Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petit outillage pour débuter

Aller en bas 
+3
gilaub
Nanosaure
Sebriniel
7 participants
AuteurMessage
Sebriniel

Sebriniel


Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyLun 28 Jan - 23:24

Bonjour à tous Smile

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, mon homme et moi souhaitons nous lancer dans ce bel art qu'est la joaillerie. Cependant nous partons de rien, ou presque, il m'a dit qu'il a un chalumeau mais je ne sais pas exactement lequel, et de quoi polir du métal mais je ne sais pas exactement quoi non plus...

Nella a fait une remarque très intéressante, comme quoi au lieu d'investir dans une forge complète dès le départ (ce que de toute façon nous ne pourrions pas étant donné qu'on est étudiants) on pouvait se passer de la lingotière et du laminoir et commander les planés touts prêts faits. C'est une solution dans un premier temps, et c'est ce qu'on va sans doute faire jusqu'à ce qu'on ait l'argent pour acheter le reste.

Donc je fais appel à vous, j'ai regardé pas mal de tutos sur le forum et certaines des vidéos de Michel mais on ne sait pas clairement quels outils sont utilisés.
J'aurais donc aimé avoir une liste du petit outillage nécessaire pour confectionner pour le moment un simple anneau, et si possible, un ordre de prix.

Pour information, on s'est fixés comme budget 50 euros chacun, est-ce assez, ou au contraire, est-ce dérisoire? Etant novices, nous n'avons qu'une très petite idée des prix qui se pratiquent.

Merci d'avance pour vos lumières Idea Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyLun 28 Jan - 23:31

Sebriniel, je t'invite à utiliser la fonction recherche du forum....
Tu trouveras la liste de l'outillage nécessaire...
Pour les prix, tu peux les trouver sur les site de cookson, d'outilor, ou d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel

Sebriniel


Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyLun 28 Jan - 23:38

Certes mais je trouve que tout ce que je trouve dans la recherche est éparpillé et pas clair... Et surtout c'est un peu (beaucoup) du chinois pour moi pale
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyLun 28 Jan - 23:49

Pour te donner une idée de prix,
Pour le chalumeau, j'ai pris ça
http://www.castorama.fr/store/Poste-a-souder-bi-gaz-Oxypratic-3100-PRDm521413.html?navAction=jump&isSearchResult=true

mais attention aux recharges, ça part vite!!!

pour le reste, voilà une liste de mes 1ère course largement inspiré par la liste du fourm, j'avais fais un post, le voilà,
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5093-mes-courses-pour-commencer

Et ma 1ère commande fût commandé chez Veyret
Petit outillage pour débuter Sans_t13

Mais il m'a vite fallu un laminoir, dé à emboutir et bouterolles et le reste viendra petit à petit

Si tu achètes des planés tout fait, bien tu gagneras ce poste qui coûte assez cher, mais qui rend plus libre Wink

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyLun 28 Jan - 23:49

Bonsoir Sebriniel

Il existent différents techniques pour réaliser un anneau, à chacune des outils plus ou moins onéreux…

Je pense que pour démarrer vous pouvez vous fournir d'un bocfil (arc porte-scies) scies N° 3/0 un jeu de limes aiguilles, un compas à pointes sèches une petite équerre à chapeau et un triboulet.

Tracer, scier et limer correctement prends son temps et ce sont las bases du métier, vous verrez ça tout le long…

Peut être pratiquer avant en autres métaux que de l'argent, pour les exercices…

Une fois plus au moins dominé le thème ça vous donnera envie de continuer avec d'autres techniques que demanderont d'autres outils et comme ça monter successivement; pas à pas…


Bonne soirée… !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyMar 29 Jan - 0:18

Bonjour Sebriniel,

Ne cherchez pas à aller trop vite.

Concentrez-vous sur la construction d'un établi en bois...et ensuite achetez en priorité un porte-scie et quelques lames de scie 3/0.

Lentement vous achetez des limes, des pinces...etc..etc....

Ici tu trouveras une liste des outils que tu auras à acquérir...plusieurs sont très abordables,,,d'autres peuvent être fait maison....et certains devront être achetés.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3516-liste-non-exhaustive-doutils-minimum-pour-demarrer-le-metier

À bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyMar 29 Jan - 0:37

Et surtout ne pas oublier que LeBonCoin est ton ami !! En y passant régulièrement, on y trouve des lot accessible est pas trop cher, des Laminoirs aussi !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyMar 29 Jan - 8:38

Bonjour,

avec 100 euros en tout ça risque d'être un peu léger...

Suivant ce que tu comptes faire, à mon sens il te faut au minimum:

en poste de travail: un établi solide que tu peux te fabriquer toi-même, une cheville

pour tracer: un compas pointe sèche, un porte mandrin pour y mettre des aiguilles en acier, une équerre à chapeau, un réglet, un pied à coulisse

pour découper: un bocfil (porte-scie) et des scies (attention au début ça casse vite et ça coute cher), une cisaille à main

pour limer: une grande lime plate de grain gros/moyen et une lime demi-ronde plus douce, quelques limes aiguilles, triangle, ronde, dos-d'âne et feuille de sauge

pour tenir et plier et mettre en forme: une pince plate, une pince ronde et une pince à galber (pince plate modifiée)

pour émeriser: du papier émeri de différents grains, des cabrons ou juste des bouts de tasseau de la même dimension qu'un cabron

pour percer: là ça risque de coûter vite cher... comment éviter le moteur ou drémel? il y a des flexibles qu'on peut adapter sur des perceuses standard mais ça coûte cher aussi. Au moins cher, une petite chignole à main... plus des forets (1mm de dia ou plus pour commencer)

pour souder et recuire: un chalumeau assez précis (minimum chalumeau brésilien environ 100euros sans la consigne de gaz), un charbon ou une plaque réfractaire, une ou deux pinces à feu, du fil de fer fin recuit des épingles et des trombonnes, du borax, un petit pinceau ou une plume de pigeon, de la soudure à l'argent, une brucelle fine, de l'acide sulfurique pour nettoyer (dérocher)

pour forger et marteler: un marteau de bijoutier, un maillet, un tas en acier, un triboulet

et j'en oublie sûrement...

tu pourras trouver ici un bon lexique des outils, avec des photos en plus!
http://richardjeanjacques.blogspot.fr/2010/03/les-outils-du-bijoutier-joaillier-de-a.html

Si tu comptes faire du fil plié, ça ne te coutera pas cher, du plané repercé non plus mais dès que tu attaques plus complexe, les outils augmentent en nombre.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel

Sebriniel


Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyMar 29 Jan - 8:56

Merci à vous tous pour vos conseils, on va étudier tout ça attentivement Smile
Je vous tiens au courant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel

Sebriniel


Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyDim 3 Fév - 12:38

Bon alors hier j'ai pu voir à peu près ce que mon chéri a comme matériel chez lui, donc il possède un dremel à flexible qui fait 10000 à 33000 tours par minute, j'ai cru comprendre que c'était un peu rapide mais pour débuter je pense que ça devrait faire l'affaire. Donc avec il a de quoi fraiser, percer et polir. Il a pas mal de grosses limes plates de plusieurs "grains" différents (je sais pas si ça se dit comme ça mais bon), quelques limes rondes moins mastoc. Il a aussi un chalumeau à main, je veux dire par là que c'est un petit chalumeau dont la bouteille de gaz, plutôt petite, est fixée directement dessus, je ne sais pas jusqu'à combien il peut chauffer mais je suis pas sûre que ça soit suffisant. Et puis il a toute une panoplie de pinces diverses et variées. Il possède aussi un établi dans sa cave qui peut je pense être facilement bricolé en établi de bijoutier.

Donc en fait, on a pas tant de choses que ça à acheter pour débuter, je pense.

Z'en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyDim 3 Fév - 13:36

Bonjour Sebriniel

Très bien tout ça… !!

Dès le début c'est bien avoir des outils de recoup' tu verras, à l'approche de la matière ceux qui vont bien et resteront, en fonction de ça tu trouveras tes besoins.

Le Dremel, s'il tourne si vite n'est pas très adapté pour le travail avec des fraises, que suivant demande délicatesse…
Mais peux te servir pour bcp d'autres choses.

Le chalumeau, est un à cartouches jetables bleues style campingaz ?


Sinon, essaye de prendre le moyen de poster des photos ou croquis, pour appuyer tes questions comme le chalumeau par ex, ça aide bcp et on joue pas aux devinettes… Wink

Bonne journée… !!
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyDim 3 Fév - 13:58

dans l'indispensable si tu achètes ton plané direct:
-cheville
-un étau à main
-bocfil + lame 3/0
-Triboulet à forger
-pour les limes, faut avoir une gamme qui rejoint le papier émeri qui lui pour ma part va de 180 à 1600
-un marteau de bijoutier
-un maillet
-un tas acier
-un étau (le mien à un plat qui me sert de tas)
-pour les pinces, si possible une avec embout en cuivre qui marque moins,d'ailleurs si quelqu'un sait où en trouver
-un roule goupille pour tracer
-un compas n'est pas indispensable au début
-une peau pour les limailles (ça non plus, mais tu y viens très, très vite)

si tu fais un anneau avec soudure :
- de la soudure, avec du borax et de l'acide borique
- de la poudre d'alun ou de l'acide sulfurique (celle pour batterie) pour le déroché


Si vous partez plus tard dans la réalisation de vos propres lingots, ce qui est une liberté et vite indispensable pour refondre tous les trucs ratés Petit outillage pour débuter Xrire7 et les limailles, tu as tout compris, il faudra laminer, tu peux tenter à la masse sur une enclume cette fois!!, tu y arriveras mais voilà le bruit et la gène pour les voisins, si t'es à la campagne, tout va bien, mais faut des boule quies bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel

Sebriniel


Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyDim 3 Fév - 14:30

Alors pour le chalumeau ça donnait à peu près ça (me souviens pas de tous les détails)
Petit outillage pour débuter Img_0010

Je sais qu'il a aussi plusieurs étaux de différentes tailles, j'ai oublié de le mentionner.

Pour le moment on ne cherche pas à faire nos lingots, la lingotière et le laminoir n'étant pas donnés... Mais c'est vrai que ça deviendra vite indispensable. A voir si déjà on arrive à se faire un peu d'argent en vendant quelques bijoux dans quelques mois quand on maîtrisera les techniques de base Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyDim 3 Fév - 16:01

Re sebrinel

Ok, je vois ce que c'est.

Et non… c'est pas adapté à la soudure en bijouterie… : /

On peux souder avec, mais pour arriver à le dominer tu dois déjà savoir comme jongler avec les T° … cad qqn très expérimenté dans la soudure pourra souder avec, sinon c'est comme essayer de dominer un Bull dog… Very Happy

Nella avait posté un 'tit chalumeau qu'il va bien et n'est pas très onéreux (~autour des 50 €) cherche, tu verras…


@++
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel

Sebriniel


Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyDim 3 Fév - 16:24

Ok merci je vais voir ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyDim 3 Fév - 16:44

MiniFlam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyDim 3 Fév - 20:16

Coucou :

Pas cher ni d'achat ni de gaz,

idéal pour petite soudure , petit recuit.

Un peu faible pour grosse pièce , et bien sur pas de lingot avec =)

Super maniable pour les petites mains, très très précis.

http://www.ubaldi.com/bricolage-outillage/outillage-de-precision/dremel/outil-de-precision-dremel--lampe-a-souder-versaflame-2200-4--200912.php?utm_source=GShopping&utm_medium=pla&utm_campaign=Catalogue&xtor=SEC-1106072750&gclid=CM-kmJDfmrUCFW7HtAod3isAQg
Revenir en haut Aller en bas
Sebriniel

Sebriniel


Messages : 44
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter EmptyDim 3 Fév - 20:38

Merci! on va étudier ça de plus près quand j'irai chez lui vendredi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit outillage pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Petit outillage pour débuter   Petit outillage pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit outillage pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les kits pour débuter?
» Présentation Noun
» Questions pour l’outillage de soudure, pour tubes en laitons
» Pour débuter...
» Traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet et de Verleye ( disponible maintenant en PDF)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: