Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)

4 participants
AuteurMessage
clementine

clementine

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Empty
MessageSujet: Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)   Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) EmptyVen 10 Mai - 17:30

Bonjour,

voici je dois faire une bague antistress (qui tourne!) en argent...
Quelqu'un à t-il un idée de la marche à suivre?
Je connais le coup des bouterolles pour élargir les extérieurs de la bague et ainsi bloquer l'anneau central, mais j'aimerais plutôt avoir des bords d'équerres...
Un truc du genre :
Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Bague-10

Pas trop un truc comme ça :
Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Images10

Et l'anneau central sera dans cette idée, en argent mais avec différentes textures et alliages ( bon cette alliance à déjà bien servie et elle est sale mais juste pour que vous puissiez voir l'idée c'est une ancienne réalisation...) il y a aura aussi une pierre...
Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) P1230619

Merciiiii,

belle soirée,

Clémentine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)   Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) EmptyVen 10 Mai - 19:22

Bonjour Clémentine,

Il suffit de fabriquer, ( idéalement sans soudure ) une anneau suffisamment petit en diamètre pour entrer dans l'anneau ( mobile ) du centre, puis ensuite d'agrandir ( à froid ) cet anneau avec une machine à agrandir les anneaux.

Bien sur avant, il aura fallu creuser un sillon de la bonne profondeur et à peine plus large que l'anneau mobile ( un ou deux dixième de millimètre ).

Pour avoir la certitude de réussir cette opération, il est mille fois préférable de fabriquer cet anneau ( le plus large) sans aucune soudure, autrement il aurait le risque que la soudure cède lors de l'agrandissement.

Il faut aussi bien calculer les diamètres intérieurs des deux anneaux, pour que une fois terminé la grandeur de doigt soit la bonne et que l"anneau du centre puisse tourner gentiment.

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Joopt110

Ici un modèle or et platine.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: :Re Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)   Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) EmptyVen 10 Mai - 20:44

Salut , j'en ai à mon actif huit ou dix ,je crois ...c'est pas si difficile ..

On peut les faire comme le dit Michel ,sans soudure et lisse ou avec chanfrein ...moi comme je les fais avec des motifs dessus gravés ,je parts d'une bande de métal ...deux en fait ..je fais d'abord celui du dessus le plus long car il doit comporter une césure qui va recevoir le deuxième anneau ...

Partir d'un anneau assez épais ,moi j'ai pris du 1.8 mm et pour l'insert du 1 mm ce qui veut dire que je vais devoir faire une césure de minimum 0.5 mm et qui devra être égale en épaisseur tout du long ,

Tu peux aussi le réaliser en quatre bandes ,une large et épaisse de 1.5 mm deux fines qui seront soudés sur les cotés pour venir encadrer une troisième de la largeur de ton vide entre les deux bandes soudées ...(c'est pas l'idéal mais c'est une méthode ).

Ne pas oublier que l'anneau du dessous va devoir être forcé au triboulet ,ou mieux et bien avec la machine a agrandir les bagues..et que l'anneau tournant doit être plus grand que l'anneau du dessous ,en comptant aussi l'épaisseur du métal ...

Voici quelques photos en court de mes réalisations ..

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_8710

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_8711

Sur cette photo on peut voir a droite son anneau ,lors de son mariage ,il commençait à s'user ,et était en argent et ??? très fin ...trop fin ..

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_8712

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_8713

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_8714

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_8715

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_8716

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_8717

Ne pas oublier de bien recuire ,surtout au moment de retrousser l'anneau porteur ,l'insert lui peut être poli car il ne bougera plus ...

J'en ai eu fait avec différent métaux mais toujours avec une base d'argent ..

le dernier avait un insert en shibuishi ,j'ai eu le porteur hier justement qui m'a dit que son anneau noircissait très vite ,bien sur ici l'humidité est constante ..donc je pense lui changer son anneau par un autre soit en laiton soit en or ..

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_4510

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_4413

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_4412

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_1410

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_7910

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) M_mg_015

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) M_mg_016

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) M_mg_014

Celle ci est un anneau de pousse assez large ,avec insert en cuivre ..

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_4631

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_4630

J'espère ne pas avoir pourri ton post et surtout t'avoir donné des idées ,surtout l'idée de sortir des sentiers battus ...pour moi un anneau qui n'a pas de "peps" ..est plat ..il suffit d'écouter son client ...et de travailler dessus (pas le client ..bien sur !..

Un de mes clients se sert de son anneau "ant istress" avec tellement de force que j'ai déjà du lui changer son anneau usé (celui du dessus ) et que je vais encore devoir lui rechanger d'ici la fin de l'année !

J'espère t'avoir donné des idées et une façon de faire ...bien sur rien a voir avec les grandes écoles ...mais bon si je faisais comme tout le monde ...qui serais-je ...???

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
clementine

clementine

MessageSujet: Re: Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)   Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) EmptyVen 10 Mai - 21:51

Oulalalala!
Formidable...
Merci messieurs!
Je pense avoir tout bien compris et compris aussi que vous procédiez de la même façon en fait, non?
Je n'ai pas de machine à agrandir... je vais le faire au maillet triboulet...

Par contre j'ai sous estimé le temps de travail je pense!
Bon je vais m'arranger...

Merciiii

Clementine
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)   Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) EmptySam 11 Mai - 1:57

Bonjour Clementine,

je vais le faire au maillet triboulet...

Pour agrandir sur un triboulet  l'anneau du dessous, emprisonnant petit à petit l'anneau mobile du dessus, tu pourras le faire en poussant ( avec un marteau ) via un morceau de bois avec un angle bien droit qui sera bien appuyé sur la bordure de ce grand anneau.

Ainsi, petit à petit, en forçant ce grand anneau à devenir de plus en plus grand sur le triboulet, il emprisonnera le plus petit.

Tu ne dois donc pas frapper directement sur l,ensemble avec un maillet, mais bien pousser un peu partout sur les deux cotés le grand anneau qui glissera et s'agrandira le long du triboulet.

Ouf....j'espère que mon propos est compréhensible.... pale  pale  pale

Bon travail et super belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)   Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) EmptySam 11 Mai - 4:32

Le mieux étant d'utiliser deux grosses rondelles de ferrailles (on les trouve en quincaillerie ),à la dimension de ta bague et d'utiliser le triboulet à l'envers ...voici comment :<<

Tu prends deux rondelles qui vont s'arrêter sur le champs de ta bague ...le premier anneau celui de dessous celui à agrandir ..

tu poses une rondelles sur un étau ouvert à la dimension de ton triboulet ,ou le triboulet va servir de coin ...

Tu poses la rondelle sur les mâchoires ouvertes ..

La bague sur la rondelle ..

L'anneau courant sur la bague ,il va donc reposer sur la rondelle et tu va devoir le ré-hausser avec un bout de carton pour que quant tu vas agrandir l'anneau il se loge dans la césure ..

Tu reposes l'autre rondelles sur le champs de bague ,cela te fais un beau sandwich ..mâchoires+rondelle+bague et anneau+rondelle ...

Tu n'as plus qu'à insérer le triboulet et lui donner des coups de marteau ou de maillet sur l'extrémité comme si tu voulais enfonce un clou ...

Tu t'arrête quant l'anneau tourne tout en restant dans la gorges ...

N’oublie pas de bien recuire le gros anneau ,pour qu'il soit facile à ex pendre

Deuxième méthode quant on n'a pas d'agrandisseur ..

le même sandwich mais sur le triboulet ,mais tu donnes tes coups sur la rondelle du dessus ..sans rondelle du dessous ,mais en ayant scotché tes anneaux mobiles sur la césure ,et en tenant le tout avec la main ..(moins évident mais réalisable )..

Si tu dois mettre plusieurs anneaux dans la césure ..;il faut tous les placer au même moment bien évidemment ..

Si ton anneau comme les miens sont larges ..genre huit mm ...tu peux faire la bague directement à la taille du doigt..;une fois finie ,et l'anneau courant pas encore en place ...;tu passe UN SEUL coté de la bague au dé à cupule et donc tu va réduire ce coté assez suffisamment pour que les anneaux puissent passer (même légèrement en force sur le bord réduite ,et venir se placer dans la césure ...avec une bouterolle tu redonnes au coté de la bague réduit le ou les numéros que tu auras enlevé ...cela fonctionne ...je l'ai fait !)..

<<< Bref comme tu vois il y a toujours plusieurs façons de faire ,certaines assez empiriques et d'autres très techniques ...à toi de choisir ...camarade ! >>>.

Des tigres de papier !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)   Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) EmptySam 11 Mai - 4:36

Encore beaucoup mieux..... cheers cheers cheers cheers

Merci beaucoup Eddy.

Magnifique journée à toi

Cheese

Michel Zim
sunny

clementine

clementine

MessageSujet: Re: Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)   Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) EmptySam 11 Mai - 17:13

Bon j'avoue qu'un petit dessin ne serai pas de trop avec toutes ces rondelles, carton, étaux! je m'y perds un peu...Laughing

L'idée en fait c'est d'agrandir en plus ou moins parallèle c'est ça?
Les deux côtés en même temps?
Mais sur un agrandisseur de bague il y a aussi un cône et donc il faut aussi changer de sens régulièrement, non?

Eddy ta dernière proposition avec le dé à emboutir, réduire, forcé et ragrandir, me plait bien, mais j'ai peur d'abimer le coté...
Mais comme je veux l'anneau tournant plus haut que les bords, ça peut peut être le faire...
Pour un "design" ou l'anneau mouvant et le statique sont à fleur en coupe, ça ne doit pas être l'idéal comme technique...

Dernière question, (j'espère)...
Finalement si le monsieur à une taille 62...1 ou deux tailles en dessous ce devrait être suffisant non pour l'anneau statique?
De 62 à 61, c'est 0.5mm que je gagne de chaque côté, non?
J'ai le sentiment que ce serait assez, non?

Pffu!! je me dis surtout que si ce n'est pas la bonne taille je vais me prendre la tête à rectifier Rolling Eyes

Merciiiii bounce
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)   Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) EmptySam 11 Mai - 23:55

Bon je vais essayer de t'expliquer ,en photo ou en parole moi les croquis ...c'est pas du Da Vinci ...picasso est mon cousin ..

Bref ..;tout d'abord il faut trouver des rondelles ,qui soit un peu plus que le tour de doigt que tu veux atteindre ..je sais c'est pas facile ,moi en plus j'ai des gros doigt (mais j'ai un agrandisseur ) et je me doute que sans et avec le triboulet cela n,e doit pas être si évident ..

sure cette photo tu vas voir des tas de trucs avec des trous ,tube de galva ,de ferraille rondelles même des clés à œil ,ou car en y réfléchissant elles aussi peuvent te servir a bloquer la bague mais là vaudrait mieux être deux ,un qui tape l'autre qui maintient ..en fait tout les moyens sont bons pour arriver à ses fisc ..

Photo

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_5012

le but est d'arriver à cela ,tu peux mettre le triboulet droit dans un étau (attention ou tu refermes les mâchoires ,protégés le )

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_5011

je sais c'est pas évident à comprendre ,je sors des clous ...ou alors tu m'appelles sur FB et je te montre en live ...

Des tigres de papier !
Ludo145

MessageSujet: Merci   Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) EmptyVen 1 Sep - 10:15

Eddy a écrit:
Bon je vais essayer de t'expliquer ,en photo ou en parole moi les croquis ...c'est pas du Da Vinci ...picasso est mon cousin ..

Bref ..;tout d'abord il faut trouver des rondelles ,qui soit un peu plus que le tour de doigt que tu veux atteindre ..je sais c'est pas facile ,moi en plus j'ai des gros doigt (mais j'ai un agrandisseur ) et je me doute que sans et avec le triboulet cela n,e doit pas être si évident ..

sure cette photo tu vas voir des tas de trucs avec des trous ,tube de galva ,de ferraille rondelles même des clés à œil ,ou car en y réfléchissant elles aussi peuvent te servir a bloquer la bague mais là vaudrait mieux être deux ,un qui tape l'autre qui maintient ..en fait tout les moyens sont bons pour arriver à ses fisc ..

Photo

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_5012

le but est d'arriver à cela ,tu peux mettre le triboulet droit dans un étau (attention ou tu refermes les mâchoires ,protégés le )

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Img_5011

je sais c'est pas évident à comprendre ,je sors des clous ...ou alors tu m'appelles sur FB et je te montre en live ...

Merci pour ton plan, je vais tester ça avec mon père, aurais-tu des conseils pour éviter de casser la matière ou autres ? Parce que j'ai peur de me foirer et de devoir user trop de matières du coup. Merci d'avance. Ludo
https://www.ma-bague-anti-stress.fr/
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)   Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) EmptyVen 1 Sep - 22:01

Dernièrement on m'a reproché, ( une amie bijoutière que j'aime beaucoup !) de donner des conseils à la Géo Trouvetout ( personnage de bande dessinés Picsous !) , c'est à dire de ne pas entrer dans le cadre de la bijouterie conventionnelle comme les anciens nous l'ont légué ! et toi tu viens en rajouter et ressortant ce vieux dossier !! vais encore me faire enluminer, moi !! ( mais j'm'en fous un brin !! j'ai l'habitude ...) ..

Bon t'as pas compris quoi dans mes propos décousus .... hein tout ?? j'suyis si mauvais que cela !!

Le tout est de bien comprendre qu'il te failles bien recuire la bague et la plonger vivante , euh chaude dans de l'alcool ménager ! c'est important pour avoir un métal très mou , et justement éviter de casser ! car c'est cela dont tu as peur ( oui parce que casser tes outils en frappant sur l'argent mou tu risques pas !) ..

Suivant l'espace qu'il y a entre le coté fin du triboulet en acier, et l'anneau tu peux utiliser un morceau de tube en galva ou en acier ! j'en trouve dans des dépotoir de différents diamètres ,mais les rondelles elles sont indispensables justement pour éviter d'abîmer les champs de ton anneau, et de bien répartir la frappe sur tout le champ !

La rondelle de dessous elle n'est pas utile, moi je l'avais avant usiné pour savoir ou ne pas aller trop loin dans l'agrandissement de l'anneau, mais je ne la pense pas utile pour toi !

Donc récapitulons :

Tu as coincé ton triboulet dans un étau en l'ayant protégé de ses mâchoires !

Tu positionnes l'anneau porteur ( celui qui va recevoir le tournant ) sur ton triboulet ( si tu as bien travaillé , tu ne devrais avoir que quelques dixièmes de millimètres de flottaison entre le tournant et le porteur !

Ah un truc important, veilles à ce que l'anneau reste dans la césure, pour cela utilises soit du papier scotch soit du tape pour faire en sorte qu'il ne vienne pas sur le rebord de la césure, là il sera coincé !

Ensuite sur l'anneau tu viens ajouter la rondelle qui doit juste se positionner sur les champ de ton anneau porteur !!

ça va jusque là ??

Maintenant c'est le plus délicat, soit avec un tube de métal que tu va positionner sur la rondelle et bien en contact, et un marteau assez lourd tu viens frapper ton tube de façon à ce qu'il fasse descendre la rondelle et donc par le fait agrandisse ton anneau !

Un détail ! on trouve des grosses rondelles de ferrailles (galva ou autres ) de toutes les tailles, mais souvent l'œil intérieur lui ne s'adapte pas à ton triboulet, c'est pour cela que j'utilise des fois d'autres outils ouverts comme des clés à œil ou ouvertes pour faire descendre l'anneau porteur !

Un autre détail est que parfois on va trop loin et que au lieu d'avoir un anneau tournant on le bloque sur l'anneau porteur, il faut être précis dans ses côtes et aussi dans son usinage ( là moi je dois avouer aque c'est souvent aléatoire, un chouïa !), donc coller une bande de papier sous l'anneau tournant ou dans la césure ou un morceau de scotch, ensuite une fois le travail fini et que l'anneau bloque un brin passer le tout au chalumeau sans refroidir à l'alcool pour se débarrasser du papier ! ...

Bon j'espère que ce supplément d'explications t'auras aidé, sinon n'hésites pas , je ne suis plus à une explication biscornues près !!! j'en ai encore tout un panier ! (au grand dam de certaines !! ) qui se reconnaîtrons au passage !!

Des tigres de papier !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)   Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :) Empty

Comment faire une bague antistress, cinétique (qui bouge) :)
Page 1 sur 1