Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes

Aller en bas 
+3
Rascar Capac
Elian
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyVen 14 Jan - 10:28

Bonjour à toutes et à tous.

Voici une série de photos sur un pendentif tout simple hormis la partie ajourée qui demande de la patience et du temps.

Morganite taillée par Patrick Dubuc, 16, 88 mm de diamètre. 15,47 carats.

Le temps étant la seule chose que nous pouvons offrir, acheter ou vendre tout le long de notre vie, les artisans sont peut être les mieux placés pour le comprendre, du moins pour en témoigner à long terme.

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5111

Je répondrai avec plaisir à toutes les questions.

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5112

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5113

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5114

Griffes en fil de 10/10 mm

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5115

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5116

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5117

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5118

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5119

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5120

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5121

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5122

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5123

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5124

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5125

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5126

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Dscn5127

Très belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim ( fermement en route pour cinquante années de plus à la cheville.... bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyVen 14 Jan - 19:39

Superbe ! Comme toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyVen 14 Jan - 20:19

.
Salut Michel,

Jolie pièce bien maîtrisée de A à Z, comme d'habitude. Wink

Je me pose une question.
Lors de l'ajourage, ta lame de bocfil doit passer, d'une part par ton décor, bien entendu, et d'autre part par l'un ou l'autre côté de la bâte, ce qui occasionne forcément une distorsion étant donné l'inclinaison de la lame par rapport au plan de coupe. Comment gères-tu ça ?

J'espère que j'arrive à me faire comprendre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 260
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyVen 14 Jan - 20:32

Salut Michel !

C'est magnifique et parfait , comme d'habitude n'est-ce pas . Wink
Le bâtage est somptueux et la taille époustouflante . Quelle douceur cette gemme ! On voit souvent des Morganites surfaites , celle-ci est d'une beauté naturelle rayonnante , Patrick Dubuc l'a sublimée .
La personne qui portera ce pendentif va accrocher tous les regards .

Je me suis posée la même question de Rascar Capac à propos du bocfil ... TU as dû jongler avec . Scies-tu dans ce cas sur deux plans à la fois ?

Merci encore pour le partage et bel après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyVen 14 Jan - 23:11

Bonjour Rascar Capac,

Bonjour Daniela,

En effet cette pierre de Patrick Dubuc est sublime, surtout de par ses 221 facettes toutes parfaitement positionnées ( meeting point ) et parfaitement polies.

J'en avais parlé ici en 2013, qui prouve bien que certain projet attende vraiment longtemps Wink : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6785-une-morganite-de-1558-cts-taillee-a-merveille-par-patrick-dubuc?highlight=morganite

Pour le découpage, la scie passait d'un côté et de l'autre pour ce qui est des lignes parallèles du bas et du haut de ce chaton.

Par contre pour découper les fleurs ajourées la scie passait de l'extérieur et ressortait en biais ( perpendiculairement au plané ), ressortant donc librement de l'intérieur du cône.

Le porte-scie étant mon outil préféré, j'aime beaucoup ces longues heures passées à découper des planés quelques soient leurs formes et leurs volumes. J'y voit une sorte de magie qui permet de mettre à jour ces dessins auparavant noyés dans la masse métallique.

Très belle journée

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyVen 14 Jan - 23:39

.
Merci pour cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
DanT

DanT


Messages : 131
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 73
Localisation : Niagara, Canada

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyMer 19 Jan - 14:50

Michel,
C'est tres joli, comme toujours.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
http://DanTaylor.com
Nezumi

Nezumi


Messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2022

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyMar 1 Fév - 12:06

Waow!
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: super    Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyVen 18 Fév - 23:23

j'adore tes découpes fines a la scie, quel précision j'aimerais bien faire un stage avec quelqu"un qui m'apprenne cette technique, apres tu me la déjà dit mais j'aimerais bien voir comment tu fignole le polissage intérieur et au bord des découpes. des fois le faite de voir les gestes je comprend mieux.
merci pour ta dévotion et le temp que vous donnez tous dans le partage de votre art.
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyVen 18 Fév - 23:26


Le porte-scie étant mon outil préféré, j'aime beaucoup ces longues heures passées à découper des planés quelques soient leurs formes et leurs volumes. J'y voit une sorte de magie qui permet de mettre à jour ces dessins auparavant noyés dans la masse métallique.

je te comprend tellement de partir du brut et de lui donner forme c'est tellement satisfaisant

Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: question    Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyVen 18 Fév - 23:31

il y a des petits traits au dessus ? c'est pour accueillir la pierre ? la caller ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptySam 19 Fév - 0:24

Bonjour benoit dantan,

il y a des petits traits au dessus ? c'est pour accueillir la pierre ? la caller ?

Je ne sais pas si j'interprète bien ta question.  scratch

Sur une photo vue de haut du chaton avant sertissage, on peut voir que j'ai fait avec une échoppe plate des petits plats à l'intérieur des griffes. Ces zones plates permettent à la pierre de descendre à nouveau dans le chaton au point de toucher tout autour la bordure haute intérieure du chaton.

Et donc ensuite de pouvoir sertir facilement.

Un découpage comme celui-ci est à la limite de la folie, car il demande beaucoup de temps, une dextérité qui ne vient qu'avec les années, une procédure précise, deux angles de sciage différents, au minimum trois passages de la scie dans chacune des ouvertures avec entre ces passages un recuit à chaque fois permettant de voir avec netteté sur un fond mat le travail vif et neuf de la scie par effet de contraste.....et aussi l'usage des limes aiguilles y compris celle dit de rhabillage feuille de sauge ( grain numéro 10 ) super lime fine pour horloger et pas partout mais presque passer du papier émeri en petit bout taillé en triangle.

En fait ce genre de travail est avant tout un défi, car non seulement il faut que le découpage soit largement acceptable, mais aussi que la pierre ne soit en rien du tout abimée par le sertissage, sous peine de perdre plus d'une semaine de travail.

Que ce pendentif se vende ou non, il existe, là est ma satisfaction. De plus sans cette pierre de Patrick Dubuc, un bijou comme celui-là ne serait pas.

Très belle journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptySam 19 Fév - 0:39

J'oubliais...aussi avec une dose de ramolayé avec échoppe plate. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptySam 19 Fév - 9:33

Merci pour toute tes precisions j’ai hate de mis remettre va falloir surrement que je trouve une lime tres fine d’horloger si ta une adresse je la prend si non j’en trouverais une byby
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: apres une nuit de réflexion   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyDim 20 Fév - 21:14

apres cette nuit quelque question pour toi michel,
tu dis que tu fais trois passe a la scie ? est ce que c'est pour se raprocher de manière évolutive vers le trait peut tu m'en dire plus stp.
autre chose je n'arrive pas a trouver un feutre meme indélébile qui tient a chaque fois quand je tiens une piece entre mes doigts cela efface les traits sur tes photos je vois que tu suis un trait noir ? est ce que je peux trouver les limes sur cookson ?
je galère avec mes polissage... sur le filigrane si j'y vais trop fort cela endommage mon fil...
bref si quelqu'un a du temps je réitère m'a demande je suis sympas et pas chiant je crois..
merciiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyLun 21 Fév - 22:23

Bonjour benoit dantan,

Tu dis que tu fais trois passe a la scie ? est ce que c'est pour se rapprocher de manière évolutive vers le trait peut tu m'en dire plus stp.

Oui, exactement, au premier découpage avec la scie, je découpe au plus près en suivant mon dessin fait avec une plume et encre de Chine, dessin rectifié au besoin avec la pointe d'une aiguille puis ensuite protégé avec un vernis à ongle à séchage rapide.

Une fois ce premier découpage fait, je recuis de sorte à faire disparaître toutes traces de dessin et surtout me servir de nouveau de ma scie avec un métal partout mat sans aucun reflet brillant. Ainsi cette fois c'est à la vue que je maitrise la progression de toutes les lignes de mon dessin.

Le troisième découpage, aussi avec un nouveau recuit, est fait au dos du bijou en question, parce que je veux que le dessous et le dessus soit de même précision.


autre chose je n'arrive pas a trouver un feutre même indélébile qui tient a chaque fois quand je tiens une piece entre mes doigts cela efface les traits sur tes photos je vois que tu suis un trait noir ? est ce que je peux trouver les limes sur cookson ?

ENCRE DE CHINE  cheers , PLUME  cheers , AIGUILLE POUR RECTIFIER  cheers  ET VERNIS  cheers


Je galère avec mes polissage... sur le filigrane si j'y vais trop fort cela endommage mon fil...

Bref si quelqu'un a du temps je réitère m'a demande je suis sympas et pas chiant je crois..

Hum...les bonnes méthodes polissage varient énormément en fonction des surfaces, des alliages, des supports, de la pâte à polir. Difficile sans exemple précis de te répondre.


merciiiiiii

Cheese  Cheese  Cheese

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyMar 22 Fév - 11:32

Merci pour tes precieux conseils surtout pour l’encre de chine jai bien compris juste une derniere chose quand tu recuit ton dessin a l’encre ne disparait pas ton vernis doit fondre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyMar 22 Fév - 11:33

Non mais je suis nul j’ai mal lu ! Tu me l’a tres bien expliqué plus haut merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes EmptyMar 22 Fév - 19:00

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty
MessageSujet: Re: Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes   Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif morganite ( béryl rose ) sur un chaton ajouré avec cinq griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif or ajouré avec un grenat super facetté de 10 mm
» Pendentif or avec une morganite de 12,40 carats ( 14,9 mm de diamètre )
» Pendentif ajouré camée agate ultrason..saphir rose
» Pendentif quartz rose et tourmaline rose.
» Un pendentif ajouré avec le métal du client.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: