Bonjour tout le monde, je mets les pieds dans le monde du bijou fait maison et je vous présente donc mes toutes premières créations.
Elles sont réalisées en titane, car je ne sais pas approvisionner actuellement des métaux précieux. Dans les métaux non précieux du coup j'ai jeté mon dévolu sur le titane qui est un peu particulier d'une part à porter (il n'est pas froid !), et à travailler : c'est pas QUE facile !!!!!
Place aux images :
Voici donc mon TOUT PREMIER bijou !!!!!! Un bracelet avec une opale. Il est assemblé en queue d'aronde (courbe), je fuis la solution soudage pour le titane car ça demande des moyens trop couteux !!
Ce bracelet a été entièrement réalisé à la main, scie et lime, sans machines. Les queues d'arondes ont été ajustées au bleu de Prusse et à la lime....Ce fut euh.....long, mais très formateur !!!
Mon second bijou : un collier toujours en titane. Cette fois j'ai fait mes plans au crayon, bien proprement. Pour le bracelet j'ai avancé au fur à mesure sans faire de plans....
Ensuite l'ébauche des formes a été faite en fraisage, traditionnel bien sur sans commande numérique !!
La finition des formes, le dessin final des volumes et les états de surface ont été faits à la main. Je prends beaucoup de temps à chaque fois que je fais un nouveau bijou car je débute et je fabrique tous mes outils en même temps. Donc pour celui-ci j'ai fabriqué tous les burins / échoppes et ciselets qu'il me fallait.
Les différents états de surface proviennent de l'utilisation de différents ciselets. Les 2 petites "fausses pierres" (je ne connais pas le terme à utiliser) ont été taillées à la main à l'échoppe...sous bino car elles mesurent 1,5 mm pour l'une et moins du mm pour l'autre.
Le fermoir a été fait maison lui aussi pour l'occasion !
Avant de l'offrir à madame je l'avais mis dans une boite de bijoux provenant d'une enseigne commerciale
, car je n'avais rien de mieux pour le présenter !!!!
Ce bijou a une forte signification, le dessin m'a pris des semaines car je le voulais fortement symbolique ! Je ne m'étale pas mais si vous voulez en connaitre la genèse je vous répondrai avec plaisir !!!!
Dernièrement voici quelques essais avec du bois, beaucoup plus simple et rapide mais je trouve la réalisation moins passionnante car peu technique !!
Un modèle féminin : titane ciselé + bois de balafon.... bon il est sur mon doigt pour la photo, mais c'est bien madame qui la porte maintenant !!!!!!
Un modèle masculin : Ebène + titane + Buis.
Et voila, ma graaaaannnnnde collection de créations s'arrête là, mais comme on dit il faut un début à tout !!!!
A bientôt,
Cédric