Salut Benoit !
Pour faire simple ,(comme si je savais !) ...cette bague n'est pas découpée à plat mais forme ou aussi appelé ramolayé ,je crois ..donc il faut avoir un bon coup de main et une bonne vision du bocfil ..
Ensuite pour le report ou transfert d'un dessein ...il y a plusieurs techniques ..
Le calque ,la photocopie avec collage ,à la colle,la cire,la cyanolite,la peau du fromage babybel (oui je sais pas de marque !) ..moi j'utilise le papier auto collant de carrossier ..ou même le scoth transparent ..
Pour ton papillon ,le mieux à mon avis est le calque pour le fait que tu peux le plier pour avoir les deux ailes parfaitement égales ..
Michel va te parler de l'encre de chine et de la gravure à la pointe d'une épingle ..
Il m'arrive de tracer directement sur le métal ,en l'ayant passé chaud à l'alcool pour avoir une belle couleur uniforme rose ..;
Bref y'a beaucoup d'idées pour les transfert ..
Pour ce qui est du gabarit ;là c'est autre chose ,car là tu veux reproduire le même dessein autant de fois que tu le veux ..par contre je ne pense pas qu'il fut nécessaire de le coller sur la partie à découper ,une pointe d'aiguille pour le traçage doit suffire ,après encrage !..
Mais tu peux le faire tenir après avoir frotté ta plaque avec de la cire d'abeille ou pas ..