Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Fermoir cliquet simple.

+9
lp.maro
Macma
Nanosaure
yami
d'aymont
mamboella
TimTamTom
CliClasp
OlivierS
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CliClasp

CliClasp

Fermoir cliquet simple. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyLun 13 Mai - 20:34

Merci Michel et tout le monde,
ces contributions sont très précieuses, les lames fendues, je les ai surtout trouvées au XIX°siècle.
On comprend mieux pourquoi elles n'ont pas duré.
Belle journée et belle semaine à tout le monde
Anna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Nanosaure

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 16:26

Petite question, je viens à l'instant de photographier des bijoux, dont un bracelet avec fermoir lame avec 2 sécurités de part et d'autre.
Cela a t-il juste une raison esthétique, ou également technique?

Fermoir cliquet simple. - Page 2 Fermoi10
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 16:57

Bonjour Nanosaure,

Avant d'être une question d'esthétique et d'équilibre cela se veut une double sécurité, rassurant doublement la cliente.

Par contre comme très souvent ces deux huit ne sont pas si bien faits  Embarassed  ( j'ai déjà fait quelque part dans le forum une série de dessin montrant la construction de ces huit de sécurité, que parfois pour X raison je suis bien obligé de faire ou de réparer. )

Ha...voici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9169-huit-de-securite?highlight=huit+de+s%C3%A9curit%C3%A9

Très belle journée.

Michel Zim ( pourquoi en vieillissant sommes-nous de plus en plus occupés ??????   Laughing )
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 17:27

Bonjour Michel,
Bonjour Nano,
pourquoi en vieillissant sommes-nous de plus en plus occupés ?

Ooohhhh que oui !!!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 18:15

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est dingue non ????

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Remarque que nous pouvons aussi envoyer promener qui nous voulons......et surtout ne pas nous faire marcher sur les pieds malgré nos grands coeurs et nos grandes gentillesses.

bounce bounce bounce bounce Non mais... bounce bounce bounce bounce

Belle fin de journée macma en ta belle et sublime Bretagne.

Michel Zim
sunny

CliClasp

CliClasp

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 21:02

Vraiment superbe, pensez-vous que l'utilité du double 8 soit d'équilibrer le cliquet de part et d'autre de la boite ?
Parfois quand on tire malencontreusement sur la lame enclenchée au 8, ça fausse le cliquet qui part de travers?
C'est une question. Merci les ami.e.s
http://www.editions-terracol.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 22:11

Bonjour CliClasp,

pensez-vous que l'utilité du double 8 soit d'équilibrer le cliquet de part et d'autre de la boite ?

Oui, mais c'est aussi pour donner l'impression à la cliente que ainsi la sécurité sera doublée, ce qui n'est pas toujours vrai.

Parfois quand on tire malencontreusement sur la lame enclenchée au 8, ça fausse le cliquet qui part de travers ?

En fait, la majorité des fermoirs avec lame cliquet sont d'un ajustage moyen, voir douteux et donc si le huit de sécurité est lui aussi d'un ajustage douteux ( ultra fréquent ), la tentative d’ouverture avec le huit en place ne fera que favoriser à la fois une mauvaise torsion, de l'usure, préparant ainsi à la rupture un jour ou l'autre de la base de la lame.

Michel Zim ( oui...obsédé de précision.... Laughing )
sunny

d'aymont

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMar 21 Mai - 17:11

Il est possible qu'il faille un "minimum" de débattement de la lamelle/ressort, car
je reviens de chez l'artisan qui m'a soudé un 8 de sécurité et m'a dit qu' une cliente
s'était pointée avec un bracelet qu'elle ne pouvait plus enlever.

Le fermoir était encrassé sous la lamelle et elle n'arrivait plus à appuyer suffisamment  sur le poussoir pour l'ouvrir... Neutral
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMar 21 Mai - 21:25

Bonjour d'aymont,

Normalement on ne prévoit pas un espace supplémentaire pour y loger de la saleté.

Une lame fonctionnant parfaitement, remontera environ d'une hauteur égale à l'épaisseur du plané choisi.

L'entré de la boîte devant idéalement être égale à deux fois l'épaisseur du plané choisi pour fabriquer la lame ( admettons un tout petit dixième de millimètre en plus ), pour laisser passer gentiment la lame repliée avant qu'elle ne fasse ce merveilleux '' clic '' qui fait tant plaisir à entendre, un son qui dans les cas les plus réussis tinte presque quelques micro-secondes de plus.

Tous les bijoux devraient être parfaitement propres que ce soit pour la beauté des pierres, pour éviter une usure prématuré ou pour réussir à ouvrir un bracelet ou enlever des boucles d'oreilles.

Au début de ce métier, nous sommes nombreux à nous rendre compte de l'état de saleté trop fréquente de nombreux bijoux apportés par des clients( tes ).... affraid affraid affraid

Cheese

Bonne journée.

Michel Zim ( qui revient de chez l'ophtalmologiste.... Rolling Eyes tout va très bien......ouf....)
sunny

lp.maro

lp.maro

MessageSujet: Lame simple et double pour fermoir cliquet   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyLun 26 Avr - 18:12

Bonjour,

Etant débutante, je ne connais pas la différence entre la lame simple et la lame double du fermoir cliquet.
Serait-il possible d'avoir un petit croquis ou une photo pour voir la différence entre les deux SVP ?
Merci beaucoup! Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyLun 26 Avr - 19:56

Bonjour lp.maro,

Dans un fermoir cliquet avec lame simple, les deux parties de la lame sont de même largeur....souvent ces fermoirs manquent de précision et donc '' ballottent '' quelque peu.

Un fermoir cliquet est dit à la me double, lorsque la lame du haut est un peu moins large que celle du bas, pourtant toutes deux issues d'un même plané repliée.

Sur ce lien tu verras, de A à Zim  Wink  comment on fabrique ce type de fermoir malheureusement plutôt rare.

http://zimmermann-quebec.com/fermoir-or-avec-lame-double-largeur-et-marteau-de-securite/

Fermoir cliquet simple. - Page 2 Fermoi10

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

lp.maro

lp.maro

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyLun 26 Avr - 21:45

Merci beaucoup Michel!

Ok très bien merci pour l'explication, c'est noté.
Merci également pour le lien, j'ai examiné ça de A à Zim Laughing Wink
Le fermoir que vous avez réalisez est vraiment magnifique et au niveau sécurité c'est le top!

Au tout départ quand j'ai commencé à me pencher sérieusement sur mon projet avant même de suivre la formation de Caroline Rivière, j'ai lu et relu le livre de Anna Tabakhova, " Le fermoir en bijouterie 4000 ans d'histoires" et j'ai tout de suite été attiré par le fermoir cliquet et toutes les possibilités qu'il peut apporter à un design tout en maximisant la solidité et la sécurité du bijou s'il est bien réalisé évidemment.

Et ce qui m'a le plus fasciné c'est la possibilité d'interchangeabilité qu'il propose ce qui est la base de mon projet.
Je souhaiterais allier ce type de sysytème au fermoir que j'ai en tête.
Maintent voilà il est clair que ça requiert très certainement beaucoup d'expérience et de précision, donc il va falloir relever les manches! Very Happy

Bonne soirée! Wink
LP.Maro

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyLun 26 Avr - 22:36

Bonjour lp.maro,

Et ce qui m'a le plus fasciné c'est la possibilité d'interchangeabilité qu'il propose ce qui est la base de mon projet.

Si je dois comprendre par cette '' possibilité d'interchangeabilité ,,, que tu envisages qu'une lame de fermoir puissent se longer dans plus d'une seule boite et y fonctionner dans plusieurs correctement ( parfaitement ) , je dois t'avertir que pour que cela soit possible, il faut une rigueur de fabrication extrêmement importante pour y arriver sans mauvaise surprise.

Si en cours de route tu avais besoin de conseils, publiquement ou non ( MP ) , je pourrai te donner un coup de main.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

lp.maro

lp.maro

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMar 27 Avr - 10:41

Merci beaucoup Michel!

Je travail encore sur le sujet.
Mais j'aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de mon projet et dès que mes idées se concrétisent un peu plus, oui je pense que je vais avoir besoin d'un peu d'aide !!!!!!! Wink

Je reviendrais vers vous à ce moment là en MP avec mes croquis si ça vous va! Very Happy

stéphane06

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMer 28 Avr - 19:36

Bonjour Michel,

Les étapes photo par photo avec les explications pour la fabrication du fermoir cliquet sont parfaites, et puis fallait-il y penser de souder un rail pour faire coulisser avec précision la lame dans le boitier et éviter ainsi du jeu dans le fermoir.

C'est ce que j'appel, un travail de Maître  Je t'adore

Bonne fin de journée,
Stéphane sunny
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMer 28 Avr - 19:43

Bonjour stéphane06,

Je n'ai pas inventé les fermoirs double lames.......simplement je les aime beaucoup car si bien fait ils durent des siècles.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMer 28 Avr - 19:45

Bonjour lp.maro,

Difficile de penser quelque chose de précis sur ton projet que je ne connais pas Wink , hormis que tu veuilles utiliser plusieurs fermoirs....

À suivre...ici de préférence, mais en MP aussi si tu préfères.

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

stéphane06

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMer 28 Avr - 19:58

Je te remercie pour ces précieuses explications qui me permettrons de réaliser un fermoir cliquet dans les règles de l'art Wink

En effet, mes cliquets avaient tendance à prendre un peu de jeu et c'était un vrai casse tête pour résoudre ce problème ...

Merci Michel et bonne fin de journée

Stéphane sunny
octo art

MessageSujet: Question de poids   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyVen 13 Aoû - 9:50

Bonjour,
je souhaiterais savoir combien pèse ce magnifique fermoir cliquet une fois terminer?
Un de mes client aurais besoin d'un devis pour la réalisation de deux bracelet en cuir et or jaune 18ct, avec un système de fermoir cliquet, j'en ai déjà réaliser un lors mes études mais je penses suivre ton exemple pour ce projet Smile
Merci d'avoir partagé ta technique et les photos qui sont top!

Cordialement,
Emilie
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyVen 13 Aoû - 19:29

Bonjour Octo Art,

Je n'ai pas le poids, mais suivant la dimension choisie un fermoir de ce genre doit facilement peser de trois à cinq grammes....voir un peu plus.

une série de ( vielles ) photos qui montre toutes les .étapes de fabrication.

http://zimmermann-quebec.com/fermoir-or-avec-lame-double-largeur-et-marteau-de-securite/

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

octo art

MessageSujet: Tout mon respect   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyMar 17 Aoû - 18:23

Merci beaucoup Michel pour cette estimation et le lien qui va beaucoup m'aider Razz
Je vais pouvoir me lancer, le client à validé et il a hâte de voir le résultat tout comme moi bounce

bonne soirée à tous,

Emilie de l'atelier Octoart
wladimir

MessageSujet: cotes pour fermoir bracelet   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptySam 16 Oct - 11:24

Bonjour
en prenant un plane de 0.7mm pour faire la lame, quelles seraient les cotes pour a.b.c.d d'apres votre dessin ci dessous?
je vous remercie par avance pour votre reponse
cordialement
Wladimir
Fermoir cliquet simple. - Page 2 Cotes-10

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptySam 16 Oct - 18:56

Bonjour wladimir,

Fermoir cliquet simple. - Page 2 Fermoi11

J'attire ton attention sur le profil de la porte d'entrée de la boîte d'un fermoir à double lame.

Sur ta photo cette prote d'entrés comporte entre C et D un petit ergot, qui en fait ne sert à rien et sera rapidement source de problème.

Pour te répondre........

D est égale à deux fois l'épaisseur du plané de la lame, qui une fois en position basse doit entrer dans la boîte avec le moins de jeu possible.

B devra être un peu plus bas que la lame du haut une fois remontée en position haute.

Pour mémoire et faciliter à tous la comparaison entre l'exemple que je donne et cette entrée que tu proposes.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

wladimir

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 EmptyDim 17 Oct - 5:06

Bonjour Michel
Je te remercie vivement pour ta reponse. c'est tres clair.
le dessin etait celui de P. qui avait lance ce sjujet.
Cordialement
Wladimir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fermoir cliquet simple.   Fermoir cliquet simple. - Page 2 Empty

Fermoir cliquet simple.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2