| Mes premiers pas ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Taladjin
| Sujet: Mes premiers pas ! Sam 22 Oct 2016 - 1:25 | |
| Bonjour à tous, Principalement par souci d'économie, j'ai décidé de démarrer avec cet exercice : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10560-ecole-mvd-1ere-annee-exercice-4-decoupe-celteEn suivant le conseil de Doblezeta, j'ai également commencé par tracer un carré au compas, de cette manière j'inclus le sciage de ligne droite avant d'attaquer le sciage du cercle. Le travail n'est pas terminé mais je post malgré tout mes premières photos ! Critiques et conseils sont les bienvenus. Merci d'avance ! Bonne jourée
Dernière édition par Taladjin le Jeu 15 Déc 2016 - 9:35, édité 5 fois |
|
| |
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Sam 22 Oct 2016 - 3:26 | |
| Salut Taladjin, Sympa et courageux de nous montrer tes débuts. Sois super exigeant, tu dois couper exactement là où tu as décidé. Prends le temps de bien regarder, et augmentes ton seuil de précision à force d'exercice. Du coup je ne te fais pas de critiques ou de remarques parce que tu vois ton travail mieux que moi. Bonnes suites Myfie |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Sam 22 Oct 2016 - 4:10 | |
| Bonjour Taladjin Super…!! Tu te débrouilles très bien au tracé, il semble très précis; et par le peu qu'on peux voir du sciage c'est bien au dessus de la moyenne !! Pour la suite, prends soin de percer un peu plus près du bord, pour faire moins de chemin avant atteindre la ligne de découpe, c'est juste un petit plus… Prends le temps de scier correctement, sans précipitation. Concentre toi à bien suivre le mouvement constant de rotation pour ne pas avoir des courbes cassés. Cogite au sens par lequel tu vas attaquer et/ou finir par rapport au dessin. Ne t'efforces pas à essayer de faire tout d'un coup, prends des pauses, observe l'avancement du travail et essaye de corriger ce que tu sens qui ne va pas. Ça devrait y aller… Bon courage !! Merci pour ces photos. @+ |
|
| |
Taladjin
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Sam 22 Oct 2016 - 6:48 | |
| Merci Myfie et Doblezeta pour vos précieux retours Lorsque j'ai découpé le carré, la limaille venait se mettre un peu partout autour de ma lame et du coup masquait le trait à suivre. Est-ce que je fais mal quelque chose ou c'est pour tout le monde pareil et il faut s'en accommoder ? |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Sam 22 Oct 2016 - 7:25 | |
| Re Taladjin C'est normal… A chacun de se débrouiller comment faire pour s'en débarrasser pendant la coupe. Pour les grands planés comme le tien, je m'arrête de temps en temps et je passe le doigt pour y voir clair, sinon pour les petits pièces, j'ai taillé une partie de la cheville en pente, en sciant là dessus la limaille tombe au fur et mesure grâce aux vibrations, mais c'est pas magique nn plus… Par contre, pour toi c'est un peu tôt pour scier incliné, apprends bien à scies à plat et l'expérience te dira quand et comment changer de position selon les découpes. @+ |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Sam 22 Oct 2016 - 8:35 | |
| Bonjour Taladjin, Rien à ajouter,,,,Doblezeta a tout dit. Beau tracé en effet..... Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Dim 23 Oct 2016 - 13:55 | |
| Oh ben dis donc, c'est mon exo ça Très beau tracé ! Bonne journée |
|
| |
Taladjin
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Dim 13 Nov 2016 - 9:20 | |
| Bonsoir,
Petit message pour vous dire que j'ai édité le poste d'origine en y ajoutant une nouvelle photo (la dernière). Note : j'ai mis une petite flèche qui indique l'endroit où j'ai commencé puis j'ai progressé dans le sens des aiguilles d'une montre pour finalement terminer par le centre. Cela me permet de contrôler ma progression.
Pour la suite, dans un premier temps, je pense ajuster la découpe à la scie pour les endroits où je suis quand même loin du trait pour enfin fignoler à la lime. Par contre quel(s) type(s) de lime(s) me conseillez vous dans ce cas précis svp ?
Merci et bonne soirée |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Dim 13 Nov 2016 - 10:50 | |
| Bonjour Taladjin
Au fait c'est un exercice de sciage… Essaie de faire tout avec la scie, c'est très formateur, pas besoin de fignoler à la lime ce n'est pas la finition ou l'ajustage qu'est en cause. Tu devrais arriver à un résultat très acceptable avec, regarde dans les vidéos de Michel, il en à un où il montre comment utiliser la scie comme une lime, ou presque…
@+
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Dim 13 Nov 2016 - 14:50 | |
| Bonjour Taladjin, Merci pour l'ajout de la dernière photo. En effet avec la scie, en prenant appui sur le pouce de la main gauche pour les droitiers ( le dos de la scie glissant sur la peau du pouce ) on peut aisément se rapprocher à la perfection de la ligne final.......même chose avec la scie en retournant la pièce pour régulariser le découpage pour que les bords soit parfaitement partout à angle droit. Ensuite seulement tu peux régulariser avec des limes aiguilles mais aussi par endroit avec des petits disques de papier d'émeri découpés avec un compas à pointe sèche parfaitement aiguisé. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Taladjin
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Mar 15 Nov 2016 - 9:26 | |
| Merci pour ces précisions, j'ajoute le lien de la vidéo de Michel expliquant comment limer à la scie pour d'autres personnes au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=4nQuo4NB1ZA#t=13m17s |
|
| |
Taladjin
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Jeu 15 Déc 2016 - 9:22 | |
| Presque 2 mois plus tard ... j'ajoute une dernière photo au poste original ! Plus je le regarde plus les irrégularités me sautent aux yeux ! Quoi qu'il en soit l'exercice aura bien rempli son rôle : premiers pas avec la scie / limage scie |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Jeu 15 Déc 2016 - 11:37 | |
| Re Taladjin Ça va pour une première ! Ç'est bien si tu vois les irrégularités par toi même !! Tu peux accentuer la netteté dans les sommets des angles rentrants et quelques petit détails par ci par là que viendront s'améliorer avec la continuité. Le travail de la scie est difficile à appréhender et pour ça n'à pas d'autre solution que de scier. @+ |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Jeu 15 Déc 2016 - 11:39 | |
| Bonjour Taladjin, Je te trouve un peu sévère avec toi....un chouia... La dernière photo nous montre du très beau boulot....BRAVO ... et surtout si tu veux faire mieux, n'hésites surtout pas. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Taladjin
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! Jeu 15 Déc 2016 - 12:23 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes premiers pas ! | |
| |
|