Bonjour à tous,
dans la série "c'est une honte de fabriquer et surtout de vendre des outils pareils", aujourd'hui le soufflet!
On va encore dire que je critique les outils, que je suis élitiste et tralala, en attendant après avoir fouiné chez les marchands parisiens et autres, il devient très dur de trouver un soufflet de fabrication correcte, genre le "joliot" classique, bien fait, solide, efficace.
comme ça:
On n'en trouve pas facilement, le modèle de référence maintenant c'est une merde sans nom et vendue au prix modique de 150 euros
genre ça:
à l'école on en a plein
les poumons sont trop petits, pas étanches, la colle se défait rapidement, pas de valves mais de pauvres "clapets" faits en chambre à air et pas étanches non plus...
résultat, le chalumeau manque de puissance, on entend l'air qui fuit de partout
La preuve par l'image dans ce qui suit...
Mais!!!! on peut s'en sortir et en quelques dizaines de minutes, refaire un soufflet à peu près correct!
Mon bricolage est vite fait avec des trucs de récup, on peut surement imaginer bien plus performant!
le fameux pédalier ouvert:
le clapet de bascule entre les deux poumons est une simple languette de chambre à air posée à même la fonte brute d'alu!!! impossible que ce soit un minimum étanche!
Le poumon démonté:
outre que la peau (en pvc!) n'était pas collée de façon étanche, le clapet fait peur à voir!
L'idée est donc de rectifier ces défauts de façon à avoir de l'étanchéité et un peu d'efficacité au chalumeau!
Une languette de clapet souple mais qui revient bien en place et qui plaque bien sur un support lisse et plat!
Fournitures: du film photo par exemple ou tout autre film plastique qui a un peu de tenue!
une lame ressort ou de la corde à piano, de la colle néoprène, du joint silicone ou du pistolet à colle et de la colle pvc.
refaire un clapet pour le poumon:
un lit de colle (pistolet) aplani sous un tas en acier, placée dessus une languette de film maintenue par une lame ressort.
c'est déjà plus étanche!
le clapet de bascule:
ma colle ne tiendra pas longtemps là dessus... donc
je colle la chambre à air sur le fond, j'y fais deux trous
et je superpose une bande de pellicule maintenue par un ressort...
ça s'améliore!!! et pourtant c'est pas grand chose!
J'ai remonté en jointant bien les parties au silicone et....
et bah ça marche beaucoup mieux!
ça reste toujours un pédalier tchipou mais au moins ça envoie un peu plus d'air!
Mais c'est
quand même une honte ce genre d'outils, ah ma bonne dame, dans quel monde et gnagnani et gnagnagna Bientot la suite au sujet des pédales de variateur!
bonne journée