Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -49%
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
Voir le deal
195 €
Le deal à ne pas rater :
[Vente flash]Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
22.90 €
Voir le deal

 

 Découper précisément un plané de cuivre

Aller en bas 
AuteurMessage
adrien



Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 55
Localisation : carbonne (31)

Découper précisément un plané de cuivre Empty
MessageSujet: Découper précisément un plané de cuivre   Découper précisément un plané de cuivre EmptyLun 16 Sep - 23:41

Bonjour à toutes et à tous,

Auriez-vous un conseil pour découper du plané de 0.5mm en cuivre afin que la pièce découpée, 80mmx80mm environ, soit à l'équerre quant à ses angles, très propre au niveau de son fil de coupe et plane. Est-ce un travail à faire à la scie puis à la lime ou autre?

Mille fois pardon si ma question fait dresser les cheveux de la tête de tout le monde  Embarassed
ce n'est pas facile de se présenter devant tant de monde et de dire tout fort la plus grosse bêtise jamais entendue ...

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1785
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Découper précisément un plané de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Découper précisément un plané de cuivre   Découper précisément un plané de cuivre EmptyLun 16 Sep - 23:49

.
Bonsoir,

Voici une vidéo de Michel qui explique clairement comment scier pour obtenir de belles coupes.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 31901
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découper précisément un plané de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Découper précisément un plané de cuivre   Découper précisément un plané de cuivre EmptyMar 17 Sep - 0:18

Bonjour adrien,

5/10 mm d'épaisseur pour une plaque de 80 mm par 80 mm est relativement faible, certainement peu rigide.

Peu importe.

Tu dois commencer par dresser bien droit une face de ce futur carré.

Puis avec une équerre à chapeau tracer deux angles droits espacé de 80 mm. Puis découper à la scie avec la plus grande précision possible en suivant le trait de manière stricte.

Puis limer ces faces légèrement en biais avec une lime à grain moyen ou fin suivant ce qu'il y aura à enlever comme métal pour obtenir deux bordures bien droites

La difficulté sera de tenir fermement cette plaque, un peu grande pour la main et un peu grande aussi pour un étau en bois.

Puis en dernière opération tracer une ligne parralléle è la premier bordure, puis scier et dresser à la lime avec précaution.

Est-ce que cette plaque est non recuit ?  Car sinon le cuivre, surtout en épaisseur de 5/10 mm, ne sera pas très rigide.

Que veux-tu fabriquer avec une plaque de cuivre si fine ?

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 31901
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 66
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découper précisément un plané de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Découper précisément un plané de cuivre   Découper précisément un plané de cuivre EmptyMar 17 Sep - 0:21

Bonjour adrien,

Ne demande surtout pas pardon , les réponses en aideront plusieurs y compris les non-inscrits au forum.

Bref...ces gens te remercient pour ta question. cheers

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom



Messages : 3141
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

Découper précisément un plané de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Découper précisément un plané de cuivre   Découper précisément un plané de cuivre EmptyMar 17 Sep - 6:22

Bonjour adrien
Un des nombreux avantages de ce forum est qu'on peut très facilement rechercher dans les archives.
En cherchant dans les exercices on trouve ça, par exemple. Ce qui devrait illustrer la réponse à ta question sur le carré
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13378-faire-un-rectangle-ou-carre-selon-les-cotes
Revenir en haut Aller en bas
adrien



Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 55
Localisation : carbonne (31)

Découper précisément un plané de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Découper précisément un plané de cuivre   Découper précisément un plané de cuivre EmptyMer 18 Sep - 22:25

bonsoir à tous, bonsoir Michel,

merci beaucoup pour le temps que vous prenez à lire et répondre à tous les messages. Merci pour les liens, les explications.

Quant au plané de 0.5mm en cuivre il me sert à explorer la technique du foldforming qui m'est inspirée par les travaux de Charles Lewton-Brain. Cela m'aide aussi à comprendre la question du recuit et de la patine, moi qui débute tout enseignement est infiniment utile.

Et pour la découpe je vais travailler les lignes droites à la scie et suivre le mode opératoire de Michel, c'est la base que je dois maîtriser ça va faire beaucoup de bien.

Certes mes travaux actuels s'éloignent un peu du bijou mais je laisse faire ce chemin qui m'y conduira sûrement à nouveau. Je joins une image de ma première tentative, très maladroite mais qui compte beaucoup pour moi.

bonne journée/soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
adrien



Messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 55
Localisation : carbonne (31)

Découper précisément un plané de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Découper précisément un plané de cuivre   Découper précisément un plané de cuivre EmptyMer 18 Sep - 22:31

bon et bien il semble que je ne parviens pas à joindre une image, bien qu'elle soit conforme à l'exigence de format et de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Découper précisément un plané de cuivre Empty
MessageSujet: Re: Découper précisément un plané de cuivre   Découper précisément un plané de cuivre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découper précisément un plané de cuivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: