Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Une nouvelle parmi vous

Aller en bas 
+5
néné
krystel
Bjornn
Philippo
Mlle Scarlet
9 participants
AuteurMessage
Mlle Scarlet




Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2012

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyMer 9 Mai - 16:07

Bonjour à tous,

Après plusieurs passages sur ce forum et des lectures très sympathiques je me suis décidée à rejoindre votre communauté de passionnés de bijoux faits mains, étant moi même créatrice.
Or depuis mon inscription, je n'ai pas pris le temps de me présenter ... Mais aujourd'hui je me lance.

Depuis 27 petites années, je cultive un goût certain pour toute forme de création artistique. Petite je passais mon temps à dessiner, à me servir de mes mains pour créer toutes sortes de choses parmi lesquelles des colliers, des colliers et encore des colliers.
Seulement, la culture familiale m'a poussée à m'orienter vers un métier nettement moins créatif. Je me suis concentrée sur de belles études laissant de côté, malheureusement, mes centres d'intérêt originaux.

Et puis, après trois années à bosser en tant que consultante, et l'essuyage de quelques désillusions, j'ai commencé à me poser des questions. Notamment sur ce qui m'anime vraiment et me donne envie d'avancer.

Alors j'ai renoué avec mon penchant artistique et me suis lancée dans la création de bijoux. D'abord pour moi, puis pour mon entourage, pour l'entourage de mon entourage ... Aujourd'hui j'ai pour projet de viser un public plus large. Et bientôt, chacun d'entre vous pourra découvrir mes créations sur un site, actuellement en cours de construction.

L'épanouissement que m'apporte cette activité me pousse à envisager sérieusement une reconversion professionnelle, et pourquoi pas, si mes ventes me le permettent un jour, créer ma petite entreprise. Mais pour l'instant, je garde les pieds sur terre, consciente des difficultés à percer dans ce milieu, et préfère avancer pas à pas dans cette nouvelle aventure.

C'est donc pour ça que j'ai voulu vous rejoindre, afin d'échanger avec vous, sur vos différentes expériences.

Au plaisir de vous lire,

Mlle Scarlet

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyMer 9 Mai - 16:22

Bonjour Miss scarlet !

bienvenue à toi !!!

tu fais bien de te réorienter, rien de pire que d’être malheureuse au boulot !

Je vois que tu n'es pas au tout début du chemin, alors c'est avec plaisir que nous découvrirons tes bijoux !

Et si conseils nécessaires, comptes sur toute la clique pour être présente de jour comme de nuit !

Si le coeur t'en dit, donnes quelques détails de plus, quel type d'études, quel région....

belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyMer 9 Mai - 17:23

Bonjour Mlle Scarlet et bienvenue sur la planette du tout fait main....y a pas
mieux pour le coeur et l'esprit
a bientot


_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyMer 9 Mai - 18:31


Salut à toi , sois la bienvenue Melle Scarlet Smile
Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Revenir en haut Aller en bas
Bjornn

Bjornn


Messages : 7
Date d'inscription : 26/04/2012
Localisation : Genève

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyMer 9 Mai - 21:57

Bonsoir et bienvenue cheers

Au plaisir, Bjorn
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyMer 9 Mai - 22:02

Bonsoir Melle Scarlett...et bienvenue sur le forum !!
Tu ne te sentiras pas seule...on est plusieurs à avoir suivi le même parcours que toi... pale
Au plaisir de découvrir tes créations...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyMer 9 Mai - 22:33

salut scarlet,
ton approche est tres saine et prudente,mais aussi pleine de passion quelque peu refoulée a ce jour,tu as devant toi un nouveau monde qui peut etre merveilleux ou galère,c est celon,je crois pour ma part que ce monde là demande a celui qui veut y entrer une part de folie creatrice mais aussi une part de recul pour ce qui est de la chose commerciale.savoir concillier les deux est une chose difficile mais pas impossible.a preuve les artisans qui parmi nous gagnent leurs vies en exercant leur metier.je te souhaite donc bon courage car je crois que ta determination est là.a toi de faire mignonne.néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyMer 9 Mai - 23:17

Bonjour Mlle Scarlet,

Je te souhaite la bienvenue dans ce forum où tu trouveras toujours un grand soutien.....et aussi mille astuces de travail.

Au plaisir de te lire souvent.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyMer 9 Mai - 23:57

bienvenue. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyJeu 10 Mai - 8:43

Bonjour Mlle Scarlet

Bienvenue sur le forum...

Bon courage pour cette reconversion... si t as besoin d'aide le forum est là pour ça !!

à bientôt

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Mlle Scarlet




Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2012

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyJeu 10 Mai - 9:28

Bonjour, Bonjour
et surtout merci à tous pour vos messages d'encouragement !

Une petite question pour commencer la journée : est-ce que parmi vous, certains auraient suivi, ou connaîtraient une formation en bijoux fantaisie sur Paris ? (et vi je suis de Paris).
Je m'explique : je pense devoir mes premiers "succès" à ma créativité, aujourd'hui, je suis une "autodidacte" du bijoux fait main. Or j'aimerais accroître ma culture dans ce domaine et acquérir un peu de technique. Le but étant d'élargir ma palette de compétences et réaliser des bijoux un peu plus complexes et plus diversifiés que ce que je fais actuellement. Par exemple réaliser certaines pièces moi même, apprendre à tisser les perles ou à faire des sertissures originales ... tout en restant dans de l'artisanat bien sur !

Alors j'ai commencé à regarder les formations qui existent dans le domaine. J'ai rencontré le responsable du BJO Formation. Super centre de formation, très renommé tout ça, tout ça... Mais ce qu'il m'a proposé ne correspond pas du tout à ce que je recherche : trop pointu, trop dans la grande joiellerie. Ce qui est bien, mais j'ai des ambitions un peu plus "modestes" si je puis dire, mes goûts n'étant pas là. Et surtout il m'a orienté sur un parcours de créa, avec une grosse formation en dessin, mais là encore trop pointu...
Or, même si le dessin est quelque part incontournable, ce n'est pas mon besoin actuel : moi je veux aussi me servir de mes mains pour créer ! Aujourd'hui je mets mes idées sur schéma, assez plat certes, mais très compréhensible pour autant.

Mise à part le BJOP, j'ai trouvé une formation proposé par le Greta - Création, Design et Métiers d'art de Paris qui s'intitule "Atelier d'initiation bijoux fantaisie" (lycée Octave Feuillet). Le contenu que l'on m'a détaillé m'a l'air pas mal et semble correspondre à ce que je recherche.
Est-ce que quelqu'un connaît ?
OU aurait d'autres idées ????

Sur ce, BONNE JOURNEE à tous.

++

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyJeu 10 Mai - 10:04

Bonjour Scarlett et bienvenue à toi sur ce forum, tout entier fait de partages.

Je pense que si tu veux progresser vers des créations un peu plus ambitieuses, il va falloir
mettre les mains dans le cambouis.

Pourquoi dis-tu que les formations que l'on te propose sont trop pointues, trop ambitieuses ?
Te dénigrerais-tu ? Ou penses-tu arriver à créer des pièces dignes de ton imagination en bricolant
deux, trois bouts de métal avec juste une idée de "comment faire" ?

La bijouterie dite fantaisie se dénomme comme telle parce que les matériaux utilisés (métal, pierres, perles) ne sont pas précieux.
Ce n'est pas pour autant que la façon de faire, la technique utilisée est fantaisie Very Happy .

Le dessin est primordial, surtout dans la création évidemment, pour la bonne réalisation d'un projet.
En dessinant, on se projette déjà dans la fabrication du bijou à venir, on estime les difficultés à venir,
et bien souvent, le fait de mettre sur papier une idée, permet de faire évoluer cette idée.

Il est extrêmement fréquent de rencontrer cette attitude qui consiste à dire que "c'est bon, j'ai tout dans
tête, j'ai pas besoin de faire un croquis, etc..."
Je suis persuadé que c'est une erreur. Même une personne aguerrie passera pratiquement toujours
par un dessin, fut-il succinct, avant de se lancer dans une fabrication : pour apprécier les épaisseurs,
les volumes, le meilleur emplacement de ou des pierres, la liste est longue.
Encore une fois, quand on dessine, on commence déjà le travail à la cheville.

Il serait intéressant que tu nous dises ce qui t'as plu dans la formation de l'école Feuillet.
Et de nous montrer les créations que tu as déjà réalisées.

Pour ce faire, tu trouveras la manière de le faire en suivant ce lien :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum?highlight=inserer+une+photo

Amicalement, didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyJeu 10 Mai - 11:31

Bonjour Macma,

Tu as mille fois raison....je n'ai rien à rajouter.... cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mlle Scarlet




Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2012

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyJeu 10 Mai - 12:37

Bonjour Macma,

Merci pour ta réponse. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire sur l'importance du dessin. Et je n'abandonne pas l'idée de suivre des cours pour aquérir plus de techniques dans ce domaine.

Pour autant, une formation telle que celle du BJOP, étant donnés sa durée et le coût qu'elle représente, me paraît effectivement trop ambitieuse, pour l'instant (et j'insiste là dessus), au regard des mes aspirations actuelles et du style de bijoux que je crée. A savoir des colliers, bracelets, boucles d'oreilles faits principalement par assemblage de chaînes en métal et de perles de divers matériaux (pierre, verre, métaux ...) et qui se veulent proches des modes actuelles, variant ainsi au rythme des saisons et des tendances.
Je ne dénigre pas par là mes réalisations. Bien au contraire. Sinon je ne serai pas en train de monter un site Wink

Ce que je veux aujourd'hui c'est avancer pas à pas. Et donc quelque part, oui je bricole pour réaliser mes pièces. Pour l'instant je me fais plaisir comme ça et par bonheur, ça plaît autour de moi. Bien sûr, j'aimerai aller au delà du bricolage. C'est pour cela que je recherche une formation.

L'école Feuillet, par exemple, propose d'apprendre à travailler les métaux (mise en forme, soudure, sertissage, martelage, gravure ...), les résines, d'aquérir des techniques d'assemblage et également un peu de culture en gemnologie... Effectivement cela peut paraître peu de choses pour des professionnels. Mais pour moi qui fait cette activité, pour l'instant, en complément de façon extra pro, je trouve que ce sont des points d'inititiation déjà très intéressants et qui me permettront d'appréhender d'autres possibilités, d'autres techniques, d'autres formes, d'autres assemblages.

Très certainement je serai amener à envisager une "vraie" formation. Mais avant de me lancer dans un cursus qui me demandera beaucoup de temps, et qui sera financièrement conséquent, je voudrai dans un premier temps voir si mon style plait et trouve un marché. Ce qui je pense, en termes de business plan est plus prudent. Il sera bien temps, dans un second temps de créer des bijoux à base de matériaux et de techniques plus nobles...

En attendant, je vais essayer de poster quelques photos de ce que je fais.

++, Scarlet.

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyJeu 10 Mai - 14:31

Rebonjour Sarlet,

J'espère ne pas t'avoir froissé par mes propos, peut-être un peu directs, mais sincères.

Il ne faut pas se méprendre sur le sens de matériau "noble".
Je sais, ça peur paraître dénigrant, mais ça n'est pas du tout le cas!
C'est une convention pour réunir une famille de métaux dont les caractéristiques sont bien spécifiques.
Les pierres dites "fines" sont classées dans une classe "inférieure" par rapport aux pierres "précieuses",
et pourtant tu pourras trouver certains spinelles ou tourmalines, des grenats aussi chers ou plus que
certaines pierres "précieuses" !

Je ne vois pas en quoi apprendre la soudure la mise en forme, des notions de sertissage, le martelage
ou la gravure (encore que la gravure soit un métier à part entière), serait ridicule pour des professionnels,
et je ne vois pas ce qui peut te faire dire ça dans les propos que j'ai tenus.

Et avant d'être un professionnel, je suis d'abord un gars qui essaie de bien faire son boulot (et ça marche
pas tous les jours comme je le voudrais), et qui se considère plutôt comme éternel étudiant que comme
quelqu'un assis sur son trône de savoir (c'est à dessein que j'utilise cette image un peu cavalière Very Happy ).

Si tu penses que savoir travailler et avoir une certaine expérience autorisent de regarder avec
condescendance celui qui ne sait pas, ou peu, alors je t'invite à mieux explorer ce forum. Very Happy

Quant à apprendre, bien sûr que les formations sont (très) chers.
Mais, même si c'est une cruelle réalité, là n'était pas mon propos.
L'important est d'apprendre les bons gestes, à commencer par les plus simples, et à les comprendre.
Pour construire un mur, tu commences par poser une pierre.......
Il n'y a pas de "vraie" ou de "fausse" formations.
Il y a la "formation" et la "déformation".

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Mlle Scarlet




Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2012

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyJeu 10 Mai - 15:12

Macma,
Oula non je n'ai pas mal pris tes propos. Je voulais juste essayer d'expliquer mes attentes du moment. Je suis effectivement convaincue qu'il est essentiel d'apprendre les bons gestes dans ce métier. Et c'est pour ça que je demande conseil. Wink
Jamais dit que ces quelques éléments n'étaient pas destinés aux professionnels (soudures, mises en forme...). Juste que cela pouvait paraître quelque peu insuffisant, par rapport à ce que tu expliquais dans ton premier mail. Mais là encore, tout dépend de ce que tu recherches et de ce que tu veux produire, j'imagine.
Je me dis seulement qu'il y a un début à tout.
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous EmptyJeu 10 Mai - 15:44

Tout à fait d'accord avec toi cheers cheers
Et c'est bien pour cela que je parlais du mur de pierres Very Happy

Mais, j'insiste (et ne te méprends pas sur mon entêtement Very Happy ), quelque soit ce que tu veux produire,
tu dois avoir le bon geste et les bonnes techniques.
Sachant que tu peux aborder un même problème de différentes manières.
Et que plus tu connais de techniques et plus tu sauras faire le bon choix.

Donc, il te faut trouver une formation adéquate à tes besoins (ce que j'entends depuis le début Very Happy ),
mais en ne perdant pas de vue que cette formation sera la base de tout ce qui suivra....

As-tu essayé de demander à des ateliers de te prendre comme stagiaire (sur Paris, c'est peut-être moins
facile qu'en province, encore que).
Tu as quelques bouquins qui peuvent t'éclairer sur les techniques de base.

Si cette école Feuillet te semble intéressante, effectivement fonce!

Tu as aussi l'école Nicolas Flamel, rue de Montmorency (rattachée depuis peu à l'école Boulle),
qui propose des formations.

Amicalement, didier Very Happy

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Une nouvelle parmi vous Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle parmi vous   Une nouvelle parmi vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle parmi vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle parmi vous
» Une nouvelle parmi vous
» Nouvelle parmi vous !
» Nouvelle initiée parmi vous
» parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: