Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons
+3
TimTamTom
Eddy
Admin
7 participants
Auteur
Message
Jyeon
Messages : 8 Date d'inscription : 30/03/2020 Age : 43 Localisation : Paris
Sujet: Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons Sam 11 Avr - 22:54
Bonjour,
Je ne suis pas une bijoutière, mais une artiste qui tente de travailler avec des métaux « pour la première fois dans sa vie ».
J’ai quelques barres, tubes en laiton assez fin,(environs 5mm de diamètre) que j’aimerais bien les souder à l’angle 90 degrés . En regardant des vidéos sur Youtube, j’ai trouvé l’une de modélage dans laquelle la personne le réalise avec exactement même barres que les miennes. Il me semble qu’il utilise une lampe à flam en type stylo..
(), Donc j’ai trouvé deux modèles en marque campingaz :
1. Lampe à souder HyperTorch A3000 PZ https://www.campingaz.com/FR/p-27167-lampe-souder-hypertorch-a3000-pz.aspx
Question 1. J’aimerais savoir votre avis,, lequel produit serait mieux pour mes travaux. Ou bien, si vous avez d’autres produits qui sont mieux par rapport au « qualité-prix » je suis tout prêt à écouter. Quelqu’un m’a dit que avec un fer à souder 60w sera suffisant pour mon usage. Si je veux une finition nickel et propre, quel outil devrais-je prendre, fer à souder ou genre lampe à souder?
Q 2. Pour donner une couleur homogène avec mes tubes en laiton, est-ce qu’il y a le fil en couleur doré, le fil en laiton par exemple? pour remplacer le fil d’étain..
Q 3. Je ne sais pas comment dire en français, mais le gel transparent ‘acid paste flux’(à 1min 30 sur la vidéo), est-ce qu’il est obligatoire de le mettre avant de souder?
Merci, Bon confinement enrichissant, en bon santé à tous! JY
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons Sam 11 Avr - 23:41
Bonjour Jyeon,
Ton premier message comme demandé doit être celui de ta présentation.
Tu peux le faire ici en cliquant sur NOUVEAU en haut à gauche de cette page.
Bien sûr ensuite nous serons heureux de répondre au mieux aux questions que tu nous poses.
Au plaisir de lire ta présentation.
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
kastorfou
Messages : 37 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 36 Localisation : lyon
Sujet: Re: Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons Dim 12 Avr - 13:24
Je te conseilles l'achat d'un chalumeau brésilien, ou orca, et tu soudes à l'argent ou à la brasure faible de plomberie. Ce sera plus pratique, tu le garderas longtemps et tes soudures seront beaucoup plus discrètes. Si jamais tu habites pas loin de Lyon, je serai ravi de te montrer comment braser correctement, et toute autre technique. Le tavail du métal c'est ma passion .
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons Dim 12 Avr - 20:19
comme Michel te l'as demandé,il te faut te présenter dans la rubrique " présentation" et à ce moment là nous pourrons t'aider du mieux que nous pourrons ...
Et ce sera avec plaisir !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Jyeon
Messages : 8 Date d'inscription : 30/03/2020 Age : 43 Localisation : Paris
Sujet: Re: Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons Lun 13 Avr - 11:02
Bonjour Michel, Kastorfou, Eddy,
Oui, désolée j’ai vu vos messages ce matin, et j’ai fait une présentation..même s’il n’y a pas grande choses à dire sur moi. Merci Kastorfou, C’est très gentil de m’avoir proposé d’une démonstration. Malheureusement j’habite à Paris. Je réfléchirai sur ton conseil, le Chalumeau brésilien me semble assez gros (avec la bouteille de gaz) car je n’utilise pas les métaux quotidiennement. Dans ce cas là, le deuxième spotflame serait-il mieux pour mon usage entre ces deux? Bon confinement à tous! Jy
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons Lun 13 Avr - 12:42
Bonjour Jyeon,
en fait ça va dépendre vraiment de tes projets de réalisation, de la taille en particulier et aussi de la résistance dont tu as besoin.
Pour répondre à tes questions, le laiton peut se souder à l'étain avec peu de chaleur, ou à l'argent avec un chalumeau plus fort. Je ne connais pas de soudure jaune, en dehors de la soudure or. Dans la vidéo, en soudure à l'étain, le métal est peu oxydé par la flamme, c'est une solution assez efficace mais la soudure ne sera pas très résistante mécaniquement.
Par contre il faut savoir que si tu veux souder à l'argent, tu devras chauffer beaucoup plus, ce qui va engendrer d'autres phénomènes: - avec la chaleur, le laiton se recuit, c'est a dire qu'il devient plus mou et qu'il le reste même une fois refroidi. Si cette structure en tube doit être solide ça va être compliqué, si elle n'a pas besoin de résistance, pas de problème - d'autre part le laiton s'oxyde à la flamme, et le "flux" indispensable pour souder doit être retiré ensuite, donc tu devras traiter la partie soudée soit par abrasion soit à l'acide et à l'eau chaude pour retirer et le flux (borax) et l'oxydation.
kastorfou
Messages : 37 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 36 Localisation : lyon
Sujet: Re: Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons Lun 13 Avr - 12:44
Oui, j'imagine que les lampes à souder suffiront si tu te cantonnes à de petites soudures et que tu en fais peu. Je ne connais pas les modèles que tu as mis en exemple, j'imagine que n'importe lequel des deux ferai l'affaire même si le premier me parait plus pratique en raison de l'angle de la torche. oui, le gel est indispensable pour la soudure à l'étain, mais si tu veux un joint de la couleur du laiton de tes tubes, je conseille de la brasure de plomberie faible, qui se présente sous la forme de baguettes (attention il te faudra un flux de soudure différent que pour l'étain). Il te faudra peut être quelques éssais pour obtenir une brasure propre mais ce n'est pas très difficile. Chauffe légerement la baguette de brasure avant de la tremper dans le flux de soudure (qui est sous forme de poudre) pour qu'il y adhere bien. Mets en place tes tubes et fait en sorte qu'ils soient maintenus en place d'une manière ou d'une autre, pour éviter de les faire bouger en travaillant. Il est préférable qu'ils soient posés sur une surface qui n'absorbe pas la chaleur, des briques réfractaires par exemple. Chauffe bien ta pièce sur une large zone, pose le bout de la baguette sur le joint de soudure pour y déposer une bonne quantité de flux qui devrait pénétrer dans l'éspace entre les deux pièces (cet espace doit être le plus ajusté possible, et bien nettoyé à la toile emeri et au solvant pour la meilleure qualité de brasure) continue de chauffer, les tubes devraient rougeoyer. Attention de ne pas trop chauffer pour éviter de déformer les tubes. Quand les tubes sont à la bonne température, les toucher légerement avec la baguette suffit à en faire fondre un petit bout qui devrait imédiatement se répartir dans le joint, guidé par le flux. Attention de ne pas trop en mettre pour ne pas faire un paté qu'il faudrait limer ensuite.
kastorfou
Messages : 37 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 36 Localisation : lyon
Sujet: Re: Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons Lun 13 Avr - 12:48
pour la finition, trempe ta piece encore chaude dans de l'eau le plus vite possible, nétoie bien les résidus de flux de soudure avec une brosse à dent, lime les excedents de soudure sans abimer le tube et émerise toute la pièce au grain 600 ou 800 pour homogéneiser l'aspect.
Jyeon
Messages : 8 Date d'inscription : 30/03/2020 Age : 43 Localisation : Paris
Sujet: Re: Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons Lun 13 Avr - 15:42
Merci infiniment pour vos réponses! Merci Tim tam tom, mea trucs ne sont pas gros, plutôt très fins. Normalement avec la soudure à l’étain tiendra bien, mais je voulais donner une couleur homogène. merci kastorfou, je regarderai des baguettes de brasure comme tu me propose. Merci encore une fois de me donner vos conseils & savoir-faire aussi profonds, je devrai les lire et relire en travaillant là-dessus. Bon confinement à tous :-D JY
DERAOUER
Messages : 28 Date d'inscription : 04/01/2015
Sujet: Re: Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons Dim 19 Avr - 8:04
Bonjour,
Soudure couleur laiton : Castolin Ag Flam 1665 Gaz
40 pour 100 d'Ag 650-710° C
C'était une trouvaille d'Eddy, ça marche pas mal. Merci Eddy
mamboella
Messages : 1597 Date d'inscription : 29/02/2012
Sujet: Re: Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons Dim 19 Avr - 9:09
Bonjour ,
Pour ce type de baguette de brasage si tu peux je te préconise , ce flux de brasage :
Je rectifie avec la bonne photo ! et pas les précautions
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: : Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons Dim 19 Avr - 22:30
En fait Jyeon,pour souder tout métal avec une flamme l'important est la position des deux faces à réunir ..et de l'environnement de protection et contenir la chaleur ..
Je m'explique :
Le contact des deux surfaces à réunir est important ainsi que leurs propretés ..émerisé et ébarbé ,si déja propre pas de souci sauf nettoyer pour enlever les traces de graisses de manutention ..
Ensuite que les pièces soient en contact étroit ,si tu dois souder un tubes sur un tube il faut découper un des tubes en arc de cercle pour qu'il s'adapte à l'autre .;tu saisis ??
Le flux qui soit de plomberie ou de bijouterie est important car c'est lui qui va aider ta brasure à bien couler autour des césures ,des bords de coupe !
oublies la plaque de bois comme montré sur la vidéo ..c'est une perte d'énergie( chaleur) ,prends un morceau de charbon ou sinon un morceau de plafond ignifugé ,et construis une sorte d'abri (qui te permette de travaille ,garde la chaleur de ton chalumeau autour des tes pièces ..cette chaleur doit être uniforme ,si tu réunies une grosse et une petite pièce les deux doivent être à la même température,pour éviter que ta soudure ne coule plus d'un coté que de l'autre .
Si tu as du mal à faire tenir tes pièces ensemble ,pose des clous sur ton charbon pour maintenir les tubes et les empêcher de rouler ,ne les tiens pas avec de pinces à feux ,elle sont gourmandes en chaleur ..
Tu peux utiliser du fil de fer de petit calibre pour lier des pièces entre elles ..Michel fait cela tout le temps ,moi je soude à la volée ..
Ma brasure
Quant il s'agit de grosse pièce il ne faut pas lésiner sur la chaleur enveloppante !
Il faut que les pièces à réunir soit le plus en contact ensemble,pour que la soudure coule et unifie les éléments entre eux !
Future bague simple argent et cuivre
Bague finie
Mais si c'est pour souder des tubes entre eux ..j'avoue que moi à ta place j'irais trouver un plombier à l'ancienne pour qui me montre avec des tubes de cuivre ..je suis sur qu'il fera cela avec plaisir ..ah va voir un artisan bien sur ! ensuite une fois que tu auras saisi la façon nous t'aiderons pour la suite !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons
Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons