| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| vive le vieux materiel | |
|
+5Eddy Floch. Frank76610 Smaug valentin76610 9 participants | Auteur | Message |
---|
valentin76610
Messages : 174 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 32 Localisation : LE HAVRE
| Sujet: vive le vieux materiel Dim 14 Fév - 14:16 | |
| Bonjour a tous Ayant fait l’acquisition d’une vielle pédale de chalumeaux en fonte toujours sur ebay 20€ Malheureusement elle n’était pas en etat de marche (le cuir était hs, et rouille ) Une remises en état était recommander et comme l ancien matériel a fait ses preuves par rapport a ce qui se fait actuellement sa valais bien une petite après midi de remise en forme pour cette pédale qui est 2 fois plus grosse que celle que je possédais malheureusement je ne connaît pas sa marque ni l age quel peut avoir mais sa doit être avant guerre car ont y a retrouver des morceaux de carton qui servait de joint (essence a briquet flamidor de marcel quercia la santé de votre briquet) si quelqu'un connaît la marque et a peut près l année de ce matériel ça m intéresse merci a tous de m avoir lu je crois que je commence a attrapé le virus a Michel et a certain( va falloir penser a faire des conférence télévisuel par Internet ) xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx (Il s’agit de la plus grosse) xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Un bons coup de brosse métallique et un coup de papier emerie pour enlever la rouille Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx (et maintenant elle en reprend pour au moin 50 ans enfin je l espere car elle refonctionne a merveille et quel debit) bonne fin de journée et bon week end au monde entier |
| | | Smaug
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Dim 14 Fév - 17:49 | |
| salut alor la je suis baba et jalou lol |
| | | Frank76610
Messages : 244 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 59 Localisation : LE HAVRE
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Dim 14 Fév - 17:58 | |
| BONJOUR TOUT LE MONDE BA PAS DE QUOI ETRE JALOUX JE PENSE QUE AVEC UN PEUT DE TOLE ET DU CUIR C REALISABLE ONT A GARDER LES GABARIS POUR LES PLAQUE DE BOIS ET LE CUIR SI SA INTERESSE
BOUJOU TOU MONDE COMME ON DI CHEZ NOUS |
| | | Floch.
Messages : 395 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 35 Localisation : verviers (Belgique)
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Dim 14 Fév - 17:58 | |
| Waw, tu en déniches de bonnes occases la.. C'est une très bonne chose de faire revivre du vieux matériel, c'est souvent le meilleur... Moi même je travaille avec beaucoup d'outils qui on bien plus de 50 ans.. Continue comme ca, vraiment. Personnellement je scrute sur Ebay Belgique mais il n'y a pas grand chose Bonne journée a vous. Floch |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Soufflet de chalumeau Dim 14 Fév - 20:33 | |
| bonjour a tous
Super travail bien réalisé ,tout est bon pour sauver du matériel qui ne demande qu'à continuer a rendre service ...........quant est-il de nos "vieux" sages que l'on met a la retraite ? .....vaste sujet ;
j'ai moi même en ma possession deux pédales ,petit modèle ,mais j'ai un probleme avec les plombs qui servent a retenir les demi billes de cahoutchou ,j'ai essayé de les remplacer par autre chose;mais cela ne fonctionne pas ,j'ai essayé de transformer le système par celui a clapet de cuir ,mais les resultats sont decevant .
J'ai donc du en acheter une autre ,ici 192 euro approx ,mais il fallait que je travailles ,mais j'ai toujours gardé les anciennes ,en pensent les réparer .
Je n'ai pas la patience de Valentin ,enfin le probleme est légèrement plus hardu ,j'au pu refaire les cuir mais pas le reste ,et pour les poumons ici y faut compter 75 euro les deux ,donc on se demerde ;
bon travail valentin ;c'est un plaisir de travailler avec des outils qui ont du vécu ,un "âme"comme l'on dit ,transmettre le savoir passe aussi pas les outils et leurs reparations ,la première chose qu'apprend un apprenti ,n'est ce pas de contrure son établi ????
bonne fin de week-end ,bonne fête aux amoureux et aussi KOUY FAT CHOY ,bonne année du Tigre de Métal ,force et courage a tout le monde ;
Eddy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Lun 15 Fév - 0:50 | |
| Salut à tous , Vous n'arrêtez pas , Franck et Valentin ! Vous pouvez être fiers de vous .. En plus c'est très écologique ce que vous faites |
| | | valentin76610
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Lun 15 Fév - 0:59 | |
| bonsoir a tous un petit message et au lit merci Daniel ont a encore quelque projet sous le coude et pour se qui est du recyclage la pedale a ete remi en etat qu avec des materiaux de recup le cuire une vielle veste de soudeur chambre a air de vtt de l huile de coude colle ficelle et peinture pour faire beau sur les photos
bonne nuit tout le monde |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Lun 15 Fév - 2:04 | |
| Bonjour Valentin, Encore une fois BRAVO, cette belle rénovation donne du courage à tous. Bravo aussi à ton père pour son soutien. Je crois reconnaître cette pédale. EDF dans les années 1974 ou 1975 avait changé une caractéristique du gaz de ville à Paris ,et avait gratuitement distribué dans tous les ateliers de Paris et à chaque artisan, un chalumeau fonctionnant avec le nouveau gaz et cela comprenait cette pédale avec les deux peaux en cuir. Nous avions eu même droit à un stage d'une demi-journée pour apprendre à se servir de ce nouveau chalumeau, pratiquement identique d'ailleurs à celui de l'école à la BJO....cela nous avait fait presque rire, car aussi facile à utiliser que l'ancien. Il traine donc encore certainement beaucoup de ses vieux chalumeaux un peu partout dans la région parisienne........il faut donc fouiller tous les sites de vente d'occasion.....à la recherche de tout ce matériel....qui une fois restauré rendra de grands services à tous les Valentins aidés de leurs pères..... Je me demande même si je n'ai pas encore ce chalumeau et cette pédale dans mes affaires quelques part ici......mais pas sûr.......si je le retrouve je vous en reparle. Au plaisir de vous lire..................tous ( et même que je me relie.... ) Belle journée et bon début de semaine à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | LZX
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Lun 15 Fév - 4:35 | |
| |
| | | valentin76610
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Lun 15 Fév - 14:50 | |
| bonjour merci LZX et bonne journée |
| | | Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Jeu 25 Fév - 2:04 | |
| Bonsoir, Comme Valentin, j'ai restauré ce crapaud qui était en piteux état. Le plus long a été de refaire les soupapes et le gabarit des cuirs neufs a été tracé d'après les anciens. Un petit décapage et deux couches de peinture ont clos l'affaire. Malheureusement, je n'ai pas pensé à faire de photos. Peut-être pour le suivant... J'en ai un second à réparer ! Celui-ci fonctionne bien mais je songe déjà à trouver un autre système. Pompe à air ? Petit compresseur ? Si vous avez des idées... Bonne nuit ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Jeu 25 Fév - 6:54 | |
| Bonjour Brun, L'avantage de ce système à pied est que tu peux moduler la pression......un compresseur te demandera de manipuler un robinet à la main.......mais je m'avance peut être, tu sembles avoir pleins de trucs........ Belle journée et à bientôt. Michel Zim P.S. Elle est bien petite la France sous cette pédale.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Frank76610
Messages : 244 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 59 Localisation : LE HAVRE
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Jeu 25 Fév - 18:47 | |
| BONJOUR A TOUS ET TOUTES APPARAMENT JE VOIS QUE BRUN SE PLACE TRES BIEN DANS LA RESTORATION DE MATERIEL FELICITATION AUTREMENT NOUS AVONS ESSAYÉ LA NOTRE CE DERNIER WEEK END ET C'ETAIT ASSEZ CONCLUANT VU LA TAILLE QU'ELLE FAIT PAR RAPPORT A CE QUE LON TROUVE EN MOYENNE. IL FAUT PEDALER MOINS VITE ET ON ARRIVE A AVOIR UNE PLUS GRANDE MAITRISE SUR LA FLAMME DE SON CHALUMEAU. ET ENCORE BRAVO POUR TES REALISATIONS D'OUTILLAGE BONNE JOURNEE A TOUT LE MONDE (HEUREUX CELUI QUI REALISE SES OUTILS ET LES UTILISE POUR FAIRE DES MERVEILLES) :http://www.emo |
| | | Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Jeu 25 Fév - 19:48 | |
| - Admin a écrit:
- ...L'avantage de ce système à pied est que tu peux moduler la pression......un compresseur te demandera de manipuler un robinet à la main.......mais je m'avance peut être, tu sembles avoir pleins de trucs...
Bonjour Michel, Oh, pour l'instant, ça n'est qu'une idée... En fait, je recherche actuellement à récupérer un petit compresseur de réfrigérateur ou de congélateur (parce que très silencieux, je suis en appartement) pour d'autres usages et je pensais le mettre à contribution aussi pour les chalumeaux. Une réserve de quelques litres + un détendeur permettraient d'avoir une pression réglable selon les besoins et un débit constant. Pour compenser l'absence de la souplesse que procure la pédale, je pensais à ajouter au chalumeau un second robinet pour l'air (comme les modèles oxy-acétyléniques), qu'on manipule du bout des doigts. Ou mieux encore, car plus souple à manier, mais plus difficile à fabriquer, un petit levier commandant l'air, sur le principe des gros chalumeaux-découpeurs, pour l'admission de l'oxygène. Ou encore... Une vanne qui puisse se commander au pied. Mais il faudrait qu'elle soit suffisamment progressive pour varier en douceur de zéro au max. de débit, puis revenir toute seule à zéro lorsqu'on lâche la pédale... Les idées ne manquent pas mais sont-elles vraiment réalistes ou utiles ? Ce n'est pas certain ! Bref, pour cela, je n'en suis qu'au stade des cogitations. Il me faut d'abord trouver le compresseur, les essais viendront après et, on verra. J'ai vu sur le forum que quelqu'un (pardon, j'ai oublié son nom) utilisait une pompe d'aquarium. C'est peut-être aussi une autre piste. S'il peut donner quelques détails sur son système, merci à lui. C'est vrai que le gros crapaud de Frank76610, avec son voulme d'air important, doit être bien pratique et d'utilisation plus souple qu'un petit. On doit avoir moins l'impression de se transformer en Shadock lorsqu'on soude ! Mais rassure-toi. Ces envies de systèmes élaborés ne me font pas mépriser pour autant le bon vieux matériel traditionnel qui a fait ses preuves. Je sais aussi qu'il vaut mieux un outil simple dans des mains expertes plutôt qu'une batterie de machines compliquées utilisées par un bon à rien... C'est seulement que l'amélioration ou la fabrication d'outils me procure autant de plaisir et de satisfaction que ce que je pourrai fabriquer avec ces outils, après ! Bonne journée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Jeu 25 Fév - 20:08 | |
| Bonjour Brun, Nous avons de la chance de te compter parmi nous, tes réflexions et tes pistes de recherches sont encourageantes pour toutes et tous. Sans les artisans et leurs imaginaires, aucunes industries n'auraient pu naître ou ne sauraient naître....sans leurs collaborations. Belle journée.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Ven 26 Fév - 8:19 | |
| Bonjour, J'ai fait l'acquisition, il y a quelques temps, d'un chalumeau "brésilien". Pour ma part, j'en suis plus que satisfait. Messieurs les pros, que pensez-vous de ce chalumeau ? Merci d'avance pour vos réponses |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Ven 26 Fév - 8:54 | |
| Bonjour Luciole, Je ne connais pas ce chalumeau '' brésilien ''. En cherchant sur internet je trouve ceci: http://www.laval-europe.com/chalumeau-bresilien-1-10-35-386--.html Si je ne tiens pas compte du tuyau c'est un peu le même genre de chalumeau dont je me sers et en effet la flamme permet de pratiquement tout souder, tout recuire, mais pas de faire des lingots. Voici le mien, prix super abordable, bouteille de propane à coût tout aussi abordable......celui-ci plus un autre gros chalumeau propane et oxygène pour le platine, le palladium et la fabrication des lingots....les deux me suffisent à tout faire. http://www.google.ca/imgres?imgurl=http://www.rona.ca/img/product/medium/2001005.jpg&imgrefurl=http://www.rona.ca/magasinez/~chalumeau-propane-rona-62722_outils-attache_rona_outillage-manuel_magasinez&h=160&w=160&sz=6&tbnid=OPohx8_cp4dwZM:&tbnh=98&tbnw=98&prev=/images%3Fq%3Dchalumeau%2Bpropane&hl=fr&usg=__c4nvqGSA67wWpl7j7EZqKiay9s8=&ei=hm-HS4yJEcjClAf1xcTOAQ&sa=X&oi=image_result&resnum=7&ct=image&ved=0CBoQ9QEwBg Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Smaug
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Ven 26 Fév - 9:47 | |
| Salut Michel,
Tu fonds des lingots avec ton chalumeau ? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Ven 26 Fév - 10:31 | |
| Bonjour Berus, Seulement avec le deuxième, un chalumeau avec une bouteille de cinq livres de propane et une bouteille de cinquante pieds cubes d'oxygène comprimé. Ce qui me permets de fondre tout près de 60 grammes de platine....au besoin ( pas souvent $$$$$$ ). Le premier est petit, je sais, mais il me permet de presque tout souder du travail de bijouterie-joaillerie, léger et facile à utiliser.....et je peux me déplacer avec dans tout l'atelier. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | valentin76610
| Sujet: Re: vive le vieux materiel Ven 26 Fév - 10:51 | |
| Ce petite chalumeau est super. C'est le Premier que j'ai eu (le chalumeau "brésilien".)
Voici le lien http://www.outilor.fr/item_detail.asp?item_id=38910&family_id=5906&lang_id=FR |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vive le vieux materiel | |
| |
| | | | vive le vieux materiel | |
|