| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| choisir mon laminoir | |
|
+2Rascar Capac jasoncolpaert@gmx.fr 6 participants | Auteur | Message |
---|
jasoncolpaert@gmx.fr
Messages : 1 Date d'inscription : 03/06/2020 Age : 36 Localisation : roubaix
| Sujet: choisir mon laminoir Sam 6 Juin - 9:37 | |
| bonjour a tous je suis sur le point d'acheter mon premier laminoir et hésite entre 2 laminoir un chez de fabrication italienne mais je n'ais jamais vu celui ci avant il est un peut moin chers mais ne posséde q'une dimension demi-jonc et lautre un durston fabrication anglaise pourriez m'aider a choisir ou m’orienter sur un autre laminoir mixte merci d'avance et bonne production a tous |
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: choisir mon laminoir Sam 6 Juin - 11:56 | |
| Salut,
Durston est une marque connue et reconnue, par contre, sur ce modèle, il n'y a pas de démultiplication alors que sur le modèle italien, oui. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: choisir mon laminoir Sam 6 Juin - 18:50 | |
| Bonjour jasoncolpaert@gmx.fr, Pour ton premier message, tu dois te présenter comme demandé dans ta lettre d'admission. Tu peux le faire ici en cliquant sur NOUVEAU en haut à gauche de cette page: https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vousÀ bientôt.....pour causer laminoir... Je te souhaite une très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Re: choisir mon laminoir Ven 25 Sep - 8:14 | |
| Bonjour ! Je me permets de relancer ce sujet car j’ai vendu mon laminoir double ( un fil et un plaque sans démultiplicateur ) dans le but de racheter un modèle plus petit ; le durston c130r qui fait fil et plaque et dont le prix est 1500eur. L’ouverture est de 6mm, avec l’expérience que j’ai eu avec mon précédent laminoir, ça me suffisait. Mais quitte à re investir, est-ce qu’il y a quelque chose a quoi je n’ai pas pensé et qui pourrait être intéressant sur un autre modèle ? Le dira-t-on c130r a bonne réputation mais je ne l’ai jamais vu ni utilisé
Merci à vous |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: choisir mon laminoir Ven 25 Sep - 14:00 | |
| bonjour laurent77,
petite pensée personnelle, mais si j'avais ton budget de 1500 euros pour un laminoir, je m'orienterais tranquillement vers un bon laminoir double roue d'occasion, plus un bon tréfiloir d'occasion, plus tout plein de choses car il te resterait tranquillement de quoi t'acheter un banc à étirer ou plein d'outils sûrement très utiles.
Pour rappel, il faut théoriquement laminer de moitié tes lingots avant de les utiliser. Ce qui veut dire qu'une ouverture de 6mm te permet du plané de 3mm maxi. As-tu appréhendé ce point? car il me semble qu'une ouverture de 6, ce n'est pas énorme. Surtout pour ce budget. Au moins avec un bon double roue d'occasion, tu t'affranchis de cette limite. |
| | | laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Re: choisir mon laminoir Ven 25 Sep - 14:32 | |
| Bonjour Nanosaure, Qu'est-ce que tu entends par un bon laminoir double roue ? Je n'ai pas de place pour un banc à étirer, d'ailleurs j'utilise mes filières de façon très étrange sur ma terrasse... Je me suspens de mon poids de corps, ma pince à la main serrant le fil et la filière coincée entre les poutres du dessus, un genre de superman vertical - Citation :
Pour rappel, il faut théoriquement laminer de moitié tes lingots avant de les utiliser. Ce qui veut dire qu'une ouverture de 6mm te permet du plané de 3mm maxi. As-tu appréhendé ce point? car il me semble qu'une ouverture de 6, ce n'est pas énorme. Surtout pour ce budget. Que veux-tu dire par là ? Actuellement, si je fais un lingot de 6mm, je le lamine jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée (en recuisant régulièrement) pour arriver à 0,15mm si besoin. Peux-tu m'éclaircir ? 6mm ça me paraît pas mal déjà non ? Si je peux avoir des conseils au passage... Car auparavant je laminais mes lingots (qui font 6mm d'épaisseur environ) sur un laminoir qui ouvrait à plus de 4cm, mais qui n'avait pas de réducteurs. Et en plus quelle utilité d'ouvrir aussi grand ? Et je tréfilais avec un laminoir à fils, séparé. C'est pourquoi ce durston me semblait efficace puisqu'il fait les deux et il a bonne réputation. https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Laminoir-%C3%A0-bras-mixte-avec-r%C3%A9ducteur,--DRM-C130-RE,-Durston-prcode-998-0286?tmsb=c551196&tmsl=new-pp-recs-for-you-sidebar&tmty=w&tmcv=9&tmcs=jvq5pgy#reviews https://youtu.be/owcnaC2ldsg?t=100 Merci |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: choisir mon laminoir Ven 25 Sep - 16:36 | |
| Bonjour, C'est sûrement une très bonne machine, certes à un certain prix, mais surtout si tu as besoin d'économiser de la place. Le côté combiné ça a ses limites aussi. Dans l'absolu avec deux machines séparées c'est quand même mieux.
Et 6mm en effet c'est pas mal et si ça t'a toujours suffit, alors tant mieux. Pour travailler l'or c'est généralement suffisant, c'est quand même assez rare de travailler du plané très épais de plus de 3mm. Sauf pour faire des chevalieres massives, des sertissures sans soudure... En argent c'est quand même plus fréquent. Et du coup la possibilité de laminer des lingots plus épais est un avantage.
En fait ça dépend surtout de ton activité et de ta production.
Sinon il y a aussi le laminoir vietnamien, il y en a souvent un qui traine sur leboncoin autour de 500euros. C'est un combiné qui ouvre un peu plus grand que 6mm je crois. Mais de facture sûrement moindre qu'un durston. Apres, vu la différence de prix ça se comprend aussi. |
| | | laurent77
| Sujet: Re: choisir mon laminoir Ven 25 Sep - 17:20 | |
| Bonjour Tim,
C'est principalement pour un gain de place que je me suis séparé de mon laminoir à fil + plaque cavallin. En plus il était abîmé et laminait jamais aux mêmes épaisseurs. Je fais principalement des bijoux en argent, bagues, chevalière et pendentifs. Si je dois laminer plus épais, en général je pars sur du marteau + enclume. Je ne fais jamais d'or.
Il me semble vraiment pas avoir déjà laminer plus de 10mm au grand max !
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: choisir mon laminoir Ven 25 Sep - 21:02 | |
| Tu avais un laminoir qui ouvrait à 4cm ? et qui n'avait pas de réducteur? étrange, les grandes ouvertures sont généralement sur des laminoirs à 2 grandes roues. Tu as une photo du tien?
Si c'est un problème de place, alors oui, le problème est autre et effectivement, tes contraintes sont différentes.
Quand je veux dire laminer de la moitié de l'épaisseur, c'est que pour que ton métal soit du bon métal laminé et plus la fonte sortie de lingotière, il faut réduire son épaisseur de moitié. Ce qui veut dire que si tu as besoin d'un plané de 5mm, il faut que tu sois parti minimum d'un lingot de 10mm laminé jusqu'à 5.
Donc, a ce moment là, à moins de passer par marteau et enclume, il est interessant d'avoir un laminoir qui ouvre un peu plus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choisir mon laminoir | |
| |
| | | | choisir mon laminoir | |
|