| Sertissure d'un cabochon à bord large | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
mamboella
| Sujet: Sertissure d'un cabochon à bord large Sam 6 Avr - 10:45 | |
| Bonjour à toutes et tous , je souhaite réalisé une bague avec cabochon avec un serti clos mais contrairement à l'excellente technique de Michel sur sa video avec un chanfrein avant de rabattre le métal , je cherche à obtenir une large bande de metal autour du cabochon comme l'exemple ci dessous. Comment doit on procéder pour arriver à ce résultat , prendre une épaisseur de métal supérieur lors de la réalisation de la rondelle pour faire la sertissure sans soudure ? Est il nécessaire de creuser avec une fraise comme le montre le dessin du bas à l'intérieur de la sertissure pour permettre de rabattre plus facilement le métal sur le cabochon ? Je pensais que juste avant de rabattre faire un angle sur la bordure pour compenser la difference de niveau qui sera donné invariablement par la gorge intérieur lors du sertissage ,mais j'ai quelques doutes sur la véracité de la technique que j'envisage de mettre en oeuvre ? Merci pour vos conseils. Excellent weekend |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Sam 6 Avr - 16:38 | |
| Bonjour mamboella - Citation :
- Comment doit on procéder pour arriver à ce résultat , prendre une épaisseur de métal supérieur lors de la réalisation de la rondelle pour faire la sertissure sans soudure ?
Perso je ne traiterait pas ça comme un serti clos, je le ferai comme un serti masse. Si on veut, on peux construire la sertissure en plusieurs parties pour palier le fort épaisseur nécessaire, si c'est une pierre importante. Ça pourrait se fabrique à partir d'une rondelle épaisse à forger, mais ça me semble bien plus laborieux. Ça dépend des moyens qu'on possède pour préparer la matière première aussi… - Citation :
- Est il nécessaire de creuser avec une fraise comme le montre le dessin du bas à l'intérieur de la sertissure pour permettre de rabattre plus facilement le métal sur le cabochon ?
Non, c'est inutile. Pour débiliter le métal sur ce point dans une largeur importante il faudrait fraiser très profond. |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Sam 6 Avr - 17:12 | |
| Bonjour ZZ merci d'avoir répondu ,serti masse pourquoi pas! c'est une piste effectivement ,je me demande quand même si cela n'est pas fait au marteleur , vu la masse de métal à écraser ? tu en penses quoi ? je mets une autre photo (toujours du même créateur) je vais tenter des essais , mais c'est vrai que j'aimerai bien apprendre à maîtriser le résultat ! Bon weekend ,bien triste avec cette pluie ...... |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Dim 7 Avr - 9:37 | |
| Re On peut y aller au marteleur si on veut, mais à la main ça se fait tranquillement aussi. Tout est dans la préparation du métal qu'entoure la sertissure, toi tu penses à serti clos, selon le résultat fini que tu veux je dénommerai ça un "serti clos couché" ce qu'en réalité est un serti masse. Il en faut avoir fait un pour comprendre, c'est super simple à sertir, par contre comme je dis plus haut, pour que ça se passe bien tout est dans la préparation, déformation et finition de la bordure qu'entoure la pierre. Voici une photo pas terrible d'une pièce revenue y'a pas longtemps pour changer la bélière ( preuve en passant qu'on peut sertir n'importe quel forme avec cette technique ), il s'agit d'un cabochon serti masse, j'ai choisi de donner une finition courbe au métal qu'entoure le pierre pour rester en accord avec la rondeur des formes du cabochon, mais cette bordure aurait pu tranquillement être parallèle à la base, les angles plus vifs, et c'est comme le profil que tu cherches. Par contre tu n'est pas obligé de partir d'un morceau massif des dimensions que tu présentes, il suffit d'appliquer la façon de sertir simplement. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Dim 7 Avr - 9:56 | |
| |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Dim 7 Avr - 10:39 | |
| - Citation :
- Le plus dur à mon sens, c'est de faire un filet final propre à l'échoppe surtout quand on rabat beaucoup de metal comme ça.
Avec un peu de pratique ça viens vite, à cause que c'est toujours (+/-) le même mouvement. Sur un cabochon c'est plus simple, encore mieux de ne pas avoir à faire un filet… Merci pour ces croquis, Tim. On vois bien que sur le dernier il se rapproche de plus en plus à un serti masse. |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Sertissure d'un cabochon à bord large Dim 7 Avr - 10:44 | |
| Bonjour timtamtom
Pour le filet pas de probleme avec une echoppe plate de 10 Qu il faut affûter très fine et en biais pour éviter de rayer la pierre
A+ Mickel |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Dim 7 Avr - 11:19 | |
| Sur un cabochon ça va mais comment fait on sur une pierre facettée? L'échoppe ne doit pas prendre appui sur la pierre, sinon il y aura des facettes sur le filet C'est ce que je trouve difficile dans l'histoire, faire un filet régulier sans prendre appui. (Les croquis sont de Mickel dans le post cité) Très fine et en biais Un croquis peut être....? |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Dim 7 Avr - 11:46 | |
| Bonjour à toutes et tous , un "énorme merci" à : je cite ,ZZ,Tim,Mickel,Michel pour avoir ressorti ce poste qui correspond exactement aux questions que je me posais avec des explications et des dessins très claires . j'ai donc enfin compris les différentes méthodes pour descendre les pierres avec des outils qui seront en fonction de leurs tailles ,du profil de leurs culasses (merci Tim pour tes dessins de l'époque avec les commentaires de Michel ) et surtout la méthodologie du serti masse avec le marteleur pour obtenir un bord large tout autour de la pierre . (merci Mickel ). ZZ l'explication du"serti clos couché " est une image qui me convient est bien parlante pour comprendre la méthode. Maintenant tout cela est à mettre en pratique et c'est une autre affaire ........ Mickel "Pour le filet pas de problème avec une échoppe plate de 10 Qu il faut affûter très fine et en biais pour éviter de rayer la pierre"Peux tu me faire un schema pour visualiser l’affûtage d'une telle échoppe pour mieux comprendre les angles qu'il faut meuler,ce filet reste une opération pour moi trés délicate qui termine toutes les phases de réalisations précédentes mais qui peut aussi anéantir tout le travail si pas maîtriser!!! Bon dimanche |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Dim 7 Avr - 12:04 | |
| |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Sertissure d'un cabochon à bord large Dim 7 Avr - 12:10 | |
| Bonjour Mamboella
Il faut que je refasse un dessin mais je suis sur une Tablette.... Je vais essayer de te faire ça ce we Mickel |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Dim 7 Avr - 13:39 | |
| Merci Tim et Mickel les photos que vous montrez,dessus, dessous ,droite gauche ..... c'est une echoppe qui va faire un filet en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? l'angle de coupe vue de dessus est à droite ,je l’interprète bien ? |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Dim 7 Avr - 19:39 | |
| Oui c'est ça mais c'était mon interprétation du dessin de Maickel et je vois qu'en fait je me suis trompé sur le biais du côté ! |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Dim 7 Avr - 20:17 | |
| Merci Tim ,cela reste très , très technique et comme toute affûtage qui concerne les outils ,cela reste une discipline pas toujours évidente à maîtriser et qui demande de l'expérience et de la pratique ! heureusement que l'on arrive à obtenir des éléments à travers le forum pour tenter de s'initier.
Excellente soirée. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Dim 7 Avr - 20:23 | |
| - Citation :
- et je vois qu'en fait je me suis trompé sur le biais du côté !
Bien vu ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Lun 8 Avr - 17:46 | |
| Bonjour mamboella, Pour faire une serti clos très large, il suffit de descendre la pierre dans la sertissure et ensuite faire un chanfrein avec une lime plate ( comme d'habitude ) pour ensuite creuser tout autour le haut du chanfrein avec une lime, soit ronde, soit feuille de sauge, de manière à rabattre uniquement la zone toute proche de la pierre. En calculant bien cette courbe, au final, on doit pouvoir se retrouver avec un serti large, qui sera soit complètement plat ou avec un profil convexe. Au besoin, je te ferai des dessins de profil pour expliquer ces étapes. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Lun 8 Avr - 18:40 | |
| Bonjour Michel ,un grand merci pour ta participation pour ce post . mais effectivement je veux bien des dessins de profil ,j'ai compris une partie de ta méthode mais " de manière à rabattre uniquement la zone toute proche de la pierre." mais j'ai des doutes sur l'interprétation de celle ci . . Excellente journée, pour nous soirée et il pleut ,il pleut ........ |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Lun 8 Avr - 19:03 | |
| Bonjour à tous, - mamboella a écrit:
- mais effectivement je veux bien des dessins de profil
Moi aussi, je veux bien les dessins, je suis très visuel... 40 cm de grêlons chez ma mère hier... Jamais vu de giboulées pareilles. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Lun 8 Avr - 19:37 | |
| Bonjour mamboella Bonjour Rascar Capac, Désolé pour la qualité des croquis, amis je crois qu'ils sont compréhensibles malgré tout. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Lun 8 Avr - 20:11 | |
| . Ok, ho capito! ! Merci ! |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Lun 8 Avr - 21:07 | |
| Merci beaucoup Michel pour ces schémas très explicites ,effectivement je n'avais pas tout compris avant ces explications visuelles. Tu as mis deux fois les mêmes croquis normal ? ou tu voulais donner un exemple avec un cabochon et.....? Trés reconnaissant pour ce généreux partage une fois de plus ! Ps. je n'arrive plus à insérer des photos depuis ce soir il me demande un mot de passe que je rentre et qu'il refuse bizarre ...... |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Lun 8 Avr - 21:27 | |
| Pareil pour le mot de passe... Un bug? |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Lun 8 Avr - 21:34 | |
| Merci Tim tu me rassures ! mais comme je suis un cancre en informatique j'ai toujours un doute ...... |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Mar 9 Avr - 13:08 | |
| . Merci pour les croquis, Michel ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large Mar 9 Avr - 19:46 | |
| Bonjour mamboella, Ps. je n'arrive plus à insérer des photos depuis ce soir il me demande un mot de passe que je rentre et qu'il refuse bizarre Même problème pour moi. Malgré que j'aie demandé un nouveau mot de passe, une fois le nouveau mot de passe remis dans la bonne case, rien n'y fit. Avec la complicité de la compagne de mon fils, plus douée que moi avec les ordinateur, nous avons hébergé directement les images sur '' Serving machin truc '', et ensuite avec copié-collé nous avons réussi à mettre ces trois croquis sur le forum. J'espère que ce problème se réglera de lui-même. Belle fin de journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large | |
| |
|
| |
| Sertissure d'un cabochon à bord large | |
|