Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Empty
MessageSujet: Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde    Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  EmptyMer 11 Déc - 15:14

Pour les ancien fumeur ce n'est pas du shit et encore moins de l'afghan
Alors voila lors d'un de mes voyage en inde il prenait ces boules et en mélangeait plusieurs pour obtenir une sorte de galette qu'ils frappaient pour qu'elle soit plus dense je crois qu'il rajoutaient de l'eau.. après il faisait des montage de boucle d'oreille très fine (dans mes souvenir c'était de l'or) dessus cette galette (un peu molle) ce qui permettait que tout ce tienne et dans mes souvenir il soudait le tout sur la pate.
j'ai voulu essayé mais des que je chauffe cela fond... bizarre? si quelqu'un sait et connait l'utilisation et surtout la préparation de cette pate je suis preneur

Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Img_3913
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Empty
MessageSujet: Re: question par rapport un truc que j'avais ramené dinde   Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  EmptyMer 11 Déc - 19:33

Moi c'est des cochons que ramène d'inde ...pas la poix ...


Par contre t'es un peut beta de ramener un truc sans en connaître l'utilisation complète ..et je prèche pour ma paroisse car je viens de me faire ramener du japon des blocs de poix dure noire ,genre bitume qui sert pour le ciselage et le repoussé ....mais moi non plus je ne sais comment m'utiliser ....mais je vais aller voir sur YT il doit y avoir un tuto ...(bien que je me doute qu'il me faille chauffer faire fondre mettre dans un bol et travailler !) ...


si c'est trop mou c'est que cela doit être encore mélangé a d'autres produits ,genre cendre ,colophane charbon ???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Empty
MessageSujet: Re: Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde    Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  EmptyJeu 12 Déc - 1:14

Bonjour Eddy ,

Je te fais tout simplement  la copie du post qui m'a servi depuis deux ans maintenant pour élaborer mon ciment de ciseleur :


"Ciselure / Composition de la poix. Empty
MessageSujet: Re: Ciselure / Composition de la poix.   Ciselure / Composition de la poix. EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:58 Répondre en citant
bonjour,

je reprend ce post suite a plusieurs sollicitations par mp au sujet de mon ciment de ciseleur!!!

donc la compsition en est extrement simple! il s'agit d'une cire rouge composée essentiellement de colophane appelée "ciment de fontaine" que l'on peut acheter ici:

http:/f/www.roze.r/fr_bijouterie.php

pour la suite, on le fait chauffer tout doucement dans une casserole en évitant de le faire "buller", ajouter une cuillère a café de suif pour 1kg de ciment environ, puis l'étape délicate est de doser le goudron (goudron végétal qu'on utilise pour cicatriser les arbres)
En fait je le fais au feeling! on en met, on mélange bien puis on étale une mince couche sur un tas en acier, ça refroidit! ca doit être encore un peu souple mais pas mou! une fois bien froid il doit être dur et presque cassant. il n'y a pas vraiment de dosage car chaque marque de goudron va être différent et tout dépend de la souplesse du ciment que l'on recheche. Quand on fait une "galette" (ciment très mou pour les repoussés profonds) on ajoute plus de suif et de goudron ^^

après ça se chauffe au décapeur thermique ou avec un chalumeau à flamme très douce.

en espérant avoir apporté une petite pierre à l'édifice Wink

Ah quand au boulet, l'idéal est de le faire tourner par un tourneur repousseur: http://www.guithon.com/ emplir de plâtre et de gravier pour le lester et garder une couche d'envion 5 cm d'épaisseur pour le ciment! Le palonnier en cuir (support pour le boulet) peut être replacer par un rond de bois..."



Bon si tu veux + de details je reste à ta disposition sachant que :

-mon ciment des fontaines je le prends chez Cookson geek
-mon suif chez mon boucher (il me garde le gras du bœuf et je fonds dans une casserole ! geek
-chez Decathlon pour le goudron de Norvège (rayon équitation pour traiter les sabots des chevaux ) geek
-vieille semelle de creps (clarks) (tu as connu comme moi dans les  années 60/70 geek



A+ Eddy Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Empty
MessageSujet: Re: Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde    Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  EmptyJeu 12 Déc - 6:24

Bonjour,
Une pate souple et réfractaire???
Je ne connais pas.

Je pense aussi que ça peut être plutôt un ciment pour faire des gravures ou des ciselures.
Ou un genre de pâte à modeler pour placer les éléments destinés à être soudés, en faisant ensuite une prise dans du plâtre.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Empty
MessageSujet: réponse    Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  EmptyJeu 12 Déc - 10:48

quand j'ai ramené cela c'était au début quand j'ai appris la bijouterie je suis allé en inde pendant un moi je me suis assis par terre a frappé sur une enclume pour forgé des bague (au passage je suis revenu avec 30 kg d'outil dont un tas qui me sert tous les jours) dans la rue ou j'étais j'ai observé une autre boutique qui faisait des boucle d'oreille en or ils utilisait cette patte et dans mon souvenir il soudait dessus. je me suis dis que cela me servirait bien un jour et j''en ai ramené.
mais il y a une donnée que je n'ai pas effectivement cela parraissait comme un ciment réfractaire mais mou ??
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Empty
MessageSujet: Re: Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde    Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  EmptyJeu 12 Déc - 11:25

Peut être qu'ils chauffaient le bijou pour le décoller du ciment?

Un ciment réfractaire mou?
Je suis curieux de savoir si ça existe
Revenir en haut Aller en bas
Raniga




Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2021

Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Empty
MessageSujet: Re: Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde    Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  EmptyMer 29 Sep - 21:53

Bonsoir,

Alors il y a 2 utilisations que je connais, de cette pâte noire, qu'on appelle en Inde " Black MOM" ( non ce n'est pas le mom de "maman" lol! )

1) Les sertisseurs peuvent l'utiliser pour en faire une pointe pour prendre et déposer les pierres

2) c'est je pense ce que tu as vu, la " galette" ( texture de pâte a modeler ), sert a stabiliser les différents éléments avant de les souder,
mais il ne suffit pas de les souder directement après les avoir déposé sur la pâte, il faut d'abord mettre le "plâtre de paris", le retourner, et ensuite souder ( une fois que tes éléments seront pris dans le plâtre Smile

Belle soirée,




Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Empty
MessageSujet: Re: Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde    Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  EmptyJeu 30 Sep - 8:32

Alors la merci beaucoup de ta réponse j’ai du voir une partie de la technique et etant novice je n’ai pas bien fait attention a la suite. J’ai dans un tiroir cette pâte j’essaierai cette technique d’assemblage. Une fois soudé est ce que le plâtre par facilement ? Tu parle de de plâtre de Paris tu connais la spécificité de se plâtre par rapport à un autre.
Et voila grâce à toi un mystère résolu👌
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Empty
MessageSujet: Re: Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde    Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  EmptyJeu 30 Sep - 9:15

Bonjour
Tu auras des infos sur la mise en plâtre ici par exemple
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4796-chaton-platre
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Empty
MessageSujet: Re: Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde    Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  EmptyJeu 30 Sep - 10:39

Cool merci
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Contenu sponsorisé





Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Empty
MessageSujet: Re: Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde    Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question par rapport un truc que j'avais ramené d'Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question par rapport à un sertissage..
» question par rapport au pierre
» question par rapport au découpage a la scie
» Une dinde.......de Noël...
» Père Noël m'a ramené une chatonnière ronde... mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: