Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bonjour tout le monde !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LeBaron




Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Vosges du Nord

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptySam 28 Déc - 10:48

Bonjour à toutes et à tous,

je me prénomme Christophe, 40 ans en 2020, je vis en Alsace au pieds des Vosges du Nord.
J'ai exercé différents métiers, dans l'électricité, l'électronique, le développement informatique.

Il y a environ 2 ans je me suis mis à pratiquer la maroquinerie en autodidacte et je me suis ensuite intéressé à la fabrication des chaussures.
J'ai pu suivre une formation dans ce domaine et je suis à présent entrain de créer ma propre marque de chaussures, de créer mes propres modèles destinés à êtres mis en vente dans les prochains mois.

Je pratique également la coutellerie depuis de nombreuses années, domaine pour lequel je dispose d'un atelier bien équipé.

Je m'intéresse à la bijouterie depuis longtemps sans jamais avoir osé franchir le pas mais cette année le père Noël m'a mis sous le sapin mes premiers outils et j'ai bien l'intention de m'en servir.
Mon intérêt pour le moment se porte uniquement sur les différentes techniques de fabrication de bagues en laiton, cuivre et argent.

J’espère pouvoir apprendre des choses ici et éventuellement pouvoir aider d'autres personnes si je le peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baron-rookster.fr/images/travail.jpg
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptySam 28 Déc - 12:35

salut Christophe et bienvenu ici ...

Dis donc de beaux métiers d'artisan ,on en rêve ..jusqu'à se faire une belle paire de pompe ...tu verras les bijoux ,le laiton et l'argent ...c'est facile a coté !



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptySam 28 Déc - 14:31

.
Bonjour et bienvenue, Christophe !

J'ai également tâté de la maroquinerie, mais je n'ai réalisé qu'une seule paire de chaussures, exercice complexe, s'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
LeBaron




Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Vosges du Nord

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptySam 28 Déc - 14:37

Oui, enfin tout s'apprend ! Je voulais vous mettre une photo de mon travail mais je n'y suis pas autorisé pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baron-rookster.fr/images/travail.jpg
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptySam 28 Déc - 14:45

Bonjour LeBaron,

Bienvenu parmi nous.

De la cheville à une paire de chaussure, il n'y a qu'un pas ou... deux.... Wink

Doué certainement de tes mains, je suis certain que rapidement tu réussiras à créer des bijoux qui trouveront chaussures à leurs pieds.

Trêve de plaisanterie, nous serons heureux de partager avec toi toutes ces techniques classiques propres à la bijouterie-joaillerie.

Quels outils as-tu reçu du père Noël ?

Vivent les Vosges cheers cheers

Au plaisir de te lrei souvent.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LeBaron




Messages : 4
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Vosges du Nord

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptySam 28 Déc - 17:17

Mon matériel pour le moment comprends :

Bocfil, limes (j'en avais déja pas mal de très bonne qualité), chalumeau brésilien (+flux et brasure d'argent), triboulet, marteaux divers + maillet, pinces diverses, dé, bouterolles, et quelques morceaux d'argent plat 2mm, rectangulaire et demi-jonc + quelques accessoires + du matériel de polissage et toiles émeri jusqu'au grain 1000 que j'utilise déjà en coutellerie ... et du laiton aussi ...

J'ai également une fraiseuse à commande numérique semi-pro même si je ne pense pas m'en servir tout de suite en bijouterie.

Mon premier exercice en cours consiste à enrouler un morceau d'argent rectangulaire 1.2x6mm autour du triboulet, le couper, le limer proprement, le souder pour fermer l'anneau, le rectifier à la lime si besoin, l'agrandir sur le triboulet à l'aide du maillet pour amener l'anneau à ma taille puis poncer et polir. Qu'en pensez vous ? est-ce un bon exercice pour débuter ?

Ceux qui veulent voir mon boulot en matière de chaussures peuvent cliquer sur le lien WWW sur mon profil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baron-rookster.fr/images/travail.jpg
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! EmptySam 28 Déc - 19:33

Attention ,il y a des règles ...je le sais car dans le tout et n'importe quoi j'ai donné !

Faire un anneau de doigt demande ,à connaitre la taille de l'anneau fini ..avant tout ,que tu veuilles partir de petit pour arriver à ta taille est une déception à venir ...

Bien sur tu peux mesurer ton tour de doigt de façon aléatoire,commencer au plus près et ensuite affiner la taille au triboulet ..

Mais si tu pars d'un fil de section 1,2 x 6 mm ...attends j'ai bien lu six millimètre ...en largeur ?? pas en épaisseur ..??? et qu'elle est l'épaisseur ...


1,2 cm de long ...sur 6 mm de large ..a part si ton métal fait aussi 3 mm d'épaisseur ....mais tu vas devoir taper comme un sourd ...

bref ou j'ai rien compris (ce qui de l'avis de beaucoup est récurent chez moi !) ...ou tu pars dans la mauvaise direction ...

D'abord ton doigt ou celui de la dame ...au plus près ...ensuite tu coupes ta longueur de fil ..(moi j'ai une méthode d'autodidacte (pas sur que cela soit la bonne ,mais je fais avec ) ..je garde ma longueur assez grande je courbe mon anneau sur le triboulet ,comme une spire ,je le passe au triboulet métrique ,je marque ..;un chouîa plus grand ...je coupe .. je mets bout à bout ..je soude ...et ensuite rectifie ! bon un peu empirique te dirons certains ...


Faire n'importe quoi ça ne sert qu'à ce faire de l'expérience sur l'utilisation des outils ...c'est déjà cela !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour tout le monde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme tout le monde s'exprime en disant " Bonjour " pour ma part je dirais " Bien le bonjour "
» Bonjour Michel, bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde! ^^
» Bonjour tout le monde :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: