentacules !
Dommage pour les extrémités rognées quand même.
Les anneaux qui lient les breloques à la chaîne semblent bizarres : un peu trop long (à mon avis) et ils sont "twistés" non ? Sont-ils bien fermés ?
Mdame Lili
Sujet: Re: Modifier la forme Sam 6 Avr - 14:57
Que signifie twisté, si c'est de l'anglais c'est tordu, tortillé. Si c'est cela, c'est oui et ils sont en plus collés, je n'ai pas assez de force que pour bien fermer les anneaux.