Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Sertis Clos, pour commentaires.

Aller en bas 
+3
Admin
Raphaël
Chloro
7 participants
AuteurMessage
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptyJeu 24 Mar - 23:30

c'est aussi simple que ça,
ce sertis ne me satisfait pas, (mis à part le polissage de la sertissure.)

qu'est ce qui va pas ?

il est pas fini et je doit continuer de pousser le metal ?

ma sertissure etait trop haute par rapport à ma pierre // c'est tout foutu faut tout recommencer ?
ma sertissure etait trop grande ?

ma finition au bord de la pierre qui est maladroite et trop précipitée ?

ou un peu de tout ça

chloro..

Sertis Clos, pour commentaires. 5449552_9b8037041c_l
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptyVen 25 Mar - 12:30

bonjour Choro,

on vois en effet que pars endroits ton métal ne touche pas encore ta pierre, rectifie le tire en le repoussant un peu Wink , ensuite fais une belle recoupe a l'aide d'une échoppe plat ( ou une onglette ça dépend des utilisateur ). Pour une belle recoupe l'idéal est de faire tout le tour de ta pierre sans t’arrêter, on évite ainsi les accous.
courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptyVen 25 Mar - 17:47

Bonjour Chloro,

Comment as-tu fabriqué cette sertissure ?

Avec une fine bande de métal du haut en bas ?

La bordure de métal à rabattre au départ était-elle trop loin de la pierre avant sertissage et à la fois trop haute ?

Je vais te faire des croquis sur le serti clos d'ici peu de temps.

Belle journée à bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptyVen 25 Mar - 20:04

la triste réalité :

mon laminoir à laché (au niveau de l'arbre à hauteur de la clavette) j'etais dans l'impossibilité de faire une sertissure sans soudure... et j'ai recuperé une "vieille" faite avec soudure et sans doute un peu trop grande .. de 0,5 d'épais environ..

d'ou l'aspect carré de la sertissure..

la bonne nouvelle, c'est que mon laminoir est réparé.

Chloro.

Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptyVen 25 Mar - 23:30

Bonjour Chloro.

Je pense aussi que ton serti est un peu haut et la bande un peu épaisse.

Le tout avec un chaton sur lequel tu ne peux pas trop forcé et encore moins taper.

Tu peux dessertir, rabaisser et affiner.

Personnellement dans ces cas j'y vais à la lime, qui ne rayera pas ta cornaline, j'affine et je rabaisse, puis finis un peu bourrin au moteur et à la patte. Pas de toile émeri, pour pas rayer la pierre.

Sinon à la scie tu peux y aller, tu rabaisses la caisse (le chaton) et t'affines la plaque par une découpe en biseau.

Pour ce genre de bague je m'arrange pour que le bas de la caisse repose avec l'anneau sur le triboulet.
Le fond de la caisse est incurvée comme l'anneau.
Je fais cela pour pouvoir appuyer assez fermement lors du sertissage.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptySam 26 Mar - 1:08

Bonsoir.

Oui je ne pense qu’une bonne recoupe à la plate, pour diminuer la largeur de la bande de métal.

Rabattre un peu plus sur la pierre.. si possible au marteau (pièce à main)(donc mettre en ciment)

Repasser à l’onglette pour faire un beau filet, le terminer au brunissoir (fait dans un « vieux » perloir bien poli) .

Bien amicalement JG
Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptySam 26 Mar - 8:57

je pense que ta sertissur etait trop haute au départ ce quie a créé un peut de difficulté pour bien rabatre (trop grande distance entre la pierre et le metal).
tu peut selonmoi te permetre de diminuer la hauteur dela sertissur (apparament tu peu carement suprimé ton rabat a la lime) puis limé le bord de ta sertissur en biseau pour diminué l'epaisseur de ton metal a rabatre donc mieu maitrisé ta repousse du metal. Et normalemnt si tu fait tout ca, tu pourrra repousser traquilement avec une masselote sans utilisé (et donc je pense : acheter) un marteleur (qui coute assez cher!)

je pense que si mon message n'est pas claire , le croquis de michel t'aidera a mieu comprendre!

bonne journé !!
Max
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptySam 26 Mar - 19:46

ok,

fort de vos conseils, je vais désertir, couper et ressertir..

nota, cette bague est une deuxieme edition, parceque la premiere edition avait ete dessertie, suite à une mise à taille "trop chaude", qui avait fait virer ma cornaline au marron.. No du coup rebelotte

@ Ced : je confirme, la bague se deforme quand je sertis dessus en la prenant dans un étau à main.. affraid

sur le triboulet c'est beaucop plus stable, mais moins pratique..

je vais refaire, et si ça foire, j'en vous en tiendrais tous pour responsables Very Happy tongue

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptySam 26 Mar - 22:50

Bonjour Chloro,

Je vais préparer en fin de semaine ( dimanche ) des croquis pour expliquer ce serti clos, qui pose souvent tant de problèmes.....

Avec une bague comme la tienne la solution est de la tenir dans le ciment d'une poignée de sertisseur......là il n'y aucun danger de déformation.

Bonjour JG,

Dans mes serti clos, je ne fais jamais de filet, car j'arrive à rabattre le métal parfaitement tout contre la pierre et à écrouir les dernierrs centièmes de millimètre avec une échoppe plate.

J'appuis le bout de l'échoppe plate contre la pierre et sur la sertissure et avec une pression vers le bas, je recule toute simplement, ce mouvement masse le métal et écroui le dernier centième de millimètre de métal tout contre la pierre......au final j'ai donc deux courbes parfaites, celle du cabochon et cellle de la sertissure.

C'est super beau.......facile et rapide.

Belle et bonne journée et à bientôt....

Des tonnes de truc à faire en fin de semaine..... Embarassed

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
T.Boulay




Messages : 42
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 69
Localisation : region parisienne

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptySam 26 Mar - 23:47

Bonsoir Chloro,

Pour éviter la déformation de ta bague, avant de la mettre dans ton étau à main mets la en ciment de sertisseur.

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptyDim 27 Mar - 10:49

Bonjour à tous.

Pour la finition et le rendu du dessus de la sertissure je fais un truc.
Un bon coup de poli à rebrousse-poil sur l'arête de la sertissure, avec trop de pâte à polir forcément.

Je sais, le forum est dédicacer aux bons gestes, à l'approche majestueuse de la main vers le rendu final, le polissage ne seravnt qu'à mettre en valeur le grain 3600 du la dernière toile émeri passée.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptyJeu 31 Mar - 20:50

bon alors voici le resultat.. presque trop court à mon gout..

Vos yeux affutés verons que le sertis ne touche pas tout à fait la pierre..

bon il y a qd même une grand progrés par rapport à avant, je laisse en l'état, sinon il va falloir que je refasse tout.

Sertis Clos, pour commentaires. 5466217_688e642620_l

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. EmptyJeu 31 Mar - 21:25

Bonjour Chloro,

Tu as progressé avec ce deuxième setissage..... cheers cheers

Pour les prochaines fois, cherche surtout à préparer une creusure de même dimension que la pierre ( une pierre ronde doit pouvoir toruner sur elle-même librement mais sans pour autant bouger de gauche à droite ), et de bonne profondeur ( mais sans excès) de sorte à ce que le chemin à parcourir par le métal sera très court....et par la régularité de la périphérie intérieur de la sertissure, plus facile de pousser le métal avec la masse.

Bon courage....et très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Sertis Clos, pour commentaires. Empty
MessageSujet: Re: Sertis Clos, pour commentaires.   Sertis Clos, pour commentaires. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertis Clos, pour commentaires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide sur du sertis clos
» Sertis clos
» Premiers sertis clos
» Le sertis clos.. et les "bons gestes"
» Mes premiers sertis clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: