Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Moteur suspendu HBM encore encore

Aller en bas 
+3
Eddy
TimTamTom
MarieBoisset
7 participants
AuteurMessage
MarieBoisset




Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2018

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptySam 11 Jan - 14:26

Bonjour

J'aimerai acheter un moteur suspendu HBM car petit budget, mais j'ai encore quelques questions pourriez-vous m'aider ?

J'ai parcouru le forum car vous en parler bcp et si j'ai bien compris il y a 2 moteur HBM (le modele n°3 n'étant plus disponible). Le n°1 est le moins cher 50 euros (https://www.hbm-machines.com/producten/gereedschap-en-toebehoren/multitool-toebehoren/hbm-hangmotor-freesmotor-model-1) et le n°2 a 100 euros (https://www.hbm-machines.com/producten/gereedschap-en-toebehoren/multitool-toebehoren/hbm-hangmotor-freesmotor-model-2)

La première différence entre ces deux moteurs et que le n°1 accepte des mandrins entre 0 et 4mm et le n°2 des mandrins standardisés de 2.3mm, 3mm et 6mm.
La deuxième différence est le nombre de watt : le n°1 190w et le n°2 225w.

J'ai déjà une piece a main (techdent), pensez vous que je puisse l'échanger sur l'un de ses moteur pour ne plus avoir le probleme de mandrins ? (si j'achète le n°2)

Mon père qui s'y connait en électricité me dit que le nombre de watt correspond à la puissance (grosso modo...) et qu'avec le n°1 si je polis une piece et que j'ai besoin d'appuyer le moteur risque de ralentir un peu... contrairement au n°2.

Merci pour vos réponses Smile


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptySam 11 Jan - 14:51

Bonjour,
Il n'y a pas que le moteur et la pièce à main qui diffèrent entre les deux,
il y a aussi la pédale rhéostat et le flexible.
à mon avis la différence de puissance ne devrait pas être très sensible entre les deux,
j'ai l'impression que la qualité de l'ensemble a l'air mieux dans le modèle 2.

Pour la pièce à main techdent, tu dois pouvoir la fixer sans aucun problème sur le flexible.
L'attache doit être la même, à la limite ce qui peut changer un peu c'est la longueur de la tige d'entrainement, à savoir que ça peut se régler ou se bidouiller si jamais ta pièce à main est mal entraînée une fois fixée.

En fait c'est plutôt une question de prix, non? les deux machines doivent marcher comme il faut.
La plus chère est sûrement un peu mieux finie un peu plus efficace et durera (peut être) plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptySam 11 Jan - 18:38

Je peux juste de donner un avis comparatif ,n'ayant jamais travailler qu'avec des Techdent ou un Foredom ...la puissance de 190 watt du premier doit être largement suffisante pour un travail de bijouterie ...je dis cela car cela fait trente ans que je travaille avec des moteurs de 80/12/190 watt ,et je trouve que le 190 est trop puissant ...;je suis retourné au 120 watt dernièrement ...


Quant au fait d'associer une pièce à main Techdent sur un moteur HBM ...je pense que c'est une question d'adaptateur ou de pince en bout de flexible ...celui du techdent se dévisse ,et je sais que l'on peut adapter des foredom sur des techdent ...donc pourquoi pas des HBM ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
MarieBoisset




Messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2018

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptySam 11 Jan - 19:55

Merci beaucoup !! cela répond a mes questions je n'ai plus qu'a faire mon choix ahah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptySam 11 Jan - 20:27

Il y a des moteur de faible puissance avec un rotor lourd qui ont une belle inertie (du couple) et d'autres plus puissants, légers mais avec peu de couple. J'ai toujours préféré les premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptySam 11 Jan - 21:52

Citation :
Il y a des moteur de faible puissance avec un rotor lourd qui ont une belle inertie (du couple) et d'autres plus puissants, légers mais avec peu de couple.

Je ne peux que plussoyer cette remarque.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptySam 11 Jan - 22:15

Autre conseil, si tu passes commande à Hbm,
Si tu n'as pas de piece à main automatique ou semi automatique,
Alors c'est peut être l'occasion d'en acheter une,
https://www.hbm-machines.com/producten/gereedschap-en-toebehoren/hangmotoren-1/hbm-spantanghouder-voor-hbm-hangmotor-model-1
Pour 25€, c'est vraiment pas cher, et elles sont très pratiques et plutôt solides pour le prix.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptySam 11 Jan - 22:22

https://litteratureportesouvertes.wordpress.com/2016/04/29/plussoyer-ou-plussoir-un-ovni-linguistique/


Rascar tu voulais dire "Plussoir"    (Pascal n'augmente pas trop le niveau je ne peux plus suivre )........ Very Happy Very Happy Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptySam 11 Jan - 22:39

normalement, les pièces à main techdent rentrent bien.
pour ma part, la pièce à main HBM que j'ai et qui est celle du moteur numéro 2 n'a jamais fonctionné, je ne peux pas serrer le moindre truc en espérant que cela tienne.

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptyDim 12 Jan - 7:52

Je regardais cette pièce à main hier et je me demandais aussi comment ça pouvait bien fonctionner!!!
Je pense avoir saisi le principe mais même en photo c'est pas très rassurant.

Et sinon le moteur flexible pedale ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptyDim 12 Jan - 21:58

salut Tim,

le moteur, je dirais qu'il fait le job correctement.
J'ai un foredom (en réalité, une copie je crois, puisque le cc30 n'est plus fabriqué depuis très longtemps et que ceux que l'on trouve ne sont que des copies).
Le moteur HBM a un son plus grave, il ronronne plus. Et la pédale est sans doute plus facile à doser dans les bas régime que celle que j'ai avec mon Foredom.
Depuis peu, j'ai aussi la chance d'avoir un techdent.
A l'oreille, je dirais que le moteur HBM est entre mon Foredom et le Techdent.

Bon, c'est bizarre comme classification, à l'oreille, mais je pense que tu vois ce que je veux dire, le HBM ronronne beaucoup mieux que le Foredom, et le Techdent lui, c'est un plaisir auditif que de le faire fonctionner.
Après, le Foredom comme le HBM marchent très correctement depuis que je les ai (à part cette histoire de pièce à main sur le HBM), c'est principalement ce que je leur demande. Je ne les utilise malheureusement pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Harfangdor




Messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2019

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptyLun 13 Jan - 0:49

Alors je viens faire part de mon expérience :

Faisant de la sculpture sur pierre avec, j'ai opté pour le moteur 2, pour avoir une meilleure puissance.
Le moteur est très bien, un plaisir à utiliser. Attention quand même à ne pas avoir trop de courbes dans ton flexible sinon ça risque de perturber la rotation, mais ça c'est pareil pour tous les moteurs. Je précise cela car n'ayant pas d'atelier, je n'ai rien pour suspendre mon moteur, donc pour ma part il est posé sur une table, avec un antidérapant dessous. Bref ce moteur 2 est très bien, mais attention quand tu commandes des pièces à main sur le site de HBM. Les attaches des deux moteurs sont bien du type "slip joint" européen. Par contre elles varient de l'un à l'autre. J'ai fait l'erreur de commander une pièce à main réglable sur un diamètre de 0 à 7mm, à ce lien :

https://www.hbm-machines.com/producten/gereedschap-en-toebehoren/multitool-toebehoren/hbm-7-mm-boorkop-voor-hbm-hangmotor-model-1

Le but était de travailler sur de plus grosses pièces, il me fallait quelque chose de costaud. Comme précisé elle n'est compatible qu'avec le modèle 1! Ils ont donc deux types de slip joint. Je pense qu'un bricolage peut se faire pour l'adapter, mais c'est complexe.

J'ai commandé sur aliexpress une autre pièce à main réglable de 0 à 4mm à 8€ (et costaude quand même!) qui s'y est adaptée sans problème. Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas fait le même système pour les deux, ça me paraît ridicule...

Enfin voilà leur explication quant à la différence entre les deux moteurs (je cite le mail qu'ils m'ont envoyé) :


"Dear Sir,


No, that is not possible.

Model 1 has a drill head, model 2 works with collets (like a Dremel device).

Met vriendelijke groet / With kind regards / Mit freundlichen Grüßen / Meilleures salutations,

Ben Langendoen"

Réponse qui je trouve ne répond pas au problème. "drill head" c'est une tête de forage, collets c'est le système de pince, mais pour moi il parlait des pièces à main et non des moteurs... enfin vous comprendrez peut être mieux que moi.

En tout cas, si tu veux utiliser cette pièce à main réglable de 0 à 7 et ainsi utiliser toutes les fraises que tu veux, je te conseille le modèle 1. Pense quand même que cette pièce à main est lourde (900g il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptyLun 13 Jan - 1:10

oui c'est étonnant, je ne vois vraiment pas la raison.
D'autant que la pièce à main automatique pour la moteur 1 à l'air vraiment la copie de toutes celles que l'on voit pour les techdent
https://www.hbm-machines.com/producten/hbm-spantanghouder-voor-hbm-hangmotor-model-1


qu'est ce qui faisait que cela n'est pas compatible sur celle que tu as? un pb de diamètre? de longueur? ca ne rentre pas à quel niveau?

également, tu as le lien vers ta pièce à main chinoise à 8€ ?

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Harfangdor




Messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2019

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptyLun 13 Jan - 1:36

Voilà le premier mail que je leur ait envoyé pour expliquer mon souci :

J'ai eu plusieurs problèmes avec cette commande car l'objet est endommagé :
- l'embout de connexion était tordu : il m'a fallu une pince pour le redresser et rendre l'objet utilisable
- la longueur de l'attache "slip-joint" n'est pas bonne : le mécanisme ne se verrouille pas et parfois se déboîte, ce qui suffit pour le faire tourner à vide.
- le mécanisme métallique à l'intérieur présente des traces d'usure.

Puis le deuxième mail, en anglais, pour une meilleure compréhension, où j'explique mon problème en détail :

The problem comes from these 3 parts :

Moteur suspendu HBM encore encore 95907c4ca03ea966909e23fad6b4f32c

First, when i opened the box, the piece B was twisted, but I straightened it with pliers, so this problem was solved :

Moteur suspendu HBM encore encore F78a95d590a2d39c2307d32fbbd7c63f

The problem staying is between the 3 pieces, and mostly between B and C : when you connect them, they are not perfectly attached. If you full push the flexible, the handpiece turn well, but as you can see, the system is not locked, it moves and then plays an unpleasant clank and stop turning. (disjunction inside the 2 parts ?)

Moteur suspendu HBM encore encore D1b940261da3ed1879ded7a817994df4

I think the noise (clank) i heard when i turned the motor on was because of the disjunction of the inside parts of A and C. I didn't check before use, but i think it damaged the part A (and maybe the inside part of C.

Moteur suspendu HBM encore encore 352eba1d07db9a2f1eb518ebb9c783b2

I really hope you can help me with that.

Cordially,


Voilà pour l'explication. En ce qui concerne les pièces à main chinoises, il y a une grande quantité de faux foredom sur aliexpress :
Je crois que c'est celle là à 13€ en fait que j'ai acheté.

https://fr.aliexpress.com/item/32828929246.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.53a16c376VDXw3

Mais il y en a tout un tas sur la page de recherche (incluant des marteleurs, des pièces à main à système de changement rapide, des ciseaux à bois, ...) :

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20200112153534&SearchText=foredom+handpiece

Si ça intéresse je peux aussi expliquer la solution que j'ai trouvé pour adapter la grosse pièce à main HBM sur le moteur, bien que je n'ai pas fini de la mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptyLun 13 Jan - 6:24

Bonjour,
C'est le problème que j'évoquais plus haut, la tige d'entraînement peut être trop longue ou trop courte.
Dans ton cas elle est visiblement trop courte et n'accroche pas assez l'axe fendu de la piece a main. D'où le bruit et l'usure.
En général, suivant les flexibles, il est possible de rallonger la tige amovible du bout du flexible, par exemple en ajoutant 1 ou 2 mm de tube à la manière d' une rondelle.
La raccourcir est plus simple puisqu'il suffit de limer un peu l'extrémité.

C'est expliqué ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13690p25-probleme-moteur-suspendu-avec-flexible-motoflex-hbm

Mais si on a plusieurs pièces à main le réglage doit fonctionner pour toutes et ça peut vite être compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Harfangdor




Messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2019

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptyLun 13 Jan - 11:08

Oui c'est pour ça que je ne voulais pas toucher au flexible moteur. J'ai donc soudé du tube inox non pas côté moteur mais coté pièce à main. Il me reste à l'usiner suffisamment pour obtenir la forme parfaite. J'ai prévu plus long de tube volontairement pour être large.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore EmptyLun 13 Jan - 11:14

ok, merci pour ces explications.
En pliant un peu la pièce qui fait ressort et qui accroche la pièce à main (celle qui est sur la partie C et qui se clipe sur la B), tu devrais gagner le mm qui te manque, cela permettrait qu'il n'y ait plus de jeu entre les parties B et C et sans doute que ton cable accroche mieux (bon, à mon avis, pas suffisamment pour que cela puisse empecher que la partie A se torde, car un mm ce n'est pas beaucoup quand même).

Bon, à l'éclairage de ces explications, il me revient que moi aussi sur mon moteur, les parties ne se clipsaient pas super bien entre C et B.
J'avais mis cela sur le compte du fait que mon moteur était un retour client, et puis en changeant la pièce à main par une autre et en tordant un peu la pièce qui fait ressort, c'est bon, cela accroche bien.

Mais visiblement, cela est donc courant. Et peut même provoquer de la casse, comme ta pièce tordue sur la partie A.

C'est un point plutot très négatif pour les moteurs HBM...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur suspendu HBM encore encore Empty
MessageSujet: Re: Moteur suspendu HBM encore encore   Moteur suspendu HBM encore encore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur suspendu HBM encore encore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOTEUR SUSPENDU
» J'ai besoin de votre avis, moteur suspendu
» Avis moteur suspendu
» Moteur suspendu
» Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: