Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Exercice n°2 : Pliage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Exercice n°2 : Pliage Empty
MessageSujet: Exercice n°2 : Pliage   Exercice n°2 : Pliage EmptyMer 24 Nov - 1:21

Bonjour.

Pardonnez-moi pour la rareté de mes apparitions, je suis assez occupé en ce moment. Voici un exercice pour débuter avec le fil, les soudures et le pliage. Comme annoncé précédemment, si un terme technique n'est pas expliqué, c'est que cela a été fait dans l'exercice précédent, il est donc plus intéressant de les faire dans l'ordre.

Matériaux nécessaires :
- Fil carré 1,5mm (maillechort ou laiton)
- Soudure 10

Outils nécessaires :
- Chalumeau (recuit & soudure)
- Filière carrée et/ou tréfiloir
- Outils de traçage (Pointe à tracer, réglet, équerre et pied à coulisse)
- Pince coupante
- Limes aiguille
- Papier émeri / cabron

La pièce :

Exercice n°2 : Pliage Classic_jewelry_exercise_4_by_Vassilius

Tout d'abord, si vous partez d'un fil rond, il va falloir l'étirer. Recuisez votre fil bien comme il faut avant de le passer, au choix, au tréfiloir ou dans une filière carrée (ou mieux, dans les deux). Recuisez fréquemment le fil, car il durcit sous l'effet de l'écrouissage, propriété du métal qui tend à le rendre plus rigide lorsqu'il subit une déformation.

L'écrouissage rend le métal élastique. Durci, le métal reprendra sa forme initiale si vous essayez de le tordre. Un métal bien recuit doit se laisser déformer.

Une fois que vous avez obtenu un fil carré de 15 dixième, tirez-le une fois à l'étau doucement, afin de le rendre bien droit, et recuisez le une dernière fois. Nous aurons besoin d'un métal souple pour l'exercice qui suit.

Libre à vous de choisir les points où le métal sera plié, mais il est plus intéressant d'essayer de respecter une distance précise. Tracez donc les endroits où vous souhaitez faire un angle, en réfléchissant à ce que vos "branches" ne se croisent pas.

Ensuite, il s'agit tout simplement, avec une lime aiguille carrée, de faire dans le fil une encoche à 90°, comme ceci :

Exercice n°2 : Pliage Sans-t10

Le but de la manœuvre est, dans l'idéal, de laisser une mince épaisseur de métal en bas de l'encoche, ce qui nous permettra de plier les deux parties pour les ajuster, au lieu d'avoir deux morceaux séparés.

Concernant l'angle, un autre point est important : ce n'est pas votre lime, mais bien votre main, qui fait la qualité et la justesse de l'angle. Une lime carrée est plus pratique, mais avec de l'attention, on peut parvenir au même résultat avec une lime triangle. De même, si on ne se concentre pas, on peut échouer avec une lime carrée. Ne croyez jamais que l'outil peut faire le travail à votre place.

Une fois que vous avez fait une encoche, pliez et brasez avec ce que vous avez de plus fort (c'est toujours mieux de s’entraîner avec des soudures élevées). Vu l'écartement entre les plis, vous ne devriez pas avoir besoin de diminuer la valeur de la soudure.

Si vous êtes un parfait débutant, comme je l'étais, au moment où vous réalisez cette pièce, vous aurez besoin, comme moi, d'un cabron pour reprendre ces soudures un peu gonflées.

Emerisez soigneusement et le tour est joué. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Exercice n°2 : Pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°2 : Pliage   Exercice n°2 : Pliage EmptyMer 24 Nov - 1:37

bonsoir,

je ne savais pas qu'on pouvait plier un fil de la sorte. Alors, est-ce que c'est la soudure qui remplit l'encoche faite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Exercice n°2 : Pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°2 : Pliage   Exercice n°2 : Pliage EmptyMer 24 Nov - 1:41

Dans l'idéal, il n'y a rien à remplir puisque, une fois plié sur l'encoche, le fil est censé s'ajuster de manière à ne laisser aucun jour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice n°2 : Pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°2 : Pliage   Exercice n°2 : Pliage EmptyMer 24 Nov - 1:45

Bonjour Vassilius,

Le même exercice à la BJO ( 1971) avec un pliage de plus.

Fait avec du fil rond de 20/10 mm laminé à 13/10 mm

Exercice n°2 : Pliage 23310

Tes instructions sont excellentes, j'ajoute seulement que c'est un exercice de soudures, oui..... mais aussi un redoutable exercice de symétrie.....pour les longueurs et pour les angles droits.

Les cotes sont en millimètres sur le dessin.

Bon travail à ceux qui feront cet exercice. cheers

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice n°2 : Pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°2 : Pliage   Exercice n°2 : Pliage EmptyMer 24 Nov - 1:46

Re bonsoir,

En effet, en principe, il ne faut que peu de soudure pour souder un ajustage du genre bien réussi.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Exercice n°2 : Pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°2 : Pliage   Exercice n°2 : Pliage EmptyMer 24 Nov - 1:53

effectivement, j'ai mis quelques minutes à comprendre avant de comprendre le sens du pliage Exclamation .
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Lulu34




Messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2011

Exercice n°2 : Pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°2 : Pliage   Exercice n°2 : Pliage EmptyMer 8 Juin - 9:54

Oo J'avais pas vu ce deuxième exercice pour les débutants. Merci encore de poster ça. Il m'a l'air un peu plus compliqué, mais en réfléchissant et s'exerçant (c'est bien le but) un peu ça ira Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice n°2 : Pliage Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°2 : Pliage   Exercice n°2 : Pliage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice n°2 : Pliage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de sciage et limage et pliage
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» Pliage et Lapis lazuli ...
» Exercice débutant
» 1er exercice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: