Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fondre le bord du plané comme le chocolat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louloutte1969




Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2020

Fondre le bord du plané comme le chocolat  Empty
MessageSujet: Fondre le bord du plané comme le chocolat    Fondre le bord du plané comme le chocolat  EmptyVen 29 Mai - 21:49

Bonjour à toutes et tous !

J'espère que vous vous portez bien.

J'aurais besoin d'aide pour une technique dont j'ignore le nom et que je recherche depuis plusieurs jour sans y arriver...

Je voudrais légèrement fondre le bord d'un plané pour un fini un peu "Bobo" mais sans abîmer le plané bien sûr.

J'ai essayé à la flamme du chalumeau, rien ne bouge.
J'ai essayé avec une pointe à souder fixée sur mon chalumeau, rien ne s'est passé d'autre que des bulles sur mon plané.
J'ai essayé au petit chalumeau pour les crèmes à brûler, rien bien sur.

Je n'ai pas de poste à souder électrique pour essayer mais en regardant sur le net, je n'ai pas trouvé de similitude.
Je n'ai pas de soudeur laser non plus et je ne connais pas bien la technique et ses caractérisitiques.
J'ai pensé à un apport de fil d'argent soudé sur la tranche du plané, mais n'ai pas encore essayé...

Si vous aviez une idée, cela serait top car là, je bloque complètement...

Je vous montre les photos de ce que j'aimerais arriver à faire. Enfin, si j'arrive à les poster... Razz Embarassed

Un grand merci déjà à ceux qui voudront bien se pencher sur cette technique.
Fondre le bord du plané comme le chocolat  Bords_10
Fondre le bord du plané comme le chocolat  Bords_11
Revenir en haut Aller en bas
Louloutte1969




Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2020

Fondre le bord du plané comme le chocolat  Empty
MessageSujet: Re: Fondre le bord du plané comme le chocolat    Fondre le bord du plané comme le chocolat  EmptyVen 29 Mai - 21:51

J'ai oublié de préciser que c'est un plané argent 925 sur lequel j'aimerais arriver à réaliser ce "bourlet".
Tous mes essais se sont fait sur argent 925.

Mais, bon la technique sur or 750 m'intéresse aussi bien sûr !

Bonne soirée !

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Fondre le bord du plané comme le chocolat  Empty
MessageSujet: Re: Fondre le bord du plané comme le chocolat    Fondre le bord du plané comme le chocolat  EmptyVen 29 Mai - 22:24

Bonjour,
Alors là aucune idée scratch
Peut être à vec un chalumeau oxhydrique pour faire fondre les bords sans fondre le reste.
Ou peut être en martelant la tranche du plané, c'est encore ce qui ressemblerait le plus à la deuxième photo.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fondre le bord du plané comme le chocolat  Empty
MessageSujet: Re: Fondre le bord du plané comme le chocolat    Fondre le bord du plané comme le chocolat  EmptyVen 29 Mai - 22:35

Bonjour Louloutte1969,

Pour réussir cet effet, il te faut impérativement un chalumeau oxhydrique et de préférence un plané plutôt fin.

Car pour que la bordure puisse fondre il te faut une quantité de chaleur extrêmement élevée ( donc aussi beaucoup de puissance calorique ) en même temps ( coucou M. le président ) que le reste du plané demeurera lui pour ainsi dire froid.

De plus tu dois réussir cet astuce presque du premier coup, donc faire avec un chalumeau oxhydrique des exercices jusqu’à contrôler cette technique, qui n'en est pas vraiment une dans le sens que le résultat demeure quelque peu aléatoire.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fondre le bord du plané comme le chocolat  Empty
MessageSujet: Re: Fondre le bord du plané comme le chocolat   Fondre le bord du plané comme le chocolat  EmptySam 30 Mai - 8:09

Bon encore une fois je ne serais pas aussi affirmatif que Michel...il faut avoir un chalumeau qui crache bien ou qui a une réserve d'aire assez conséquente,ou alors savoir pomper comme sur un vélo ...le pied droit et gauche sur chaque coté du soufflet et pédaler ..;sans faire péter la baudruche ...d'ou l'utilisation d'une chambre à air plus que du ballon ...


Mais ...mais c'est beaucoup plus mieux avec un oxy/gaz c'est possible ...

par contre y'a un truc ...borax et maintenir la pièce dans une pince à feu à l'autre bout de l'endroit ou l'on "" fait couler " le métal .. sinon on fond aussi l'intérieur ..

autant que je me souvienne je l'ai fait une fois ,dans le temps ,là ou j’essayais des tas de trucs pour me marginaliser ..

Je referais cela demain matin pour voir si j'y arrive ,mais je suis seul et prendre des photos en même temps va être duraille !


Mais faut boraxer les lèvres à faire couler ..ça c'est impératif !



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louloutte1969




Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2020

Fondre le bord du plané comme le chocolat  Empty
MessageSujet: Re: Fondre le bord du plané comme le chocolat    Fondre le bord du plané comme le chocolat  EmptySam 30 Mai - 8:49

Merci les Zamis pour vos réponses !

J’ai Essayé aussi en martelant le bord...ça ne fonctionne pas. Le bord s’aplatit légèrement mais ne donne pas cet effet fondu. Vous savez comme un couteau très chaud dans un morceau de chocolat😏🤪🍫.

Impatiente de connaître le résultat de ton essai 😀.
Bonne journée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondre le bord du plané comme le chocolat  Empty
MessageSujet: Re: Fondre le bord du plané comme le chocolat    Fondre le bord du plané comme le chocolat  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondre le bord du plané comme le chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perles chocolat
» Dédicace et chocolat
» Bienvenus à bord !
» Sertissure d'un cabochon à bord large
» Tube fait avec les moyens du bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: