| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Exercice débutant | |
|
+5TimTamTom Doblezeta Macma Admin Pablo34110 9 participants | Auteur | Message |
---|
Pablo34110
Messages : 114 Date d'inscription : 03/11/2013 Age : 34 Localisation : Mireval (34 )
| Sujet: Exercice débutant Lun 4 Nov - 23:32 | |
| Bonjour à tous!
Alors voilà, je viens à vous car j'aimerais m' exercer seul pour le moment ( je suis à 100% motivé ! ), car je ne suis pas certains d'avoir une école cette année.
Par quoi dois je commencer ? Sciage ?
Sur quel matière ?
PS: J'ai le livre de bijouterie de Stephen O'Keeffe
Merci !
Edit: Quels outils de base il me faudrait ? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Exercice débutant Lun 4 Nov - 23:41 | |
| Bonjour Pablo34110, Tu peux commencer facilement en traçant avec précision des lignes droites et des lignes courbes sur un plané quelconque pas trop épais ( de 6/10 mm à 15/10 mm ) avec une aiguille à coudre en acier tenue dans un roule-goupille. Et ensuite suivre ces tracés avec une scie 3/0, la plus courante utilisée en bijouterie comme en joaillerie. Installes-toi une cheville quelque part, achète scies et prote-scie. Récupère tout type de plané: laiton, bronze, argent etc.....même de vieilles pièces de monnaie... et hop découpage . Ensuite avec des limes, tu régularises le tout....et ensuite papier d'émeri. Et au plus tôt te faire un établi de bijoutier. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Exercice débutant Lun 4 Nov - 23:47 | |
| Bonsoir Pablo34110,
Voici un lien qui te dépannera sûrement ! Merci à François de l'avoir mis en ligne !
http://www.forumbijouterie.fr/forum/Exercices-d%C3%A9cole/1126-exercices-de-1-annee
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Pablo34110
Messages : 114 Date d'inscription : 03/11/2013 Age : 34 Localisation : Mireval (34 )
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 0:01 | |
| Michel Zim : Merci, mais ou je me procure les plané et la cheville ?
Macma : O my god, il est super se lien ! Merci beaucoup !! |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 0:07 | |
| Re Pablo, Sur un autre post, tu faisais allusion à Outilor... Tu devrais déjà y trouver ton bonheur ! Bonne soirée, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Pablo34110
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 0:13 | |
| Oui c'est vrai, maiiiiis je trouve pas les planés ... La cheville je peu prend elle ? Edit: Je peu remplacer le roule goupille par une pointe à tracer quelconque ( je m'en servais en chaudronnerie ) |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 0:27 | |
| Bonsoir Pablo Pour commencer, et pour toujours… Tu peux te procurer un bocfil (arc pour monter les scies) des scies 3/0, une équerre à chapeau, un petit compas à pointes sèches, un petit réglet (15 ou 20 cm) quelques limes… droite et demi-cane, une rugueuse N°0 et d'autres plus douces… Un roule goupille (de quoi attraper une aiguille à coudre) pour tracer… Pour identifier les outils, réfère toi au lexique dans la recherche du forum. Pour acheter, cherche sur ebay.uk, LBC, fournisseurs en Fr et compare, compare et compare… Ne te marie pas avec le premier venu. @+ Édito Au début oui, une pointe à tracer ça va faire l'affaire, plus tard t'auras besoin de plus de précision…
Dernière édition par Doblezeta le Mar 5 Nov - 0:29, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 0:27 | |
| Bonjour Pablo34110, Perso, je préfère les chevilles avec des assemblages tout en bois. Celle-ci ira bien.. mais elle est à l'envers...le plat sur le dessus ( ce qui n'est que mon humble avis ) Va faire un tour dans une quincaillerie, regarde bien partout, partout, tu verras des planés...en laiton, en bronze, en aluminium..etc... Les pointes à tracer en chaudronnerie ne sont peut être pas suffisamment fines pour être efficace en bijouterie...mais pour l'instant cela ira ..j'imagine . Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 0:28 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 6:40 | |
| Bonjour Pablo, Pour débuter, il te faut du plané pas cher, vu que les premiers exercices sont rarement des bijoux portables... Je ne connais pas les fournisseurs de Montpellier, mais certaines bonnes quincailleries devraient suffire, ou les magasins de modélisme. Le laiton est un bon métal, peu cher mais pas très simple a trouver je crois. Le maillechort est plus cher, de beaucoup, mais il est blanc, et difficile a trouver aussi. Le cuivre est un peu plus mou et la brasure à l'argent se voit beaucoup dessus, mais c'est aussi un bon métal. Pas cher. Le zinc est facile a trouver et peut servir de remplacement dans un premier temps, mais il encrasse les outils L'alu comme le zinc mais ça encrasse encore plus et c'est assez dur à souder. Comme tu as fait de la chaudronnerie, tu dois savoir ou chercher pour trouver ce genre de métaux. Un porte scie, pareil magasin de bricolage ou de modélisme s'il n'y a pas de fournisseurs en bijou à Montpellier, les scies tu peux les acheter par correspondance, c'est léger! La cheville, c'est un simple bout de bois dur taillé en fuite, tu peux trouver une chute de bois chez un menuisier! Fixée avec un petit serre joint plat ou vissée sur une planche... Les limes... Par contre là, vaut mieux en acheter peu mais des bonnes. Si j'étais dans ton cas, je rentrerais dans les bijouteries (artisan, pas centre commerciaux!) pour discuter, expliquer ma motivation et demander a voir l'équipement et avoir quelques conseils. Tu trouveras bien un bijoutier sympa! Mais si mais si! C'est comme les routiers, au début sont un peu bourrus mais après ça va mieux En fait tu as déjà du faire cette démarche dans ta recherche d'un maître... Bonne journée |
| | | stig
Messages : 248 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 9:32 | |
| Y'a pas d'raison d'attendre, les conditions ne seront jamais toutes réunies alors autant se lancer ! Je n'ai jamais suivi de formation et je le regrette, mais ça ne m'empèche pas de m'amuser à la cheville ! Donc voilà les conditions de travail d'un autodidacte amateur (un brin bordélique je vous l'accorde) : Là c'était en mode scuplture, en mode bijouterie c'est le même moins les outils à bois et l'étau... Pour les plus attentif, on peut aussi appercevoir un boulet, un triboulet, un morceau de la machine à agrandir les bagues... Ou est charly ? Et pour info, le chalumeau timide (orca) est dans le tiroir mobile. Enfin, tout c'bazard ne fait pas de moi un vrai bijoutier, mais j'ai quand même mes satisfactions à la cheville. La preuve, mon dernier né (tout à la main, taille du quartz comprise) : Allez, au boulot ! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 10:05 | |
| Bonjour Stig, Mais mais... tu as battu la pagaille de Eddy.... Merci pour cette photo d'établi...un record Joli joli ce pendentif argent quartz bois... Belle journée, garde bien ton énergie d'autodidacte.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 10:33 | |
| Whaaaaa, Stig, tu es le maître incontesté "ES bordel" Je suis impressionné! Comme quoi c'est pas incompatible avec un travail de qualité. |
| | | kastorfou
Messages : 37 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 36 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 13:17 | |
| tu peux trouver du laiton, du cuivre et du bronze en plané dans les boutiques de modélisme, et commander l'argent et la soudure sur cookson ( http://www.cookson-clal.com/metaux-argent/ ) |
| | | Pablo34110
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 19:18 | |
| Doblezeta : Très bien, je prend note de tout les outils que tu m'a citer et j'irais voir les bon plan sur le net. Par contre, est ce possible que tu m'indique les differentes rugositer des limes ? Michel Zim : J'irais voir les adresse pour les quincaillerie alors et je changerais ma pointe à tracer Tim : En résumer, je m'exerce en prioriter sur du laiton et du cuivre. J'etait simple apprentit en chaudronnerie donc je ne savais pas ou mmon entreprise ( PSA ) se fournissais Demain je vais sur Montpellier, j'irais voir de plus prêt les artisans créateur ! Stig :Tres belle établi et tres beau bijoux !! Je suis énormément attiré par les bagues, chevalière, solitaire etc ... Et je me posais la question, comment fait on pour fabriquer une bague à une taille souhaiter. Vu qu'il est marteler, il gagne en " longueur " non ? Merci en tout cas à vous, je trouve déja super gratifant de recevoir de l'aide de vous tous |
| | | Uneperle
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 19:58 | |
|
Dernière édition par Uneperle le Mar 5 Nov - 20:22, édité 1 fois |
| | | cerfvolant
Messages : 316 Date d'inscription : 20/03/2013 Localisation : haute garonne
| Sujet: Exercice Mar 5 Nov - 20:09 | |
| @ Stig J'adore ton Etabli, on pourrait jouer à objets cachés ex où se trouve l'optivisor ??? |
| | | cerfvolant
| Sujet: Exercice Mar 5 Nov - 20:12 | |
| Le paquet de Malboro ... Le cendrier ?? Ça c'est facile |
| | | cerfvolant
| Sujet: Exercice Mar 5 Nov - 20:16 | |
| Plis dur... Une pince crocodile ???? |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 20:28 | |
| |
| | | Pablo34110
| Sujet: Re: Exercice débutant Mar 5 Nov - 20:51 | |
| Doblezeta: Merci, je vais voir de suite Je prendrais une rugeuse, demi douce et douce par exemple ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exercice débutant | |
| |
| | | | Exercice débutant | |
|