Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Alliance facettée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Alliance facettée Empty
MessageSujet: Alliance facettée   Alliance facettée EmptyJeu 27 Avr - 23:16

Bonjour à toutes et à tous,

mon apprentissage continu, et aujourd'hui : l'alliance facetté.

Donc le formateur me montre une alliance facettée, maintenant à moi de jouer. Premièrement, faire le " story-board " de sa fabrication . Comme ça , on essaie de voir toutes les étapes et surtout les mettre dans l'ordre pour ne pas dire à la fin : mince j'ai oublié ça, maintenant galère.

Cela permet de se poser les bonnes questions et de réfléchir au projet. Pour les habitués c'est tout bête , pour les débutants c'est essentiel, ne pas foncer tête baissée.

J'ai, bien entendu ,  vu ici d'autre façon de faire, on peut en parler bien cela va de soi , mais le but de l'exercice est de bien comprendre les étapes successive, des les mettre dans le bon ordre . Et encore une fois, tout noter , tout conserver.

première étape :  préparation du tronçon

- Tirer un fil demi-rond ..... tranquille....j'obtient une largeur de 3.8mm et de 1.9mm d'épaisseur.
- définir une taille de doigt, c'est parti, disons 60 .
- découpe du tronçon : taille 60 cela veut dire 60 mm de circonférence intérieur. Donc un tronçon de 60 mm .
- on défini  arbitrairement un nombre de facette , ici 8 , donc 60/8mm : soit 7.5mm de facette . On fait le marquage a plat sur le tronçon avec un compas à pointe sèche. On marque d'abord l’intérieur ( le coté plat ) , arrivé au dernier marquage on s'apperçoit qu'il y a un petit décalage. Je réduit légèrement l'espacement, jusquà tomber juste. Une fois juste, on marque ( avec l'espacement trouvé) l’extérieur du tronçon ( le coté bombé )

deuxième étape :  la mise en forme et soudure

- on prend le tronçon et on plis les extrémités . Puis on pli par le milieu pour rejoindre les 2 bouts et fermer l'anneau. Le but étant que les 2 parties du bout jointent correctement.

Alliance facettée 20170424

Une fois soudée ça ressemble à çà :

Alliance facettée 20170426

Puis mise en forme sur le triboulet à forger, ma première soudure a cassée net. Je l'ai refaite , et cette fois elle tient

Alliance facettée 20170427

Alliance facettée 20170428

La bague est bien ronde, je vérifie sa taille au triboulet
affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid  affraid

C'est pas une 60 mais une 55 . Là , le formateur m'explique qu'il y a une façon de calculer le tronçon. Mais vivre l'expérience c'est mieux.
Donc sa formule c'est taille de doigt + pi*épaisseur moins 1 mm
Ce qui donne ici 60 + 3.14x1.9  = 66 mm -1mm soit 65 mm . Il y a plusieurs formule qui traînent a droite ou à gauche. Je recommence l'exercice avec cette formule et je tombe pile sur taille 60 .

3) troisième étape :  : le limage

Donc , nous allons commencer par le haut de l'alliance, avoir un mouvement régulier , voir la facette " évoluée " pour n'avoir qu'une facette et pas de plusieurs petites facettes sur le même plat . On s'arrête 1 petit mm avant les marquages avec la grain 0 .

Alliance facettée 20170429

Avec la lime grain 2 , on va finir ces plats en allant jusqu'aux démarcations .
Pour s’entraîner a voir l'évolution du limage , un peu de feutre sur la facette, on donne un coup de lime et on voit l'évolution de la facette .


Alliance facettée 20170430

Alliance facettée 20170431

Voilà les facettes du dessus sont finies, on n'attaques les cotés.

Un petit coup de crayon au milieu de chaque plat.
Avec la lime grain 0 , j'attaque a limer les facettes de coté afin de former un losange ( vu de dessus) , sans le finir en pointe.

Alliance facettée 20170432

puis à la lime grain 2 , j'attaque la finition :
- Les facettes de coté doivent légèrement s'incliner afin de finir les losanges ( vu de dessus ) en pointe.
- Les facettes latérales doivent de toucher les unes aux autres.
- Le losange vu de dessus doivent être bien symétriques et égaux

Alliance facettée 20170433

Un petit coup de poli et hop le tour est joué :

Alliance facettée 20170434

Et voilà, une journée bien remplie.

Arnaud....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Alliance facettée Empty
MessageSujet: Re: Alliance facettée   Alliance facettée EmptyJeu 27 Avr - 23:36

Donc pour résumer, avec cet exercice nous avons travaillé et utilisé les outils suivants :


- story-board du projet . Outil : cerveau ( un peu rempli ) , recherche, papier et crayon
- le calcul du tronçon pour une alliance
- préparation des marquages pour faciliter le travail plus tard . Outil : compas a pointe sèche
- la mise en forme avant soudure pour que les 2 bouts s'alignent bien . Outil: pince sans forme, pince parallèle
- soudure correct, la mise en forme au triboulet est sans pité pour la soudure outil : chalumeau et compagnie
- mise en forme au triboulet a forger . Outil : : triboulet a forger, masse ( bois ou caoutchouc )
- limage des facettes , maîtrise du mouvement, calage correct du bijou et guide de la lime avec le pouce. Outil : lime ( grain 0 et grain 2 )

Voilà, vous êtes au courant de mon évolution , des choses que j'apprend au fur et à mesure.

Je m’aperçoit que le limage, avec mes volutes en fil rond limé en fuite et ce travail de facette, est partie intégrante de ce métier.
que même si les soudures sont extrêmement importante, le temps passé pour celle-ci sont faible par rapport au projet global.

La semaine prochaine , j'ai commencé a faire le story-board d'une paire de boucles d'oreille, afin de faire du repercé , le boc-fil est , avec le limage , une étape et outil très important.

Cette alliance facettée a-t-elle un nom particulier ?
Ma mère l'a toujours appelé : l'Arlequin ..... à cause de tout ces losanges je trouve ça très imagé voir poétique .


Alliance facettée Arlecc10

Bonne soirée,
Arnaud.........



Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Alliance facettée Empty
MessageSujet: Re: Alliance facettée   Alliance facettée EmptyVen 28 Avr - 0:01

Joli!

Le calcul théorique pur (je précise théorique parce que voilà, ce sont des maths/physique, à chacun suivant sa façon de travailler d'utiliser telle ou telle formule, pour ensuite agrandir un chouia, diminuer un chouia, etc) du calcul de taille de doigt, c'est le diamètre médian de l'anneau (le diamètre au coeur de l'épaisseur de l'anneau en question) x Pi.
Pourquoi le diamètre médian? C'est cette longueur là qui ne bouge pas lors de la mise en forme (la partie extérieur se fait étirer, la partie intérieur se fait comprimer). Bien sûr, si l'épaisseur n'est pas uniforme (demi jonc par rapport à un fil rond), cette formulation théorique n'est pas parfaitement réalisée (la partie plus fine extérieur d'un demi jonc va plus facilement s'étirer que la partie interne plus large).. enfin, pour être pointilleux quoi...

Concrètement, pour trouver le diamètre médian, c'est le diamètre interne + 2 x la moitié de l'épaisseur de l'anneau (une moitié d'épaisseur de chaque côté - en gros une seule fois l'épaisseur... au lieu de deux moitiés héhé).

Donc la formule taille de doigt c'est (diamètre interne + une fois l'épaisseur de l'anneau ) x Pi.

Et comme la taille de doigt c'est déjà le diamètre interne x Pi, on va extraire ça de la formule, ce qui donne
taille de doigt + épaisseur de fil x Pi

Ce qui peut être abrégé à taille de doigt + épaisseur de fil x 3

Voilà pour la théorie. Ton prof te donne cette formule là, moins 1mm, parce que quand on va marteler pour la mise en forme, on va gagner un peu en taille. C'est pour ça que je précise que c'est la théorie pure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Alliance facettée Empty
MessageSujet: Re: Alliance facettée   Alliance facettée EmptyVen 28 Avr - 0:29

Salut AnzaofParis,

oui, effectivement, ta démonstration est parfaite. Et les moins 1 mm a peu près, car tu as raison lors de la mise en forme sur le triboulet, la bague s'agrandis légèrement.

Par contre la démonstration par une mesure 55 alors que j'attendais 60  ( je m'y était préparé, je l'avais lu sur le forum, mais je ne savais plus exactement la formule ) , c'est encore plus explicite qu'une formule .

Et dans l'absolu, il est plus facile d'agrandir un chouilla la bague que de la rapetisser  .
amis  amis  amis  amis
et cerveza  
Cheese  Cheese  Cheese  Cheese



Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliance facettée Empty
MessageSujet: Re: Alliance facettée   Alliance facettée EmptyVen 28 Avr - 0:54

Bonjour Arnaud,

Ce qui m'étonne c'est que l'on te fasse fabriquer cette alliance facettée sur une base demi-jonc. scratch

Mieux vaudrait le faire avec une section carrée ou rectangulaire comme traditionnellement.

Pour la formule, je prends le diamètre interne, j'ajoute deux fois l'épaisseur du plané ou de la section de fil et j'ajoute encore un millimètre.

Et au besoin, si à peine trop grand une fois la soudure faite, il est si facile de compresser le tout, ce qui est toujours rapide et sans danger pour la soudure, surtout si elle n'a pas été faite en V..

Le fait de marteler peut faire naître des différences d'épaisseur ici ou là....méfiance.

Merci pour toutes ces photos et tous tes commentaires cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Alliance facettée Empty
MessageSujet: Re: Alliance facettée   Alliance facettée EmptyVen 28 Avr - 0:56

Oh ben tu sais, depuis que j'ai fait mon baguier ( https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12062-ecole-mvd-2nd-annee-baguier-mesureur-fabrication-d-un-outil ) pour une alliance, je préfère diminuer un chouia qu'agrandir (ça va compresser la soudure, plutôt que de l'étirer).
C'est pas valable quand c'est une bague qui n'a pas une forme alliance aux premières étapes, mais dès que c'est une base de fil (et que j'ai la machine à réduire les alliances à disposition), je préfère réduire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 35

Alliance facettée Empty
MessageSujet: Re: Alliance facettée   Alliance facettée EmptyMar 2 Mai - 16:31

Merci d'avoir prit le temps de rédiger ce tuto on ne peut plus step by step ! Surtout qu'à l'arrivée ça le fait plutôt pas mal eheh, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alliance facettée Empty
MessageSujet: Re: Alliance facettée   Alliance facettée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliance facettée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assise pierre facettée ovale
» Serti clos Pierre facettée 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )
» Pendentif améthyste '' buff top '' et facettée.
» Une labradorite jaune facettée en pendentif
» Serti clos pierre facettée 5mm - Help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: