Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif Empty
MessageSujet: Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif   Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif EmptyMer 23 Juin - 21:51

Bonjour ! Smile

Pour un cadeau, je souhaite réaliser un pendentif en argent pour une amie.

Une tortue contenue dans un cercle - travail ajouré donc - de 3cm de diamètre.

Les deux palmes avant sont "dans le vide " (quoi que protégées par le cerclage alentour) et maintenues au corps par environ 1mm de matière.

Chez Cookson, j'ai deux choix :
- Du recuit (1.5 mm serait bien, non ?)
- Du demi-dur (max 1mm d'épais de dispo)

Je pense au demi-dur, mais sans certitude ...
Il n'y aura pas de soudures ...
Je n'ai pas de laminoir.

Edit : le 1.5mm serait par contre plus flatteur niveau poids et volumes de matière ...

Merci !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif   Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif EmptyMer 23 Juin - 22:16

Bonjour Alix,

Pour ma part je ferais ton pendentif même plutôt avec du 2mm, voire 3.

Encore plus "présent" et solide et permet même une ébauche de relief en limant des arrondis aux bords.

Tu en trouveras tout autant chez Cookson (et hier la livraison était gratuite, mais ça reviendra)

En tout cas certainement pas du 1 mm qui fera trop 2D

Totof
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif   Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif EmptyMer 23 Juin - 22:51

Merci Totof,

En mi-dur, c'est 1mm max ; donc en 2mm ce serait du recuit.

Après, mes compétences en matière de mise en volume sont nulles (j'ai quelques outils, sans trop savoir s'ils suffiraient à la tâche).

L'idée était de rester simple pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif   Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif EmptyJeu 24 Juin - 0:56

Utiliser du recuit ne pose pas de problème dès lors que l'épaisseur est correcte, quant aux outils ce sont les mêmes: un bocfil, des limes, de l'émeri et de quoi polir.

Y'a juste plus de travail, de limaille et d'investissement financier au fur et à mesure que le plané s'épaissit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif   Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif EmptyLun 6 Juin - 21:47

-Hé, r'garde ...
- Quoi ?
- Il bouge encore !  alien  cat  albino

... après plus de deux mois d'hibernation, je reviens doucement ... et bonjour à toutes et tous ! Very Happy

Ma chambre Briochine de 9m2 et totalement inadaptée à la bijouterie devrait très bientôt faire place à un petit studio qui me permettra au moins de me mouvoir ... et de scier, limer, percer à nouveau en toute liberté cheers

Inutile de dire que ça me démange un poil ...

D'ailleurs, j’ai un projet qui me tiens à cœur et sur lequel je vais me ruer ... mais avant cela, j'ai besoin d'une info fondamentale !


Il va s'agir d'un autre pendentif de 30 mm de diamètre en argent 950, ajouré et avec à l'intérieur des "branches" de matière larges d'environ 5/10 sur une portée d'environ 1 cm.
Fin donc.

Dans l'absolut, l'argent pour ce type de pendentifs emboutis et dont notre Admin s'est fait une spécialité, doit-il être écroui ou bien recuit ?

Si j'en croit la méthode utilisée pour obtenir des plaques bien planes*, avec en plus le passage au dés, il s'agirait plutôt d'un métal demi-dur ?


Autre questionnement :
Pour obtenir un fil parfaitement écroui de 5/10, à partir de quel diamètre commercial partiriez-vous ? (ou sinon, en combien de passe obtient-on un fil parfaitement écroui ?)


Je vous remercie et vous souhaite un très bel été !!!  sunny  sunny  sunny


* Ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16693-argent-ecroui-truc-pour-mettre-parfaitement-a-plat-du-plane
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif   Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif EmptyMar 7 Juin - 17:04

Bonjour Alix de retour ?alors ce déménagement ?dslé je ne peut pas d aidé sur ton projet ayant moi même bcp de problème au niveau proportion pour les matières d œuvres, y aura sûrement quelqu'un pour te venir en aide.bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif   Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif EmptyMar 7 Juin - 19:03

Salut Louis Joseph !

Oui, ça s'est fait tranquillement quoi que j'ai été passablement occupé ces derniers temps !
Et ce n'est pas fini puisqu'il va encore falloir tout bouger ...

Et sinon j'ai une réponse, je suis tombé par hasard dessus en feuillant le forum :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1477-bouterolles-et-plaque-d-emboutissage-en-bois

Le métal doit donc être recuit, puis embouti en coupole.
On obtient donc effectivement une sorte de vague "demi-dur" ...
Je vais partir sur du 15/10 en épaisseur ...


Reste la question sur l’écrouissage d'un fil en terme de nombre de passes ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif Empty
MessageSujet: Re: Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif   Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épaisseur de plaque pour serti grain
» Conseil outillage pour travail sur fil d'argent
» Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux
» Pavage sur plaque argent pour "basket"
» Réparation de bagues argent 92.5 cassées - Quelle plaque pour les paillons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: