Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle question équipement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyVen 10 Juil - 1:02

Bonsoir a tous
Suite a vos bons conseils je vais m'acheter un agrandisseur/réducteur de bague. Du coup je me demandais si l'achat d'un triboulet était toujours nécessaires ou si du coup j'avais intérêt d'opter plutôt pour un triboulet aiguille pour les petits sertissures?
Merci de l'éclairer car peut être je ne mesure pas quelles sont toutes les possibilités qu'offre un triboulet.
Bonne nuit a vous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyVen 10 Juil - 1:20

Bonjour Titfine,

Bravo, cette machine à agrandir et à diminuer les anneaux te sera énormément utile. ( Beaucoup d'applications possible avec cet outil )

Pour le triboulet. en premier de préférence, un triboulet gradué en acier pour bague, et dès que tu le pourras un triboulet aiguille rond pour les petites sertissures.

Tous ces outils te seront utiles pour de très nombreuses décennies, Wink

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyVen 10 Juil - 1:25

merci michel du coup le triboulet en acier gradué me servira uniquement pour prendre les mesures ou aussi pour forger? car de ce que j'ai compris en lisant le forum le triboulet sert surtout à mettre en forme une rondelle pour obtenir un anneau sans soudure, n'utilise t'on pas l'agrandisseur dans le même but???
merci si la question est trop basique je te demande de m'escuser.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyVen 10 Juil - 2:25

Bonsoir Titfine,

Réponse complète dans un petit quart d'heure, en fait le temps de bien l'écrire.

Cheese


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyVen 10 Juil - 2:44

Bonsoir Titfine,

du coup le triboulet en acier gradué me servira uniquement pour prendre les mesures ou aussi pour forger? car de ce que j'ai compris en lisant le forum le triboulet sert surtout à mettre en forme une rondelle pour obtenir un anneau sans soudure, n'utilise t'on pas l'agrandisseur dans le même but???
merci si la question est trop basique je te demande de m'excuser.


Non pas seulement.

Un triboulet en acier gradué te servira oui à prendre des mesures, mais aussi à fabriquer des anneaux ( avec ou sans soudure ) , ou des bagues ( ou encore aussi des sertissures ) en martelant ces anneaux ou corps de bague tout juste après avoir fait la soudure de l'anneau ou du crops de bague, via un maillet en bois ou encore un marteau de bijoutier ( outils essentiel aussi à commander au père Noel )

ON peut aussi après avoir recuit un anneau, une chevalière, ou un corps de bague un peu costaud, profiter du fait que celui-ci soit encore chaud en le faisant entrer gentiment sur le triboulet pour que en refroidissant sur ce triboulet ( de forte masse comparer à ces bijoux ) pour que en refroidissant et en perdant donc sa dilatation, que comme par magie, ces anneaux ou bagues une fois refroidis ( rapidement ) se retrouve parfaitement rond. Même si ensuite il faut les faire sortir avec un bon maillet en bois en frappant sur les côtés pour ne rien abimer.

Bien sur avec un triboulet gradué en acier, on peut aussi s'en servir pour marteler des chevalières, souvent avec de nombreux et de forts coups de marteau de bijoutier.

Avec un triboulet en acier on peut aussi s'en servir comme d'un piston en prenant appuis sur les deux mâchoires entrouvertes d'un bon étau en acier ( pas un tout petit, un gros ), de sorte à agrandir ( dans un sens et dans l'autre )  ou arrondir une rondelle brute, qui pourra une fois la bonne grandeur atteinte être bien limée parallèle pour enfaire un bel anneau ou encore une fois fraisé y ajuster un cabochon pour un pendentif serti clos, ou encore plus concevoir la ceinture d'un futur chaton avec griffe.

Bref....sans triboulet en acier gradué, impossible d'envisager faire des bagues ou des anneaux.

Vivent les machines à agrandir  cheers  cheers

Vivent les triboulets gradués ( en métrique pour la France en US pour l'Amérique du Nord )   cheers  cheers

Vivent les marteau de bijoutier  cheers  cheers

Vivent tous les outils classiques  cheers  cheers

Allez encore un peu  Laughing .....Vive le forum cheers  cheers

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


Merde au virus et aux politiciens qui en profitent pour se moquer et pour abuser de nos bonnes volontés.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyVen 10 Juil - 11:46

Bonjour

Une éventuelle autre solution plus économique dont je suis très satisfait:

J'ai deux triboulets:
- Un gradué. Il ne sert qu'à mesurer.
Il est en toc (aluminium), pas cher, mais pour son usage c'est suffisant
car il ne s'agit pas de taper dessus.
- Un en acier non gradué pour forger. Sans graduations, il est aussi moins cher
et il est éventuellement plus simple de forger sans les graduations.

Le triboulet (aiguille) plus fin est aussi super pratique en complément pour les sertissures
et autres joyeusetés.

Le triboulet à bracelet aussi si on fait des bracelets.
Mais là il faut être parfois débrouillard quand on doit éviter d'acheter
trop de matériel coûteux (un triboulet coute le bras qu'il est censé imiter).
Un pied de lit peut éventuellement faire l'affaire même si c'est
un peu court, un bout de métal rouillé trouvé au gré des vides greniers aussi...

Je le savais ! Il faut tout de même 1000 outils pour faire de la bijouterie, les
tiroirs se remplissent se remplissent et les murs se déplacent se déplacent ...


Dernière édition par LionelClement le Ven 10 Juil - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyVen 10 Juil - 13:14

Merci pour vos conseils j'en ai vu un chez cookson gradué mais a 98€ de plus les graduations sont très marquées et j'ai peur que ça laisse des traces... J'en ai vu un autre chez Pouget lui a 58€ et on dirait que les tailles sont juste inscrites sur le côté. Affaire a suivre je vais comparer...
Ouh que c'est compliqué de choisir de bons outils....
Vive ce forum et vive ses participants!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyVen 10 Juil - 13:34

J'avais acheté triboulet gradué, baguier, triboulet à forger, triboulet aiguille.
Le tout pour moins de 70€ neuf de mémoire.
Il me semble que c'était chez Cookson mais pas sûr.
Nouvelle question équipement Img_2098


Il y a tellement de trucs à acheter (bouterolles, dés, marteaux, etc, etc) que
je fais dans le très économique pour les machins qui servent à forger et dans la grande
qualité pour les outils coupants (limes, lames de scies, échoppes, pinces, etc). Pas de demi-mesure !
Pour un usage occasionnel ça va. Évidemment les professionnels doivent investir du matériel
pro pour espérer ensuite avoir un retour sur cet investissement sans avoir perdu de temps.
Ce n'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyVen 10 Juil - 18:30

Bonjour LionelClement,

et il est éventuellement plus simple de forger sans les graduations.

Heu......non.......Il est extrêmement utile au contraire, en forgeant ( par exemple une chevalière ou même un anneau ) de voir immédiatement comment le travail avance et de pouvoir stopper net le martelage grâce justement à ces marques qui nous indiquent les tailles de doigt.

Les triboulets à forger sont de merveilleux outils aussi, car ils sont plus lourds, plus longs et avec une extrémité beaucoup plus fine que les triboulets gradués classiques, ce qui permet entre autre de forger des chevalières pour dames.

Belle fin de journée.

Michel Zim ( il fait super chaud....et notre gouvernement veux nous imposer à partir de la semaine prochaine les masques partout dans les espaces publiques fermés...bref...les commerces...)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyVen 10 Juil - 18:32

Bonjour Titfine,

Ne t'en fais pas avec les marques sur les triboulet gradués. À moins de fortement marteler et de ne pas faire tourner un anneau à un diamètre donné, tu ne risques pas de marquer l'intérieur de tes futurs anneaux ou bagues.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 11 Juil - 3:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Titfine




Messages : 118
Date d'inscription : 12/03/2020
Age : 43
Localisation : Saint Laurent des arbres 30

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyVen 10 Juil - 23:04

Merci Michel
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptySam 11 Juil - 12:14

Bonjour Michel,

C'est vrai.
En y repensant, je fais une marque au feutre sur mon triboulet
et vérifie 1000 fois avec l'autre. On y arrive mais c'est long et galère...
J'essaie de faire des économies sur les outils (outils de brocante
à retaper, achat de camelote pas cher, etc.). Si on peut acheter tout
de suite les outils adaptés c'est toujours mieux.
Je note dans ma longue liste du Père-Noël le triboulet gradué et
l'agrandisseur de bague...

Bonne journée
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyDim 12 Juil - 9:29

Bonjour
En dehors des graduations, dans le choix d'un triboulet il faut aussi prendre en compte son "angle",
Celui qui va de 12 à 25mm sera plus "droit" que celui qui va de 8 à 35mm. Pour faire des anneaux larges par exemple, un angle important peut compliquer un peu. Et ce n'est pas non plus la même polyvalence selon les dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement EmptyDim 12 Juil - 11:02

Ah la liste de l'équipement s'allonge. N'est-ce pas Titfine ?
Dans la mienne (de liste) il y a la machine à agrandir-réduire mais aussi
la chatonnière qui me manque comme à toi sans doute pour faire de jolis chatons
coniques.
Mais en voici un outil bien couteux !
J'ai essayé lamentablement de m'en passer pour faire des chatons à partir
de rondelles embouties et rendues presque cylindriques avec mon triboulet aiguille, puis limés.
Mais j'ai l'impression qu'il est difficile de se passer de la chatonnière pour faire un travail impeccable.
Puis-je m'en passer ? (vous me direz que les bijoutiers gallo-romains devaient bien s'en passer)
et sinon laquelle dois-je acheter en priorité ? (car c'est comme les triboulets, il y a plein de modèles)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle question équipement Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle question équipement   Nouvelle question équipement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle question équipement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Equipement stéréo microscope à moindre frais
» Question ?
» Je recherche
» Nouvelles Boucles d'oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: