Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Lame de fermoir-cliquet

Aller en bas 
+3
Admin
Macma
Inès Rêve
7 participants
AuteurMessage
Inès Rêve




Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2013

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyDim 17 Mar - 15:17

Bonjour à tous.
Vendredi, mon patron a demandé à mon collègue de me montrer comment fabriquer une lame de fermoir-cliquet (on a déjà le boîtier).
Celui-ci m'a livré une explication théorique sans me montrer les étapes de son travail alors qu'il devait fabriquer cette fameuse lame en or.
DONC:
1/ il m'a dit qu'il fallait définir la largeur et la longueur de la lame (épaisseur standard de 5/10ème), sachant qu'il fallait tenir compte du pli. Là, je lui ai dit que je n'avais vu que des fermoirs-cliquets avec 2 plaques soudées, et il m'a suggéré d'opter pour cette dernière technique, plus facile selon lui.
2/ puis il m'a indiqué de bien veiller à ré-écrouire la lame après chaque soudure, puisqu'elle sera recuite lorsqu'on fixera le poussoir, puis lorsqu'on soudera la lame au bracelet.

Je n'ai aucun autre élément et trouve cette explication trop laconique, mais n'ai pas réussi à en savoir davantage...

Voici mes questions:
- comment fait-on pour ré-écrouire les 2 lames soudées? Je pensais les taper plusieurs fois au planoir mais je ne sais pas si çà irait une fois montées au bracelet et avec le poussoir, auquel cas soit je préfèrerais les pincer à la pince parallèle, car j'ai peur que le marteau fasse des marques disgrâcieuses et irrécupérables, même en frappant doucement...

- par ailleurs, je n'ai aucune idée de la manière de faire le poussoir: je pense couper un plané en "M" (comme çà j'ai une petite encoche pour la prise) et je le soude perpendiculairement au bout de ma lame supérieure. Mais est-ce que l'endroit où je soude est important pour le "clic", car là, je ne sais pas...Jamais vu çà en CAP et peur de me tromper...

- enfin, je pense pouvoir écarter les 2 lames en dernière étape sans que çà pose de problème, n'est-ce pas?

- Je précise que je devrai bientôt faire ce système de fermoir non pas en or mais en argent, mais je ne pense pas que çà change grand chose?

MERCI de combler mes lacunes et de me permettre de compléter ces explications, en attendant certainement un prochain post sur le boîtier du fermoir-cliquet! bounce

Amicalement,

Inès
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyDim 17 Mar - 15:39

Bonjour Inès Rêve,

Plutôt qu'un long discours, il y a un super tuto sur le site de Michel qui t'aidera déjà pas mal à dégrossir tes interrogations.
Le cliquet montré est un peu plus complexe que celui que tu as à faire, mais le principe est là.
Je me permets de mettre ce lien :

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090518141114

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Inès Rêve




Messages : 10
Date d'inscription : 09/03/2013

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyDim 17 Mar - 19:37

TROP LA CLASSE!! RESPECT INFINI!! cheers
Je crois que j'ai encore plus de questions qu'avant du coup! En tout cas j'ai vraiment envie d'essayer de réaliser un jour ce fermoir en entier, ET dans les règles de l'art!

Je vais déjà scruter quelques cliquets à la loupe, pour bien savoir de quoi on parle... Rolling Eyes

Et merci de ce lien car j'ai passé 1h à admirer le travail de notre administrateur préféré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyDim 17 Mar - 19:42

Oui ! c'est du très beau boulot !

C'est un régal de regarder ce tuto, je ne m'en lasse pas.
Dans le cas du cliquet simple, il ne faut pas faire les petites plaques, ce qui simplifie quand même le boulot.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyDim 17 Mar - 22:49

Bonjour Inès Rêve,

Si tu dois faire un fermoir en argent, je te suggère fortement de faire la lame ( simple ) et les deux butés en or rose...tout le reste du fermoir pouvant être en argent.

Car une lame en argent ne fonctionnera que très faiblement voir pas du tout.

Si il y avait des points en particulier que tu aimerais éclaircir, pour un fermoir à lame simple, ne te gènes pas pour nous demander...au besoin je te ferai des croquis.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyDim 17 Mar - 23:25


Bonjour Ines,

comment fabriquer une lame de fermoir-cliquet (on a déjà le boîtier).

Le tuto de Michel est super si tu décides de construire un nouveau système complet, sinon il faut voir la hauteur intérieure du boîtier et laminer l'épaisseur qui repliée comblera totalement le boîtier. Sinon tu auras un jeu en position fermé.

Il faut examiner la conception du boîtier et faire la lame qui lui correspond en épaisseur mais aussi...il existe plusieurs sortes de boîtiers. Une photo serait appréciée.

Tu peux écarter la lame à la toute fin mais pinces bien le bout avec une pince parallèle pour ne pas que le bout subisse le dépliage...et commence à se fendre.

En or rose Very Happy ou en 10 carats Embarassed t'auras pas besoin d'écrouir à moins que tu fasses du 800 argent.

C'est mon avis et personnellement, j'aime mieux refaire l'attache au complet c'est souvent moins compliqué que de subir les erreurs des autres.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyJeu 19 Jan - 11:51

Bonjour les amis,
sauriez vous me dire c'est qu'est une "lame americaine", dans un cliquet, je n'ai pas rencontré cette appellation auparavant et ca m'intrigue.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyJeu 19 Jan - 13:26

Bonjour,
Tu es aussi sur le groupe FB sur lequel a été posée la même question?

Je pense avoir déjà entendu cette appellation pour le fermoir à lame simple avec les deux poussoirs latéraux
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyJeu 19 Jan - 13:33

AH merci, oui j'ai posé aussi la question  sur le groupe FB - a tort ou a raison. En tous cas merci bien. Est ce que ce serait une comme celle-là par exemple ?
Lame de fermoir-cliquet Captur11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyJeu 19 Jan - 13:51

Dans le principe oui mais c'est plutôt fait à partir d'une lame de plané écrouit qui est découpé.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyJeu 19 Jan - 14:31

Dans ce genre.
Ça reste une hypothèse
Lame de fermoir-cliquet Img_2096
Revenir en haut Aller en bas
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyJeu 19 Jan - 14:35

Ah oui tres utile, merci, on voit bien la lame découpée permettant la pression latérale. Mais une hypothèse? Si quelqu'un peut apporter confirmation de l'appellation lame americaine ce serait tres utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet EmptyJeu 19 Jan - 17:20

Bonjour CliClasp , ce livre le fermoir en bijouterie ( 4000 ans d histoire) a l'air rudement intéressant, bonne idée cadeau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame de fermoir-cliquet Empty
MessageSujet: Re: Lame de fermoir-cliquet   Lame de fermoir-cliquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame de fermoir-cliquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermoir cliquet simple.
» Fermoirs a cliquet en laiton
» Bracelet fermoir a cliquet
» Fermoir lame sur gourmette
» demande aide pour fermoir a cliquet sur corps de bracelet plein or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout ce qui fait ressort......et tout ce qui visse...apprêts et autres fournitures du genre.-
Sauter vers: