Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées

Aller en bas 
+2
41
LucienL
6 participants
AuteurMessage
LucienL

LucienL


Messages : 645
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées Empty
MessageSujet: Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées   Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées EmptyJeu 25 Avr - 15:34

Bonjour,

J'ai eu à tracer une série de 9 lignes distantes de 0,7mm.
En mesurant au réglet, je ne donne pas cher de la régularité des espaces.
En utilisant une jauge de profondeur pour caler le traçage (pied à coulisse), c'est théoriquement possible, mais fastidieux.

Puis m'est venue l'idée d'un trusquin à pointes multiples, en détournant un taraud. Chaque dent du taraud sert de pointe.
Le taraud est serré dans un gros roule goupille, dont le manche sert ... de manche, et dont la pince sert de butée qui glisse sur le bord de la plaque à graver.
Un repère au feutre sur une des faces du carré sert à reprendre le tracé avec la même rangée de dents en cas d'interruption du travail.
Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées IMG-1588

Feuille de laiton passée au feutre bleu pour mieux repérer le tracé, appuyée sur une plaque d'acier, pour avoir un support dur et bien plan.
Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées IMG-1561

Je tire l'outil en gardant le manche perpendiculaire au bord de la plaque, et aussi parallèle que possible avec le plan de travail
Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées IMG-1561

Dans la photo précédente, la plaque n'était pas assez surélevée pour une bonne tenue.
Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées IMG-1569

Si besoin, reprendre le tracé.
Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées IMG-1574

Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées IMG-1587
Il y avait plus de 9 lignes, mais ce n'était pas génant pour la pièce que j'avais à faire.

Après une exploration de la boite à tarauds vieux (ancien système, pas rares, pas anglais) ou dépareillés, j'ai un assortiment de pas de dizième en dizième, pour parer à des besoins divers.
Je ne suis pas certain que cela puisse servir en bijouterie, mais sait on jamais, la méthode est trop simple pour la laisser perdre.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées Empty
MessageSujet: Re: Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées   Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées EmptyJeu 25 Avr - 16:44

Shocked
Juste fabuleux !!
cheers

Merci pour le partage de cette astuce hyper ingénieuse, qui peut rendre bien service oui!

Dans un objectif un peu similaire, j'ai parfois imaginé me lancer dans la fabrication d'un compas diviseur pour ce genre d’application (plutôt quand je bricole en menuiserie).
Mais pour un pas si rapproché et ce cas particulier, ta technique est parfaite, un compas si précis serai impossible à fabriquer.

Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées Compas10

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3362
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées Empty
MessageSujet: Re: Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées   Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées EmptyJeu 25 Avr - 17:37

.
Salut à tous,

Idée simple et ingénieuse, effectivement.

Il y a des années de ça, je m'étais fabriqué un trusquin à lames multiples (que nous appelons "trusquin à filet" en marqueterie), mais on me l'a volé lors d'une journée portes ouvertes à l'atelier. Ce n'est pas très compliqué à faire, mais tout de même un peu fastidieux. C'est pourquoi je n'ai jamais pris le temps de m'en refaire un.
Ce serait peut-être l’occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées Empty
MessageSujet: Re: Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées   Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées EmptyJeu 25 Avr - 21:40

Bonjour LucienL,

cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Merci beaucoup pour cette idée de trusquin hyper raffiné.

Ton idée ne se perdra pas...elle est maintenant dans la tête de plusieurs membres du forum  Wink

Merci beaucoup pour les photos, super explicites.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mister.BIXS

Mister.BIXS


Messages : 39
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 62
Localisation : Hautes-Pyrénées

Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées Empty
MessageSujet: Un 'tit +...   Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées EmptyLun 13 Mai - 11:58

Bonjour à tousss... Bonjour Michel...

Vite fait, un p'tit supplément... voir =>>> pour des idées en plus ?... Twisted Evil

Moi, j'utilise depuis... en gros, avant Hérode... à peu près...

... un vieux(1978-9)... comparateur de filets à 12 lames, un comparateur Eternum je crois, dont j'avais '''cabronné''' les faces gauches(pour le tranchant...), et qui me sert entre-autres, pour faire des bandes à décaler, intérieures et extérieures de filetages pour faire des boites en tous genres...

...ou des lignes de tracés de '''pavés, et/ou, guirlandes''', récemment pour un cadran aurore-boréale...

...les seuls '''inconvénients''' viennent des '''tireurs''' pour agrandir les filets, ou les approfondir... dans toutes les tailles... et ça en fait quelques-uns... à numérotés !...

... et pour le coté '''trusquin''', 2 bandes de laiton, (numérotées aussi, à la lame, pour la hauteur !), une de chaque coté d'une lame, percées et filetées pour tenir avec des vis... de sucre électriques... (diamètre 2,5 je crois...)... à la position du nombre de lignes que l'on veux, et donc, elles dépassent de 3mm environ au dessus et en dessous de chaque lame ... et chaque lame a ses bandes, à cause des jeux et des appuis...
(moi je ne les laisses pas dessus, je les remets à chaque fois... pour replier ce '''canif ???'''...)

...ça me sert aussi pour faire des fonds ou des quadrillages de cadrans ou de fonds de gravures... soit tel quel... soit ensuite émaillés avec des '''émails''' transparents... (fond mat et traits bien brillants... ça en '''jette''' !...)

Voili-voilou... Je passais juste en mode '''sous-marin''', pour voir la '''galvano'''... et j'ai pas pu '''m'empéchééé''' !!!...

Bonne journée à TOUUSSS...  Wink  @+++...

PS... je retourne en sous-marin-galvanoooo... Twisted Evil...
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées Empty
MessageSujet: Re: Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées   Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées EmptyLun 13 Mai - 12:12

Bonjour Mister.BIXS  je suis certain que toutes ces astuces pour le traçage sont très intéressantes pour  beaucoup de membres de ce forum , je pense avoir compris pas mal de tes explications mais je me demande si beaucoup ont (déja) vu ( ex;un comparateur de filet Eternum...... entre autre ) (moi aussi j'ai eu la chance d'avoir utilisé ce type d'outil)  Si tu postais des photos pour illustrer tout cela je pense que les images seraient utiles. Merci Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Mister.BIXS

Mister.BIXS


Messages : 39
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 62
Localisation : Hautes-Pyrénées

Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées Empty
MessageSujet: RPS...   Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées EmptyMer 15 Mai - 12:16

AAAAHHHH... alors vite fait mamboella... Bonjour à toussss...

Oui effectivement... Méa Culpa !!!...

En fait, ça s'appelle une '''Jauge de filetage pour pas de vis'''... (demandez au gogole !... il en a plein !!!...), et en voyant l'objet, vous pourrez vous en faire 1...

D'autre part... je suis déçu... ça ne change pas...

-1) Je ne suis pas un puis de sciences !... ce sont que des exemples et idées, comme pour moi et tout le monde, depuis des millénaires, on copie, on améliore-adapte, ajoute... c'est le progrès... pour que vous développiez VOTRE outillage... à votre/vos mains...

-2) Perso je vais me remettre à mon compte, et... pour les photos... j'ai pas bien le temps NON-PLUS !... entre les dossiers, et recherches, je fini de construire, mon '''outillage'', (mon banc à tirer, forge/fourneau, alim-galvano, presse hydro 5t... ect...) pour me remettre à mon compte...
(après la destruction de ma '''boite'''... assurance=4000,00euros => direction Procureur !!!... et moi je repart... d'en bas !!!...)

-3) '''l'effet-américain-de-MERDE'''... qui se reproduit de plus en plus, et qui consiste à se retourner contre les '''montreurs''', quand ça ne marche pas !... quand ça casse !... ou quand '''l'ABRUTI se blesse''' !!!... exemple récent encore, un CON**RD, qui découpe une bouteille de gaz... simplement après avoir ouvert le robinet pendant 1 journée !!!!.... faut le faire çà !!!...

-4) '''chat échaudé craint l'eau froide !...'''... Le temps de voir et observer à qui j'ai à faire, et quel est le contexte actuel...(les '''gens'''... pour faire simple...), et on en reparle...

...De temps en temps je sort du mode '''Sous-marin''', pour prendre la '''température''', '''l'activité''', les '''intérêts'''(dans le sens intéressement au sujet !), les '''compétences''', '''l'évolution des personnes'''... '''les mentalités'''... la CONVIVIALITé... ect...

Et vu le nombre '''d'intéressés'''... je fini MES '''trucs''' D'ABORD !!!... et on verra plus tard... quand j'aurai le temps...

MERCI encore pour ta participation, ET, de m'avoir lu... et quand j'aurai le temps... y-a un mec qui s'appelle MP, et on verra à ce moment là...

...@+++...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées Empty
MessageSujet: Re: Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées   Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trusquin à pointes multiples pour réseau de lignes serrées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pointes coupantes
» Marqueurs à pointes fines.
» Ventes en lignes
» Soudures multiples à l'aide d'un moulage en plâtre
» Un bijoux dont j'aime les lignes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: