Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Boucle d'oreille filigrane

Aller en bas 
+3
benoit dantan
lussy
agoineau
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Boucle d'oreille filigrane   Boucle d'oreille filigrane EmptyMer 11 Déc - 15:01

bonjour a tous voici une de mes plus grosse série en filigrane que j'ai fais ces dernier temps. Je me suis dis qu'il fallait commencer a faire un stock j'ai essayé de travaillé en série pour optimiser un peu le temps passé... j'avais un reste de lot de  cabochon qu'il me restait je sais même pas ce que c'est ... je suis nul ... ma conclusion est de prendre des pierre un peu plus chouette pour mettre en valeur les boucle.
 il y a au taquet de photo j'espère que c'est pas trop.
Sur les dernière j'ai fais mes premier essais de gravure j'ai croisé un touareg cet été qui m'a montré la technique (j'aime bien les vagues que cela fait) du coup je me suis fabriqué aussi une sorte de touret de gravure ce qui m'a simplifié la tache (j'ai mis une bille pour que cela tourne.
j'ai pris beaucoup de plaisir a graver et j'ai compris des trucs par exemple  :de graver après soudure c'est mieux comme cela il y a moins de risque que la soudure vienne dans la gravure. par contre j'avais la pression de graver sur un truc tout fini car j'ai pas trop le coup de main...
merci pour vos retour si vous en avez
Boucle d'oreille filigrane Img_3813
Boucle d'oreille filigrane Img_3814
Boucle d'oreille filigrane Img_3815
Boucle d'oreille filigrane Img_3816
Boucle d'oreille filigrane Img_3817
Boucle d'oreille filigrane Img_3818
Boucle d'oreille filigrane Img_3819
Boucle d'oreille filigrane Img_3820
Boucle d'oreille filigrane Img_3821
Boucle d'oreille filigrane Img_3822
Boucle d'oreille filigrane Img_3823
Boucle d'oreille filigrane Img_3824
Boucle d'oreille filigrane Img_3825
Boucle d'oreille filigrane Img_3826
Boucle d'oreille filigrane Img_3827
Boucle d'oreille filigrane Img_3828
Boucle d'oreille filigrane Img_3829
Boucle d'oreille filigrane Img_3830
Boucle d'oreille filigrane Img_3831
Boucle d'oreille filigrane Img_3832
Boucle d'oreille filigrane Img_3833
Boucle d'oreille filigrane Img_3834
Boucle d'oreille filigrane Img_3835
Boucle d'oreille filigrane Img_3836
Boucle d'oreille filigrane Img_3837
Boucle d'oreille filigrane Img_3838
Boucle d'oreille filigrane Img_3839
Boucle d'oreille filigrane Img_3840
Boucle d'oreille filigrane Img_3842
Boucle d'oreille filigrane Img_3841
Boucle d'oreille filigrane Img_3910
Boucle d'oreille filigrane Img_3844
Boucle d'oreille filigrane Img_3843
Boucle d'oreille filigrane Img_3911
Boucle d'oreille filigrane Img_3912
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: présentoir en tissus    Boucle d'oreille filigrane EmptyMer 11 Déc - 15:06

vous pouvez voir sur les photos du presentoir j'ai cousu un truc ou je peux rabattre le tissus sur les rangées de boucle d'oreille comme cela je peux tous plié et roulé pour pas que cela ce mélange d cheers merci pour ce forum qui est pour moi ma seul référence technique du coup qui est indispensable .
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: présentoir en tissus    Boucle d'oreille filigrane EmptyMar 31 Déc - 10:55

Bonjour
tu es un des rares filigranantes du forum, et j'apprécie ton travail et tes idées. Je pratique beaucoup le filigrane et j'aurai bientôt terminé mon "manuel de filigrane des Balkans", que je pense mettre en PDF sur le forum. Cela te donnera peut-être des idées.
Compliments aussi pout ton présentoir en tissus. Au cas où tu le saurais pas, il existe de la feutrine imprégnée , vendue au mètre, qui permet de conserver l'éclat des bijoux en argent. Un peu cher, mais très efficace, pou faire des trousses comme les tiennes, si tu as un stock .
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
lussy




Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Yvelines

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille filigrane   Boucle d'oreille filigrane EmptyMar 31 Déc - 11:50

Bonjour Benoit !
Héhé, moi aussi je fais du filigrane, enfin, quand ça me prend.... Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de pièces mais j'ai eu plusieurs collections de bijoux variés : boucles d'oreille, bagues, pique à cheveux, colliers...

Si je peux juste me permettre une remarque, en tant que créatrice ET porteuse de boucles d'oreilles en filigrane - aux cheveux longs- , il faut faire très attention à ce que les différents éléments soient bien fermés. Je parle surtout des terminaisons en boucles. Certaines ne sont pas recourbées sur elles-mêmes et du coup, avec des cheveux longs, on s'accroche facilement dedans, on tire et on déforme le filigrane...
Cela engendre mécontentement de la cliente, réparations etc etc.

Voilà !

Sinon, je travaille le filigrane de manière assez aérienne, comme toi.
J'ai découvert le filigrane de Russie, puis le filigrane des Balkans à l'occasion de stages.
J'ai une préference pour celui des Balkans... mais je crois qu'en fait, chacun fait un peu son propre filigrane en fonction des formes qu'il affectionne !

@agoineau, hâte de découvrir ton manuel du filigrane des Balkans !

Belle dernière journée de l'année à tous !
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: retour   Boucle d'oreille filigrane EmptyMar 31 Déc - 12:55

merci pour vos retours c'est vrais que des fois les retours des boucles peuvent s'accrocher pouvez vous me passer des liens de vos créations pour voir un peu ce que vous faites. je vais commander des pierres un peu plus sympas c'est mon seul regret sur cette productions. pour le feutre merci du conseil je regarderais a l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
lussy




Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2013
Localisation : Yvelines

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille filigrane   Boucle d'oreille filigrane EmptyMar 31 Déc - 13:42

En ce qui me concerne, mon site est fermé car je suis incapable de le tenir à jour....
On peut voir qques de mes réalisations en filigrane en faisant une recherche Google image pour Zeste d'argent. Mais bon, pas grand chose..
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: retour   Boucle d'oreille filigrane EmptyMar 31 Déc - 17:47

est ce que c'est toi qui a fait cette bague

car je suis curieux de savoir comment tu a fait le sertissage et aussi le corps de la bague
je suis hyper gourmand de technique
https://i.pinimg.com/originals/97/40/20/974020e030892546bc9a0e7f9da5f436.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Re: boucle d'oreille filigrane    Boucle d'oreille filigrane EmptyMar 31 Déc - 19:11

Bonjour, juste une image du genre de filigrane que je fais et enseigne

Boucle d'oreille filigrane Trois_10
Boucle d'oreille filigrane Trois_10
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: réponse   Boucle d'oreille filigrane EmptyJeu 2 Jan - 18:26

super j'aime bien les attache pendentif en filigrane tu dis que tu enseigne tu est prof ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Ryd

Ryd


Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 57
Localisation : Somme

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Joli travail   Boucle d'oreille filigrane EmptySam 4 Jan - 15:40

Bonjour Benoît,

Elle sont jolies tes boucles d'oreilles.
Tu joues aussi de la guitare je pense...

Ryd
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Re: boucle d'oreille filigrane    Boucle d'oreille filigrane EmptySam 4 Jan - 17:37

bonjour
Je ne suis pas prof, mais dans ma petite Ile, on m'a demandé si je voulais bien apprendre à des amateurs comment faire des bijoux en filigrane, suite au Salons des métiers d'art, organisés par la Chambre de Commerce de l'archipel. Il n'existe pas de livre en Français sur le sujet, hormis celui d'Anne Burnand, mais cela concerne uniquement le filigrane de Russie, qui utilise du fil d'encadrement carré de 1mm et pour le reste du fil de O,4mm, bien plus gros que ceux du filigrane des Balkans. Par contre , ce livre contient plein de renseignements utiles et je te le conseille.
Si tu fais un tour sur le site d'Anne Burnand, tu verras plein de modèles, et si tu cherches bien, tu verras aussi mon portrait, devant ma "pièce de maitre". Elle ne m'a pas demandé la permission de l'utiliser, mais à dire vrai, je m'en fiche un peu.
"cephee créations" est le nom de son site.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: réponse   Boucle d'oreille filigrane EmptySam 4 Jan - 21:35

alors non je ne joue pas de la guitare j'ai fait un peu d'escalade il y a un moment mais mon gamin c'est mis a la guitare depuis 2 ans et il a sorti ce truc pour musclé les doigts.
alors je n'y connais rien en titre mais c'est quoi un maitre exactement.
pour le livre de Anne Burnand je l'es acheter il y a 2 ans je crois et je galèrais a faire ma poudre de filigrane j'ai donc contacte madame burnand qui m'a dit qu'elle ne connaissait pas le processus (je t'avoue ne pas l'avoir cru) je trouve que la moindre des choses aurait été de me dire comment elle faisait la transmission de savoir en gardant des secrets c'est un peu bizarre... après j'avais mis beaucoup de temps a comprendre comment faire (je te passe les détail)...autrement tu a une bonne tête et c'est vrais que sa compte qu'en on enseigne que les gens soit sympas.
sur le site il y a des super trucs merci beaucoup bonne année a vous
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: réponse    Boucle d'oreille filigrane EmptySam 4 Jan - 23:07

L'école de bijouterie de Mme Burnand n'est pas vraiment une école, je n'y ai vu, en quelques mois que deux ou trois élèves, mais l'enseignement donné par son ami Macédonien est excellent, sauf qu'il ne parle ni Français, ni Anglais, et heureusement que les gestes suffisent, en bijouterie.  Je ne sais pas où elle en est, mais   depuis mon premier stage, elle a changé deux fois d'adresse et quand j'ai terminé mon cours, elle était très bizarre, et se disait en fin de vie, alors que depuis  cette époque, elle a proposé sur internet des cours au Canada, à Malte et à nouveau en Suisse.  
Pour la soudure, n'importe quelle soudure d'argent fonctionne, et pour en faire de la poudre, une grosse lime et de l'huile de coude, car c'est long ! Celle que j'utilise en ce moment provient de baguettes de soudure Eutectic Castolin , fondue en lingot et limée. J'en ai fait aussi moi-même, en fondant ensemble de l'argent pur 999 avec du laiton.
En fait, il y a bien peu de bijoutiers en France, qui font du filigrane, et je serai curieux de savoir combien , sur les 5500 membres du Forum BAC, en font . Quand je vais chez Outilor, , Veyret ou Cookson Clal, car cei sont trois maisons Lyonnaises, donc à proximité de ma résidence d'hiver, le filigrane est presque inconnu, alors qu'en Angleterre ou aux USA, cela est courant.
Mais pour le client moyen, les horreurs faites en découpage laser en imitation de filigrane se vendent bien , il parait.Je leur laisse!
En ce qui concerne le titre de "Maitre", il ne veut rien dire, c'est un titre bidon que distribue Anne Burnand. Ce  n'est pas un Master, ni un doctorat, mais l'occasion de marquer la fin du stage, et avec un diplôme de papier qui fait plaisir à celui qui le reçoit, comme les coupes dans les championnats de pétanque.
A mon point de vue, dans la bijouterie et la joaillerie, il n'y a que des références, des expériences, et des formations qui ne donnent pas de titres .
Pendant ma formation , j'ai pris beaucoup de notes, de photos et de vidéos, car il n'y avait pas de support papier dans cette "Ecole", et c'est à partir de ces notes que j'ai écrit le manuel, qu'une bijoutière du Forum a bien voulu m'aider à mettre au clair.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: réponse   Boucle d'oreille filigrane EmptyDim 5 Jan - 11:55

merci pour toute ton explication ton bouquin est sorti ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille filigrane   Boucle d'oreille filigrane EmptyDim 5 Jan - 20:21

je vous lis messieurs avec plaisir et intérêt car un jour je me pencherai sur le filigrane, c'est sûr.
Pour le chapitre de la soudure en poudre, il y en a chez sodimabi qui fournit les bijoutiers de Mayotte, lesquels sont très bons en filigrane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: réponse    Boucle d'oreille filigrane EmptyDim 5 Jan - 20:33

j'avais fini par acheter de la poudre toute faite aux état unis aussi je me souviens plus ou mais je doit pouvoir retrouver
mon erreur avait été de faire la poudre d'un coté cuivre et d'un autre coté argent et de la mélanger mais j'ai compris trop tard qu'il fallait faire un lingot et le limer après bref j'ai galérer je vais envoyer d'autre photos de boucle d'oreille bientôt si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: réponse    Boucle d'oreille filigrane EmptyDim 5 Jan - 20:34

mange des letchee et des mangues pour nous j'avais adoré la réunion quand j'y suis allé j'ai des potes qui sont au tampon j'avais bien marché aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille filigrane   Boucle d'oreille filigrane EmptyDim 5 Jan - 21:05

l'atelier dufruit defendu a écrit:
je vous lis messieurs avec plaisir et intérêt car un jour je me pencherai sur le filigrane, c'est sûr.
Pour le chapitre de la soudure en poudre, il y en a chez sodimabi qui fournit les bijoutiers de Mayotte, lesquels sont très bons en filigrane.

C'est vrai mais le plus souvent la soudure est quand meme faite à l'atelier, laiton plus argent et aussi pour le filigrane en or qui est plus répandu que l'argent.

Je connais mal le filigrane de "l'est", des Balkans ou de Russie, mais le filigrane de mayotte ( et plus généralement de l'archipel des comores ) est vraiment très fin. C'est globalement la technique principalement employée dans les ateliers locaux.
Mais c'est une technique gourmande en temps, même pour ceux qui la maîtrisent parfaitement.

C'est sûrement une raison pour laquelle elle est peu employée en france.

Ce que je remarque c'est que le filigrane de mayotte est beaucoup plus petit et beaucoup plus fourni ou rempli. Plus dense en somme. Et très structuré, avec un rythme régulier.
Boucle d'oreille filigrane 20200111

Pour donner une échelle, Sur ce pendentif, chaque "œil" fait moins d'un mm de diamètre.
C'est comme une dentelle extrêmement fine.
Et impossible à mouler, et c'est pas faute d'avoir essayé (pas moi Very Happy ) du moins avec les moyens traditionnels. Apparemment certaines industries haut de gamme y arrivent, mais avec un investissement très conséquent.
Donc pour l'instant c'est 100% fait main, avec des heures et des heures de travail et de patience.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: réponse    Boucle d'oreille filigrane EmptyLun 6 Jan - 12:15

très beau travail c'est vrais que cela doit etre énormément gourmand en temp sur cette technique le filigrane est en 1 oeuil j'essaierais je serais curieux de connaitre les étapes car il y a plusieurs cerclage de ce coté pas de probleme mais il y a aussi des fils qui sont en opposé quand je fais cela c'est une vrais galère il ya a tou qui saute je suis obligé des fois de faire de soudures intermédiaires je ne sais pas si je suis clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille filigrane   Boucle d'oreille filigrane EmptyLun 6 Jan - 15:19

Si tu veux plus de détails sur ce type de filigrane voici une vidéo je j'ai faite il y a quelque temps


Il faut pas mal pratiquer pour que tout ne saute pas en effet, aussi pour que ce soit régulier, et dans les règles de l'art en somme.
Par exemple les yeux doivent se toucher et toucher le cadre, il ne doit pas y avoir de manque ou de trou du début à la fin du cadre et les queues ne doivent pas se surcharger au milieu en cas de filigrane en epi sinon ça se voit.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: réponse    Boucle d'oreille filigrane EmptyLun 6 Jan - 15:47

oui merci je crois en fouillant j'avais déjà vu ta vidéo
moralité faut se faire pousser les ongles et avoir des cadres pas trop grand et beaucoup de patience le plus dur est que le filigrane doit rester bloquer une fois fixer a l'intérieur mais quel satisfaction au moment de la soudure cheers
j'ai apris cette technique en cote d'ivoire je me suis pas mal fait la main c'est dernier temps je crois qu'il faut pratiquer a fond et ne pas hésiter a faire du travail en petite série.
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Re: boucle d'oreille filigrane    Boucle d'oreille filigrane EmptyLun 6 Jan - 16:21

Pour la « défense » du filigrane « des Balkans », que je définis dans mon livre (à paraître bientôt), la finesse des fils est la même que celui des Comores , 0,9mm laminé pour l’encadrement, et double fil de 0,25mm torsadé , pour les élements de remplissage du cadre.
La différence est dans le grand nombre de figures possibles de ces éléments, pour la technique des Balkans, qui aux Comores restent cantonnés à des sortes de virgules, que l’on appelle « sedan »en Macédoine . Ces Sedans sont plus faciles à réaliser en grande série par les petites mains des ateliers. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve dans les monumentaux « décors » Chinois en or, bien loin des bijoux portables, à mon sens .
Dans la superbe video que tu as mis, et que tu m’avais déjà montré, le fait d’utiliser un seul type d’élément de remplissage permet d’en mettre beaucoup, alors qu’avec des « tétéchés », des doubles « tétéchés », des « tchors » ou des « zoks », ce n’est pratiquement pas possible. On procède à la soudure des éléments placés avant d’en rajouter d’autres.
Le fait d’utiliser plusieurs sortes d’éléments de remplissage donne au bijou un style moins répétitif, tout comme dans une dentelle du Puy ou de Calais.
Pour moi, filigrane veut dire « fil et granules », et je ne vois pas de granules dans le style des Comores. Les granules sont là pour imiter les pierres serties de la joaillerie,si je peux dire, au moindre prix. Et une petite bille bien brillante attire le regard, c’est sur.
Les trois pendentifs que j ‘ai montré plus avant sont des exemples que j’avais sous la main, et mon maitre Macédonien les aurait critiqué, car ils sont loin d’être parfaits.C’est très facile à faire, en plus, les granules.
Les « sedans » que l’on voit entassés et remplir tout le cadre avant soudure ne se tiennent pas seuls, alors que les « tétéchés » et autres formes des Balkans font tous « ressort » et son insérés, avec le bout du doigt, non pas posés, dans le cadre, où ils tiennent tout seuls, ce qui permet de mettre le collobore, avec le pinceau de la bouteille (comme celle de Michel) , souffler dessus pour éviter les bulles, et saupoudrer de poudre de soudure, mais jamais en tenant la poudre entre le pouce et l’index (gras de la peau, mauvais pour la soudure).
Je joins deux images , deux bijoux en filigrane de Russie , mes tout premiers, d’il y a quelques années, et celui de l’affiche de mon stand au Salon des métiers d’art de St Pierre. Les cabochons sont « sertis » , plutôt ceinturés avec du « twist », ou torsade.


Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Re: boucle d'oreille filigrane    Boucle d'oreille filigrane EmptyLun 6 Jan - 16:25

Les photos sont restées en plan, les voila:Boucle d'oreille filigrane Imgp4411
Boucle d'oreille filigrane Affich11
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille filigrane   Boucle d'oreille filigrane EmptyMar 7 Jan - 13:06

Bonjour,
Il n'y a pas à défendre l'un ou l'autre, vu qu'il n'y a pas d'accusation Very Happy
Ce sont des entités finalement assez différentes même si elles sont faites avec une technique similaire.
Chacune avec son esthétique propre et ses qualités et ses défauts.

Et il y en a encore plein d'autres, le filigrane indien, celui du Maghreb, celui d'amérique du sud...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille filigrane   Boucle d'oreille filigrane EmptyJeu 5 Mar - 11:27

Bonjour
Bonjour à Tous
J’ai lu avec beaucoup d’attention vos échanges sur la technique du filigrane que j’affectionne particulièrement.
Je suis intéressée par le manuel de filigrane des Balkans.
Comment puis-je l’obtenir ? Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle d'oreille filigrane Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreille filigrane   Boucle d'oreille filigrane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle d'oreille filigrane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» boucle d'oreille filigrane et oui encore
» Boucle d'oreille filigrane suite et presque fin
» serie boucle d'oreille
» Boucle d'oreille puzzle
» boucle d'oreille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: