Bonjour.
Pardonnez-moi pour la rareté de mes apparitions, je suis assez occupé en ce moment. Voici un exercice pour débuter avec le fil, les soudures et le pliage. Comme annoncé précédemment, si un terme technique n'est pas expliqué, c'est que cela a été fait dans l'exercice précédent, il est donc plus intéressant de les faire dans l'ordre.
Matériaux nécessaires :
- Fil carré 1,5mm (maillechort ou laiton)
- Soudure 10
Outils nécessaires :
- Chalumeau (recuit & soudure)
- Filière carrée et/ou tréfiloir
- Outils de traçage (Pointe à tracer, réglet, équerre et pied à coulisse)
- Pince coupante
- Limes aiguille
- Papier émeri / cabron
La pièce :
Tout d'abord, si vous partez d'un fil rond, il va falloir l'étirer. Recuisez votre fil bien comme il faut avant de le passer, au choix, au tréfiloir ou dans une filière carrée (ou mieux, dans les deux).
Recuisez fréquemment le fil, car il durcit sous l'effet de l'écrouissage, propriété du métal qui tend à le rendre plus rigide lorsqu'il subit une déformation.
L'écrouissage rend le métal élastique. Durci, le métal reprendra sa forme initiale si vous essayez de le tordre.
Un métal bien recuit doit se laisser déformer.
Une fois que vous avez obtenu un fil carré de 15 dixième, tirez-le une fois à l'étau doucement, afin de le rendre bien droit, et recuisez le une dernière fois. Nous aurons besoin d'un
métal souple pour l'exercice qui suit.
Libre à vous de choisir les points où le métal sera plié, mais il est plus intéressant d'essayer de respecter une distance précise. Tracez donc les endroits où vous souhaitez faire un angle, en réfléchissant à ce que vos "branches"
ne se croisent pas.
Ensuite, il s'agit tout simplement, avec une lime aiguille carrée, de faire dans le fil une encoche à 90°, comme ceci :
Le but de la manœuvre est, dans l'idéal, de laisser une mince épaisseur de métal en bas de l'encoche, ce qui nous permettra de plier les deux parties pour les ajuster, au lieu d'avoir deux morceaux séparés.
Concernant l'angle, un autre point est important : ce n'est pas votre lime, mais bien votre main, qui fait la qualité et la justesse de l'angle. Une lime carrée est plus pratique, mais avec de l'attention, on peut parvenir au même résultat avec une lime triangle. De même, si on ne se concentre pas, on peut échouer avec une lime carrée. Ne croyez jamais que l'outil peut faire le travail à votre place.
Une fois que vous avez fait une encoche, pliez et brasez avec ce que vous avez de plus fort (c'est toujours mieux de s’entraîner avec des soudures élevées). Vu l'écartement entre les plis, vous ne devriez pas avoir besoin de diminuer la valeur de la soudure.
Si vous êtes un parfait débutant, comme je l'étais, au moment où vous réalisez cette pièce, vous aurez besoin, comme moi, d'un cabron pour reprendre ces soudures un peu gonflées.
Emerisez soigneusement et le tour est joué.