Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Mes premiers pas !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptySam 22 Oct - 13:25

Bonjour à tous,

Principalement par souci d'économie, j'ai décidé de démarrer avec cet exercice : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10560-ecole-mvd-1ere-annee-exercice-4-decoupe-celte
En suivant le conseil de Doblezeta, j'ai également commencé par tracer un carré au compas, de cette manière j'inclus le sciage de ligne droite avant d'attaquer le sciage du cercle.

Le travail n'est pas terminé mais je post malgré tout mes premières photos !

Mes premiers pas ! Penden10
Mes premiers pas ! Penden11
Mes premiers pas ! Percer10
Mes premiers pas ! Imag0510

Critiques et conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance !
Bonne jourée


Dernière édition par Taladjin le Jeu 15 Déc - 21:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptySam 22 Oct - 15:26

Salut Taladjin,

Sympa et courageux de nous montrer tes débuts.

Sois super exigeant, tu dois couper exactement là où tu as décidé. Prends le temps de bien regarder, et augmentes ton seuil de précision à force d'exercice.

drunken
Du coup je ne te fais pas de critiques ou de remarques parce que tu vois ton travail mieux que moi.

Bonnes suites
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptySam 22 Oct - 16:10

Bonjour Taladjin


Super…!!
Tu te débrouilles très bien au tracé, il semble très précis; et par le peu qu'on peux voir du sciage c'est bien au dessus de la moyenne !!
Pour la suite, prends soin de percer un peu plus près du bord, pour faire moins de chemin avant atteindre la ligne de découpe, c'est juste un petit plus… Wink

Prends le temps de scier correctement, sans précipitation.
Concentre toi à bien suivre le mouvement constant de rotation pour ne pas avoir des courbes cassés.
Cogite au sens par lequel tu vas attaquer et/ou finir par rapport au dessin.
Ne t'efforces pas à essayer de faire tout d'un coup, prends des pauses, observe l'avancement du travail et essaye de corriger ce que tu sens qui ne va pas.
Ça devrait y aller… Wink

Bon courage !! cheers
Merci pour ces photos.


@+


Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptySam 22 Oct - 18:48

Merci Myfie et Doblezeta pour vos précieux retours Smile

Lorsque j'ai découpé le carré, la limaille venait se mettre un peu partout autour de ma lame et du coup masquait le trait à suivre. Est-ce que je fais mal quelque chose ou c'est pour tout le monde pareil et il faut s'en accommoder ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptySam 22 Oct - 19:25

Re Taladjin

C'est normal…
A chacun de se débrouiller comment faire pour s'en débarrasser pendant la coupe.

Pour les grands planés comme le tien, je m'arrête de temps en temps et je passe le doigt pour y voir clair, sinon pour les petits pièces, j'ai taillé une partie de la cheville en pente, en sciant là dessus la limaille tombe au fur et mesure grâce aux vibrations, mais c'est pas magique nn plus…
Par contre, pour toi c'est un peu tôt pour scier incliné, apprends bien à scies à plat et l'expérience te dira quand et comment changer de position selon les découpes. Wink


@+


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptySam 22 Oct - 20:35

Bonjour Taladjin,

cheers cheers cheers

Rien à ajouter,,,,Doblezeta a tout dit.

Beau tracé en effet.....cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptyLun 24 Oct - 1:55

Oh ben dis donc, c'est mon exo ça Smile

Très beau tracé !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptyDim 13 Nov - 21:20

Bonsoir,

Petit message pour vous dire que j'ai édité le poste d'origine en y ajoutant une nouvelle photo (la dernière).
Note : j'ai mis une petite flèche qui indique l'endroit où j'ai commencé puis j'ai progressé dans le sens des aiguilles d'une montre pour finalement terminer par le centre. Cela me permet de contrôler ma progression.

Pour la suite, dans un premier temps, je pense ajuster la découpe à la scie pour les endroits où je suis quand même loin du trait pour enfin fignoler à la lime.
Par contre quel(s) type(s) de lime(s) me conseillez vous dans ce cas précis svp ?

Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptyDim 13 Nov - 22:50

Bonjour Taladjin

Au fait c'est un exercice de sciage…
Essaie de faire tout avec la scie, c'est très formateur, pas besoin de fignoler à la lime ce n'est pas la finition ou l'ajustage qu'est en cause.
Tu devrais arriver à un résultat très acceptable avec, regarde dans les vidéos de Michel, il en à un où il montre comment utiliser la scie comme une lime, ou presque…


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptyLun 14 Nov - 2:50

Bonjour Taladjin,

Merci pour l'ajout de la dernière photo.

En effet avec la scie, en prenant appui sur le pouce de la main gauche pour les droitiers ( le dos de la scie glissant sur la peau du pouce ) on peut aisément se rapprocher à la perfection de la ligne final.......même chose avec la scie en retournant la pièce pour régulariser le découpage pour que les bords soit parfaitement partout à angle droit.

Ensuite seulement tu peux régulariser avec des limes aiguilles mais aussi par endroit avec des petits disques de papier d'émeri découpés avec un compas à pointe sèche parfaitement aiguisé.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptyMar 15 Nov - 21:26

Merci pour ces précisions, j'ajoute le lien de la vidéo de Michel expliquant comment limer à la scie pour d'autres personnes au cas où :
https://www.youtube.com/watch?v=4nQuo4NB1ZA#t=13m17s
Revenir en haut Aller en bas
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptyJeu 15 Déc - 21:22

Presque 2 mois plus tard ... j'ajoute une dernière photo au poste original !
Plus je le regarde plus les irrégularités me sautent aux yeux !
Quoi qu'il en soit l'exercice aura bien rempli son rôle : premiers pas avec la scie / limage scie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptyJeu 15 Déc - 23:37

Re Taladjin


Ça va pour une première !
Ç'est bien si tu vois les irrégularités par toi même !! cheers
Tu peux accentuer la netteté dans les sommets des angles rentrants et quelques petit détails par ci par là que viendront s'améliorer avec la continuité.
Le travail de la scie est difficile à appréhender et pour ça n'à pas d'autre solution que de scier.



@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptyJeu 15 Déc - 23:39

Bonjour Taladjin,

Je te trouve un peu sévère avec toi....un chouia...Laughing

La dernière photo nous montre du très beau boulot....BRAVO  cheers  cheers  cheers ...et surtout si tu veux faire mieux, n'hésites surtout pas. Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 36

Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! EmptyVen 16 Déc - 0:23

Merci pour vos précieux et encourageants retours, vraiment !
Je vais laisser ce pendentif tel qu'il est, je l'ai trop vu !
En avant pour de nouvelles aventures : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11042-ecole-mvd-1ere-annee-alliances-demi-jonc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers pas ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers pas !   Mes premiers pas ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les Premiers pas
» Mes premiers pas ...
» Premiers pas..
» mes premiers pas
»  mes premiers bulino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: