Bonjour J-Y,
Le plané est la matière d'oeuvre du bijoutier-joaillier.
L'idéal est bien entendu de pouvoir produire soi-même cette matière d'oeuvre, d'où la nécessité ( absolue ) de posséder un chalumeau suffisamment puissant pour faire ses propres lingots, et un aussi un laminoir pour laminer à l'épaisseur désiré.
Car très souvent dans un seul bijou entrera dans sa composition plus d'une épaisseur de plané, ce qui rends encore plus nécessaire la possession d'un laminoir.
Le laminoir est un outil très vite amorti dans la vie d'un artisan bijoutier-joaillier.
Pour être réellement libre et même très efficace et rentable , il faut en priorité s'équiper de ces outils de base pour produire lingots et planés soi-même.Je reviens à ta question:
Un anneau pour homme en argent......plus ou moins 20 /10 mm
Un anneau en or pour dame.............plus ou moins 15 /10 mm
Un grosse croix en argent en pendentif..................plus ou moins de 20 à 40/10 mm
Une bague or avec diamant serti masse dans le haut.....................plus ou moins 25/10 à 30/10 mm
Une bague argent avec une pierre de couleur serti masse dans le haut.....................de 35/10 à 50/10 mm
Tu comprends alors que seul le laminoir te permettra de réutiliser le métal précieux que tu aura acheté et ce peu importe sous quelle forme et quelle épaisseur.
Dans mon site internet, je mets de plus en plus, dans les fiches détaillant les dimensions et les prix des bijoux, la matière d'oeuvre de départ.....ce qui pourra certainement aidé des artisans à choisir des épaisseurs de départ....
Ce choix étant d'une importance capitale pour réussir ou non ce que l'on a en tête.
Dessiner à l'échelle 1 est une bonne manière de choisir ensuite ces fameuses épaisseurs...Une autre bonne méthode est de tout noter ce qui est mesurable d'un travail que l'on vient de terminer, pour ensuite transposer ces infos dans un catalogue général qui nous suivra toute notre vie......
Belle et bonne journée.
Michel Zim