Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Quand les mains moites rouillent les outils

+4
Eddy
TimTamTom
Admin
ninile
8 participants
AuteurMessage
ninile

Quand les mains moites rouillent les outils  Empty
MessageSujet: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  EmptyVen 11 Oct - 23:30

Bonjour à tous,
Pardonnez moi si ce poste n'est pas au bon endroit, je ne savais pas où le ranger.. confused

Je me présente, je suis Ninile, et je suis fascinée/passionnée depuis des années par la bijouterie. Cette année j'ai sauté le pas et débute un CAP bijouterie joaillerie. Je suis extrêmement heureuse de cette formation, néanmoins il semblerait que mes outils n'aiment pas mes mains légèrement humide par le stress de ce nouvel apprentissage. Sad
De ce fait, je vous sollicite afin de savoir si vous auriez des astuces pour limiter le dépôt de transpiration sur les outils. Certaines limes vallorbe ont légerement commencé à rouiller aux endroits de contact.
Pour le moment, j'ai mis du sparadra sur le manches de limes, et acheter du talc pour absorber l'humidité de mes mains. Cependant, le talc est moyennement efficace.
Je compte evidemment travailler sur mon stresse Razz Embarassed

Je souhaite savoir si certains d'entres vous ont déjà rencontrer ces difficultés, et comment vous les avez contourné

Je vous remercie si vous avez quelques astuces à partager cyclops
Bonne soirée, et bon week end sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  EmptySam 12 Oct - 2:09

Bonjour ninile,

Tu aurais pu  mettre ce post dans la section présentation. Wink

Alors bienvenu parmi nous. cheers

Comme seule solution pour l'instant, car peut être que ton stress finira par disparaître totalement, tu pourrais à la fin de la journée essuyer ces outils en acier  ( limes et autres ) avec une linge de coton bien sec.

Peut être aussi un peu de poudre de talc sur les mains de temps à autre, comme pour faire une pause..

Dis toi aussi que plus tu avanceras dans ce métier, plus tu seras satisfaite de ton travail, ta fierté augmentant, ton stress finira peut être par disparaître to-ta-le-ment.  Wink

Espérant que d'autres membres te donneront d'autres meilleures solutions que moi.

De quelle ville es-tu ?

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  EmptySam 12 Oct - 5:30

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un problème bien grave dans le fond.
En fait ça se remarque surtout par ce que tes outils sont neufs tout juste sortis d'usine.
L'acier bien brillant des limes ou des pinces finit toujours par se patiner et les outils sont le plus souvent bruns.
A moins d'habiter dans un pays très sec ou de prendre un soin extrême de ses outils.

Si vraiment ça te gêne, tu peux simplement accélérer ce processus de vieillissement en brunissant l'acier de tes outils avec du produit d'armurerie pour noircir les canons.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12616-pour-proteger-ses-outils-contre-la-rouille
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils   Quand les mains moites rouillent les outils  EmptySam 12 Oct - 5:41

Salut tu devrais copier ton texte et le replacer dans la bonne rubrique ..car sinon personne ne va venir te saluer ...d'ailleurs je te souhaiterais la bienvenue quant tu l'auras fait ......(oui je fais aussi dans la fustigation;mais c'est amical !,on m'a reproché d'être un peu trop acerbe et pas assez croate ! ...).....

Mais pour l'instant je vais répondre à ta question ...

Si la moiteur de tes mains n'a d'origine que ton stress ...alors cela passera comme certainement d'autres stress t'ont passés ...

Par contre si c'est une question d'humidité ambiante ou effectivement que tu es en permanence les mains moites ...( et les pieds pouâtes !) ...

Alors je vais te donner un truc ,je vis sur une île au milieu du pacifique t l'humidité ambiante y est d'entre 70 et 95 % tout le long de l'année allant jusqu'à des 100 et plus quant la saison des pluies y est plus violente que usuellement...dire que je passe mon temps à dérouiller mes outils est un doux euphémisme,mais je sais qu'il existe d'autres endroits aussi humides ...bref pour ce qui est des pinces par exemple ...je les habille de gaines thermorétractables que l'on trouve chez les électriciens et qui sert à isoler les câbles électriques ..;tu en coupes des morceaux que tu enfiles sur les poignées de tes pinces et avec un briquet te fais rétracter la gaine qui va coller aux manches ...plus de soucis de sueur après cela ..

renseignes toi chez ton quincaillier...ils en ont de plusieurs couleurs et de toutes les tailles ..moi j'ai la chance qu'un ami dans l'aéronautique m'en fournisse des chutes ...

Evidemment pour les limes tu ne pourras que protéger les queues de limes ..;et tu en trouveras de très fines pour cela ...

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  EmptySam 12 Oct - 6:20

Il y a quelques outils qui supportent très mal la rouille, ce sont les outils tranchants comme les onglettes, les fraises, les forêts, les lames de scie... ceux là il faut vraiment essayer de les préserver.
ninile

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  EmptySam 12 Oct - 13:20

Whaou ! je savais que ce forum avait une très bonne réputation, mais je ne pensais pas avoir si vite autant de reponse! cheers
Merci à tous, vous me rassurez beaucoup!
Je vais suivre vos conseils pour mes mains moites (et mes pieds non pouate! ahah je fais aussi cette blague Very Happy) :
- comme dit Michel Zimmerman (quel honneur! enchantée! je vais placé mon message ds la bonne section Smile ) je vais prevoir un linge de coton pour essuyer mes outils. Et en effet, à mesure que je prendrais confiance, mon stress disparaitra probablement.
*Indulgence envers soit-même*
- trouver des gaines thermoretractable pour les manches des outils
- essayer le bronzage d'arme
- faire attention aux onglettes, fraises, foret, lame de scie, en les essuyant directement je pense.

Merci encore! je vous retrouve dans la section presentation alors rendeer

Ninile
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  EmptySam 12 Oct - 13:57

Citation :
- faire attention aux onglettes, fraises, foret, lame de scie, en les essuyant directement je pense.

Même en les essuyant avec un chiffon gras (huile de parafine, par exemple), pour être optimal... Wink
ninile

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  EmptySam 12 Oct - 16:22

Rascar Capac a écrit:
Citation :

Même en les essuyant avec un chiffon gras (huile de parafine, par exemple), pour être optimal... Wink

Merci, c'est vrai c'est une super idée ça !
cependant, sait-on jamais, je n'ai actuellement sous la main que de l'huile d'olive, de l'huile d'amande douce, de noisette et d'avocat, penses-tu que cela pourrais faire l'affaire? ou les caractéristiques de ces huiles ne sont pas appropriées?

Je te remercie, et bon samedi sunny
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  EmptySam 12 Oct - 16:53

.
Huile neutre, de préférence.
Je pense que l'huile d'amande douce est neutre, mais c'est un peu cher pour en faire de l'huile mécanique... Shocked Laughing
alain pieder'ch

MessageSujet: Rouille sur métaux   Quand les mains moites rouillent les outils  EmptyDim 13 Oct - 21:53

Pour répondre à Ninile : Même soucis pour moi Quand j'étais en apprentissage de chaudronnerie Toutes mes pièces formées rouillaient au bout de 2 jours. nous étions 18 dans la section et, on étaient 3 à avoir ce problème. je n'ai jamais su pourquoi. Ça n'empêche pas de vivre mais il faut toujours nettoyer. Le stress ???? Je ne suis pas sûr.
Alain
roustwheel

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  EmptyLun 14 Oct - 11:04

Bonjour, j'ai pu constater que certaines personnes provoquaient ce type de réaction, malheureusement celles-ci étaient pérennes.... J'ai tendance à mettre cela sur le compte de la "composition" de la "transpiration". Pour ma part je suis "neutre" depuis toujours, d'autres polissent leurs outils et d'autres les oxydes.
Se talquer les mains ou les essuyer régulièrement peuvent être des pistes de solution.
ninile

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  EmptyLun 14 Oct - 17:20

Je vous remercie pour vos retours, je ne suis pas seule au monde avec ce probleme cheers

alain pieder'ch a écrit:
Pour répondre à Ninile : Même soucis pour moi Quand j'étais en apprentissage de chaudronnerie Toutes mes pièces formées rouillaient au bout de 2 jours. nous étions 18 dans la section et, on étaient 3 à avoir ce problème. je n'ai jamais su pourquoi. Ça n'empêche pas de vivre mais il faut toujours nettoyer. Le stress ???? Je ne suis pas sûr.
Alain

Avec quoi nettoyais-tu tes outils ? chiffon de coton sec + parafine comme conseillait Rascar Capac ?
Et je pense qu'il y a une partie de stress, car lorsque je ne suis pas sous (auto)pression mes mains ne sont pas moites.. cependant en tant que grande stressée de la vie, le petit moite revient vite au galop !

roustwheel a écrit:
Bonjour, j'ai pu constater que certaines personnes provoquaient ce type de réaction, malheureusement celles-ci étaient pérennes.... J'ai tendance à mettre cela sur le compte de la "composition" de la "transpiration". Pour ma part je suis "neutre" depuis toujours, d'autres polissent leurs outils et d'autres les oxydes.
Se talquer les mains ou les essuyer régulièrement peuvent être des pistes de solution.

Tu as raison, je pense que l'acidité de la transpiration y fait aussi pas mal. Je suppose que cela depend de l'equilibre acido basique du corps (trop de viande / produit laitiers etc). N'empeche, je penche pour l'auto stress dû à ce nouvel apprentissage, et ce perfectionnisme qui me met un peu trop la pression Laughing Embarassed

Vos retours me rassurent, On peut faire de la bijouterie avec les mains moites !! cheers Laughing Laughing
TimTamTom

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  EmptyLun 14 Oct - 18:29

Bonjour,
Tout ça c'est pas bien grave. Ça ne sert à rien de s'accabler inutilement.
Si tu rouilles les outils, c'est comme ça!! Ils vont s'y faire, crois moi. Dans tout mon attirail je me demande bien ce qui est en état d'origine. Sous les tropiques c'est un combat perpétuel de lutter contre la rouille, a un moment il faut lâcher prise.
Et franchement à part comme je disais pour quelques outils spécifiques, la rouille ou du moins le brunissement ce n'est pas un handicap.

Ce qui pose problème, ce sont les vraies taches de rouille qui creusent et abiment les surfaces. Ce qui n'arrive pas si on ne laisse pas la rouille progresser. Si on se sert des outils, ils ne peuvent pas trop rouiller dangereusement. Un outil qui ne sert pas, par contre, sera en danger.
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  EmptyMar 15 Oct - 8:45

coucou,

c'est assez courant oui !... y'a certaine personnes qui on cette sudation acide (comme avec les bijoux argent qui laissent de traces sur certaine personnes et pas d'autre ... on est pas tous égaux sur ce point) .
Un ami qui a ce meme problème n'a pas spécialement les mains moites de stresse mais rouille ces outils tout autans... bien sur ca ne doit pas aider ^^

c'est comme puer des pied ... parfois ca change au bout d'un temp !
heureusement que tu va travailler des métaux inoxydables a present ^^

bonne continuation !

Max
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand les mains moites rouillent les outils    Quand les mains moites rouillent les outils  Empty

Quand les mains moites rouillent les outils
Page 1 sur 1