Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -63%
-100€ sur les baskets Nike Air max 270 React
Voir le deal
59.35 €

 

 horloger-bijoutier

Aller en bas 
AuteurMessage
LionelClement



Messages : 253
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 56
Localisation : Sud ouest

horloger-bijoutier Empty
MessageSujet: horloger-bijoutier   horloger-bijoutier EmptyDim 31 Mai - 13:44

Bonjour,

Je ne savais vraiment pas où mettre ce post, alors voilà je le mets ici dans cette rubrique une petite réflexion personnelle, que je m'amuse à partager ici.

Depuis toujours, dans les rues de France on peut lire "Horloger-Bijoutier" sur les enseignes des petits comptoirs de bijouterie.
Une vitrine de montre d'un coté, en dessous les réveils et les pendules. Une vitrine de bijoux de l'autre coté.
Ding ding "Bonjour Messieurs-Dames, c'est pour réparer ma montre, je crois que c'est la pile qu'il faut changer".

Mais voilà, les deux activités se marient vraiment bien entre elles ? Les montres dame ont des bracelets et des boites que seul un bijoutier peut toucher. Quand c'est cassé, c'est bienvenu. Ouvrir une montre quartz, changer la pile, voir changer le mouvement quartz, remettre un joint ou changer un verre, ça relève certainement aussi de la compétence du bijoutier qui aura eu une légère formation pour savoir remettre le tout en place.
Mais quand la montre mécanique s'arrête ?

Amateur d’horlogerie depuis longtemps, je me suis amusé à rhabiller plein des montres, des vieilles à clef, des plus récentes chrono, etc. parfois des pendules. Le travail de l'horloger, est vraiment très différent de la bijouterie à ce que j'ai pu comprendre en m’essayant en amateur aux deux activités. En vrai la réparation des boites des vieilles gousset m'a conduit à la bijouterie... Quand j'ai vu la construction de la charnière, ça m'a rendu curieux...

En horlogerie, on travaille parfois l'acier, alors le revenu jaune des outils, leur aiguisage sans chauffe (et sans étincelles) est essentiel. On travaille avec 1000 outils, dont certains très spécialisés (outils aux équilibres, huit de chiffre, compas aux engrenages, potences de toutes sortes, chronocomparateur)...

J'ai cru à tord que le fait de savoir tourner un axe de balancier (c'est pas gros un axe), de savoir refaire un ressort de tirette de montre au boc-fil et à la lime ou le fait de savoir sertir ou chasser une pierre me permettrait de faire de la bijouterie sans aucune peine, les doigts dans le nez, mais diable que c'est faux !

Il faut déjà apprendre à souder, mais pas seulement. Et puis inversement, quand on sait la bijouterie, on ne doit pas savoir les 1000 raisons pour lesquelles une montre s'arrête sans l'apprendre.
Je suis donc très surpris de voir dans vos ateliers un "petit coin horlogerie". C'est pour changer les piles ou vraiment c'est pour du rhabillage horloger ?

Alors "horloger-bijoutier" sur le devant d'une boutique résonne un peu pour moi comme "garagiste-restaurant" ou "pépiniériste-coiffeur" ou "manucure-fleuriste".

Mais, mais que vois-je au coin de la rue ? "Boulanger-Patissier" ? Une autre fois
sans doute il faudra en parler

Bonne journée aux bijoutiers, joailliers, gemmologues, viticulteurs et ... horlogers  cheers

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom



Messages : 3141
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 47
Localisation : Mamoudzou

horloger-bijoutier Empty
MessageSujet: Re: horloger-bijoutier   horloger-bijoutier EmptyDim 31 Mai - 14:25

Bonjour,
Boulanger pâtissier est une bonne comparaison!
Des métiers proches mais qui peuvent aller du généraliste à l'hyper spécifique.
Ça dépendra souvent du patron et de sa formation ou de ses aspirations personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont



Messages : 369
Date d'inscription : 08/02/2012

horloger-bijoutier Empty
MessageSujet: Re: horloger-bijoutier   horloger-bijoutier EmptyDim 31 Mai - 15:55

LionelClement a écrit:

Alors "horloger-bijoutier" sur le devant d'une boutique résonne un peu pour moi comme "garagiste-restaurant" ou "pépiniériste-coiffeur" ou "manucure-fleuriste".
l
C'est juste l'expression consacrée pour n'importe quelle boutique apte à VENDRE
des bijoux et des montres , sans diplôme pro ou qualification exigée,  y a qu'à
voir celles des galeries marchandes…

Le service après vente c'est autre chose ,déjà pour changer une pile sans estropier la montre c'est pas toujours gagné. Rolling Eyes
,pour trouver un "vrai" horloger-bijoutier faut prospecter Neutral , c'est vrai que l'appellation est devenue impropre..
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL

Messages : 310
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Paname sud

horloger-bijoutier Empty
MessageSujet: Re: horloger-bijoutier   horloger-bijoutier EmptyDim 31 Mai - 18:19

Ce sont deux professions confondues par le public à cause de l'association des deux dans une même boutique.
Il faudrait plutôt parler de deux familles de professions, car dans chaque il y a des spécialités.
L'horloger bijoutier "traditionnel" est, sans toujours le dire, pour partie un intermédiaire qui fait appel à des artisans spécialisés selon le besoin du client.

Je suis moi aussi un dilettante, amateur attiré par ces spécialités pour application en modélisme. Je découvre chaque semaine des aspects ou éléments de techniques de ces métiers, et j'en suis admiratif. C'est tellement vaste que le sujet est inépuisable, surtout quand on va fouiller et se renseigner sur certains outils et techniques anciens qui ne sont plus employés ou presque dans les ateliers actuels.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont



Messages : 369
Date d'inscription : 08/02/2012

horloger-bijoutier Empty
MessageSujet: Re: horloger-bijoutier   horloger-bijoutier EmptyDim 31 Mai - 18:58

LucienL a écrit:
L'horloger bijoutier "traditionnel" est, sans toujours le dire, pour partie un intermédiaire qui fait appel à des artisans spécialisés selon le besoin du client..
Pareil pour son activité bijouterie, genre "ça part à l'atelier" Rolling Eyes , sauf qu'il sous traite avec un tiers artisan... clown
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 483
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 39
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

horloger-bijoutier Empty
MessageSujet: Re: horloger-bijoutier   horloger-bijoutier EmptyLun 1 Juin - 0:41

Bonjour à toutes et à tous,

réflexion inintéressante et aux milles histoires.

Oui, nous voyons énormément de bijouterie-horlogerie.
Souvent dans le terme de boutiquier . Nous n'avons pas de différence entre le bijoutier qui vend de la bijouterie et le bijoutier qui fabrique de la bijouterie.

Idem pour l'horlogerie.

Peut-être et là je dis bien peut-être , ce n'est qu'une pensée qui me traverse la tête , ce qui nous rassemble c'est la matière. Je parle d'un temps que je ne connais pas. D'un autre siècle, d'un autre millénaire.....

Sur une carte postale de notre boutique avec sa façade historique de 1904 , il y a d' écris : bijouterie, horlogerie , lunetterie. Mon grand-père me disais : " et oui , à l'époque les lunettes était en argent ou en or pour les plus fortunés."

Puis les lunettes, ont fait leur chemin et se sont trouvé leur propre magasin . Peut-être qu'a l'origine les montre gousset étaient en argent et en or, donc elles avaient toutes leur places dans les bijouteries , boutiques qui par excellences vendent de l'argent et de l'or. Voilà pour ce que je m'imagine du tableau.

Pour le présent, tout les bijoutier-horloger que je connais sont bien entendu boutiquier mais principalement de formation horlogère. Dans notre famille, tout le monde était horloger, moi , j'ai préféré plus le coté bijouterie fabrication.

Que faisons nous dans notre Bijouterie-Horlogerie. Maintenant nous sommes juste ma femme et moi.

1) Nous vendons : bijouterie et horlogerie.
2 ) nous réparons les bijoux avec mon humble expérience. Le reste part dans un atelier.
3 ) nous réparons les montres quartz : mouvement, pile, bracelet, verre . Pour les meca et auto , je n'ai pas les connaissances pour et du coup je l'envoi dans un atelier sous traitant.
4 ) Nous attaquons la fabrication de bijoux.
5) mon rêve perso, juste pour moi, me fabriquer une montre en argent : boitier, maille, cadran et aiguille. Le mouvement sera une automatique mais que je n'aurais pas fabriqué bien entendu.

A deux, la vente et son réassort . La réparation bijouterie, la réparation montre et au final la fabrication . Puis la création d'un site internet, la compta, l'administratif, les fournisseur etc etc etc . Cela nous occupe toute la semaine, moi un ou deux soir de plus hebdomadairement.

Ça c'est pour l’emploi du temps. Puis après il y a le monde de entrepreneuriat.

Tout ce que nous faisons doit avoir un impératif de rentabilité. Je me rend compte que lorsque mon père réparait des montres mécaniques ou automatiques , il était loin de facturer correctement ( décemment ) ses heures de travail. Chez nous , nous ne sommes pas une boutique prestigieuse, quand un client nous amène une montre mécanique et que nous annonçons rien que 100/200 euros de réparations, le client fait demi-tour. Les clients qui auront une montre prestigieuse, iront dans une horlogerie pure et seront prêt à payer le prix juste pour leur réparations. Cela implique alors que toutes les montres mécaniques de peu de valeur ( par exemple tout les goussets en argent ) ne seront pas réparés car le prix de la réparation dépasse souvent le prix de la montre.

C'est pour ces raisons que les horlogers professionnels, de renom et expérimentés , ouvrent leur ateliers pour ne faire que de la réparation/restauration de montre et rien d'autre. Car ils seront payer au temps réel qu'ils auront passer . Ils pourront largement passer 10/15/20 heures sur une montre , avoir tout le matériel pour fabriquer un pignon, une roue, un axe.

Personnellement, je serais horloger de métier, je n'aurais qu'un atelier de réparation car je n'aurais jamais le temps de faire autre chose.

Il y a dans cette réflexion, un coté aussi clientèle .
Par exemple, le tabac/presse. Dans la quasi totalité des villes moyennes, le tabac vend du tabac, de la presse et des jeu a gratter. Pourquoi ?? Car pour gagner assez,il faut ratisser large. Si il ne vendait que des cigarette il ne gagnerait pas assez, si il ne vendait que des journaux, pareil , ruine assurée.

Je fume des cigares . Quand je vais à Lyon, il y a une civette. Elle ne fait que du tabac : cigarette, tabac a pipe et au fond, il y a une pièce consacré aux cigares. J'imagine qu'un magasin comme cela dans une petite ville de campagne aurait peu de chance de survie car trop ciblé sur une petite clientèle.

Il y avait aussi une question sur le petit coin d'horloger dans l’atelier.
Oui , chez nous c'est pour les piles ...mais pas que............
Nous avons bien séparé l’atelier bijouterie de celui horlogerie. Dans l'horlogerie, il y a un stock de pièces démentiel . Mon père mettait dans des boites, une galère phénoménale. J'ai commencé a trier, c'est plein de tiroir que j'ai numéroté avec à l’intérieur a chaque fois 20 petits sachets et le tout référencé sur un tableur excel. Souvent , les fournituristes nous vendent des pièces par deux ou trois. Ainsi, nous pouvons changer un mouvement quartz intégralement, mais aussi que la bobine, le circuit ou la partie mécanique. Beaucoup de fabricants ferment ou arrête de produire des mouvements. Le fait d'avoir un stock considérable de pièces détachées fait de nous un acteur qui commence par le bouche a oreille dans notre zone de chalandise a être connu pour la réparation miracle, pour la dernière chance.

Voilà, un peu de tout dans cette longue réponse.

Bonne soirée,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement



Messages : 253
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 56
Localisation : Sud ouest

horloger-bijoutier Empty
MessageSujet: Re: horloger-bijoutier   horloger-bijoutier EmptyDim 14 Juin - 23:49

Arnaud a écrit:


5) mon rêve perso, juste pour moi, me fabriquer une montre en argent : boitier, maille, cadran et aiguille. Le mouvement sera une automatique mais que je n'aurais pas fabriqué bien entendu.

...

Bonne soirée,
Arnaud

Bonjour Arnaud, merci pour les explications.

Concernant ce point qui m'a interpellé ("me fabriquer une montre en argent"), je me suis amusé à faire ça en amateur pour un cadeau.
Pour un bijoutier sachant emboiter, régler et huiler un mouvement ce n'est pas inaccessible, mais un
tour à perche me semble indispensable pour usiner la boite et la lunette (à moins de sous-traiter).

J'ai fait une montre argent (avec de nombreux défauts et non étanche). Je vais certainement récidiver pour faire plus sérieusement, mais la montre a du charme cependant:

Mouvement automatique: J'ai choisi Miyota 9015 c'est un très bon mouvement moins cher que ETA 2824.
Verre: simple plat en verre trempé, simplement chassé dans la lunette. On peut prendre saphir aussi...
Boite: jonc d'argent, avec 4 cornes soudées. Travail classique de bijoutier pour l'extérieur, mais il faut réaliser un usinage précis de l'intérieur et du trou et du canon pour la couronne (canon en laiton soudé à la boite).
4 trous dans les cornes pour accueillir les pompes du bracelet.
Fond: vissé avec 4 vis. Taraudage de la boite.
Cadran: cuivre, soudure des pieds en laiton, contre-émaillage, émaillage et émaillage dessin au chalumeau (un four c'est mieux, mais j'ai pô). Pas simple !
Bracelet, aiguilles, couronne: achetés
Le mouvement tient à la boite par une bague (un jonc) en cuivre usinée précisément sur laquelle
sont soudés deux pattes qui font ressort pour plaquer mouvement contre cadran et cadran au fond de la lunette. Là c'était
un peu du bricolage et le cadran est en danger, un système vissé serait plus sérieux.
J'ai essayé de faire des aiguilles en acier, mais je me suis dégonflé, ce n'est vraiment pas le plus simple à réaliser...

Si je fais une seconde montre (en projet), je montrerai, mais si c'est accessible
pour un amateur, j'imagine qu'un professionnel doit pouvoir faire de belles choses
avec un outillage très accessible
(mais un tour à perche avec mandrin concentrique et chariot croisé pour la boite semble assez
indispensable).

On peut vraiment s'amuser à faire une création de bijouterie avec
- le cadran
- les aiguilles
- la boite-lunette-fond
- la couronne
- le bracelet

Et puis évidemment décorer le mouvement (découpe bocfil, gravure, cotes de Genève, perlage,
polissage, etc etc) Faire ça sur un mouvement industriel je trouve que c'est bof bof, alors je préfère encore cacher le mouvement...

Je crois que certains du forum ont fait cela avec des mouvements quartz (amateur d'horlogerie
ancienne c'est pas ma came, mais pourquoi pas ?) ou en ne réalisant que le cadran (le reste étant
un kit d'horlogerie comme il se vend parfois...

Bonne journée

J'ai retrouvé quelques images de la fabrication...
On voit un massacre de la soudure qui déborde de partout... Je ne savais vraiment pas
faire à ce moment.
Les photos sont pour donner une idée des étapes, pas du tout pour montrer comment il faut faire.
Dans la dernière image on devine la montre avec son cadran émail dessiné à la main (émaillage à la plume).

horloger-bijoutier Dsc_0231
horloger-bijoutier Dsc_0232horloger-bijoutier Dsc_0233
horloger-bijoutier Dsc_0234
horloger-bijoutier Dsc_0235
horloger-bijoutier Dsc_0236
horloger-bijoutier Dsc_0237
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




horloger-bijoutier Empty
MessageSujet: Re: horloger-bijoutier   horloger-bijoutier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
horloger-bijoutier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: