Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Mes premiers pas en bijouterie !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 45
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Mes premiers pas en bijouterie ! Empty
MessageSujet: Mes premiers pas en bijouterie !   Mes premiers pas en bijouterie ! EmptySam 21 Sep - 19:04

Bonjour tout le monde, je mets les pieds dans le monde du bijou fait maison et je vous présente donc mes toutes premières créations.
Elles sont réalisées en titane, car je ne sais pas approvisionner actuellement des métaux précieux. Dans les métaux non précieux du coup j'ai jeté mon dévolu sur le titane qui est un peu particulier d'une part à porter (il n'est pas froid !), et à travailler : c'est pas QUE facile !!!!! Laughing

Place aux images :
Voici donc mon TOUT PREMIER bijou !!!!!! Un bracelet avec une opale. Il est assemblé en queue d'aronde (courbe), je fuis la solution soudage pour le titane car ça demande des moyens trop couteux !!
Ce bracelet a été entièrement réalisé à la main, scie et lime, sans machines. Les queues d'arondes ont été ajustées au bleu de Prusse et à la lime....Ce fut euh.....long, mais très formateur !!!  Laughing
Mes premiers pas en bijouterie ! Img_3412
Mes premiers pas en bijouterie ! Img_3510

Mon second bijou : un collier toujours en titane. Cette fois j'ai fait mes plans au crayon, bien proprement. Pour le bracelet j'ai avancé au fur à mesure sans faire de plans....
Ensuite l'ébauche des formes a été faite en fraisage, traditionnel bien sur sans commande numérique !!
La finition des formes, le dessin final des volumes et les états de surface ont été faits à la main. Je prends beaucoup de temps à chaque fois que je fais un nouveau bijou car je débute et je fabrique tous mes outils en même temps. Donc pour celui-ci j'ai fabriqué tous les burins / échoppes et ciselets qu'il me fallait.
Les différents états de surface proviennent de l'utilisation de différents ciselets. Les 2 petites "fausses pierres" (je ne connais pas le terme à utiliser) ont été taillées à la main à l'échoppe...sous bino car elles mesurent 1,5 mm pour l'une et moins du mm pour l'autre.
Le fermoir a été fait maison lui aussi pour l'occasion !
Mes premiers pas en bijouterie ! Img_0010
Mes premiers pas en bijouterie ! Img_0011
Avant de l'offrir à madame je l'avais mis dans une boite de bijoux provenant d'une enseigne commerciale Embarassed , car je n'avais rien de mieux pour le présenter !!!!  Laughing
Mes premiers pas en bijouterie ! Img_0012
Ce bijou a une forte signification, le dessin m'a pris des semaines car je le voulais fortement symbolique ! Je ne m'étale pas mais si vous voulez en connaitre la genèse je vous répondrai avec plaisir !!!!

Dernièrement voici quelques essais avec du bois, beaucoup plus simple et rapide mais je trouve la réalisation moins passionnante car peu technique !!
Un modèle féminin : titane ciselé + bois de balafon.... bon il est sur mon doigt pour la photo, mais c'est bien madame qui la porte maintenant !!!!!!
Mes premiers pas en bijouterie ! Img_0013

Un modèle masculin : Ebène + titane + Buis.
Mes premiers pas en bijouterie ! Img_0015

Et voila, ma graaaaannnnnde collection de créations s'arrête là, mais comme on dit il faut un début à tout !!!!
A bientôt,
Cédric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Mes premiers pas en bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en bijouterie !   Mes premiers pas en bijouterie ! EmptySam 21 Sep - 19:56

Bonjour cudrouc  super boulot !je trouve le bracelet magnifique !, tu travailles avec quel grade de Titane ? ton bracelet avec ses assemblages en queue d'aronde "jolie" mais il peut se séparer en deux morceaux par cet assemblage ? Cheese
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 45
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Mes premiers pas en bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en bijouterie !   Mes premiers pas en bijouterie ! EmptySam 21 Sep - 20:15

Salut mamboella, et merci !!! Very Happy
J'ai travaillé sur du grade 5 (TA6V), et j'ai réalisé les queues d'aronde de façon à ce qu'elles ne se séparent plus après l'assemblage final : Le bracelet est donc indémontable ! Il est rigide et ouvert sur le dessous pour glisser le poignet.
En fait j'ai juste utilisé ce type d'assemblage pour éviter le recours à la soudure et j'avoue : ça me plaisait de réaliser ça comme ça !!!! hihihi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Mes premiers pas en bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en bijouterie !   Mes premiers pas en bijouterie ! EmptySam 21 Sep - 20:52

oui pour la soudure du Titane à moins d'avoir accès aux équipement de la boite dans laquelle tu es salarié l'investissement du matériel c'est très "chaud" pour un particulier !!!!

Les queues d'aronde à la fraiseuse ou bien à la lime ? elles sont superbes !
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 45
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Mes premiers pas en bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en bijouterie !   Mes premiers pas en bijouterie ! EmptySam 21 Sep - 23:29

Et oui c'est un peu le problème pour la soudure sur cette matière !!! Je n'ai malheureusement pas accès au matériel adéquat pour ça, que ce soit au niveau perso ou professionnel !!Crying or Very sad
Pour les queues d'arondes elles ont été faites en totalité à la main : ébauche de la partie femelle à la scie à métaux puis j'avais ensuite modifié une lime aiguille triangulaire pour qu'elle puisse entrer dans le trait de scie !! J'ai commencé par la partie femelle, puis j'ai enduit la partie mâle de bleu de Prusse. Ca a l'avantage de marquer là où on doit limer. J'ai donc avancé petit à petit en limant la partie mâle uniquement là ou le bleu de Prusse me disait de limer....jusqu'à emboitement complet et sans jeu !! Un bon petit jeu de patience !! Normalement j'ai toujours ma lime modifiée, on ne sait jamais !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Mes premiers pas en bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en bijouterie !   Mes premiers pas en bijouterie ! EmptyDim 22 Sep - 0:12

Merci pour ces précisions ,les "griffes" sont aussi en queue d'aronde ou elles sont sorties de la matière ?Smile
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 45
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Mes premiers pas en bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en bijouterie !   Mes premiers pas en bijouterie ! EmptyDim 22 Sep - 0:19

De rien !! Wink
Les griffes sont montées elles aussi en queues d'aronde, même principe et même réalisation, mais ça a été beaucoup plus rapide car là il s'agissait de queues d'aronde sans courbure, et beaucoup plus courtes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Mes premiers pas en bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en bijouterie !   Mes premiers pas en bijouterie ! EmptyDim 22 Sep - 1:05

Respect................ cheers
Revenir en haut Aller en bas
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 45
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Mes premiers pas en bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en bijouterie !   Mes premiers pas en bijouterie ! EmptyDim 22 Sep - 9:37

hihi !! merci !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes premiers pas en bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en bijouterie !   Mes premiers pas en bijouterie ! EmptyLun 23 Sep - 6:22

Bonjour cudrouc,

Ton travail, considérant la dureté du titane est impressionnant au point de vue ajustage.

Le jour où tu pourras souder sur des métaux précieux tu vas t'éclater.... cheers cheers

Merci pour toutes ces photos.

Madame peut être fière. queen king

Belle journée à toi zé à madame.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cudrouc




Messages : 53
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 45
Localisation : 74 Annecy - FRANCE

Mes premiers pas en bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en bijouterie !   Mes premiers pas en bijouterie ! EmptyLun 23 Sep - 17:07

Bonjour,
Merci pour vos commentaires encourageants !! cheers

Pour l'ajustage avec du recul je me dis que la dureté du titane a été à la fois un handicap et un atout :

Pour le temps passé sur le bijou on est bien d'accord que ça m'a fortement pénalisé.
Par contre pour le travail d'ajustage en lui-même, il faut plusieurs coups de lime pour vraiment descendre dans la matière, et du coup ça pardonne mes erreurs de débutant du type "mince je suis allé trop loin", ou encore les dérapages malheureux !!

En tout cas c'est vrai que le jour où je me lancerai dans la soudure, probablement sur d'autres métaux, ca va ouvrir le champ des possibilités !! Very Happy
J'ai hâte d'explorer tout ça !!

Bonne journée à tous,
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers pas en bijouterie ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas en bijouterie !   Mes premiers pas en bijouterie ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers pas en bijouterie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers essais en bijouterie
» Mes premiers pas ...
» Nouvelle venue
» Mes premiers essais
» mes premiers pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: