| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| démontage de laminoir | |
| | Auteur | Message |
---|
lou.g
| Sujet: démontage de laminoir Ven 19 Jan - 15:10 | |
| Bonjour bonjour, je viens chercher vos lumières en matière de laminoir...j'ai fouillé un peu dans les autres sujets (peut être pas assez) mais n'ai pas trouvé la réponse.. j'ai acheté ce laminoir de la marque MDM (Mario di mario ) d'occasion il y a quelques années mais ne m'en suis pas vraiment occupé jusque la car j'étais encore en formation. Maintenant que je m'installe à mon compte il va m'être très utile mais il a un défaut de parallélisme que je ne parviens pas à rectifier, du coup mes planés ressortent arrondis et gondolés ce qui est plus que gênant car je passe un temps fou à obtenir une surface correcte; donc je voulais le démonter pour l'étudier et éventuellement faire rectifier les rouleaux mais problème! je ne sais pas comment dévisser les boulons qui maintiennent les engrenages ! impossible de maintenir les engrenages pour tourner dans le sens inverse.... comment vous-y prenez vous? existe-t-il une clé spéciale ou une technique? Et aussi quelle est la méthode pour vérifier le parallélisme des rouleaux?? et ces fichus boulon du dessus sont archi grippés! même en aspergeant de WD40 ça ne bouge pas...une solution? merci pour votre aide! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: démontage de laminoir Ven 19 Jan - 16:20 | |
| Bonjour lou.g Opopopoop..!! Ne touche plus rien.. !!! Ce type de problème se règle sans démontage. Chaque grosse molette situé sur le haut du laminoir gère la hauteur du rouleau supérieur à droite et gauche respectivement. C'est avec elles que tu vas à faire le parallélisme avec le rouleau du bas, lui pas réglable. Remonte ça tout suite ! Il faut que tu trouves une cale, un morceau de plané, qq chose dont tu as la certitude que ses faces sont parallèles, peu importe la hauteur, mieux petit qnd même.. Avec cette cale tu vas à donner le même écartement au rouleau du haut en visant ou divisant ces deux molettes. A chaque essai tu devras remettre la molette centrale qui relie les deux autres pour que rien ne bouge, puis t'ajustes en fonction selon de quel côté t'as besoin. Commence avec le rouleau tout en bas, suivant on peut avoir besoin de jouer avec les deux molettes pour faire caler la troisième à cause des dents d'entraînement. Après qqs essais le plané doit sortir droit, pour contrôler, retourne le droite à gauche et ça devrait sortir pareil. Ne fais pas de grosses passes qu'à la fin pour ne pas te retrouver en panne de plané pour les essais. Si tu as du Cu en plané c'est mieux.. Ah, n'oublie pas de recuire de tps en tps. PS, le dégrippant n'est pas instantané.. Faut laisser 24h au moins, ou lire la notice.. Le caca coca ça marche aussi. @+
Dernière édition par Doblezeta le Ven 19 Jan - 16:27, édité 2 fois |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: démontage de laminoir Ven 19 Jan - 16:22 | |
| bonjour lou.g, je crois que tu n as pas besoin d aller plus loin dans le demontage pour regler tes rouleaux parrallement. ce que je ferais, 1 remettre en place les mollettes droite et gauche et les visser a fond sans serrer. 2 cela fait,faire remonter un peu le rouleau superieur a l aide des deux mollettes 3 faire descendre avec les deux mollettes ce meme rouleau de facon a ce qu il appuie avec la meme force parrallement sur le rouleau du bas. 4 mettre en place la mollette centrale sans faire tourner les deux mollettes et faire un essai. si ca va pas,soulever la mollette centrale et faire tourner d une dent une des deux mollettes du coté necessaire de facon a faire monter ou descendre le rouleau superieur pour trouver le parrallelisme. en esperant que mon charabia ne soit pas pas trop confus,j espere que tu vas trouver la solution.
néné. |
| | | lou.g
| Sujet: Re: démontage de laminoir Lun 22 Jan - 10:19 | |
| merci pour vos réponses! Vos " charabias" sont très clairs du moins dans la théorie...me reste plus qu'a mettre en pratique et je vous dirais ce qu'il en est. Et pendant que j'y suis à le remonter, quelle type de graisse dois-je lui appliquer sur les engrenages etc..? |
| | | Bapu
| Sujet: Re: démontage de laminoir Lun 22 Jan - 11:10 | |
| Il faudrait une photo de face avec les cylindres qui se touchent pour être certain.
Ce lien posté il y a quelques temps te donnera une idée de la procédure pour démonter un laminoir (même si tu ne comptes pas le faire), un nettoyage-graissage des engrenages pourrait lui faire du bien.
Il faudrait retirer avec une brosse à dent, coton-tige les poussières amalgamées sur la base ainsi qu'autour des engrenages et des ressorts.
http://hansmeevis.blogspot.be/2015/07/servicing-cavallin-rolling-mill.html
Je viens de le faire pour les miens, ils en avaient besoin. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: démontage de laminoir Lun 22 Jan - 11:12 | |
| Re On dirait que ça été trop tard pour stopper le démontage.. Tant mieux si tu l'as désossé, comment ça c'est parti pour une décennie ! Pour la graisse, celle du mécano va bien, faut mieux utiliser une graisse "lourde", ça tient toujours plus dans le temps. N'en mets pas trop, s'il en faut après le remontage c'est mieux de rajouter qu'à essuyer le surplus. Je vois qu'il à un graisseur sur la boîte de réduction, là il faut une pompe à graisse, un peu comme une pompe à vélo mais sans air.. Tu peux le remonter et charger en graisse cette partie là manuellement, dans le futur te faudra l'outil pour graisser, mais vu la fréquence qu'on peut donner à l'entretien, je dirais 1 fois/an, 2 dépend l'intensité d'utilisation, tu peux aller voir un garagiste pour lui demander service en papillonnant un peu plus des cils.. Bon courage ! @+ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| | | | lou.g
| Sujet: Re: démontage de laminoir Jeu 8 Mar - 23:15 | |
| Merci à tous pour vos conseils!! Désolée du temps de réponse...c'était un peu chargé ces derniers mois! j'ai bien remonté et nettoyé le laminoir, je n'ai pas eu le temps de le tester, je vous dirais ce qu'il en est!
merci encore pour vos lumières! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: démontage de laminoir Jeu 8 Mar - 23:40 | |
| Y a pas urgence lou.g Bon travail, belle fin de journée à toi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Lavigie50
| Sujet: Question sur ce modèle Mer 30 Déc - 23:56 | |
| Bonjour Il semblerait que je vienne d’acheter le même laminoir Mario di Maio (Italie) Auriez vous une référence et/ou un plan de démontage car je dois entièrement le rénover.
J’avoue être intrigué sur les bouchons pour le graissage et l’huile . Est-ce qu’il y’a un bain d’huile (sur votre photo, vous l’avez retourné mais sans écoulement d’huile) et si oui connaissez vous la quantité pour le remplissage. Je n’ai rien vu sur le net et n’ai pas vu de « niveau » En vous remerciant. Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: démontage de laminoir | |
| |
| | | | démontage de laminoir | |
|