| Fermoir cliquet simple. | |
|
+9lp.maro Macma Nanosaure yami d'aymont mamboella TimTamTom CliClasp OlivierS 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CliClasp
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Lun 13 Mai - 20:34 | |
| Merci Michel et tout le monde, ces contributions sont très précieuses, les lames fendues, je les ai surtout trouvées au XIX°siècle. On comprend mieux pourquoi elles n'ont pas duré. Belle journée et belle semaine à tout le monde Anna |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mar 14 Mai - 16:26 | |
| Petite question, je viens à l'instant de photographier des bijoux, dont un bracelet avec fermoir lame avec 2 sécurités de part et d'autre. Cela a t-il juste une raison esthétique, ou également technique? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mar 14 Mai - 16:57 | |
| Bonjour Nanosaure, Avant d'être une question d'esthétique et d'équilibre cela se veut une double sécurité, rassurant doublement la cliente. Par contre comme très souvent ces deux huit ne sont pas si bien faits ( j'ai déjà fait quelque part dans le forum une série de dessin montrant la construction de ces huit de sécurité, que parfois pour X raison je suis bien obligé de faire ou de réparer. ) Ha...voici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9169-huit-de-securite?highlight=huit+de+s%C3%A9curit%C3%A9Très belle journée. Michel Zim ( pourquoi en vieillissant sommes-nous de plus en plus occupés ?????? ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mar 14 Mai - 17:27 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mar 14 Mai - 18:15 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
CliClasp
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mar 14 Mai - 21:02 | |
| Vraiment superbe, pensez-vous que l'utilité du double 8 soit d'équilibrer le cliquet de part et d'autre de la boite ? Parfois quand on tire malencontreusement sur la lame enclenchée au 8, ça fausse le cliquet qui part de travers? C'est une question. Merci les ami.e.s |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mar 14 Mai - 22:11 | |
| Bonjour CliClasp, pensez-vous que l'utilité du double 8 soit d'équilibrer le cliquet de part et d'autre de la boite ? Oui, mais c'est aussi pour donner l'impression à la cliente que ainsi la sécurité sera doublée, ce qui n'est pas toujours vrai. Parfois quand on tire malencontreusement sur la lame enclenchée au 8, ça fausse le cliquet qui part de travers ?En fait, la majorité des fermoirs avec lame cliquet sont d'un ajustage moyen, voir douteux et donc si le huit de sécurité est lui aussi d'un ajustage douteux ( ultra fréquent ), la tentative d’ouverture avec le huit en place ne fera que favoriser à la fois une mauvaise torsion, de l'usure, préparant ainsi à la rupture un jour ou l'autre de la base de la lame. Michel Zim ( oui...obsédé de précision.... ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
d'aymont
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mar 21 Mai - 17:11 | |
| Il est possible qu'il faille un "minimum" de débattement de la lamelle/ressort, car je reviens de chez l'artisan qui m'a soudé un 8 de sécurité et m'a dit qu' une cliente s'était pointée avec un bracelet qu'elle ne pouvait plus enlever. Le fermoir était encrassé sous la lamelle et elle n'arrivait plus à appuyer suffisamment sur le poussoir pour l'ouvrir... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mar 21 Mai - 21:25 | |
| Bonjour d'aymont, Normalement on ne prévoit pas un espace supplémentaire pour y loger de la saleté. Une lame fonctionnant parfaitement, remontera environ d'une hauteur égale à l'épaisseur du plané choisi. L'entré de la boîte devant idéalement être égale à deux fois l'épaisseur du plané choisi pour fabriquer la lame ( admettons un tout petit dixième de millimètre en plus ), pour laisser passer gentiment la lame repliée avant qu'elle ne fasse ce merveilleux '' clic '' qui fait tant plaisir à entendre, un son qui dans les cas les plus réussis tinte presque quelques micro-secondes de plus. Tous les bijoux devraient être parfaitement propres que ce soit pour la beauté des pierres, pour éviter une usure prématuré ou pour réussir à ouvrir un bracelet ou enlever des boucles d'oreilles. Au début de ce métier, nous sommes nombreux à nous rendre compte de l'état de saleté trop fréquente de nombreux bijoux apportés par des clients( tes ).... Bonne journée. Michel Zim ( qui revient de chez l'ophtalmologiste.... tout va très bien......ouf....) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
lp.maro
Messages : 15 Date d'inscription : 06/01/2021 Age : 38 Localisation : France, Maine et loire
| Sujet: Lame simple et double pour fermoir cliquet Lun 26 Avr - 18:12 | |
| Bonjour, Etant débutante, je ne connais pas la différence entre la lame simple et la lame double du fermoir cliquet. Serait-il possible d'avoir un petit croquis ou une photo pour voir la différence entre les deux SVP ? Merci beaucoup! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Lun 26 Avr - 19:56 | |
| Bonjour lp.maro, Dans un fermoir cliquet avec lame simple, les deux parties de la lame sont de même largeur....souvent ces fermoirs manquent de précision et donc '' ballottent '' quelque peu. Un fermoir cliquet est dit à la me double, lorsque la lame du haut est un peu moins large que celle du bas, pourtant toutes deux issues d'un même plané repliée. Sur ce lien tu verras, de A à Zim comment on fabrique ce type de fermoir malheureusement plutôt rare. http://zimmermann-quebec.com/fermoir-or-avec-lame-double-largeur-et-marteau-de-securite/ Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
lp.maro
Messages : 15 Date d'inscription : 06/01/2021 Age : 38 Localisation : France, Maine et loire
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Lun 26 Avr - 21:45 | |
| Merci beaucoup Michel! Ok très bien merci pour l'explication, c'est noté. Merci également pour le lien, j'ai examiné ça de A à Zim Le fermoir que vous avez réalisez est vraiment magnifique et au niveau sécurité c'est le top! Au tout départ quand j'ai commencé à me pencher sérieusement sur mon projet avant même de suivre la formation de Caroline Rivière, j'ai lu et relu le livre de Anna Tabakhova, " Le fermoir en bijouterie 4000 ans d'histoires" et j'ai tout de suite été attiré par le fermoir cliquet et toutes les possibilités qu'il peut apporter à un design tout en maximisant la solidité et la sécurité du bijou s'il est bien réalisé évidemment. Et ce qui m'a le plus fasciné c'est la possibilité d'interchangeabilité qu'il propose ce qui est la base de mon projet. Je souhaiterais allier ce type de sysytème au fermoir que j'ai en tête. Maintent voilà il est clair que ça requiert très certainement beaucoup d'expérience et de précision, donc il va falloir relever les manches! Bonne soirée! LP.Maro |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Lun 26 Avr - 22:36 | |
| Bonjour lp.maro, Et ce qui m'a le plus fasciné c'est la possibilité d'interchangeabilité qu'il propose ce qui est la base de mon projet.Si je dois comprendre par cette '' possibilité d'interchangeabilité ,,, que tu envisages qu'une lame de fermoir puissent se longer dans plus d'une seule boite et y fonctionner dans plusieurs correctement ( parfaitement ) , je dois t'avertir que pour que cela soit possible, il faut une rigueur de fabrication extrêmement importante pour y arriver sans mauvaise surprise. Si en cours de route tu avais besoin de conseils, publiquement ou non ( MP ) , je pourrai te donner un coup de main. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
lp.maro
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mar 27 Avr - 10:41 | |
| Merci beaucoup Michel! Je travail encore sur le sujet. Mais j'aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de mon projet et dès que mes idées se concrétisent un peu plus, oui je pense que je vais avoir besoin d'un peu d'aide !!!!!!! Je reviendrais vers vous à ce moment là en MP avec mes croquis si ça vous va! |
|
| |
stéphane06
Messages : 29 Date d'inscription : 08/03/2021 Age : 57 Localisation : FRANCE
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mer 28 Avr - 19:36 | |
| Bonjour Michel, Les étapes photo par photo avec les explications pour la fabrication du fermoir cliquet sont parfaites, et puis fallait-il y penser de souder un rail pour faire coulisser avec précision la lame dans le boitier et éviter ainsi du jeu dans le fermoir. C'est ce que j'appel, un travail de Maître Bonne fin de journée, Stéphane |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mer 28 Avr - 19:43 | |
| Bonjour stéphane06, Je n'ai pas inventé les fermoirs double lames.......simplement je les aime beaucoup car si bien fait ils durent des siècles. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mer 28 Avr - 19:45 | |
| Bonjour lp.maro, Difficile de penser quelque chose de précis sur ton projet que je ne connais pas , hormis que tu veuilles utiliser plusieurs fermoirs.... À suivre...ici de préférence, mais en MP aussi si tu préfères. Belle fin de journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
stéphane06
Messages : 29 Date d'inscription : 08/03/2021 Age : 57 Localisation : FRANCE
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Mer 28 Avr - 19:58 | |
| Je te remercie pour ces précieuses explications qui me permettrons de réaliser un fermoir cliquet dans les règles de l'art En effet, mes cliquets avaient tendance à prendre un peu de jeu et c'était un vrai casse tête pour résoudre ce problème ... Merci Michel et bonne fin de journée Stéphane |
|
| |
octo art
| Sujet: Question de poids Ven 13 Aoû - 9:50 | |
| Bonjour, je souhaiterais savoir combien pèse ce magnifique fermoir cliquet une fois terminer? Un de mes client aurais besoin d'un devis pour la réalisation de deux bracelet en cuir et or jaune 18ct, avec un système de fermoir cliquet, j'en ai déjà réaliser un lors mes études mais je penses suivre ton exemple pour ce projet Merci d'avoir partagé ta technique et les photos qui sont top! Cordialement, Emilie |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Ven 13 Aoû - 19:29 | |
| Bonjour Octo Art, Je n'ai pas le poids, mais suivant la dimension choisie un fermoir de ce genre doit facilement peser de trois à cinq grammes....voir un peu plus. une série de ( vielles ) photos qui montre toutes les .étapes de fabrication. http://zimmermann-quebec.com/fermoir-or-avec-lame-double-largeur-et-marteau-de-securite/ Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
octo art
| Sujet: Tout mon respect Mar 17 Aoû - 18:23 | |
| Merci beaucoup Michel pour cette estimation et le lien qui va beaucoup m'aider Je vais pouvoir me lancer, le client à validé et il a hâte de voir le résultat tout comme moi bonne soirée à tous, Emilie de l'atelier Octoart |
|
| |
wladimir
| Sujet: cotes pour fermoir bracelet Sam 16 Oct - 11:24 | |
| Bonjour en prenant un plane de 0.7mm pour faire la lame, quelles seraient les cotes pour a.b.c.d d'apres votre dessin ci dessous? je vous remercie par avance pour votre reponse cordialement Wladimir |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Sam 16 Oct - 18:56 | |
| Bonjour wladimir, J'attire ton attention sur le profil de la porte d'entrée de la boîte d'un fermoir à double lame. Sur ta photo cette prote d'entrés comporte entre C et D un petit ergot, qui en fait ne sert à rien et sera rapidement source de problème. Pour te répondre........ D est égale à deux fois l'épaisseur du plané de la lame, qui une fois en position basse doit entrer dans la boîte avec le moins de jeu possible. B devra être un peu plus bas que la lame du haut une fois remontée en position haute. Pour mémoire et faciliter à tous la comparaison entre l'exemple que je donne et cette entrée que tu proposes. http://zimmermann-quebec.com/fermoir-or-avec-lame-double-largeur-et-marteau-de-securite/ Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
wladimir
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. Dim 17 Oct - 5:06 | |
| Bonjour Michel Je te remercie vivement pour ta reponse. c'est tres clair. le dessin etait celui de P. qui avait lance ce sjujet. Cordialement Wladimir
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fermoir cliquet simple. | |
| |
|
| |
| Fermoir cliquet simple. | |
|