| Projet d’établi sur mesure besoin de conseil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
messi851
| Sujet: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Ven 3 Mai - 15:20 | |
| Bonjour a tous, un copain menuisier me propose la fabrication d'un établi sur mesure j'ai déjà plusieurs idée en tete mais vos conseils pratique seront les bienvenues je souhaite un modèle comme sur les photos ci-dessous avec tiroir et si possible des rangements amovible sur le plateau de l’établi j'ai beaucoup aimer le modèle pratique de Michel ou encore de Tino dans le meme principe avec les plateaux voila j'ai 2-3 mois pour bien réfléchir et faire quelque chose de pratique / durable même si étant débutant je ne pense certainement pas a ts les points techniques nécessaires merci d'avance ps: photo 1 modèle de base sur internet comme référence photo 2 établi Michel plus besoin de le présenter ... photo 3 établi de Tino https://servimg.com/view/13081260/186 |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Ven 3 Mai - 16:26 | |
| . Salut Messi, J'ai également fabriqué mon établi sur mesure en prenant des idées qui me paraissaient intéressantes sur le forum et par-ci par-là sur le net. Sur quelques mois, il a déjà pas mal changé dans son organisation le temps qu'il se fasse à ma main, mais LE truc que je ne regrette absolument pas, c'est d'avoir installé mon coin brasage devant la cheville et sur rail, ce qui fait qu'il peut être déployé jusque sur ma cheville et rangé en un rien de temps au fond de son casier en prenant une place minimale sur l'établi. Si je ne pouvais conserver qu'un "truc" dans sa configuration, ce serait celui-là... |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Ven 3 Mai - 18:14 | |
| |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Ven 3 Mai - 18:30 | |
| - TimTamTom a écrit:
- En plus comme ça j'ai pas besoin de laisser l'espace libre devant la cheville.
Ah oui ! Pas con, ça... Du coup, il est possible que je change un jour ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Ven 3 Mai - 19:06 | |
| Bonjour messi851, Attention de laisser une plus grande place sur la gauche de l'établi........comme sur la photo que tu nous montres, cela semble vraiment trop court. Le tiroir sur rail pour la soudure, dessous ou dessus l'établi, est une super idée. Surtout prévoit le tiroir avec tablette et en dessous la fameuse peau en cuir, rien de mieux pour les limailles et le confort. Très belle fin de journée. Vivent les amis menuisiers. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
messi851
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Ven 3 Mai - 23:11 | |
| Bonsoir Rascar , Timtamtom , Michel très ingénieux comme système effectivement sympas comme idée Michel tu as raison pour l’espace mais malheureusement je ne dispose que de 110cm ... avec un arc de cercle et des tiroirs il reste plus grand chose... oui pour la peau et la tablette comme a l’ancienne |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Ven 3 Mai - 23:16 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
messi851
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Ven 3 Mai - 23:36 | |
| Merci Michel Rascar , timtamtom , Avez-vous un lien internet pour le plateau tournant svp ? Merci d’avance |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Ven 3 Mai - 23:43 | |
| - Citation :
- Avez-vous un lien internet pour le plateau tournant svp ?
Pas vraiment, personnellement, j'ai récupéré un plateau à fromage ikéa que j'ai percé, fraisé, etc, à la convenance de mes outils (essentiellement des outils de pièce à main, forêts, fraises, etc., et différents contenants pour des pierres, des disques abrasifs, des paillons, etc...). |
|
| |
messi851
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Sam 4 Mai - 0:02 | |
| Ah ok d’accord Y’a plus qu’à alors |
|
| |
messi851
| Sujet: établi terminé !! Mar 18 Aoû - 21:21 | |
| bonsoir je vous laisse 2-3 photos de l’établi terminé et installer finalement il ne ressemble pas au projet de départ mais bon ce sera en attendant d'avoir plus de place car pour l'instant j'ai un autre '' établi - table '' pour mes 2 laminoirs et filières , le grand chalumeau , mon bac ultrason et four , touret a polir / qui sont dans une autre pièce voila j'attend vos avis ou conseils |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Mar 18 Aoû - 23:06 | |
| Bonjour messi851, Merci beaucoup pour ces photos. Un peu serré quand même pour le coude gauche mais bon......un jour tu pourras en fabriquer un nettement plus large. Fais gaffe aussi que la bino ne te tombe pas dessus. Très belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
messi851
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Mar 18 Aoû - 23:15 | |
| Il repose sur l'établi grâce a une petite cale non viSible sur la photo Par contre j’ai une peau en simili cuir... en attendant d’avoir une véritable peau A votre avis il y a une grosse différence ? |
|
| |
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Mer 19 Aoû - 10:47 | |
| La différence peut être la résistance à la chaleur. Le cuir résiste plus ou moins aux pièces brûlantes. Le synthétique va fondre assez facilement, et peut s'enflammer.
Une pièce brûlante par le brasage qui saute, ça arrive (surtout aux débutants). La peau sert aussi à protéger les genoux.
Si tu as gardé une chute, tu peux faire un essai. |
|
| |
messi851
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Mer 19 Aoû - 13:19 | |
| Merci pour les réponses Si ce n’est que ca ca va alors Ca peut attendre 2-3mois le tems de trouver une peau d’occasion... |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Mer 19 Aoû - 14:21 | |
| . Même remarque que Michel concernant le coude gauche. - Citation :
- Si ce n’est que ca ca va alors
Gaffe quand même, parce qu’une pièce chauffée à rouge qui tombe sur les cuisses, on s'en souvient longtemps... |
|
| |
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil Jeu 20 Aoû - 8:02 | |
| en attendant mieux et lors des opérations de brasure, un chiffon humide en laine ou coton sur le dessus de la peau.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet d’établi sur mesure besoin de conseil | |
| |
|
| |
| Projet d’établi sur mesure besoin de conseil | |
|