Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Démontage laminoir cavallin

Aller en bas 
+2
Admin
gamaal
6 participants
AuteurMessage
gamaal




Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptySam 18 Mai - 10:03

Bonjour a tous,

J'ai récemment acheté d'occasion ce laminoir cavallin, seulement les rouleaux sont très usées, on peut y voir des traits (comme si la personne précédentes avait laminé de l'acier), je pense donc les changer (j'en ais potentiellement trouvé d'autres, mais j'aimerais emporter ceux la pour être sûr que ce sont les mêmes que j'achete), je voudrais donc savoir, y'a il des précautions particulières a prendre pour démonter/remonter un laminoir de ce type ?
Je vais en profiter pour le nettoyer, donc il va falloir remettre de la graisse, quel type de graisse faut il utiliser ? Et où faut il en mettre ?

Voilà pour les questions, j'espère que c'est clair, j'écris de mon téléphone et ce n'est pas toujours pratique... Merci d'avance pour vos réponses ! Je vous joint des photos !

Démontage laminoir cavallin Img_2010

Démontage laminoir cavallin Img_2011

Démontage laminoir cavallin Img_2012

Démontage laminoir cavallin Img_2010

Démontage laminoir cavallin Img_2014

Démontage laminoir cavallin Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
http://loeildujoaillier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptySam 18 Mai - 18:25

Bonjour gamaal,

Même si les rouleaux te semblent un peu marqués par le temps, il te suffit au dernier moment de passer le plané deux ou trois fois dans le laminoir sans changer l'écartement pour te retrouver avec un plané pratiquement sans aucune marque.

Fais le test avant de te lancer dans la recherche de nouveau rouleau.

J'ai un très vieux laminoir Dujardin, les rouleaux sont un peu marqué, mais je peux te dire que mes planés sont absolument respectables.

Bref...le problème est moins grave que tu ne le penses.

Tiens nous au courant.

Bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptySam 18 Mai - 18:27

Re bonjour gamaal,

Un petit peu d'huile type de machine à coudre, partout où il y a du mouvement, et à peine sur les dents des rouages.

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptySam 18 Mai - 20:20

Une photo bien faites de près de tes rouleaux nous en dirait un peu plus sur leur état ..

D'après ce que j'en vois ..ils sont moins abîmés que les miens ...

Alors tu ouvres un max tes rouleaux ...tu prends une feuilles (dix ) de différents grains ,pas du très gros ,une burette d'huile ,tu plies la feuille en deux ...;tu demandes a un ami de faire tourner tes rouleaux ....ou tu branches une perceuses dessus ...et tu poses ta feuilles d'émeri huilée sur les rouleaux ....et tu les surfasses jusqu'à un grain très très fins ...


Plutôt (ou dingo ) de démonter tes rouleaux pour rien ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
gamaal




Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptySam 18 Mai - 22:11

Bonsoir,

Merci de vous conseils, j'ai trouvé sur le forum une astuce pour les resurfacer, avec un tube et une feuille d'émeri, ça a plutôt bien marché, il sont en bien meilleur état qu'avant, on sent encore un peu le creux quand on passe le doigt dessus, mais c'est minime.

Je me suis quand même lancé dans le démontage parceque le laminoir est TRÈS encrassé (bon, j'avoue, j'aime aussi l'idée d'avoir des outils nickels...) J'ai réussi a démonter une grande partie, mais pour le démultiplicateur de force je bloque... Je ne comprend pas comment les pignons sont fixés, et j'ai l'impression que c'est eux qui le tiennent en place... Je vous joint des photos pour mieux comprendre !

Démontage laminoir cavallin Img_2019

Démontage laminoir cavallin Img_2020

Démontage laminoir cavallin Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
http://loeildujoaillier.com
gamaal




Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptySam 18 Mai - 22:16

Et pour cette partie par contre, j'ai l'impression que la graisse utilisée est la même que pour les volets roulants de magasins. Une graisse épaisse et rouge/rose

Je trouve qu'il mérite quand même un bon nettoyage, il a été entreposé longtemps dans un atelier apparemment... Mais pas un atelier de bijoutier, il était recouvert de sciure de bois... Et avec la graisse ça la fixe.


Dernière édition par gamaal le Sam 18 Mai - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://loeildujoaillier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptySam 18 Mai - 22:46

Bonsoir gamaal,

Un peu de graisse toute neuve ne fera pas de mal.

Par contre est-il utile de vouloir démonter l'intérieur de la boîte de démultiplication ?

Bon travail....bon remontage. Wink

Bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gamaal




Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptyMar 21 Mai - 23:32

Bonsoir,

Ca y est, j'ai tout démonté, tout dégraissé, remplacé la graisse... J'ai même repoli l'extérieur des pièces en bronze qui soutiennent les rouleaux ! Ils sont tout propre, je suis bien content ! (Effectivement, je n'ai pas finis de démonter le démultiplicateur, j'ai nettoyé avec l'accès que j'avais) 😁

Démontage laminoir cavallin Img_2021

Démontage laminoir cavallin Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
http://loeildujoaillier.com
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptyMar 21 Mai - 23:41

cheers Au boulot !

(Pour la démultiplication, il y a une goupille sur chacun des pignons, mais il faut une pince écarteur pour les enlever...)
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptyMer 22 Mai - 9:55

ce sont des circlips, non?
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptyMer 22 Mai - 10:25

Bonjour,

Oui il y a des circlips mais il faut un extracteur il me semble, peut être ce que tu appelles une pince écarteur Rascar.


Démontage laminoir cavallin 0901d1968021425c-PUL0076V_NG_tcm_12-100784
Revenir en haut Aller en bas
gamaal




Messages : 45
Date d'inscription : 19/06/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptyMer 22 Mai - 10:31

Les pignons j'ai réussi a les enlever sans problème, mais leur support avec les 3 tiges (qui est fixé sur le rouleau) sur lesquelles ils sont fixés par contre impossible... Pourtant j'ai trouvé un tutoriel en anglais ou le gars avait l'air de dire que ça devait partir tout seul...

http://hansmeevis.blogspot.com/2015/07/servicing-cavallin-rolling-mill.html?m=1
Revenir en haut Aller en bas
http://loeildujoaillier.com
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptyMer 22 Mai - 10:50

Ok je n'avais pas réussi sur le mien. Dans le lien il enlève le bloc et utilise aussi un extracteur pour les pignons extérieurs.


Démontage laminoir cavallin Image_thumb%25255B13%25255D


Par contre pour les rouleaux tu devrais encore poncer un peu, tu as essayé sur un plané pour voir les traces que ça laisse?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptyMer 22 Mai - 11:33

à mon avis, il parlait tout simplement de la pince à circlip quand il parlait d'écarteurs


Pour les pignons, dans un tout autre sujet, j'ai du démonter récemment ce genre de trucs sur un moteur, sans arrache moyeu. Ben j'ai mis du dégrippant 2 à fois par jour pendant plusieurs jours. Au bout d'une semaine, ils sont venus sans forcer, alors qu'une semaine avant j'avais bourriné sans succès en essayant de faire levier, par tous les moyens, etc...

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptyMer 22 Mai - 15:22

Citation :
à mon avis, il parlait tout simplement de la pince à circlip quand il parlait d'écarteurs

Oui, c'est ça, je ne retombais plus sur le nom... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptyMer 22 Mai - 20:45

Nanosaure parle Belge, ça aide pour la traduction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptyJeu 23 Mai - 9:56

Bapu a écrit:
Nanosaure parle Belge, ça aide pour la traduction Very Happy

Couramment! et je parle pas trop mal Suisse Romand également. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin EmptyJeu 23 Mai - 10:54

Bapu a écrit:
Nanosaure parle Belge, ça aide pour la traduction Very Happy

Heu...  le belge, le belge, c'est vite dit !  Le français de Belgique, peut-être, mais le belge, j'ai des doutes !  

On n'rèche nén di d'la, m'fi !  Aupreume i faureut dèdja comincî pâr sawè qui l'belge n'èst nén keûkeute, c'èst ène linwe multip chûvant d'eyusse qui vos v'nè !  Vos v'lo qu'dji vos moustère ?

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage laminoir cavallin Empty
MessageSujet: Re: Démontage laminoir cavallin   Démontage laminoir cavallin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage laminoir cavallin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminoir Cavallin
» Laminoir Cavallin
» Laminoir Cavallin à vendre
» démontage de laminoir
» Laminoir CAVALLIN d'occasion à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: