Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Chaine "cassante"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

chaîne grain de café - Chaine "cassante" Empty
MessageSujet: Chaine "cassante"   chaîne grain de café - Chaine "cassante" EmptySam 1 Fév - 17:10

Bien le bonjour !!

Une petite question à propos d'une chaine "industrielle" avec laquelle je rencontre des soucis.
(je ne sais pas vraiment ou poster ce sujet car je n'ai pas trouvé la bonne rubrique, merci de le déplacer si besoin)

Voilà le problème.

Je fabrique des petits pendentifs enfilés directement sur une chaine maille forçat ronde très fine (10 ou 11/10  environ) achetée chez Cookson.

Lors du montage je vérifie toujours la solidité de la chaine en tirant à différents endroits pour voir s'il n'y a pas de "maillon faible".

Plusieurs mois après le client revient avec la chaine pour réparation car elle à cédé à un endroit. Je re-teste la chaine et là elle se casse très facilement à plein de différents endroits...

Ce n'est pas la première fois que je constate ce problème... auriez vous une idée de quoi cela peut venir ? Frottement avec le pendentif ? soudure qui s'abime avec le temps ? je sèche un peu...

Merci par avance pour vos conseils.

Je joint une petite photo d'un montage similaire.

chaîne grain de café - Chaine "cassante" Img_2310

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

chaîne grain de café - Chaine "cassante" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "cassante"   chaîne grain de café - Chaine "cassante" EmptySam 1 Fév - 18:30

Bonjour Filedefer,

Je réponds par mon analyse et mon interprétation ,mais comme je le précise  à chaque fois je ne détiens pas la vérité  !!! et d'autres que moi plus expérimentés amèneront leurs réponses  .
j'aurais tendance à te dire :

- intègre une  bélière et le problème sera résolu .( mais bon tu vas me répondre que cela ne sera plus le même bijou Mad !)

-tu fais bien un fraisage à l'entrée de l'alésage de chaque coté  pour limiter le contact agressif du point de tangence ?

- les deux alliages qui composent la chaîne et le pendentif sont de dureté identiques ?

Mais bon le constat reste une usure prématurée de cette chaîne par abrasion ,peux tu envisager un tubage "téflonné " de l'alésage pour diminuer l'abrasion ,un tube de cuivre ,bague PTFE,?

Bon si le sujet peut être débattu par les anciens cela sera profitable pour tout le monde .

Bon weekend  amis
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

chaîne grain de café - Chaine "cassante" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "cassante"   chaîne grain de café - Chaine "cassante" EmptySam 1 Fév - 18:50

Bonjour Mamboela,

Oui tu as raison ce ne serait plus le même bijou avec un bélière Wink

Oui le pendentif est bien alésé à l'entrée de la chaine.

Oui les deux alliages sont identiques (argent 925 dans les deux cas, j'ai oublié de le préciser...)

Il reste à déterminer si le problème vient uniquement du frottement ?

en tous cas merci pour ta réponse... à suivre avec l'expertise des plus anciens Wink

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

chaîne grain de café - Chaine "cassante" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "cassante"   chaîne grain de café - Chaine "cassante" EmptySam 1 Fév - 19:09

Et si tu modifiais ton style de chaîne , (maille serpent ....) tu n'aurais pas moins de frottement ? scratch  comme cela tu conserves le style de ton bijou !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Chaine "cassante" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "cassante"   chaîne grain de café - Chaine "cassante" EmptySam 1 Fév - 19:34

Bonjour Fildefer,

Il m'est arrivé le même problème avec je pense le même modèle de chaîne que toi, provenant du même fournisseur.

Lorsque la chaîne est neuve, elle est en apparence solide, mais dès qu'elle est portée quelques temps avec on peut le penser ayant subit l'assaut de shampoing et autres savons, la soudure ( hyper fine ) doit se dégrader rapidement et provoquer ces cassures si faciles un peu partout dès que l'on veut en tester la solidité.

Bref.....les chaînes très fines  en argent ont des soudures qui vieillissent atrocement mal avec pour cause, certaine selon moi, tous les produits chimiques issus des parfums, des shampoings, des savons avec toutes les couleurs bizarres et parfum parfois douteux. la chime de ceux faisant des ravages. Ajoute à cette liste le chlore et les eaux de javel des piscines et des spa à la mode,

La solution est d'éviter de vendre ce type de chaîne ( très fine modèle forçat limé pour moi ).

Tu n'y est donc pour rien, pour rien du tout, ton modèle de bijoux non plus.

Espérons que Cookson CLAL réfléchissent à ce problème et y trouve une solution, car il y en a certainement une, question de meilleur qualité de soudure à découvrir pour ces toutes petites chaînes.

Belle et bonne journée.

Cheese Cheese Cheese

Miichel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

chaîne grain de café - Chaine "cassante" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "cassante"   chaîne grain de café - Chaine "cassante" EmptySam 1 Fév - 21:04

Merci Michel ! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

chaîne grain de café - Chaine "cassante" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "cassante"   chaîne grain de café - Chaine "cassante" EmptyLun 3 Fév - 11:15

Bonjour

Manboella, Michel merci pour vos réponses.

Merci Michel pour cette explication qui confirme effectivement ce que je pensais...
Il va me rester maintenant à contacter les clients qui ont un bijou monté avec cette chaine pour pouvoir
réparer ce soucis... pale (je n'aime pas l'idée qu'on puisse penser que je fourni des bijoux de mauvaise qualité...)

J'ai acheté une nouvelle chaine forçat ronde et limée mais de 13/10 d'épaisseur (toujours chez COOKSON, penses tu que cela suffise à
assurer plus de solidité ??
)

Manboella, je vais effectivement réfléchir pour faire le même modèle avec une maille serpent, mais les finitions ne sont pas les mêmes à réaliser.. à suivre.

En tous cas merci pour votre aide et votre réactivité.

Belle journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Chaine "cassante" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "cassante"   chaîne grain de café - Chaine "cassante" EmptyLun 3 Fév - 22:18

Bonjour Fildefer,

Examine attentivement à la loupe 10 X les soudures cette nouvelle chaîne et compare avec la plus fine. Possiblement que tu verras des nuances à l'endroit de la soudure. Il n'est pas impossible non plus que les soudures d'un modèle à l,autre ne soit pas tous fait de même manière ( soudure avec soit de la soudure en poudre, soit soudure électrique, soit soudure laser....).

De plus les marchands de chaînes ne font pas nécessaire affaire avec un seul fournisseur, y compris pour un seul type de chaîne avec des variables cotes variables.

En général concernant un modèle de chaîne en argent, je commande une petite longueur, puis si je suis satisfait de tous ces aspects, dans un deuxième temps je refais une commande beaucoup plus importante de sorte à me constituer un stock de chaînes satisfaisantes en tout point.

Beaucoup à dire sur les chaînes faites mécaniques, les qualités, les proportions et l'esthétique étant souvent variables.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

chaîne grain de café - Chaine "cassante" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "cassante"   chaîne grain de café - Chaine "cassante" EmptyMar 4 Fév - 16:09

Bonjour Michel

Merci pour ta réponse,

J'ai déjà un petit métrage de ces chaines en 13/10, j'ai bien observé les soudures, elles semblent avoir quelques porosités...

Je vais faire des testes sur cette chaine on verra bien

Encore merci pour ton aide
`
Belle journée

Christophe




_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Chaine "cassante" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "cassante"   chaîne grain de café - Chaine "cassante" EmptyMar 4 Fév - 18:09

Bonjour Fildefer,

Tiens nous au courant.

Les résultats de ces tests m'intéresse Wink

Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





chaîne grain de café - Chaine "cassante" Empty
MessageSujet: Re: Chaine "cassante"   chaîne grain de café - Chaine "cassante" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine "cassante"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une chaîne du tonnerre....
» Petit exercice pour apprendre à souder
» chaine
» Chaînes pas finies
» Tache de feu chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: