| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Utilisation perloir | |
| | Auteur | Message |
---|
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Utilisation perloir Sam 7 Mar - 19:28 | |
| Bonsoir ! JE suis en train de m'entrainer au serti sur des Oxydes de Zirconium. ci dessous une photo du type de sertissage : Je rencontre des difficultés au moment de l'utilisation du perloir . Je ne sais pas si je l'utilise de la mauvaise manière, ou à la mauvaise dimension, mais j'arrive toujours à casser les pierres... Comment choisir la bonne taille de perloir pour bien englober toute la matière à perler sans trop toucher la pierre... je m'y perd un peu. Merci par avance pour votre aide Bon weekend Christophe / Fildefer _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Utilisation perloir Sam 7 Mar - 19:42 | |
| Bonjour Fildefer, Le perloir sert à bouler les hauts d'une griffe ou d'un grain. Et non pas comme un outil qui servirait à rabattre des griffes ultra courte comme pour le type de sertissage que tu nous montres ici. Je vois de plus en plus ce type de sertissage, qui éventuellement peut être bien ait, mais trop souvent fait à la va-vite dans des planés pas assez épais , avec conséquence une hauteur de métal par dessus le feuilletis des pierres véritablement trop courte pour être plier par dessus le feuilleits. Pour les questions d'ajustage des pierres seul une fraise flamme te permettra de bloquer les pierres en les ajustant parfaitement à la bonne hauteur. Trop souvent, presque toujours je vois des amateurs se servir de fraises boules...grave erreur, car impossible alors de bloquer les pierres avant de sertir. À voir la photo de la bague que tu nous montres, tu arrives malgré tout à une belle régularité. Bref descendre les pierres avec une fraise flamme, puis utiliser un plané à peine plus fort, ce qui te permettra de disposer de griffes un peu plus haute au dessus du feuilletis de tes pierres, de rabattre le métal plus facilement avec une masse, puis ensuite de bouler gentiment le haut de ces griffes avec un perloir. Et éventuellement avec échoppe et lime triangle super fine ( numéro six aux bordures usées ) de raffiner le contact entre les pierres et les bas de ces griffes. Bon travail...tu es sur la bonne voie. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Utilisation perloir Sam 7 Mar - 20:25 | |
| Bonsoir Michel - Code:
-
Bref descendre les pierres avec une fraise flamme, puis utiliser un plané à peine plus fort, ce qui te permettra de disposer de griffes un peu plus haute au dessus du feuilletis de tes pierres, de rabattre le métal plus facilement avec une masse, puis ensuite de bouler gentiment le haut de ces griffes avec un perloir. Et éventuellement avec échoppe et lime triangle super fine ( numéro six aux bordures usées ) de raffiner le contact entre les pierres et les bas de ces griffes. (Pour info les pierres serties sur la photo font 15/10) J'ai effectivement fait l'erreur d'utiliser une fraise boule... mais j'ai pensé à bien descendre les pierres pour laisser une hauteur de métal suffisante. Je rabat les griffes en utilisant comme un "coin" qui scinde la griffe en deux et vient rabattre le métal de chaque coté vers les pierres, et effectivement j'utilise le perloir pour finir de rabattre le métal. c'est donc cette deuxième partie qui pose soucis semble t-il Sinon j'utilise une petite échoppe bien aiguisée et polie pour nettoyer les grains et le petits filet entre les pierres. je vais revoir ma copie et faire de nouveaux essais affaire à suivre ! bonne soirée / journée Christophe / Fildefer _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Utilisation perloir Sam 7 Mar - 20:43 | |
| Bonsoir Fildefer, Suis convaincu que tu feras de mieux en mieux. Bon travail. Bon dimanche. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utilisation perloir | |
| |
| | | | Utilisation perloir | |
|