Bonjour à tous.
Je suis vraiment Enchantée de découvrir un forum comme celui ci, et ravie d'entegrer la communauté.
Je m'appelle Aïda, j'ai 34 ans. J'habite un petit village d'une centaine d'habitants dans les Pyrénées Atlantiques (64), en France. Pour vous situer grosso modo je suis entre Pau et Bayonne.
Pourquoi ce qui est de la bijouterie, je ne suis même pas encore débutante ! Lol.
Je n'ai pas l'intention de me convertir en bijoutier-joaillier, ni de vivre de mes bijoux.
Je suis assez manuelle, et j'ai pour habitude de fabriquer où créer ce dont j'ai besoin, faute de trouver mon bonheur "à acheter", ou faute de moyens...
D'ailleurs je ne suis pas très bijoux. (Dans le sens où j'ai pas une boîte à bijoux remplis... Mais je suis très sensible à tout travail artistique de matières, tel que le bois, les métaux, la terre... Etc)
Je suis du genre à avoir une parure jusqu'à que ça casse, c'est à dire pendant une quinzaine d'années et d'en changer à ce moment là. (Ma première offerte à mes 18 ans à pétée au niveau du fermoir quand j'avais 32 ans)
L'année dernière pour mon anniversaire j'ai demandé à ce qu'on m'offre un collier d'argent avec des pierres semi précieuses et des boucles d'oreilles assorties.
J'ai reçu un magnifique collier avec des perles d'ambre (...) en cage faites de fils d'argent sur une chaîne type serpent. Et des boucles en pendant, avec de l'ambre collé sur un "chaton (?)" d'argent.
Six mois après j'avais perdu les deux petits "cabochons (?)" d'ambre des boucles d'oreilles. Et j'avais dû rattacher les cages du collier un paquet de fois... J'ai demandé pour Noël que le bijoutier qui avait vendu les boucles d'oreilles, me remette des cabochons sur les boucles. Et j'ai finalement reçu de nouvelles boucles, parce qu'il ne pouvait pas les réparer (trop cher). Même pas deux mois après, j'ai perdu encore un cabochon sur la nouvelle boucle. Et la chaîne dont tous les anneaux se sont écartés maintes fois, à fini par céder...
Du coup, j'ai décidé de réparer ce collier et je me suis rendu compte que ce n'était que de l'assemblage de A à Z. Pas la moindre soudure (oui brasure, je sais). Un bout de chaîne, relié au fermoir avec un anneau, relié à la cage avec un anneau etc... Que des anneaux ouverts, refermés sans soudure...
OK, j'ai compris la différence entre un bijoux qui dure toute une vie, et un bijoux que tu perds ou casses en quelques mois. J'ai compris que j'étais capable de faire des magnifiques bijoux en assemblage (sans acheter dans une bijouterie qui ne peut/veut même pas faire de la réparation.)
Je ne dénigre pas les bijoutiers, au contraire, je pense juste qu'assembler des pièces n'est pas de la bijouterie...
Voilà, j'en étais donc à pouvoir fabriquer des bijoux assemblés, et je voulais pouvoir souder les anneaux... De fil en aiguilles je commence à me rendre compte que ce n'est peut-être pas inaccessible de fabriquer des (vrais) bijoux... Et me voilà en train de rêver à me fabriquer ma parure sur mesure, à me projeter en bijoutier du dimanche !
Je regarde des vidéos, je lis des tas de choses, et j'en suis juste là, à rêver de me faire une fucking bague en argent avec une pièce sertie, et ainsi de suite...!! Tout ça à partir d'une plaque de métal !!
Bref, j'ai raconté ma vie. Mais vous savez maintenant comment je suis arrivée ici.
Vous l'aurez compris mon kiff c'est l'argent 925, et les pierres semi-précieuses (les gemmes ? Je ne sais pas le terme à employer ici...)
Au plaisirs de vous lire, d'en apprendre un max, et je l'espère de pouvoir vite me faire des petites créations sans prétention mais pleines d'amour
Bonne journée à vous et à bientôt.
Aïda