Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sertissure d'un cabochon à bord large

Aller en bas 
+2
Doblezeta
mamboella
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptySam 6 Avr - 10:45

Bonjour à toutes et tous ,

je souhaite réalisé une bague avec cabochon avec  un serti clos mais contrairement à l'excellente technique de Michel sur sa video avec un chanfrein avant de rabattre le métal , je cherche à obtenir une large bande de metal autour du cabochon comme l'exemple ci dessous.

Sertissure d'un cabochon à bord large  6f508310


Comment doit on procéder pour arriver à ce résultat , prendre une épaisseur de métal supérieur lors de la réalisation de la rondelle pour faire la sertissure sans soudure ?

Est il nécessaire de creuser avec une fraise comme le montre le dessin du bas à l'intérieur de la sertissure pour permettre de rabattre plus facilement le métal sur le cabochon ?

Sertissure d'un cabochon à bord large  94689810  

Je pensais que juste avant de rabattre  faire un angle sur la bordure pour compenser la difference de niveau qui sera donné invariablement par la gorge intérieur lors du sertissage ,mais j'ai quelques doutes sur la véracité de la technique que j'envisage de mettre en oeuvre  ?

Merci pour vos conseils.

Excellent weekend
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptySam 6 Avr - 16:38

Bonjour mamboella

Citation :
Comment doit on procéder pour arriver à ce résultat , prendre une épaisseur de métal supérieur lors de la réalisation de la rondelle pour faire la sertissure sans soudure ?

Perso je ne traiterait pas ça comme un serti clos, je le ferai comme un serti masse.
Si on veut, on peux construire la sertissure en plusieurs parties pour palier le fort épaisseur nécessaire, si c'est une pierre importante.
Ça pourrait se fabrique à partir d'une rondelle épaisse à forger, mais ça me semble bien plus laborieux.
Ça dépend des moyens qu'on possède pour préparer la matière première aussi…

Citation :
Est il nécessaire de creuser avec une fraise comme le montre le dessin du bas à l'intérieur de la sertissure pour permettre de rabattre plus facilement le métal sur le cabochon ?

Non, c'est inutile. No No
Pour débiliter le métal sur ce point dans une largeur importante il faudrait fraiser très profond.


Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptySam 6 Avr - 17:12

Bonjour ZZ merci d'avoir répondu ,serti masse pourquoi pas! c'est une piste effectivement ,je me demande quand même si cela n'est pas fait au marteleur , vu la masse de métal à écraser ?  tu en penses quoi ?

je mets une autre photo (toujours du même créateur) je vais tenter des essais , mais c'est vrai que j'aimerai bien apprendre à maîtriser le résultat !

Sertissure d'un cabochon à bord large  E1885510

Bon weekend ,bien triste avec cette pluie ...... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyDim 7 Avr - 9:37

Re

On peut y aller au marteleur si on veut, mais à la main ça se fait tranquillement aussi.
Tout est dans la préparation du métal qu'entoure la sertissure, toi tu penses à serti clos, selon le résultat fini que tu veux je dénommerai ça un "serti clos couché" ce qu'en réalité est un serti masse.
Il en faut avoir fait un pour comprendre, c'est super simple à sertir, par contre comme je dis plus haut, pour que ça se passe bien tout est dans la préparation, déformation et finition de la bordure qu'entoure la pierre.

Voici une photo pas terrible d'une pièce revenue y'a pas longtemps pour changer la bélière ( preuve en passant qu'on peut sertir n'importe quel forme avec cette technique  cheers  ), il s'agit d'un cabochon serti masse, j'ai choisi de donner une finition courbe au métal qu'entoure le pierre pour rester en accord avec la rondeur des formes du cabochon, mais cette bordure aurait pu tranquillement être parallèle à la base, les angles plus vifs, et c'est comme le profil que tu cherches.
Par contre tu n'est pas obligé de partir d'un morceau massif des dimensions que tu présentes, il suffit d'appliquer la façon de sertir simplement.

Sertissure d'un cabochon à bord large  Img_2012

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyDim 7 Avr - 9:56

Bonjour mamboella

Sur le tuto de Mickel c'est bien expliqué, pour le serti masse au marteleur
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4248-tuto-sur-l-usage-du-marteleur

Ou une autre solution ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4390-explications-de-sertissage
Sertissure d'un cabochon à bord large  Img_2410

Le plus dur à mon sens, c'est de faire un filet final propre à l'échoppe surtout quand on rabat beaucoup de metal comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyDim 7 Avr - 10:39

Citation :
Le plus dur à mon sens, c'est de faire un filet final propre à l'échoppe surtout quand on rabat beaucoup de metal comme ça.

Avec un peu de pratique ça viens vite, à cause que c'est toujours (+/-) le même mouvement.
Sur un cabochon c'est plus simple, encore mieux de ne pas avoir à faire un filet… Wink

Merci pour ces croquis, Tim.
On vois bien que sur le dernier il se rapproche de plus en plus à un serti masse.
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Sertissure d'un cabochon à bord large   Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyDim 7 Avr - 10:44

Bonjour timtamtom

Pour le filet pas de probleme avec une echoppe plate de 10
Qu il faut affûter très fine et en biais pour éviter de rayer la pierre

A+
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyDim 7 Avr - 11:19

Sur un cabochon ça va mais comment fait on sur une pierre facettée?
L'échoppe ne doit pas prendre appui sur la pierre, sinon il y aura des facettes sur le filet Very Happy

C'est ce que je trouve difficile dans l'histoire, faire un filet régulier sans prendre appui.

(Les croquis sont de Mickel dans le post cité)

Très fine et en biais scratch
Un croquis peut être....?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyDim 7 Avr - 11:46

Bonjour à toutes et tous  ,  un "énorme merci" à : je cite ,ZZ,Tim,Mickel,Michel  pour avoir ressorti ce poste qui correspond exactement aux questions que je me posais avec des explications  et des dessins très claires .  j'ai donc enfin compris les différentes méthodes pour descendre les pierres  avec des outils qui seront  en fonction de leurs tailles ,du profil de leurs culasses (merci Tim pour tes dessins de l'époque avec les commentaires de Michel ) et surtout la méthodologie du serti masse avec le marteleur pour obtenir un bord large tout autour de la pierre . (merci Mickel ).
ZZ l'explication du"serti clos couché " est une image qui me convient est bien parlante pour comprendre la méthode.  Maintenant tout cela est à mettre en pratique et c'est une autre affaire ........ Idea  Idea

Mickel
"Pour le filet pas de problème avec une échoppe plate de 10
Qu il faut affûter très fine et en biais pour éviter de rayer la pierre"

Peux tu me faire un schema pour visualiser l’affûtage  d'une telle échoppe pour mieux comprendre les angles qu'il faut meuler,ce filet  reste une opération pour moi trés délicate qui termine toutes les phases de réalisations précédentes mais qui peut aussi anéantir tout le travail si pas maîtriser!!! Sad  Sad Bon dimanche Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyDim 7 Avr - 12:04

En fait on en a déjà causé ça me revient
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t818-serti-grain

Sertissure d'un cabochon à bord large  Img_2411
Dessin de Mickel



Sertissure d'un cabochon à bord large  Img_2412
Photo de Tim
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet:  Sertissure d'un cabochon à bord large   Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyDim 7 Avr - 12:10

Bonjour Mamboella

Il faut que je refasse un dessin mais je suis sur une Tablette....
Je vais essayer de te faire ça ce we
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyDim 7 Avr - 13:39

Merci Tim et Mickel les photos que vous montrez,dessus, dessous ,droite gauche ..... c'est une echoppe qui va faire un filet en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? l'angle de coupe vue de dessus est à droite ,je l’interprète bien ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyDim 7 Avr - 19:39

Oui c'est ça mais c'était mon interprétation du dessin de Maickel et je vois qu'en fait je me suis trompé sur le biais du côté !
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyDim 7 Avr - 20:17

Merci Tim ,cela reste très , très technique et comme toute affûtage qui concerne les outils ,cela reste une discipline pas toujours évidente à maîtriser et qui demande de l'expérience et de la pratique ! heureusement que l'on arrive à obtenir des éléments à travers le forum pour tenter de s'initier.

Excellente soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyDim 7 Avr - 20:23

Citation :
et je vois qu'en fait je me suis trompé sur le biais du côté !
Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyLun 8 Avr - 17:46

Bonjour mamboella,

Pour faire une serti clos très large, il suffit de descendre la pierre dans la sertissure et ensuite faire un chanfrein avec une lime plate ( comme d'habitude ) pour ensuite creuser tout autour le haut du chanfrein avec une lime, soit ronde, soit feuille de sauge, de manière à rabattre uniquement la zone toute proche de la pierre.

En calculant bien cette courbe, au final, on doit pouvoir se retrouver avec un serti large, qui sera soit complètement plat ou avec un profil convexe.

Au besoin, je te ferai des dessins de profil pour expliquer ces étapes.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyLun 8 Avr - 18:40

Bonjour Michel ,un grand merci pour ta participation pour ce post . mais effectivement je veux bien  des dessins de profil ,j'ai compris une partie de ta méthode mais
" de manière à rabattre uniquement la zone toute proche de la pierre."  mais j'ai des doutes sur l'interprétation de celle ci  . .

Excellente journée, pour nous soirée et il pleut ,il pleut ........ Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyLun 8 Avr - 19:03

Bonjour à tous,

mamboella a écrit:
mais effectivement je veux bien  des dessins de profil

Moi aussi, je veux bien les dessins, je suis très visuel...  Embarassed

40 cm de grêlons chez ma mère hier...  Jamais vu de giboulées pareilles. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyLun 8 Avr - 19:37

Bonjour mamboella

Bonjour Rascar Capac,

Désolé pour la qualité des croquis, amis je crois qu'ils sont compréhensibles malgré tout.  Wink

Sertissure d'un cabochon à bord large  Dscn5414
Sertissure d'un cabochon à bord large  Dscn5415
Sertissure d'un cabochon à bord large  Dscn5414

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyLun 8 Avr - 20:11

.
Ok, ho capito! ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyLun 8 Avr - 21:07

Merci beaucoup Michel pour ces schémas très explicites ,effectivement je n'avais pas tout compris avant ces explications visuelles.   Tu as mis deux fois les mêmes croquis normal ? scratch ou tu voulais donner un exemple avec un cabochon et.....?

Trés reconnaissant pour ce généreux partage une fois de plus ! cheers

Ps. je n'arrive plus à insérer  des photos depuis ce soir il me demande un mot de passe que je rentre et qu'il refuse bizarre ......scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyLun 8 Avr - 21:27

Pareil pour le mot de passe... Un bug?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyLun 8 Avr - 21:34

Merci Tim tu me rassures ! mais comme je suis un cancre en informatique j'ai toujours un doute ...... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyMar 9 Avr - 13:08

.
Merci pour les croquis, Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  EmptyMar 9 Avr - 19:46

Bonjour mamboella,

Ps. je n'arrive plus à insérer des photos depuis ce soir il me demande un mot de passe que je rentre et qu'il refuse bizarre

Même problème pour moi. Malgré que j'aie demandé un nouveau mot de passe, une fois le nouveau mot de passe remis dans la bonne case, rien n'y fit.

Avec la complicité de la compagne de mon fils, plus douée que moi avec les ordinateur, nous avons hébergé directement les images sur '' Serving machin truc '', et ensuite avec copié-collé nous avons réussi à mettre ces trois croquis sur le forum.

J'espère que ce problème se réglera de lui-même.

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure d'un cabochon à bord large    Sertissure d'un cabochon à bord large  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissure d'un cabochon à bord large
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajuster et descendre un cabochon dans une sertissure ( 2 vidéo )
» Ajuster et descendre à la fraise un cabochon dans une sertissure Partie 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )
» Bienvenus à bord !
» Tube fait avec les moyens du bord
» Fondre le bord du plané comme le chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: