| Affutage perloir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cyrils2r
| Sujet: Affutage perloir Lun 27 Jan - 11:44 | |
| Bonjour à tous. Je désire un conseil pour refaire mes perloirs ??? ils sont tous égrisés et même avec le fion, je n'arrive pas à les refaire proprement. Avez vous des astuces ? merci |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: affutage perloir Lun 27 Jan - 16:30 | |
| Bonjour cyrils2r Alors on peut réaffûter ses perloirs si tant est qu'on arrive à les recuire, ce qui était faisable autrefois car on prenait de vulgaires clou pour les fabriquer nous même.(fion; mise forme; rodage et trempe à l'huile) Aujourd'hui les perloirs qu'on trouve dans le commerce sont fait dans des aciers très durs, ce qui complique la tache pour les remettre en état, mais, avec un disque à refendre,tu arrives à les reprendre sur le bord extérieur en diminuant leur diamètre, ainsi tu récupères le fond de la cuvette qui te servira à perler des grains plus petit. L'avantage qu'il y a aujourd'hui c'est que tu trouves toutes les dimensions que tu veux (de 6 à 12). Donc tu prends la bonne dimension jusquà l'usure, tu raffutes une ou deux fois avec un disque à refendre et ensuite tu changes ton perloir. Un petit conseil "ne jette jamais tes vieux perloir" car tu peux faire pleins d'outils avec, même des échoppes !!! À bientôt Mickel |
|
| |
cyrils2r
| Sujet: Re: Affutage perloir Lun 27 Jan - 19:16 | |
| merci Mickel. J'avais bien compris le fait de pouvoir les remettre en forme avec un disque diamant. Mais, j'ai essayé d'en recuire certains pour pouvoir les frapper sur le fion, mais très très dur. J'ai même cassé plusieurs fions je pensais qu'il y avait une astuce (et il doit y en avoir une ) Je vais refaire des tests. merci encore. |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Re: affutage perloir Lun 27 Jan - 19:26 | |
| salut cyrils2r
Ne t’excite pas sur les perloirs actuels du commerce ils sont en acier Hss ce qui veut dire qu'ils se retrempent tout seul à l'air ......( d'ou l'interet d'en faire des échoppes ou autre !)
Si tu veux que je t'indique comment en fabriquer avec des vulgaires clous, dit le moi !
mickel |
|
| |
cyrils2r
| Sujet: Re: Affutage perloir Lun 27 Jan - 21:18 | |
| re. Bien sur Mickel !!!! je suis preneur pour plus d'info. car j'en consomme pas mal.
|
|
| |
Mickel
| Sujet: Fabrication d'un perloir Mar 28 Jan - 21:51 | |
| Bonjour Cyrlis2r Voilà je t'ai fait des croquis pour que ce soit clair, j'espère que tu comprendras tout a+ Mickel |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Affutage perloir Mar 28 Jan - 21:57 | |
| Bonjour Mickel, Est-ce que tous les clous sont fait d'acier qui peuvent être trempés de manière satisfaisante ? Y-a-t-il une variété de clou à privilégié dans ce but ? Merci pour tes croquis..super net. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Mickel
| Sujet: Affutage pétrolier Mar 28 Jan - 23:53 | |
| Bonsoir michel
je n'ai pas de connaissance Particulière des aciers mais en pratiquand on se rend bien compte de la solidité des métaux Je n'ai jamais eu de problèmes particuliers durant les nombreuses années ou j'en ai fabriqué je croix sincèrement ne pas me souvenir d'avoir eu ce genre de problème
À bientôt
Mickel
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Affutage perloir Mer 29 Jan - 0:09 | |
| Merci Mickel, Je ferai des test d'ici peu... Très belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Affutage perloir Mer 29 Jan - 0:30 | |
| Bonjour à vous
Les clous ne sont pas faits en acier à haut tenu en carbone, ce qu'est nécessaire pour obtenir une belle trempe. La dureté des clous est donné par écrouissage, sans doute par frappe avec une presse.
L'acier de qu'ils sont faits c'est "acier doux" ou plus communément appelé "fer"… Il accepte une certaine trempe mais rien à voir avec la dureté d'un acier à outillages. C'est plutôt très cristalline et cassante…
Assez suffisante pour des perloirs.
Bonne soirée à vous… |
|
| |
Mickel
| Sujet: Affutage perloir Mer 29 Jan - 10:24 | |
| bonjour 2 x z Attention ne perdont pas de vue que nos perloirs sont appelés à tutoyer tantôt, diamant ou autres pierres fine donc le principe même du perlage est de masser le dessus du grain sans toucher les pierres D'ou la necéssité d'avoir un galbe au bout de ton perloir et non une cuvette profonde, celà t'évite de toucher les pierres. Ca tu le règles avec le disque à refendre en diminuant le diamètre de l'outil jusqu'a se que celà soit convenable, encore une fois il faut essayer pour parvenir à un résultat. A ce soir pour éventuelement d'autres questions Bonne journée a vous tous Mickel
Dernière édition par Mickel le Mer 29 Jan - 14:55, édité 1 fois |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Affutage perloir Mer 29 Jan - 11:38 | |
| Bonjour Mickel
Merci pour ces précisions, sans doute d'autres membres prendront compte…
Pour ma part ça fait déjà un bout de temps que je ne me serve pas de mes perloirs et ils sont pris un peu de rouille, j'aurais cependant la question de comment les brunir à l'intérieur… Sur le fion ?
Merci de ta réponse
Bonne journée à toi…!! |
|
| |
Mickel
| Sujet: Affutage perloir Mer 29 Jan - 15:05 | |
| Rebonjour double z
Ce que tu décris " brunir" correspond pour moi à roder les perloirs (dernier dessin) En fait tu choisis simplement un grain plus ou moins gros d'émeri sur tes cabrons. Si tu fais bien le mouvement que je décris sur le dernier dessin (environ une minute), logiquement tu dois voir une petite boule brillante sur ton cabron qui correspond à la grosseur du grain que tu pourras perler.
à bientôt
Mickel |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Affutage perloir Mer 29 Jan - 16:34 | |
| Re Mickel Mmm… Oui, Ok, je comprends qu'il faut les roder… Cependant la rouille est aussi à l'intérieur du creux, celui fait par le fion on va dire… Cette action de les roder sur le cabron, décrasse aussi l'intérieur de cette creux ? Sinon, je comprends pas trop ça… - Citation :
- Si tu fais bien le
mouvement que je décris sur le dernier dessin (environ une minute), logiquement tu dois voir une petite boule brillante sur ton cabron J'avoue être confus là… @ bientôt… |
|
| |
Mickel
| Sujet: Affutage perloir Mer 29 Jan - 20:49 | |
| Re re double Z Oui l'action de les roder sur le cabron, décrasse aussi l'intérieur de ces creux ! je te remontre par un dessin Voili voilou ! a+ Mickel |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Affutage perloir Mer 29 Jan - 21:05 | |
| Re Mickel Très bien… !! J'a fini par comprendre… Merci pour toutes ces précisions… @+ |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Affutage perloir Mer 29 Jan - 21:24 | |
| Extra Mickel...merci beaucoup pour ces explications. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
cyrils2r
| Sujet: Re: Affutage perloir Mer 29 Jan - 21:33 | |
| super tout ça. merci beaucoup. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affutage perloir | |
| |
|