Bonjour à toutes et à tous,
mon apprentissage continu, et aujourd'hui : l'alliance facetté.
Donc le formateur me montre une alliance facettée, maintenant à moi de jouer. Premièrement, faire le " story-board " de sa fabrication . Comme ça , on essaie de voir toutes les étapes et surtout les mettre dans l'ordre pour ne pas dire à la fin : mince j'ai oublié ça, maintenant galère.
Cela permet de se poser les bonnes questions et de réfléchir au projet. Pour les habitués c'est tout bête , pour les débutants c'est essentiel, ne pas foncer tête baissée.
J'ai, bien entendu , vu ici d'autre façon de faire, on peut en parler bien cela va de soi , mais le but de l'exercice est de bien comprendre les étapes successive, des les mettre dans le bon ordre . Et encore une fois, tout noter , tout conserver.
première étape : préparation du tronçon
- Tirer un fil demi-rond ..... tranquille....j'obtient une largeur de 3.8mm et de 1.9mm d'épaisseur.
- définir une taille de doigt, c'est parti, disons 60 .
- découpe du tronçon : taille 60 cela veut dire 60 mm de circonférence intérieur. Donc un tronçon de 60 mm .
- on défini arbitrairement un nombre de facette , ici 8 , donc 60/8mm : soit 7.5mm de facette . On fait le marquage a plat sur le tronçon avec un compas à pointe sèche. On marque d'abord l’intérieur ( le coté plat ) , arrivé au dernier marquage on s'apperçoit qu'il y a un petit décalage. Je réduit légèrement l'espacement, jusquà tomber juste. Une fois juste, on marque ( avec l'espacement trouvé) l’extérieur du tronçon ( le coté bombé )
deuxième étape : la mise en forme et soudure
- on prend le tronçon et on plis les extrémités . Puis on pli par le milieu pour rejoindre les 2 bouts et fermer l'anneau. Le but étant que les 2 parties du bout jointent correctement.
Une fois soudée ça ressemble à çà :
Puis mise en forme sur le triboulet à forger, ma première soudure a cassée net. Je l'ai refaite , et cette fois elle tient
La bague est bien ronde, je vérifie sa taille au triboulet
C'est pas une 60 mais une 55 . Là , le formateur m'explique qu'il y a une façon de calculer le tronçon. Mais vivre l'expérience c'est mieux.
Donc sa formule c'est taille de doigt + pi*épaisseur moins 1 mm
Ce qui donne ici 60 + 3.14x1.9 = 66 mm -1mm soit 65 mm . Il y a plusieurs formule qui traînent a droite ou à gauche. Je recommence l'exercice avec cette formule et je tombe pile sur taille 60 .
3) troisième étape : : le limage
Donc , nous allons commencer par le haut de l'alliance, avoir un mouvement régulier , voir la facette " évoluée " pour n'avoir qu'une facette et pas de plusieurs petites facettes sur le même plat . On s'arrête 1 petit mm avant les marquages avec la grain 0 .
Avec la lime grain 2 , on va finir ces plats en allant jusqu'aux démarcations .
Pour s’entraîner a voir l'évolution du limage , un peu de feutre sur la facette, on donne un coup de lime et on voit l'évolution de la facette .
Voilà les facettes du dessus sont finies, on n'attaques les cotés.
Un petit coup de crayon au milieu de chaque plat.
Avec la lime grain 0 , j'attaque a limer les facettes de coté afin de former un losange ( vu de dessus) , sans le finir en pointe.
puis à la lime grain 2 , j'attaque la finition :
- Les facettes de coté doivent légèrement s'incliner afin de finir les losanges ( vu de dessus ) en pointe.
- Les facettes latérales doivent de toucher les unes aux autres.
- Le losange vu de dessus doivent être bien symétriques et égaux
Un petit coup de poli et hop le tour est joué :
Et voilà, une journée bien remplie.
Arnaud....