| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Espace pour la soudure | |
| | Auteur | Message |
---|
Joroc
| Sujet: Espace pour la soudure Ven 3 Mai - 14:33 | |
| Bonjour Michel et vous tous! Quand je regarde ta vidéo <Établi>, je vois que l’espace pour la soudure est petit, mais très bien pensé comme toujours.
Quand je regarde d’autres vidéos, je vois parfois de grands espaces pour la soudure.
Peux-tu m’éclairer svp?
Merci Johanne |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Espace pour la soudure Ven 3 Mai - 20:00 | |
| Bonjour Joroc, La surface que j'utilise sur ma place ( montée sur un axe ) pouvant donc pivoter et se retrouver juste au dessus de ma cheville ) est largement suffisante pour faire l'immense majorité de mes soudures. Par contre pour faire mes lingots je dispose d'une forge, plus à gauche dans mon atelier. Certains artisans font à la fois leurs soudures et leurs lingots sur une seule et même surface. À noter que trop souvent des artisans, ou des écoles même, utilisent de grosses briques lourdes pour faire leurs soudures directement sur ces surfaces massives. La densité de ces briques absorbe beaucoup trop de chaleur et donc les oblige à prendre un temps de fou pour réussir leurs soudures. L'immense majorité des bijoux que nous fabriquons ont un petit volume, il est donc facile avec une petite surface de souder aisément sans avoir à se déplacer, ni à faire ses soudures debout comme je le vois parfois. Dans certaines écoles, la peur régnant, les surfaces destinées à la soudure, sont hyper grandes, car les professeurs ont une peur bleu que les apprentis mettre le feu un peu partout. Souvent je vois des établis brûlés de partout dans ces écoles....ce qui est mauvais signe quant à la qualité de l'enseignement. Bref.......une surface raisonnable ignifugée et légère ( plus ou moins 300 cm 2 ) posée sur une surface de métal un peu épaisse ( acier ou laiton ) mobile ou non ( plus l'usage de mini-perruque ( boule de fil de fer écrasée ) est suffisante pour faire toutes les soudures utiles dans ce métier. Pour les grosses pièces...alors il y aura la forge elle-même. Espérant avoir ( presque ) tout dit. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Joroc
| Sujet: Re: Espace pour la soudure Ven 3 Mai - 20:18 | |
| Merci Michel Vos explications me sont d’une grande utilité Bonne fin de journée! Johanne |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Espace pour la soudure Ven 3 Mai - 20:33 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Espace pour la soudure Lun 6 Mai - 16:52 | |
| Aussi, faut noter la tendance des américains à s'équiper comme des malades de trucs et bidules... et ils ont la mode d'avoir un grand plateau rond tournant, par dessus un plateau métallique contenant des graviers thermomachin, sur lequel se trouve un grillage surélevé, un bloc de soudure, une troisième main, enfin, tout un tas de truc juste pour des petites soudures. Parfois toute la table est isolée comme pour une forge. Va savoir pourquoi. Ils voient l'équipement et se font formés par les vendeurs de matériel, donc achètent le même matériel qu'on leur montre??? Un peu trop et pas vraiment nécessaire... |
| | | Joroc
| Sujet: Re: Espace pour la soudure Mar 7 Mai - 1:40 | |
| Tu as bien raison aussi Anzaofparis, en voyant tous ces trucs je me demandais bien pourquoi tout ça |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Espace pour la soudure Mar 7 Mai - 5:43 | |
| Salut Joroc ...
Tu es ici dans la rubrique des présentations ...pourrais tu la prochaine fois placer tes sujet dans la bonne rubrique ..
Cela fait le deuxième qui est placé ici sans valeur pour les recherche ..
Merci ..! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Joroc
| Sujet: Re: Espace pour la soudure Mar 7 Mai - 21:31 | |
| Bonjour Eddy, Je suis nouvelle dans le forum, je ferai attention la prochaine fois! Merci de me l’avoir dit... |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Espace pour la soudure Mer 8 Mai - 8:48 | |
| T'inquiète Joroc, ton sujet est maintenant dans la bonne rubrique . Le doyen du club des Déambulateurs Recyclés à parfois des bouffées maniaques qui lui donnent envie de tout bien ranger. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Joroc
| Sujet: Re: Espace pour la soudure Sam 11 Mai - 21:24 | |
| Merci Macma |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espace pour la soudure | |
| |
| | | | Espace pour la soudure | |
|