Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Réfection d'un soufflet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Réfection d'un soufflet Empty
MessageSujet: Réfection d'un soufflet   Réfection d'un soufflet EmptyMar 29 Oct - 22:30

Bonjour à tous,

dans la série "c'est une honte de fabriquer et surtout de vendre des outils pareils", aujourd'hui le soufflet!

On va encore dire que je critique les outils, que je suis élitiste et tralala, en attendant après avoir fouiné chez les marchands parisiens et autres, il devient très dur de trouver un soufflet de fabrication correcte, genre le "joliot" classique, bien fait, solide, efficace.
comme ça: Réfection d'un soufflet 150_1010

On n'en trouve pas facilement, le modèle de référence maintenant c'est une merde sans nom et vendue au prix modique de 150 euros
genre ça:Réfection d'un soufflet 150_1011

à l'école on en a plein Sad Sad Sad 
les poumons sont trop petits, pas étanches, la colle se défait rapidement, pas de valves mais de pauvres "clapets" faits en chambre à air et pas étanches non plus...
résultat, le chalumeau manque de puissance, on entend l'air qui fuit de partout affraid 

La preuve par l'image dans ce qui suit...
Mais!!!! on peut s'en sortir et en quelques dizaines de minutes, refaire un soufflet à peu près correct!
Mon bricolage est vite fait avec des trucs de récup, on peut surement imaginer bien plus performant!

le fameux pédalier ouvert:
Réfection d'un soufflet Img_0514

le clapet de bascule entre les deux poumons est une simple languette de chambre à air posée à même la fonte brute d'alu!!! impossible que ce soit un minimum étanche!

Le poumon démonté:
Réfection d'un soufflet Img_0515

Réfection d'un soufflet Img_0516

outre que la peau (en pvc!) n'était pas collée de façon étanche, le clapet fait peur à voir!

L'idée est donc de rectifier ces défauts de façon à avoir de l'étanchéité et un peu d'efficacité au chalumeau!
Une languette de clapet souple mais qui revient bien en place et qui plaque bien sur un support lisse et plat!
Fournitures: du film photo par exemple ou tout autre film plastique qui a un peu de tenue!
une lame ressort ou de la corde à piano, de la colle néoprène, du joint silicone ou du pistolet à colle et de la colle pvc.

refaire un clapet pour le poumon:
Réfection d'un soufflet Img_0517
un lit de colle (pistolet) aplani sous un tas en acier, placée dessus une languette de film maintenue par une lame ressort.
c'est déjà plus étanche!

le clapet de bascule:
Réfection d'un soufflet Img_0519
ma colle ne tiendra pas longtemps là dessus... donc
Réfection d'un soufflet Img_0520
je colle la chambre à air sur le fond, j'y fais deux trous
Réfection d'un soufflet Img_0521
et je superpose une bande de pellicule maintenue par un ressort...
ça s'améliore!!! et pourtant c'est pas grand chose!

J'ai remonté en jointant bien les parties au silicone et....
et bah ça marche beaucoup mieux!
ça reste toujours un pédalier tchipou mais au moins ça envoie un peu plus d'air!

Mais c'est quand même une honte ce genre d'outils, ah ma bonne dame, dans quel monde et gnagnani et gnagnagna

Bientot la suite au sujet des pédales de variateur!

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Réfection d'un soufflet Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un soufflet   Réfection d'un soufflet EmptyMer 30 Oct - 1:19

Ah la la ...ma pôv' dam' à qui qu'vou'l'dite .... j'ai le même problème dans sur mon Îlot ... et encore moi c'est deux vieux soufflet un Joliot et un Pellerin .... mais l"appareil complet coûte ici 280 euro à peu de chose près et les poumons seuls coûtent 90 euro ... alors la démerde est de rigueur ..;mais je retiens le coup du film plastique et de la corde à piano ...j'étais parti pour un ressort et un nucléus en guise de clapet ,mes poumons sont eux équipés de sertissure en plomb mais une est partie ,et sur un autre il en manque deux ,ensuite les demis sphère qui font clapet sont complètement usés ...bref faut que je trouve une idée ...

Bon c'est pas pressé j'en ai un qui fonctionne sous mon établi et les deux qui reste sont pour ...en cas de .... j'en ai aussi un autre chez une amie ...mais elle s'en sert ...

Merci de photos et du tuto ... a plus de te lire


Je file sur l'autre post des variateur te faire la causette

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Réfection d'un soufflet Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un soufflet   Réfection d'un soufflet EmptyMer 30 Oct - 1:38

Bonjour Tim et Eddy,

Si seulement votre carburant provient d'un réservoir présurisé vous pourriez utiliser ce type de chalumeau qui prend son Oxygène dans l'air par sa buse et là...plus de soufflet.

http://www.noblepack.com/Outils-Soudure--SKU2129-662.asp

Bonsoir

_________________
Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Mer 30 Oct - 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réfection d'un soufflet Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un soufflet   Réfection d'un soufflet EmptyMer 30 Oct - 3:21

Bonjour Tim,

Belle débrouillardise cheers cheers cheers .

Extra le coup du film photo. cheers 

Pour ma part je ne me sers que de petite bouteille de propane et plus jamais de carpeau depuis plus de trente-cinq ans.

Merci pour ces photos explicites.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Réfection d'un soufflet Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un soufflet   Réfection d'un soufflet EmptyJeu 31 Oct - 8:41

Bonjour Guy,

Dommage je ne peux accéder à ton lien, mais je suppose qu'il s'agit de chalumeau "brésilien", directement branché sans détendeur?

Ce serait une bonne solution mais l'installation gaz de l'école est très sûre avec des vannes de sûreté et des détendeurs partout pour éviter les fuites.

Le crapaud est dur a maîtriser par mes élèves, d'autant plus s'ils ne sont pas efficaces, bien sûr... Les ballons en latex ne supportent pas le climat... ce n'est pas la solution idéale.
Vu qu'on a déjà cet équipement, on n'est pas prêt d'en changer au vu des finances publiques actuelles.
Donc réparation de crapaud! Et les ballons sont changés par des ballons de volley ou de foot bien plus résistants et bien moins chers que les vessies de bijoutier, et conservés dans leur belle peau de faux cuir coloré qui les protège très bien du soleil et des mauvais coups.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Réfection d'un soufflet Empty
MessageSujet: Souflet   Réfection d'un soufflet EmptyJeu 31 Oct - 9:50

Génialement astucieux tu es Tim !!! Bravo pour le film !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Réfection d'un soufflet Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un soufflet   Réfection d'un soufflet EmptyJeu 31 Oct - 11:32

Bonjour Tim,

Je remis le lien à nouveau, je crois que ça fonctionne maintenant.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection d'un soufflet Empty
MessageSujet: Re: Réfection d'un soufflet   Réfection d'un soufflet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection d'un soufflet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réfection d'un touret
» vive le vieux materiel
» Annonce LBC soufflet de chalumeau
» Réparer un soufflet de chalumeau
» Comment se servir d'un chalumeau soufflet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: