Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Aide pour sertis

3 participants
AuteurMessage
Night

Night

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyDim 2 Juin - 8:34

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de bosser sur mon TFE et j'ai pas mal de questions qui me viennent à l'esprit ...
Je dois faire un pendentif avec deux poires, pointe contre pointe, pas de bélière visible (la chaîne passera entre la pierre et les griffes de la petite pierre), montées sur 3 griffes chacune, le tout en or 18 K.

Taille de la petite pierre (sur le haut du pendentif) : 5,9 x 8,0 mm, épaisseur 3,6 mm
Taille de la grosse pierre plus pansue (dans le bas du pendentif): 16 x 15,5 mm, épaisseur 8mm.

Actuellement, je prévois :
- pour la petite pierre, deux griffes rondes et une ceinture inférieure de 8/10.
- pour la grosse pierre, deux griffes rondes et une ceinture inférieure de 15/10.

Mes questions :
- quelles doivent être les dimensions des ceintures ? Hauteur et surtout épaisseur pour que ce soit solide ? Est-ce OK si je les crante de 1/3 pour y insérer les griffes ?
- pour les griffes côté pointe, je pensais cranter un fil de section triangulaire mais mes profs me demandent de faire des planés crantés et pliés. Quelles doivent être les épaisseurs de ces planés pour que les 2 griffes soient solides ?
- et enfin, à quel endroit puis-je poser mes deux anneaux de jonction pour que la pierre du haut reste droite et qu'elle ne bascule pas vers l'avant.

Cela fait beaucoup de questions, mais je préfère être sûre de mon coup plutôt que de me planter vu qu'il s'agit d'une première pour moi !

Merci et excellent dimanche !

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyDim 2 Juin - 9:47

Bonjour Night

Citation :
pas de bélière visible (la chaîne passera entre la pierre et les griffes de la petite pierre)
Très mauvaise idée…
Lorsque le pendentif recevra un accroch' (sûrement qua un jour arrivera) les griffes risquent de se tordre et que la pierre tombe.
Puis selon la dimension de la chaîne, tu devras faire un bâtage très haut.

Citation :
Actuellement, je prévois :
- pour la petite pierre, deux griffes rondes et une ceinture inférieure de 8/10.
- pour la grosse pierre, deux griffes rondes et une ceinture inférieure de 15/10.
Quand tu parles de ceinture inférieure… C'est le fond du bâtage ?
Si c'est le cas, ça serait bien que ça soit uniforme.
J'ai du mal à saisir l'intégralité des matières dans le projet…
Toute la construction sera en fils ronds… Ou…???

Citation :
Mes questions :
- quelles doivent être les dimensions des ceintures ? Hauteur et surtout épaisseur pour que ce soit solide ? Est-ce OK si je les crante de 1/3 pour y insérer les griffes ?
- pour les griffes côté pointe, je pensais cranter un fil de section triangulaire mais mes profs me demandent de faire des planés crantés et pliés. Quelles doivent être les épaisseurs de ces planés pour que les 2 griffes soient solides ?
- et enfin, à quel endroit puis-je poser mes deux anneaux de jonction pour que la pierre du haut reste droite et qu'elle ne bascule pas vers l'avant.
_Vu que t'as pas bcp de griffes pour consolider l'ensemble, tu devras surdimensionner la ceinture, je dirais 8-9 et 10/12/10 min respectivement.
_Ok pour les encraner d'un tiers.
_6-7-8/10 pour le plané des griffes triangulaires.
_Au dessus du centre de gravité sûrement, 1/3 de la pierre sup' à partir du haut.
Night

Night

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyDim 2 Juin - 10:44

Merci Doble pour ta réponse.

La chaîne est très fine (1mm de dia.)

Tout en fils ronds sauf la ceinture supérieure (le corps d'assise).
Les profs me conseillent un fin plané taillé en biais, mais j'ai peur du "fin" sachant que je vais devoir encrâner.

Hauteurs des corps d'assise : 15/10 pour la grosse pierre et 8/10 pour la petite pierre

La ceinture inférieure, c'est bien le bâtage, oui, et c'est bien un fil rond.
Les griffes rondes seront positionnées quasi à angle droit par rapport aux batages pour assurer la stabilité de la pierre du bas, qu'elle ne ballotte pas transversalement.

C'est plus la longueur des griffes de la petite pierre (et sa stabilité), ainsi que la solidité des corps d'assise qui m'inquiètent.
Doblezeta

Doblezeta

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyDim 2 Juin - 11:15

Re

Avant continuer, ce sont des pierres facettées ?
T'auras pas un croquis pour cerner mieux tes propos, stp ?

Bon, va falloir qu'on parle un même langage pour se comprendre Laughing

Ceinture: Partie supérieure d'un chaton à griffes qui relie les griffes et assure le repos de la pierre.
Dépendant de la culasse de la pierre (si est bien une pierre facettée) tu devras profiler l'intérieur de ce fil suivant la forme de la culasse pour que la ceinture ne tombe pas trop bas, je dirais de la fabriquer dans un fil rond laminé.
Sur des petites dimensions on peux travailler sur un fil rond, mais plus ça grandit, les pièces doivent s'ajuster aux profils pour garder les mêmes conditions structurelles.

Citation :
Les griffes rondes seront positionnées quasi à angle droit par rapport aux batages pour assurer la stabilité de la pierre du bas, qu'elle ne ballotte pas transversalement.
Je ne comprends pas là…
Normalement la ceinture s'occupe d'accomplir cette fonction, la pierre doit se caler comme une casquette.
Le bâtage est un support (structurel aussi) pour protéger la culasse de la pierre, d'où naissent les griffes.

Citation :
C'est plus la longueur des griffes de la petite pierre (et sa stabilité), ainsi que la solidité des corps d'assise qui m'inquiètent.
Si tu veux aligner les tables des pierres et le bâtage, tout le reste de la structure (intermédiaire) sera complètement disproportionné, surtout sur la petite pierre.
Tu dois trancher selon l'esthétique que tu vas à donner à la pièce finale pour construire des chatons en proportion aux dimensions des pierres.

Night

Night

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyDim 2 Juin - 15:03

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que je m'embarque dans du trop compliqué pour moi !

Voici.  

Aide pour sertis 20190512
Night

Night

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyDim 2 Juin - 15:06

Et le croquis

Aide pour sertis 20190513
Doblezeta

Doblezeta

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyDim 2 Juin - 17:55

Re

Ouf..!
Heureusement que t'as posté le dessin, ça vaut bien mieux tous les échanges.
Prochaine fois, commence par là.

Il manquait une vue d'arrière pour voir plus clair cette histoire de griffes.
Je ne vois pas trop où seront les difficultés, il faut s'en tenir au plan et ça ira.. ^^

Night

Night

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyDim 2 Juin - 18:08

Merci beaucoup ! Je tente.

Pour les assises de pose, je vais d'abord les tester en argent.
Rond et 1/2 rond
ou
2 planés
Ton idée de garder les arrondis me plaît.
Doblezeta

Doblezeta

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyDim 2 Juin - 18:21

Super si tu tentes !
Faut bien se poser des défis.

Un fil laminé c'est bien un plané aux bords arrondis.. :-)
Night

Night

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyDim 2 Juin - 18:50

Oups, tu as raison j'ai mal lu ! No
Fatigue, lorsque tu nous tiens ! Suspect

Encore 3 semaines de session puis ... Libérée, délivrée ! cheers
Et je passerai beaucoup plus de temps ici avec vous ! Promis ! J'ai hâte ! sunny sunny sunny
Maxime

Maxime

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyLun 3 Juin - 11:38

coucou ! ce genre de ceinture/battage qui font offices de bélière c'est souvent assez fragile et ca coulisse rarement bien ....(d'autand que les griffes vont s'usées au passage de la chaine... :/ )

As tu envisagé un moment de faire une bélière triangulaire assez épaisse pour que ta culasse ne dépasse pas de l'interieur (ou très peu).
Une fois la bélière réalisé dans un méplat épais, tu peu assez facilement tailler une mis en pierre et planter 2 griffes . Quitte meme a limer tout le metal visible une fois ce chaton/beliere réalisé.
(apellé aussi matou/bouc : ca depend de sons genre et de son age).

cat

Max
Night

Night

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyLun 3 Juin - 12:05

Merci Maxime pour tes informations.
A tout hasard, aurais-tu une photo pour que je puisse visualiser le tout ? Je suis novice !

Doblezeta

Doblezeta

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyMar 4 Juin - 8:23

Bonjour Night

Ce qui te dit Maxime c’est de faire tout le bâtage de la petite pierre sculpté dans un plané et non formé par des fils pour éviter les contraintes qu’il te commente.

Sinon t’as pas un référent à qui t’adresser pour demander conseil question de valider le projet, ou vous êtes livrés à vous même...?
Maxime

Maxime

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyMar 4 Juin - 10:01

coucou
pas de photo non j'essayerais de trouver  ou d'en faire une .

il s'agit juste d'une beliere triangulaire massive dans lesquel tu auras creuser une mise en pierre et planter 2 griffes et une corniere

sinon ton schema est très explicite et fonctionnerais bien , je trouve ca juste presque plus complex à faire a l'aider de fil !et si c'est en argent, les fils serrons probablement un peu long par rapport a leurs section d'apres le schema. (et a mon opinnion)

biz
Night

Night

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis EmptyMar 4 Juin - 16:07

Merci à vous deux !

Pour vous répondre rapidement (je vais au cours tirer mes fils bounce ), je vois très bien ce dont parle Maxime.
Michel est un fervent adepte de la méthode en question. Laughing

C'était mon idée de départ avec une griffe triangulaire côté pointe à cranter à la fraise, mais ça n'a pas eu l'air d'emballer mes profs.
Il faut dire que nous avons très peu de cours de pratique par rapport aux cours de gestion et que c'est quelque chose que je n'ai jamais fait. Peut-être que c'est compliqué à réaliser, je ne sais pas.

Le projet, les quotes et le croquis ont été validés hier soir avec un arrondi au niveau des fils à l'arrière de la petite pierre pour éviter qu'elle ne bascule vers l'avant. Et pour maxime, c'est de l'or 18 k.

Contenu sponsorisé

Aide pour sertis Empty
MessageSujet: Re: Aide pour sertis   Aide pour sertis Empty

Aide pour sertis
Page 1 sur 1