| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Démontage laminoir cavallin | |
| | Auteur | Message |
---|
gamaal
Messages : 45 Date d'inscription : 19/06/2014 Age : 27 Localisation : Paris
| Sujet: Démontage laminoir cavallin Sam 18 Mai - 10:03 | |
| Bonjour a tous, J'ai récemment acheté d'occasion ce laminoir cavallin, seulement les rouleaux sont très usées, on peut y voir des traits (comme si la personne précédentes avait laminé de l'acier), je pense donc les changer (j'en ais potentiellement trouvé d'autres, mais j'aimerais emporter ceux la pour être sûr que ce sont les mêmes que j'achete), je voudrais donc savoir, y'a il des précautions particulières a prendre pour démonter/remonter un laminoir de ce type ? Je vais en profiter pour le nettoyer, donc il va falloir remettre de la graisse, quel type de graisse faut il utiliser ? Et où faut il en mettre ? Voilà pour les questions, j'espère que c'est clair, j'écris de mon téléphone et ce n'est pas toujours pratique... Merci d'avance pour vos réponses ! Je vous joint des photos ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Sam 18 Mai - 18:25 | |
| Bonjour gamaal, Même si les rouleaux te semblent un peu marqués par le temps, il te suffit au dernier moment de passer le plané deux ou trois fois dans le laminoir sans changer l'écartement pour te retrouver avec un plané pratiquement sans aucune marque. Fais le test avant de te lancer dans la recherche de nouveau rouleau. J'ai un très vieux laminoir Dujardin, les rouleaux sont un peu marqué, mais je peux te dire que mes planés sont absolument respectables. Bref...le problème est moins grave que tu ne le penses. Tiens nous au courant. Bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Sam 18 Mai - 18:27 | |
| Re bonjour gamaal, Un petit peu d'huile type de machine à coudre, partout où il y a du mouvement, et à peine sur les dents des rouages. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Sam 18 Mai - 20:20 | |
| Une photo bien faites de près de tes rouleaux nous en dirait un peu plus sur leur état ..
D'après ce que j'en vois ..ils sont moins abîmés que les miens ...
Alors tu ouvres un max tes rouleaux ...tu prends une feuilles (dix ) de différents grains ,pas du très gros ,une burette d'huile ,tu plies la feuille en deux ...;tu demandes a un ami de faire tourner tes rouleaux ....ou tu branches une perceuses dessus ...et tu poses ta feuilles d'émeri huilée sur les rouleaux ....et tu les surfasses jusqu'à un grain très très fins ...
Plutôt (ou dingo ) de démonter tes rouleaux pour rien ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | gamaal
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Sam 18 Mai - 22:11 | |
| Bonsoir, Merci de vous conseils, j'ai trouvé sur le forum une astuce pour les resurfacer, avec un tube et une feuille d'émeri, ça a plutôt bien marché, il sont en bien meilleur état qu'avant, on sent encore un peu le creux quand on passe le doigt dessus, mais c'est minime. Je me suis quand même lancé dans le démontage parceque le laminoir est TRÈS encrassé (bon, j'avoue, j'aime aussi l'idée d'avoir des outils nickels...) J'ai réussi a démonter une grande partie, mais pour le démultiplicateur de force je bloque... Je ne comprend pas comment les pignons sont fixés, et j'ai l'impression que c'est eux qui le tiennent en place... Je vous joint des photos pour mieux comprendre ! |
| | | gamaal
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Sam 18 Mai - 22:16 | |
| Et pour cette partie par contre, j'ai l'impression que la graisse utilisée est la même que pour les volets roulants de magasins. Une graisse épaisse et rouge/rose
Je trouve qu'il mérite quand même un bon nettoyage, il a été entreposé longtemps dans un atelier apparemment... Mais pas un atelier de bijoutier, il était recouvert de sciure de bois... Et avec la graisse ça la fixe.
Dernière édition par gamaal le Sam 18 Mai - 22:48, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Sam 18 Mai - 22:46 | |
| Bonsoir gamaal, Un peu de graisse toute neuve ne fera pas de mal. Par contre est-il utile de vouloir démonter l'intérieur de la boîte de démultiplication ? Bon travail....bon remontage. Bonne fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | gamaal
| | | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Mar 21 Mai - 23:41 | |
| Au boulot ! (Pour la démultiplication, il y a une goupille sur chacun des pignons, mais il faut une pince écarteur pour les enlever...) |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Mer 22 Mai - 9:55 | |
| ce sont des circlips, non? |
| | | Bapu
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Mer 22 Mai - 10:25 | |
| Bonjour, Oui il y a des circlips mais il faut un extracteur il me semble, peut être ce que tu appelles une pince écarteur Rascar. |
| | | gamaal
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Mer 22 Mai - 10:31 | |
| Les pignons j'ai réussi a les enlever sans problème, mais leur support avec les 3 tiges (qui est fixé sur le rouleau) sur lesquelles ils sont fixés par contre impossible... Pourtant j'ai trouvé un tutoriel en anglais ou le gars avait l'air de dire que ça devait partir tout seul...
http://hansmeevis.blogspot.com/2015/07/servicing-cavallin-rolling-mill.html?m=1 |
| | | Bapu
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Mer 22 Mai - 10:50 | |
| Ok je n'avais pas réussi sur le mien. Dans le lien il enlève le bloc et utilise aussi un extracteur pour les pignons extérieurs. Par contre pour les rouleaux tu devrais encore poncer un peu, tu as essayé sur un plané pour voir les traces que ça laisse? |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Mer 22 Mai - 11:33 | |
| à mon avis, il parlait tout simplement de la pince à circlip quand il parlait d'écarteurs
Pour les pignons, dans un tout autre sujet, j'ai du démonter récemment ce genre de trucs sur un moteur, sans arrache moyeu. Ben j'ai mis du dégrippant 2 à fois par jour pendant plusieurs jours. Au bout d'une semaine, ils sont venus sans forcer, alors qu'une semaine avant j'avais bourriné sans succès en essayant de faire levier, par tous les moyens, etc...
|
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Mer 22 Mai - 15:22 | |
| - Citation :
- à mon avis, il parlait tout simplement de la pince à circlip quand il parlait d'écarteurs
Oui, c'est ça, je ne retombais plus sur le nom... Merci ! |
| | | Bapu
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin Mer 22 Mai - 20:45 | |
| Nanosaure parle Belge, ça aide pour la traduction |
| | | Nanosaure
| | | | Rascar Capac
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démontage laminoir cavallin | |
| |
| | | | Démontage laminoir cavallin | |
|